Hard Day
    1154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hard Day ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 29 novembre 2017
    Corrosif et haletant, on rigole jaune face à une surenchère de situations poussives pourtant prenantes et tendues telle une journée de douce folie coréenne.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 29 mai 2015
    Thriller d’action réalisé par un jeune réalisateur, en son fief sud-coréen, Hard Day emprunte à de multiples références son humour noir, sa tension téléguidée et son ton résolument pessimiste. Dans les bas-fonds de Séoul, les flics pourris côtoient les truands, ceci débouchant pour un lieutenant véreux de la police criminelle locale sur des drôles de péripéties sensiblement désagréables. Alors qu’il est attendu pour l’enterrement de se défunte mère, notre flic éprouvé heurte un passant. Le gaillard ayant succombé au choc, voilà le macchabé dans le coffre de la voiture, en route pour partager un certain cercueil. Mais le mort n’est pas n’importe qui, forcément, et les choses vont aller de mal en pis pour notre joyeux drille. Plutôt alléchant, ce pitch offre l’opportunité au cinéaste d’enchaîner les scènes de tension, avec un certaine habilité artistique. Quitte à être dans la panade, autant que le personnage principal y soit entièrement. Le tout, harmonieux et rythmé, souffre pourtant d’une maladie facilement détectable.

Le manque de crédibilité plombe sincèrement l’ambiance, tant nous ne croyons pas une seconde à la possibilité d’un tel scénario. Certains, sans doute à raison, s’en moqueront. D’autres, moi-même, y verront le symptôme de la facilité, marque persistante du divertissement lambda, qu’il soit coréen, comme ici, on de toutes autres nationalités. Quoiqu’il en soit, la photographie soignée, les scènes d’action maîtrisée et la tension qui ne retombe jamais font de Hard Day un plutôt bon cru dans le domaine. Soyons franc, en ne tenant pas compte des incohérences, le film fonctionne comme une montre suisse, facile d’accès, rapidement immersif. On n’en demandait pas tant d’un jeune réalisateur évoluant au pays des maîtres du thriller asiatique.

Globalement bien accueilli de par le monde, Hard Day s’ajoute à la longue liste commerciale des réussites coréennes à l’international. Ce type de produit, dépaysant, offre la perspective d’une évasion brève mais parfois nécessaire des productions popcorn américaines ou des films d’auteurs incompris. Appréciable, simplement. 11/20
    BrianXLIV
    BrianXLIV

Publiée le 17 mars 2022
    Une grosse course contre la montre avec un bon stress, de la bonne action et un story telling pas mal du tout!
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 8 janvier 2015
    Une journée en enfer !
    Pour son premier film, le réalisateur coréen Kim Seong-hun frappe plutôt fort avec Hard Day qui intègre du burlesque dans son polar noir classique.
    Et même si ça manque un peu de complexité pour véritablement faire travailler nos neurones, l'histoire nous livre quelques rebondissements avec cette intrigue qui nous maintient en haleine.
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 3 octobre 2019
    Film policier qui va à 100 à l'heure, mélangeant humour, tension, action, rebondissements...Malheureusement un final peu crédible (j'ai du mal avec les scénarios spoiler: où le "méchant" survit successivement à l'explosion de sa voiture et à une noyade. Sauf s'il s'agit du Terminator
    ) vient casser un peu le niveau du film. Un bon moment sous adrénaline cependant, comme la journée vécue par notre héros Ko.
    Publiée le 16 janvier 2015
    Un film plein de rebondissements, excellent, décidément j'aime beaucoup le cinéma coréen ! On rit, on est surpris ça va toujours plus loin ! Un polar indispensable ??
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 13 août 2017
    Je ne suis, habituellement, pas fan des films coréens ..... mais, là il faut reconnaître que celui ci est réussi.
    Le rythme est effréné et les situations sont, dans l'ensemble, très drôles. À voir !!!!
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 1 juin 2015
    Ce polar Sud-Coréen possède un scénario sombre et remarquablement bien écrit, un suspense haletant, un rythme mené tambour-battant, et une mise en scène parfaitement maitrisée servie par une distribution de qualité.
    Du talent à revendre.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 7 janvier 2015
    Le cinéma coréen continue de nous abreuver en bons films. Réalisé par Kim Seong-hun, auteur de son second long-métrage après la comédie noire How the Lack of Love Affects Two Men en 2006, Hard Day est le fruit d’un travail de longue haleine durant six ans, qui aura abouti à une présentation au dernier Festival de Cannes, à la Quinzaine des Réalisateurs. Hard Day est un thriller « qui dépote », l’histoire d’un flic qui va passer ce que l’on peut qualifier de « putain de journée de merde ». Et dans les grandes largeurs car quand le sort s’acharne, il y va rarement de main morte ! Le jour des funérailles de sa défunte mère, Go Gun-su apprend que la police des polices vient de débarquer dans son service pas des plus propres sur lui question corruption. Pris en étau entre ce qui se trame à son bureau et les préparatifs de la cérémonie, jonglant tel un équilibriste entre ses deux terrains de bataille, Go Gun-su est déjà embarqué dans une belle galère quand sur la route, il renverse un homme. Et c’est là que tout dérape. Le début d’un cauchemar qui va aller de mal en pis, poussant le malheureux aux pires acrobaties pour se sentir de la mouise dans laquelle il se voit s’enfoncer d’heure en heure. Pas de temps mort, les codes du thriller à la coréenne, un rythme trépidant et ultra-dynamique, Hard Day s’appuie sur un récit effréné au timing parfaitement maîtrisé, sur une mise en scène carrée et propre, sur un sens du suspens géré de main de maître, et sur un interprétation pleine de conviction d’un très bon Lee Sun-kyun.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 21 janvier 2015
    L'année 2015 commence fort avec un très bon thriller coréen par un nouveau réalisateur et de nouveaux acteurs qui se débrouillent à merveille ! En route pour assister aux funérailles de sa mère, le lieutenant de police KO Gun-su renverse accidentellement un homme, dont il décide de cacher le corps dans le cercueil de sa mère spoiler: en le faisant passer par un conduit d'aération grâce à un fil relié au jouet rampant de sa petite fille.
    Le scénario de base est déjà vu et assez classique mais sa complexification maîtrisée montre le talent de ces jeunes artistes grâce à un jeu d'acteur convaincant, des plans simples mais efficaces et de superbes musiques suffisamment discrètes et haletantes renforçant le suspense. Gun-su se trouve vite confronté à un autre flic gradé spoiler: qui cherche à retrouver quelque chose qui repose dans le corps de la victime, dont il ignore la position et Gun-su va bien jouer là-dessus pour ne pas se laisser impressionner.
    Suivre le personnage principal est très prenant dans ses nombreuses phases de stress dont il parvient toujours à se sortir, le tout dans des situations très variées spoiler: comme la mise en bouteille, le policier qui veut le faire souffler dans le ballon et sa première confrontation avec l'antagoniste.
    La film varie très bien les phases d'enquête et d'action, avec des bastons de proximité très bien filmées. Le scénario a de quoi surprendre jusqu'au bout, même si on ne sait pas trop où ils veulent en venir tout à la fin spoiler: avec les billets
    . Un très bon thriller coréen dans la lignée d'Old Boy !
    Nico591
    Nico591

Publiée le 9 janvier 2015
    La Corée du Sud est décidément un vivier de réalisateurs talentueux. La preuve en est avec ce scenario semblable à bon nombre de thrillers américains auquel le metteur en scène insuffle une énergie et un humour revigorant typique d'un cinéma qui se veut inventif et en dehors des conventions d'un thriller occidental.
    Tout comme le rythme du film qui se veut sans temps mort, et qui délivre d'excellents moments d'action et de situations à la fois drôle et décalées avec en point d'orgue une dernière demie heure jouissive.
    funpav
    funpav

Publiée le 15 janvier 2015
    Que voila un film tonique et inattendu! Le héros, flic pas toujours très net aux entournures, se trouve plongé dans une successions de cataclysmes dignes d'un very bad trip, et qui ne sont pas sans provoquer certains rires tant l'accumulation est grande, mais tout en restant dans une logique narrative sérieuse et prenante - et parfois même inquiétante. Tout n'est pas parfait dans ce film pendant lequel on ne voit pas passer le temps, sans doute y a t'il quelques invraisemblances (les apnéistes du grand bleu de luc besson apprécieront...), une scène de bagarre est sans doute un peu trop longue, mais vive l'immoralité quand elle est racontée comme cela, avec un superbe scénario qui multiplie les rebonds, qui relance sans cesse l'histoire. Bref un film que je conseille vivement !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 janvier 2015
    Dure journée pour ce chef de la brigade criminelle qui va enterrer sa mère avec un macchabée dans le coffre de sa voiture. Alors que ses magouilles financières sont découvertes le même jour, le voici donc en quête d’une cache pour le cadavre. Ce n’est que le début d’un film que je vous recommande si vous aimez l’action et le suspense, qui jamais ne sombrent dans la facilité du film policier. Bien au contraire, les fondamentaux du genre sont exploités avec pertinence dans un scénario ficelé comme il faut et une réalisation qui docilement adapte le ton de l’écriture. C’est efficace !

Pour en savoir plus
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 12 janvier 2015
    Décidemment les sud coréens sont balèzes dans le genre thriller/film d'action policier ! Mais ici avec un dose d'humour (noire presque) savamment dosée pour raconter l'histoire de ce flic, un peu corrompu, où galère sur galère lui tombe dessus après un accident qu'il tente de cacher. Histoire plus complexe qu'il n'y parait, tout se met en place petit à petit pour atteindre un bon rythme, malgré un début plutôt calme. non franchement une belle surprise !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 6 août 2016
    Passé totalement inaperçu dans les salles françaises, Hard Day n’a été projeté que dans un nombre limité de salles alors qu’il méritait une attention plus importante. Certes, l’ensemble s’apparente à un film gadget qui ne prête guère à conséquence, mais il n’en constitue pas moins un excellent divertissement. Les rebondissements sont nombreux, souvent étonnants et inattendus, et même franchement drôles parfois. Je craignais l’humour coréen, rarement fin, mais ici les auteurs ont su trouver le ton juste pour aborder ce thème grave tout en lui insufflant une atmosphère cool et détendue. Réalisé avec un savoir-faire absolument renversant, Hard Day est donc une excellente surprise.