Hard Day
    1154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hard Day ?

Chris Art
    Chris Art

Publiée le 6 janvier 2015
    (...) Inconnu dans nos contrées, le réalisateur coréen Kim Seong-hun est un homme patient et perfectionniste qui prend le temps nécessaire pour écrire ses films. Avec Hard Day, il est à la tête de son second long-métrage, mais il s’agit du premier à trouver le chemin de nos salles hexagonales (...) Il revendique fièrement un film de genre décalé. Un long métrage qui serait à la croisée du cinéma des Frères Coen pour l’humour noir et du talent de son illustre aîné, Bong Joon-Ho (Memories of Murder, The Host, Snowpiercer) (...) Il en résulte au final un film nerveux, tendu, jouissif mais freiné par quelques longueurs, des scènes beaucoup trop alambiquées et une morale franchement discutable (...) faut-il agir immoralement pour le bien des autres ? Voilà un discours qui mérite particulièrement réflexion (...) Si le personnage remporte finalement (malheureusement ?) l’adhésion du public, il faut néanmoins avoir à l’esprit que Hard Day est un film où presque tous les personnages semblent être des anti-héros. Le réalisateur prend ainsi un malin plaisir à tacler la police de son pays (...) Les nerfs du spectateur sont cependant mises à rudes épreuves jusqu’à cet affrontement final, long, intense, tendu et particulièrement jouissif. Une petite merveille de mise en scène en huis-clos (...) La fluidité des plans aériens côtoie la brutalité d’une caméra à l’épaule en passant par une steady-cam des plus appréciables ou la magnificence de certains plans larges (...) Alors que le cinéma coréen a redéfini le genre polar par la noirceur et la violence de ses récits, Kim Seong-hun propose une alternative audacieuse au genre en lorgnant du côté de la satire, du thriller et de l’humour noir (...) L’équilibre entre le thriller et l’humour était une ambition louable mais reste au final trop convenu et terre-à-terre pour se démarquer des codes habituels du genre (...)
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 13 janvier 2015
    Le sort qui s'acharne vu par les Coréens, ça donne « Hard Day », premier film du réalisateur Kim Seong-Hun. L'histoire commence comme une comédie macabre à l'humour noir et cruel pour se poursuivre par un polar énergique tout aussi sombre et étouffant. A mesure que les crasses pleuvent et que la poisse colle aux basques du personnage principal, Go Gun-So, flic dont l'honnêteté et l'intégrité restent encore à prouver, le suspense monte progressivement avant de se conclure par un face-à-face physiquement éprouvant (marque de fabrique des polars coréens). Contrairement à certains autres films du genre émanant du Pays du Matin Calme, pas ou très peu de temps morts dans ce duel impitoyable entre le policier et son maître-chanteur. C'est noir, grinçant, drôle, parfois brutal, bref l'école coréenne démontre une nouvelle fois son savoir-faire en matière de polar brut de décoffrage. L'acteur Lee Seon-Gyoon livre une très bonne prestation et les dialogues sont souvent savoureux, et ce malgré quelques anicroches scénaristiques. Pour un premier film, c'est tout de même une très belle réussite.
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 31 janvier 2015
    Les sud-coréens, et leur cinéma, incontestablement l'un des meilleurs, nous ont habitués à plus impressionnant, mais "Hard Day" fait le boulot avec une certaine efficacité et ingéniosité.
    Publiée le 12 janvier 2015
    hard day je confirme !, mais surtout ( sorry ) dure soirée a me forcer a rester sur mon siège jusqu'a la fin de ce film. Non franchement j'ai pas marché du tout a cet "humour" coréen du sud, si le chanteur psy m'a
    effectivement séduit ( Kim Jong-il me fait moyennement rires au nord ) avec sa chanson humoristique branchouille Gangnam Style il y a deux ans, ( d'ailleurs c'est bien le probleme de ce film qui essaye de plagier des trucs branchés et efficaces d'autres realisateurs occidentaux plus authentiques > tarantino par ex ), par contre c'est filmé avec habileté il faut le reconnaitre sans être génial et surprenant...
    ( contrairement a certaines critiques sur allociné )
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 8 janvier 2015
    Un thriller très divertissant, bourré d'humour noir, frôlant même la parodie. Malgré 15 dernières minutes un peu surréalistes et excessives, le scénario du film se tient, en restant captivant de bout en bout.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 8 janvier 2015
    (...) A première lecture du synopsis rien ne laissait présager qu’Hard Day pouvait nous surprendre autant. Pourtant il suffit de quelques minutes pour emporter le spectateur et le maintenir sous tension durant près de deux heures (...) Autant la tension s’avère palpable durant la majorité du film, autant la scène finale qui met en scène un combat poussé à l’extrême dévoile la puissance physique de l’acteur.
    Ainsi l’action n’est pas en reste dans Hard Day. S’il a fallu 6 ans à Kim Seong-hun pour écrire le scénario, le tournage lui n’a duré que 55 jours. Une rapidité et une efficacité qui se ressentent dans la mise en scène dynamique. Le réalisateur fait encore parfaitement la part entre une réalisation boosté par l’adrénaline et des passages d’enquête offrant au spectateur quelques moments de répit avant de repartir de plus belle. Une intensité excellente qui fait de Hard Day un petit bijou (...

L'intégralité de notre critique d'HARD DAY, sur Le Blog du Cinéma
    leochou
    leochou

Publiée le 8 juin 2015
    Ce polar bien rythmé entraîné le héro dans une aventure tortueuse et parfois violente. Le héro tente inlassablement d'échapper à un enchaînement de situations machiavéliques et tordues. La mise en scène est efficace et le ton est plutôt léger avec un zeste d'humour noir qui donne un divertissement assez attrayant.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 8 janvier 2015
    Disons-le tout de suite, Hard Day est un film singulier. En effet, pendant presque deux heures, le réalisateur Kim Seong-hun va glisser des bâtons dans les roues de la belle voiture coréenne Kia du personnage principal.

Ce qui est aussi fascinant dans le film est que son point de départ absurde (maquiller un accident et non un meurtre) va entraîner le personnage principal - qui, pour ajouter au plaisir, est très malchanceux - dans un engrenage implacable d'une succession de situations de plus en plus inextricables et... burlesques, genre souvent présent dans les films noirs coréens.

Bref, avec peut-être un twist de trop à la fin mais une utilisation efficace du thème entêtant de Dmitri Shostakovich (Valse No. 2), Hard Day est un très sympathique polar décalé qui comblera les fans du genre en cette fin d'année.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 11 janvier 2015
    Film excellent et atypique truffé d'humour noir et de personnages plus corrompus les uns que les autres.

Comme dans un tour de manège pour adultes, sensations fortes et adrénaline garanties !

De plus la narration est originale, vive, avec des plans intéressants et des images soignées, sur le rythme d'une musique qui se confond avec les émotions ressenties.

Ne cherchez aucun message, juste du très très bon cinéma...C'est déjà beaucoup.
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 24 janvier 2015
    Bienvenue dans le monde corrompu des flics coréens. Lancé dans une fuite en avant, le héros (Lee seon-gyoon) ripoux pour arrondir ses fins de mois va croiser la route de l’infâme Park Chang men (Jo Jin-Woong), beaucoup plus ripoux, et leur rencontre va faire des étincelles ! Ce film d’action très réussi, mélange les genres car la première demi-heure fait plutôt dans le registre de la comédie noire, pour nous entrainer ensuite vers le pur thriller à travers une succession de rebondissements, certes attendus pour certains mais très surprenants pour d’autres, mais toujours ponctué de quelques pointes d’humour. Et cela jusqu’au duel final, violemment orchestré car la mise en scène est d’une grande précision, d’une belle nervosité sans tomber dans la surenchère et émaillée de magnifiques plans comme toujours dans le cinéma asiatique. Les deux heures passent à la vitesse de l’éclair et nous donnent un divertissement de haute volée.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 7 janvier 2015
    Difficile de définir Hard Day tant ce thriller coréen flirte ouvertement avec la parodie sans jamais y succomber. Kim Seong-hun livre en pâture un flic dont la malchance n'aura de cesse de le poursuivre, avec des conséquences particulièrement morbides. De l'humour noir distillé à un rythme effréné du début à la fin du film. On rit autant qu'on frissonne. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète:
    VINZGOM
    VINZGOM

Publiée le 13 janvier 2015
    Un film coréen digne des grands film coréens! Bonne intrigue, bon polar, parfois drôle, parfois violent, beaucoup d'actions et de rebondissements, bref juste au top!
    Publiée le 26 mai 2015
    J'ai bien aimé ce films l'ambiance est là, on a pas la sensation d'être laisser en plan, on ne s'ennuie pas le scénario est bien mis en place. Les acteurs sont bons :-)
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 15 février 2021
    Un très bon policier sud-coréen! Une mise en scène assez atypique, un développement entraînant et plein de suspens, des scènes d'action efficaces. Un film plein de rebondissement, un scénario imprévisible avec de très bons acteurs! Je vous le recommande !
    Publiée le 4 mars 2015
    Pas trop mal, éviter néanmoins la VF qui je pense m'a bien cassé le film.
    Sinon du suspens un peu mais quand même pas de grosses surprises.