Pride

Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 10 mars 2024
    Film visionné au cinéma.

Avec un scénario historique mais qui reste joueur, optimiste et amusant, nous sommes projetés à l'intérieur d'un monde attachant qui réussit son but : divertir en faisant avancer les consciences. Et si le premier point se fait avec de certaines facilités, le deuxième point est un rappel toujours utile à faire.

Capable de divertir sans prise de tête. Une qualité trop rare.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 20 septembre 2014 ( par Michel Crotti )
    Voici un film qui change des précédents : un film engagé plein de d'énergie communicative... Ces évènements qui ont 30 ans - et oui le temps passe - montrent quel combat farouche ont mené ces mineurs Gallois, et comment l'aide de cette petite association Londonienne Gays & Lesbiennes a permis un aboutissement assez imprévu. Climat d'époque, rudesse des paysages mais aussi des habitants (surtout habitantes), et opposition la fête, la jeunesse et de l'humour. Fabuleux les passages de chant collectif - quelle force !! et bien sur la danse... Assez intéressant comment cette discipline a concouru à changer les regards.. je ne peux m'empêcher de faire le lien à Billy Elliot...Et puis de citer Bill Nighy - Grand personnage, un regard, une "gueule". Film touchant et émouvant..... à voir !!**
    buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 15 août 2023
    Par ou commencer, ce fillm eclairci un point de l'histoire très peu connu et dont on ne parle pas assez, il nous procure d'abord beaucoup d'émotions et aussi une pointe d'humour tjrs subtil et bien placé. Les acteurs sont très bons notamment le personnage principal incarné par George MacKay qui montre aussi que si on veut sortir de son confort pour aller faire des manifestations et s'engager en faveur d'une cause dans laquelle on croit on peut meme si ses parents y sont totalements opposés. Ce film montre aussi la dureté du capitalisme et laisse un message, celui de l'alliance pour lutter contre ce capitalisme. spoiler: Très gros coup de coeur avec un ascenceur emotionnel touchant pour finir en beauté !
    laurie james
    laurie james

Publiée le 18 juillet 2023
    Une très belle surprise. Un film sur la tolérance, l'entraide, l'acceptation de l'autre. Les femmes du film (à l'exception d'une) sont à la fois émouvantes et hilarantes. Les hommes ne sont pas en reste. Les acteurs sont tous excellents avec une mention spéciale à Dominic West spoiler: (pour sa danse disco d'une folle énergie).
    Rom42
    Rom42

Publiée le 10 avril 2023
    Le feel good movie par excellence sur l'histoire dans l'Histoire, une histoire méconnue mais vraie qui nous transporte dans la grève des mineurs et le milieu gay des années 80 pour deux combats qui n'ont a priori pas grand chose en commun, et pourtant ! Une histoire vraie, du rire, du drame, de l'émotion, de bons acteurs. Tout ce que j'aime !
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 11 avril 2023
    1984, un bras de fer oppose le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher au Syndicat National des Mineurs qui mène une grève d’ampleur sans précédent. Un groupe d’activistes LGBT londoniens décide de récolter de l’argent pour les soutenir et commence ainsi une alliance entre deux communautés que tout semble opposer. Et pourtant leurs valeurs de dignité, de fierté et de lutte contre les inégalités vont les rapprocher.

Le film célèbre l’amour et la communauté avec une certaine légèreté (trop ?) et humour. Nous suivons cette histoire comme une joyeuse aventure dans le Royaume-Uni des années 80 alors que autant les situations des homosexuel∙le∙s que celles des mineurs sont extrêmement difficiles à l’époque. Les premiers sont toujours largement discriminés et le sida commence à faire de terribles ravages tandis que les seconds voient leurs communautés ouvrières et leur niveau de vie détruits par les politiques de Thatcher.

Un très beau film qui célèbre les luttes sociales (faits réels !) au travers de personnages très bien interprétés grâce à des supers acteurs dont Imelda Staunton (Harry Potter, The Crown) George MacKay (1917) et Dominic West (The Crown). Un rappel que l’écologie, la lutte contre les inégalités, les droits des travailleurs, des LGBTQ+, des femmes sont une seule et même lutte contre le capitalisme conservateur, ici dans son incarnation la plus emblématique : Margaret Thatcher. Un film à voir !
    SB88
    SB88

Publiée le 6 novembre 2022
    Comédie sociale sauce anglaise. Très bon casting pour les acteurs. Film inspiré de faits réels sur l'union des gay à la cause des mineurs. En somme assez simple côté histoire mais bien mené avec personnages marqués et bande son sympa.
    3,6/5
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 novembre 2022
    Pride à des " bons sentiments " à faire valoir, il ne s'en prive évidemment pas !

L'éloge des communautés qui se guettent du coin de l'œil avant de s'unir contre le grand rival n'a depuis longtemps plus rien de très surprenant, le film de Matthew Warchus enfile donc les perles. Il y'a néanmoins deux ou trois moments très prenants et parfois touchants. Le discours de Dai dans le Club, la danse de Jonathan dans la salle des fêtes, la chanson lesbienne dans le car sur la route du Pays de Galles.

Un Feel Good Movie, le cinéma passe donc aux seconds plans, apprécions l'idée et la douceur de son message.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 novembre 2022
    Le film n'est pas mauvais bien sûr mais il a deux problèmes. C'est un "film qui fait du bien". Pour moi c'est assez rédhibitoire comme style et surtout il totalement vide de tout évènement original. A part bien sûr son contenu qui est fort et méritant.
    Mais en tant qu'objet filmique?????
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 4 novembre 2022
    Inspiré semble-t-il d'un fait réel, ce film pétillant et sympathique est une ode à l'ouverture aux autres, à la tolérances, sous fond de convergence des luttes dans les années 80 (époque Thatcher en Grande-Bretagne), fussent-elles celles de milieux que tout oppose; : les associations gays et lesbiennes un peu festifs et légers, mais menacés par le SIDA et les mineurs gallois en grève traditionnellement machos. On sent un penchant de sympathie particulière du réalisateur pour les femmes de mineurs qui ont la part belle dans ce film
    Fredbernardeau
    Fredbernardeau

Publiée le 4 novembre 2022
    Je viens de voir ce film sur Arte. C'est le "feel good movie" par excellence. Mais pas le feel good movie niant-niant, au contraire. Cette histoire de gays et lesbiennes venant en aide aux mineurs gallois (qui leur rendront bien) pendant les grandes grèves sous Thatcher nous éclaire sur le quotidien et la difficulté de la communauté LGBT pour se faire accepter dans une société britannique qui n'était pas encore prête. Un film intelligent, sensible, drôle.... Magnifiquement émouvant.
    Sybille B
    Sybille B

Publiée le 4 novembre 2022
    Sur fond d'une histoire vraie dans le Royaume Uni des années 80, ses mineurs et sa communauté gay persécutés s'allie pour la justice sociale. Ce film émouvant, frais, juste. Un bon film anglais comme on les aiment !
    Valérie Fossey
    Valérie Fossey

Publiée le 7 juillet 2022
    Je naviguais sur une plateforme de streaming et je tombe, tout à fait par hasard, sur le film "Pride". Le fait que ce film soit basé sur une histoire vraie méconnue, m'a donné envie de le voir et je viens de terminer de le visionner. Je trouve qu'il est magnifique. Juste, drôle (Ah, l'incomparable humour anglais), émouvant, très touchant, cette petite pépite m'a beaucoup marquée. Les acteurs sont excellents, le scénario bien construit, je me suis pas ennuyé une seconde et je n'ai pas vu le temps passer. Le seul bémol, c'est que l'affiche ne rend pas justice au film, cela aurait mérité de belles couleurs bien vives, quelque chose de bien plus fun, de plus énergique et positif, à l'image de l'histoire. Mais, sinon, j'ai franchement adoré et je le recommanderais sans problème à mon entourage. C'est un film qu'il faut voir, à mon avis.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 16 août 2021
    Le feel-good movie à l'anglaise, tel qu'on s'est habitués à voir débarquer dans les salles depuis "The Full Monty", en 1997. Le matériau de base est particulièrement propice: une double problématique sociale (grève des mineurs et activisme gay), à gros potentiel comique et au capital émotion considérable, le tout tiré d'une histoire vraie!!! Malgré cette base prometteuse, le film échoue lamentablement à traiter ses sujets, tous deux esquissés, alors qu'autant les mineurs affamés que les ravages des années SIDA, en plein thatchérisme, s'annonçaient passionnants, surtout avec le recul! Socialement parlant, le film est catastrophiquement pathétique en ce qu'il racole sans respecter son sujet! Il reste une simple farce, caricaturale et sans finesse, invraisemblable, ni très drôle, ni très émouvante... et laissant le goût amer d'un sujet terrible traité comme s'il s'agissait de la parade de la gay pride!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 juillet 2021
    Typiquement le genre de film que les Britanniques maitrisent à la perfection. A savoir, un feel-good movie qui s’inscrit dans un contexte social tragique. Pour son deuxième long-métrage, sorti en 2014, Matthew Warchus nous plonge en pleine crise économique au cours des années 1980 sous le régime de Margaret Thatcher. D’un côté, des mineurs du Pays de Galles frappés par le chômage, de l’autre un groupe d'activistes gay et lesbien de Londres. Ces deux mondes, que tout oppose, vont se rencontrer dans un élan de solidarité et de respect mutuel pour lutter ensemble contre la misère et la stigmatisation. Basée sur des faits réels, l’histoire mélange habilement humour et drame, en profitant du choc des cultures. En outre, l’œuvre reste portée par d’excellents acteurs, en particulier George MacKay (révélé par la suite dans « Captain fantastic » puis « 1917 »). Bref, une très belle réussite.