Hope
    Votre avis sur Hope ?

Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 16 février 2015
    Un beau film, dur et poignant, d'un réalise fort, à tel point qu'on a parfois l'impression d'être plongé dans un documentaire. Malgré le sujet, on ne tombe jamais dans le pathos, le film s'avérant même parfois lumineux. Les comédiens, amateurs, sont vraiment épatants et attachants.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 31 janvier 2015
    Une terrible odyssée poignante, qui nous fait éprouver l'étendue de l'enfer auquel sont confrontés les migrants aspirant à gagner l'Europe. Les rapports dont brutaux, inhumains parfois. Tous les coups sont permis pour assurer sa survie. Chacun est en position de monnaie d'échange potentielle. L'économie capitaliste bat son plein dans cet univers, où les ghettos sont hiérarchisés, où l'intimidation, les cris, les menaces, les mouvements de prestance sont le quotidien des migrants. Le racisme est à l'œuvre, le communautarisme également et l'on se dit que les discours d'exclusion deviennent innommables, lorsqu'on se représente ce à quoi se sont coltinés ceux qui arrivent ici...
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 4 février 2015
    Ce film sur des migrants qui traversent l'Afrique saharienne depuis le Nigeria et le Cameroun pour tenter de pénétrer en Europe via les enclaves espagnoles au Maroc est remarquablement documenté, et réalisé ;il décrit des évènements dont on ne parle jamais. Par la grâce d'acteurs non-professionnels excellents il permet de mesurer le courage de ces gens . Juste bouleversant.
    abcdetc
    abcdetc

Publiée le 21 février 2015
    “Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité, etc.” prévient l'affichette à la caisse du cinéma.
    C'est tout le film qui vient parler à notre sensibilité. De la toile de fond qui raconte notre monde et l'eldorado que constitue encore notre Europe aux yeux d'exilés africains prêts à tout pour arriver jusqu'à nos rivages, à ces clivages entre nationalités, ces ghettos qui ajoutent de la violence à la violence… Mais en passant aussi par la possibilité de la lumière, du sentiment, à travers les deux personnages principaux, Hope et Léonard, la Nigériane et le Camerounais, et leur lente et profonde rencontre.
    Le film doit beaucoup à la qualité d'acteurs de ces deux-là (amateurs comme tous ceux du film) et à l'expérience de documentariste du réalisateur.
    Alors bien sûr, on est loin du box office, mais tellement au cœur de la vie. Pas forcément la nôtre. Mais quelque part, qui nous concerne tous.
    Un film qui reste longtemps au cœur. Et en tête…
    Publiée le 30 janvier 2015
    Quand j’ai lu la synopsis, je me suis dit que c’était un film pour moi. Ce n’est pas tous les jours qu’une femme migrante est la protagoniste d’un film. Voilà quelque chose de nouveau, qu’on ne voit pas tous les jours, et que m’intéresse.
    Je peux dire tout de suite que le film est bien, qu’il a ses points positifs, qu’il n’est pas sans mérite. Les histoires de ces migrants, qui franchissent le désert, des pays inconnus et des villes inhospitalières, les rapports avec la police, les passeurs, et surtout, entre les migrants eux-mêmes, sont racontées avec beaucoup de complexité, sans culpabiliser ni accuser ces hommes et femmes qui souffrent beaucoup et luttent pour survivre.
    Tout de même, il reste un film très conventionnel dans sa structure et dans son récit, et que, très étonnement, Hope, la personnage qui prête le nom au titre, n’est pas vraiment la protagoniste du film...
    Mathieu R.
    Mathieu R.

Publiée le 29 janvier 2015
    Ce film est un plaisir intelligent, mêlant beauté, sens et information. Un travail épique, une fiction moderne, qui révèle des vérités peu connues et permet de mieux comprendre ce que c'est d’émigrer. Bravo et je recommande à tous.
    Publiée le 29 janvier 2015
    Un film indispensable pour voir au-delà des chiffres macabres qui ponctuent l'actualité de nos littoraux européens. De l'espoir et de l'endurance, et tout cela dans une grande maîtrise.
    Publiée le 29 janvier 2015
    Un film magnifique, très fort, dur avec des acteurs non-professionnels qui sont parfaits.
    Une belle fiction dans un cadre que l'on n'a jamais vu au cinéma, les "ghettos" africains du Maroc où vivent ces migrants qui rêvent de traverser la Méditerranée.
    A voir d'urgence !
    Publiée le 31 janvier 2015
    un film cruel mais drôle, une histoire banale mais extraordinaire de héros du quotidien qui tentent la grande aventure de ce début du millénaire: traverser une Méditerranée aux remparts plus grands que ceux du mur de Berlin
    Publiée le 29 janvier 2015
    Hope est un film d'une rare puissance, qui nous parle sans détour de l'enfer que peuvent vivre aujourd'hui ceux qui fuient la misère dans l'espoir de trouver un eldorado en Europe.
    Le point de vue est novateur, la mise-en-scène est parfaite, l'humanité qui se dégage des images est époustouflante, la direction d'acteur est sensationnelle...
    C'est un film qui nous fait réfléchir, qui nous marque, qui nous fait du bien parce qu'il nous hisse à l’état de conscience.
    Nous avons en ce moment plus que jamais besoin de penser et de support à notre réflexion pour ne pas être victime d'une société en perte de sens.
    Adi P.
    Adi P.

Publiée le 24 février 2015
    très bon film !
    Enfin un film qui montre la réalité du parcours qu'endure les exilés sans papiers et en plus avec une mise en avant de la condition des femmes...
    à voir !
    Publiée le 13 octobre 2015
    Pour une fois, les commentaires vont ds le même sens, même les moins étoilés. Ouf !
    On ne peut que tous ressentir la même chose en voyant ce film: horreur et sentiment d'impuissance face à la douleur et la rage de survivre d'un côté, et l'ineffable et incontournable bêtise humaine.qui profite de la situation.
    Rien à ajouter aux précédents avis qui ont déjà tout dit.
    Publiée le 29 janvier 2015
    On est jeté, tout de suite, en plein milieu de ces vies si étrangères, de ces langues qui s’entremêlent, nous échappent et nous reviennent, de ces échanges obscurs, évidents, tendres et brutaux, de ces voix, de ces corps, de ces menaces et de ces espoirs. On est du voyage.
    Publiée le 29 janvier 2015
    Magnifique film, d'une force incroyable, y compris après un deuxième visionnage ! Sur un sujet difficile, on se laisse "embarquer" dans ce voyage et cette histoire entre Léonard et Hope. A voir absolument !
    Publiée le 22 février 2019
    La preuve qu'un film n'a pas besoin d'être grand public pour être un grand film .
    Cette histoire est magistrale .
    Une histoire d'amour au milieu de l'horreur du parcours des migrants .
    J'ai appris beaucoup sur la cupidité des chairmen , et l'imbécillité de leurs bouffons .
    Je ne connaissais rien à ce monde là . Sordide !
    Un grand film .