Spartacus & Cassandra
    195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spartacus & Cassandra ?

mem94mem
    mem94mem

Publiée le 15 février 2015
    Pour un premier film, c'est particulièrement réussi. C'est un docu/fiction où la sincérité des personnages et l'humanité qui s'en dégage sont frappantes. Certaines scènes d'existence à l"air libre, au bord du déséquilibre, sont visuellement très abouties et magnifiques, la magie opère et le spectateur est embarqué. L'avenir de ces adolescents, jamais à la maison, est un sujet grave. Le monde et leur vie semblent près à basculer à tout moment. Bravo pour la photo de l'affiche, elle est superbe et représente bien le film. J'ai trouvé tous les personnages à l'aise derrière la caméra.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 23 février 2015
    J’ai du mal à entrer dans ce film, assez court, aux allures de documentaire, plein de bons sentiments sinon d’espoir, mais à la construction brouillonne, caméra à l’épaule embarquée dans de subites embardées au rythme d’une musique parfois trop présente. Dure réalité où des enfants déjà adultes se confrontent frontalement à des parents infantiles… ont-ils le droit d’être heureux quand les parents restent condamnés à l’errance ? Ces deux enfants crèvent l’écran. Leurs mots sont bouleversants, leurs traits à la fois beaux et durs, trahissent l’enfance trop tôt congédiée.
    La caméra en s’échappant de temps en temps sur une image de nature, ou s’arrêtant sur des objets très colorés, apporte un peu de poésie à une réalité âpre et douloureuse. L’amère conclusion de Cassandra face à sa difficile intégration, les rudes paroles du rap de générique de fin nous ramène à un certain réalisme quant à la possibilité d’échapper à la fatalité de ceux qui sont nés pour n’être chez eux nulle part...
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 22 février 2015
    beau documentaire poignant,cruelle et bouleversant devant le bonheur impossible de Spartacus et Cassandra auprès de leurs parents.Je suis ressorti avec la gorge nouée de la salle.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 22 février 2015
    Sous des allures de documentaire (immersion dans un milieu   ''exotique'' mais si proche de nous, rythme de la caméra, bande son   juste un peu inconfortable), Spartacus et Cassandra est un conte à la   fois poétique, dramatique et cruel, comme tous les contes ; il est aussi   terriblement réaliste.

Deux tout jeunes Rroms, Spartacus et Cassandra, se débattent pour décider de leur avenir, coincés entre leurs parents, l'Administration et une animatrice. Un conte de Grim à l'envers...
    Spartacus Ursu et Cassandra Dumitru, les deux acteurs superbes de fraîcheur, jouent des rôles très proches de leur vie réelle.

Je m'interroge encore sur la part de réalité de leur aventure et sur le droit que l'on a de montrer -et de regarder- un drame familial intime. Je comprend que Spartacus Ursu a participé à l'écriture de nombreuses scènes ; il a donc assumé ce qu'il voulait montrer de sa vie et, malgré son jeune âge et compte tenu de la maturité du bonhomme, ceci pourrait justifier que l'on en ait fait un film.

Quoi qu'il en soit, on sort du film un peu plus intelligent et heureux qu'on ne l'était en payant sa place. Ces deux gamins sont superbes ; on aimerait les protéger et les aider.

Attention : ce film ne traite pas des Rroms et de la vie dans nos nouveaux bidonvilles ; ces derniers ne sont que son décor.
    Maïwenn G.
    Maïwenn G.

Publiée le 26 avril 2015
    C'est un beau documentaire et qui pose toute la difficulté des personnes en roulotte de leur vie de la vie de leurs enfants. Rien n'est simple mais quand les enfants doivent jouer tous les rôles et grandir trop vite, est ce normal ?
    Firenze75
    Firenze75

Publiée le 23 avril 2015
    Vrai coup de coeur pour ce film que j'ai vu avec mon fils de 15 ans et ma fille de 9 ans. Je tire mon chapeau au réalisateur qui signe là une oeuvre poétique très forte. Au-delà des thématiques nombreuses et essentielles abordées par le film, je ressors avec le sentiment d'avoir vu/entendu une oeuvre d'art et je "re-prends" conscience que le cinéma est un art total. Par ailleurs, je tiens à souligner que c'est un magnifique film sur l'enfance et la relation enfants-parents et qu'il serait dommage (mais je ne pense pas que cela soit le cas) de le cantonner à une cause militante. Merci à toute l'équipe du film pour ce moment de grâce. J'espère qu'il sera vu (sur grand écran, car il faut le voir en salle) par le plus grand nombre.
    Publiée le 24 février 2015
    C’était comme un éclair de passion, rapide et aveuglant, dans un ciel mort. (Emile Zola)
    Spartacus et Cassandra? Attention: diamant brut!
    aussi blessant qu’un silex, éblouissant qu’une révélation.
    Aller voir un documentaire sur deux enfants rroms?
    à ce projet plombant, j’en connais beaucoup qui prennent la poudre d’escampette ...
    Documentaire, reportage? définitions bien trop triviales pour ce joyau porté par un regard touché par la grâce qui rend leur noblesse aux invisibles, et qui fait d’un documentaire un grand film.
    Spartacus et Cassandra enfants rroms filmés avec la même humanité, la même humilité que cet autre trésor sur d’autres invisibles: “Au bord du monde”.
    C’est un conte, cruel et beau, poétique et burlesque où la fée est trapéziste.
    Mathilde défie les lois de la pesanteur de notre monde, son fil d’Ariane aide de courageux petits poucets à abandonner leurs parents pour tenter de devenir des enfants pour de vrai.
    Ioanis Nuguet filme le tragique avec une infinie délicatesse, une profonde empathie
    abordant l’air de rien des thèmes essentiels à hauteur des enfants,
    saisissant dans son filet à papillons leur regard et leur paroles, leurs doutes et leurs colères,
    leurs rêves leurs peurs, leurs rires et leur vitalité.
    C’est ce qui fait toute la force de ce film car leurs mots sont bien plus éloquents et bouleversants qu’un long discours; on a juste envie de s’en souvenir comme d’autant de talismans.

Ici pas besoin de lunettes 3D pour les effets spéciaux, ils sont faits maison, les secousses violentes vous saisissent en direct, à bras le corps, dans la lutte âpre et déchirante de deux enfants menacés par le naufrage de leurs parents. L’ogre de père pleure son impuissance noyée dans l’alcool, le regard émeraude de la mère égarée s’illumine et implore tour à tour, “ce n'est pas qu'elle a une maladie incurable, c'est seulement qu'il n'y a rien entre son cœur et le monde ».

Ce film est une claque pour chacun d’entre nous.
    Mathilde la fée circassienne magicienne n’a que 21 ans, sous son chapiteau improbable elle transforme la misère en beauté comme le colibri de la légende:
    “Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit: «Colibri! Tu n’es pas fou? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
    Et le colibri lui répondit:«Je le sais, mais je fais ma part.»

Ce film est une rencontre rare et précieuse; de ces films qui ne changent pas le monde
    mais peuvent aider à opérer sur soi-même une révolution.
    De ces films indispensables à conserver dans sa trousse d’urgence,
    un film petit cailloux blanc du petit Poucet pour retrouver le chemin de notre âme.
    sadamaga
    sadamaga

Publiée le 2 mars 2015
    Dommage ! le sujet est intéressant , mais dès les premières images j'ai su que j'aurai du mal à accrocher.
    J'ai trouvé que c'était mal filmé, brouillon, décousu, long ! Avoir un bon sujet est une chose, réussir à le transmettre à l'image c'est un métier.
    Valerie D.
    Valerie D.

Publiée le 17 novembre 2019
    Un grand moment d'émotion que nous procure ce film. j'ai ressenti une immense admiration pour cette jeune et merveilleuse Camille qui permet à ces deux enfants de vivre et de s'en sortir. un exemple d'engagement et de générosité sans limite. Superbe !
    Bertrand d
    Bertrand d

Publiée le 26 février 2015
    Découverte d un ailleurs près de chez soi. Tragédie des parents primitifs et sauvetage des enfants filmés au plus prêt de l innocence. Beau!
    Hovha
    Hovha

Publiée le 29 mars 2015
    J'avais peur que ce film ne soit de trop parti pris, ce qui n'est pas le cas hormis peut-être le slam de fin. Le film est bien centré sur les tiraillement des enfants, entre leur sort et ceux de leurs parents.
    Publiée le 18 février 2015
    Il s'agit d'un documentaire sincère sur l'amour puissant entre un frère et une sœur, ainsi qu'un questionnement sur l'amour familiale.
    A travers le regard pudique du réalisateur, nous devenons spectateurs d'une période charnière pour ces deux "adolescents", qui nous le comprenons au fur et à mesure des événements, a des conséquences sur les chemins qu'ils suivent aujourd'hui.
    Les 3 protagonistes sont lumineux.
    Ce documentaire est une ode à l'amour et au partage.
    Un noteur venere
    Un noteur venere

Publiée le 1 avril 2023
    Le film est juste pas bon. On comprend qu'il veut raconter quelque chose mais ça part dans tous les sens. Le film veut raconter quelque chose sans vraiment le faire ce qui gâche tout et les personnages sont vraiments pourris. Y a tellement de choses que j'en ai même oublié qui était Cassandre avant de la voir à la toute fin du film.