Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Un film beau et fort sur l'Afrique des migrants, par un réalisateur formé au documentaire et avec des comédiens amateurs, eux-mêmes migrants.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Point
par Valérie Marin La Heslée
Avec ceux qui la vivent, Boris Lojkine a filmé l'immigration subsaharienne comme on ne l'avait jamais montrée. Un véritable choc.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Paris Match
par Alain Spira
Ne manquez pas "Hope", très beau film pour comprendre le monde d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Critikat.com
par Benoît Smith
Le film ne donne aucune leçon, mais d’autres pourraient y en prendre une.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Thomas Roland
Boris Lojkine rend un respectueux hommage à ces nouveaux aventuriers, ces voyageurs dont la détermination n'a d'égale que l'espoir gravé dans le cœur de gagner la terre promise.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Du Sahara au Maroc, le récit d’une émigration, avec tous les obstacles et les difficultés qui se dressent en chemin, le tout filmé de façon juste et frontale.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une réalité rude et sordide, filmée sans effets ni facilité.
Positif
par Michel Cieutat
(...) une impression de synthèse parfaite du documentaire et du film de fiction. Une grande réussite.
Première
par Isabelle Danel
Jamais complaisant mais frontal, éprouvant et juste, le film est superbement photographié et habité par deux acteurs magiques.
Télérama
par Cécile Mury
L'histoire est aussi dure, aussi tragique que ses héros sont attachants (...). Le temps de mordre dans quelques oranges volées, ou de partager des caresses au creux d'une prairie, ils nous offrent une lumière vacillante mais têtue, une petite flamme dans les ténèbres.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Ce film, sur fond de drame social, est (…) empreint d’un souffle documentaire puissant…
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
Boris Lojkine alimente sa première fiction avec la sincérité désespérée de ses acteurs amateurs et la singularité de leur verbe.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Malgré quelques longueurs, la mise en scène séduit par son côté graphique, à la fois ultraréaliste et théâtral.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Boris Lojkine suit avec attention et énergie le voyage d'un couple de migrants à travers l'Afrique du Nord.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Paul Fabreuil
La précision de la mise en scène a permis de capter la vérité des gestes et des regards des deux acteurs principaux non professionnels. Magnifique d'évidence.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Transfuge
par Frédéric Mercier
Hélas, la précision scénaristique de "Hope" s'épanouit parfois aux dépens de la mise en scène, un peu à la traîne des actions qui se présentent à elle. Mais certains plans font de Boris Lojkine un nom assurément prometteur.
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Un premier film à visée réaliste dont l’intrigue s’avère faiblarde.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Obs
Un film beau et fort sur l'Afrique des migrants, par un réalisateur formé au documentaire et avec des comédiens amateurs, eux-mêmes migrants.
Le Point
Avec ceux qui la vivent, Boris Lojkine a filmé l'immigration subsaharienne comme on ne l'avait jamais montrée. Un véritable choc.
Paris Match
Ne manquez pas "Hope", très beau film pour comprendre le monde d'aujourd'hui.
Critikat.com
Le film ne donne aucune leçon, mais d’autres pourraient y en prendre une.
Culturopoing.com
Boris Lojkine rend un respectueux hommage à ces nouveaux aventuriers, ces voyageurs dont la détermination n'a d'égale que l'espoir gravé dans le cœur de gagner la terre promise.
Le Dauphiné Libéré
Du Sahara au Maroc, le récit d’une émigration, avec tous les obstacles et les difficultés qui se dressent en chemin, le tout filmé de façon juste et frontale.
Ouest France
Une réalité rude et sordide, filmée sans effets ni facilité.
Positif
(...) une impression de synthèse parfaite du documentaire et du film de fiction. Une grande réussite.
Première
Jamais complaisant mais frontal, éprouvant et juste, le film est superbement photographié et habité par deux acteurs magiques.
Télérama
L'histoire est aussi dure, aussi tragique que ses héros sont attachants (...). Le temps de mordre dans quelques oranges volées, ou de partager des caresses au creux d'une prairie, ils nous offrent une lumière vacillante mais têtue, une petite flamme dans les ténèbres.
aVoir-aLire.com
Ce film, sur fond de drame social, est (…) empreint d’un souffle documentaire puissant…
Cahiers du Cinéma
Boris Lojkine alimente sa première fiction avec la sincérité désespérée de ses acteurs amateurs et la singularité de leur verbe.
Le Journal du Dimanche
Malgré quelques longueurs, la mise en scène séduit par son côté graphique, à la fois ultraréaliste et théâtral.
Le Monde
Boris Lojkine suit avec attention et énergie le voyage d'un couple de migrants à travers l'Afrique du Nord.
Les Fiches du Cinéma
La précision de la mise en scène a permis de capter la vérité des gestes et des regards des deux acteurs principaux non professionnels. Magnifique d'évidence.
Transfuge
Hélas, la précision scénaristique de "Hope" s'épanouit parfois aux dépens de la mise en scène, un peu à la traîne des actions qui se présentent à elle. Mais certains plans font de Boris Lojkine un nom assurément prometteur.
Libération
Un premier film à visée réaliste dont l’intrigue s’avère faiblarde.