47 Meters Down
    2,7
    1401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 47 Meters Down ?

Publiée le 26 octobre 2017
    Franchement, il n'y a que moi que ça choque, le masque intégral qui n'intègre pas les oreilles et pourtant, elles communiquent sans problèmes....
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 2 octobre 2017
    Nouveau venu du genre, ce film de requins est assez classique dans sa structure : première demi heure pour présentation des personnages parfaitement dispensable puis nous rentrons assez vite dans le vif du sujet.
    Deux sœurs coincées dans les profondeurs de l'océan avec des grands requins blancs. Globalement c'est bien filmé : le réalisateur joue sur plusieurs peurs : obscurité, vide, immensité, manque d'air et bien sûr peur des squales.
    Un très bel exercice de style qui figure désormais dans ma liste de films de requins avec The Reef, Jaws (et Instinct de Survie si c'est la dech').
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 18 novembre 2017
    Pauvre Lisa, son petit ami Stuart vient de rompre avec elle parce qu'il la jugeait ennuyeuse, quel saligaud ! Lors d'un voyage au Mexique, pour la consoler, sa soeur lui propose de faire une plongée en mer dans une cage au milieu des requins les plus frappadingues de la faune sous-marine...

-À l'échelle, on peux imaginer que, pour la réconforter du décès d'un de ses proches, elle lui offrirait sans doute un bain dans une piscine de seringues usagées ou de s'enduire de miel au milieu de dizaines de milliers de fourmis rouges. Mais soit. Reprenons-

...À l'invitation de deux inconnus rencontrés la veille...

-Ah, le "Mais soit" risque d'arriver souvent à la lecture de ce qui suit donc on vous laisse le prononcer-

...elles embarquent dans un vieux bateau de pêche équipé de la cage d'exploration la plus rouillée de la planète. Après avoir laissé leurs deux compagnons d'un jour faire le premier voyage pour bien user le câble du treuil aussi fin que du fil dentaire pour requins, elles montent à leur tour dans la cage...

-Bon, si, à ce stade, vous ne voyez pas ce qui va arriver au vu du titre et de l'affiche du film, c'est que vous devez être un petit poussin à peine sorti de votre oeuf et, à vrai dire, on se demande bien comment et pourquoi vous vous êtes retrouvés en train de lire ceci-

...Craaaac, tout part en vrille, le câble lâche et la cage avec les deux soeurs se retrouve à 47 mètre au fond de l'océan avec tout plein de squales affamés leur tournant autour...

L'ennui, c'est qu'on a tellement fait faire n'importe quoi aux requins dans des DTV minables, que, lorsqu'arrive un truc plus sérieux que les autres, on s'attend tout de suite à un nouveau "Les Dents de la Mer". Il faut savoir relativiser, oublier cette référence qui ne sera probablement jamais égalée et juger ce type de longs-métrages pour ce qu'ils sont souvent, des petits films à suspense qui tentent dans un premier degré absolu de redonner ses lettres de noblesse à la peur primaire suscitée par ces prédateurs des fonds de mer et, vu leur rareté contemporaine, cette simple ambition mérite d'être saluée. En ce sens, le "Instinct de Survie" de Jaume Collet-Serra cochait toutes les cases du shark-movie jouant sur ce registre plus sérieux et constituait une agréable surprise d'été à déguster en salles, ni plus, ni moins. Même s'il se situe quelques crans en-dessous qualitativement parlant, "47 Meters Down" s'inscrit aussi dans cette droite lignée. Déjà pas si mal, nous direz-vous.

Une présentation des deux héroïnes réduite a minima, balancée un peu n'importe comment à l'écran (vacances-révélation de la rupture-fête-dragouillage de deux locaux-quelques minutes d'hésitation sur le bateau) et hop, pas le temps de souffler, nous voilà déjà plongés littéralement dans la crainte des ailerons et des dents pointues à laquelle "47 Meters Down" rajoute un sentiment de claustrophobie avec ces deux soeurs captives, un compte à rebours inexorable sur l'épuisement des réserves d'oxygène et la peur du vide provoquée par ces grands fonds marins. Ça fait beaucoup pour un seul long-métrage, peut-être même un peu trop car le film de Johannes Roberts va rarement aller jusqu'au bout de ses intentions frissonnantes sur tous ces plans. S'il y a une forte jubilation à découvrir les apparitions des requins toujours filmés comme des manifestations maléfiques de films d'épouvante (ils surgissent absolument de nulle part et sont hargneux comme des teignes, ces bougres) et la condition sidérante de ces héroïnes qui engendre forcément un phénomène d'identification, le récit de "47 Meters Down" va trop souvent tirer sur de grosses ficelles narratives pour réellement surprendre.

Au-delà du point de départ haletant, le film aura un mal fou à maintenir une tension constante autour du sort de ces deux soeurs en se noyant dans les dialogues éculés, les facilités et certaines incohérences assez folles : les bars d'oxygène disparaissant dans une absurdité temporelle totale (une des soeurs en perd quinze en cinq minutes pendant que l'autre met plus de vingt minutes à perdre le même niveau en faisant autant d'efforts sinon plus, gnnnn ?) et des remontées vers la surface pour communiquer à la durée toute aussi aléatoire. Ce manque de crédibilité sera hélas souvent fatal à notre attachement au devenir des deux héroïnes qui appelait pourtant une bonne dose de réalisme, d'autant plus que le jeu des actrices les interprétant et leurs charismes cumulés n'atteindront hélas pas la patte de la mouette de "Instinct de survie" pour vous donner une idée. Dès lors, malgré quelques bonnes idées ici et là, "47 Meters Down" nous amusera plus souvent involontairement qu'il ne saura nous captiver. Et ce n'est pas cette dernière partie fleurtant avec le n'importe quoi général qu'un twist final (horriblement prévisible car le film insiste en permanence et sans subtilité sur une certaine donnée) tentera par tous les moyens de gommer qui rattrapera cette impression d'avoir assisté à un spectacle parfaitement anecdotique mais qui a néanmoins réussi à rester divertissant jusqu'à son terme. Déjà pas si mal, nous disiez-vous...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 22 septembre 2018
    Les requins, depuis Les Dents de la Mer, ont permis de voir le jour un nombre incalculable de films. Encore un ici où l'idée est originale puisque 2 filles plongeant dans une cage anti-requin vont être coincé dans la dite cage par 47 mètres de profondeur lorsque le câble de la cage lâchera.
    Et évidemment, pour sortir de l'eau, les embuches seront nombreuses.
    Le film se laisse voir sans problème mais certaines séquences sont tellement débiles que l'on ne peut croire à cette histoire. On peut retenir toutefois la volonté de surprendre les spectateurs en proposant un retournement de situation plutôt réussi.
    Bref : à voir pour la fin du film mais on se lasse des films de requin...
    Thomas.Beaudelaire
    Thomas.Beaudelaire

Publiée le 3 octobre 2017
    stressant flippant glaçant prenant.. se mettre à la place de ces deux nanas fait bien flipper! l'océan est si profond si sombre. quand tu es sous l'eau tu n'as plus de contrôle tu n'es plus dans ton élément! le stresse t'envahi et il devient difficile de contrôler à la fois sa respiration et ses émotions! un excellent film de genre!
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 28 septembre 2017
    Si comme moi, vous avez été traumatisé par LES DENTS DE LA MER, alors ce film est pour vous ! Les profondeurs sont filmées d'une façon véritablement terrifiante, les requins sont très réalistes, et j'ai tellement flippé que j'en ai eu du mal à m'endormir après. Une réussite !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 octobre 2017
    Un pur survival dans le genre, on part avec la certitude du déjà vu. Surtout sur le premier quart d'heure très caricatural et orienté. Ensuite, quelques surprises jusqu'au final nous tiennent toutefois en halène.
    L'ensemble jour sur "l'attendu", l'environnement et l'angoisse. Une réussite de ce coté là. Reste des interprétations plutôt médiocres. 2.5/5 !!!
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 21 août 2016
    Vraiment bluffant pour un film de ce genre. Une pression constante et une interprétation très crédible. Dans une certaine mesure, j'ai repensé à Open Water pour cette ambiance terriblement angoissante. In the Deep joue sur nos nerfs et nos émotions, avec des effets particulièrement réalistes. A un moment, le scénario offre même une surprise inattendue, mais je n'en dirais pas plus...

In the deep n'est pas un film d'horreur sur les grands requins blancs, mais un habile thriller psychologique qui mérite l'attention...
    MC feely
    MC feely

Publiée le 19 septembre 2016
    Film très angoissant et oppressant!L'environnement en eaux profondes est très bien filmé et retranscrit à la perfection ce vide immense très sombre hostile à l'être humain peuplé du plus grand prédateur marin.Et In the deep se sert très bien de tous ces facteurs la pour instaurer la peur tout le long du film sans tomber dans la caricature du Grand Blanc ou de certaines facilités caricaturales de film du genre.C'est une véritable claque pour ma part.4,5/5
    Laëtitia V.
    Laëtitia V.

Publiée le 2 décembre 2017
    Bien anxiogène ce film ! Qu'y a t'il de pire que de se retrouver coincé dans une cage au fond de la mer et entouré de grands requins blancs ? Réponse RIEN.
    Ce film est bien mieux que instinct de survie.
    On manque d'air comme les actrices on tremble lorsque les requins attaquent.
    Un film vraiment bien réussi pour tous les fans de requins.
    Publiée le 28 septembre 2017
    1H29 c'est 40 minutes de trop pour ce pseudo survival qui aurait tenu dans un format 50mn. Deux nunuches qui plongent, sans rien connaître, à plus spoiler: de 40 mètres
    . Des requins imbéciles (pas plus que les acteurs humains d'ailleurs) sans aucune psychologie animale qui passent en une seconde spoiler: du mode rôdeur au mode attaque
    . Ajoutons que l'on peut prédire ce qui va se passer avec 20 minutes d'avance. Les screamers sont télégraphiés. On en vient rapidement à être pour les poissons tant les nunuches font honte à notre espèce. Enfin, la production a été en panne de carte SDXC car on n'a pas de fin. Ca finit en eau de boudin (ou en queue de poisson). Cependant, "et en même temps", si on oublie la mer, les requins, les nunuches, les approximations sur la plongée, bref tout le scénario, il faut reconnaître que le "style" de prise de vue instaure un stress assez intense (environ mille fois plus que Alien Covenant par exemple). Il y a donc du potentiel mais avec un script qui tienne la route et des acteurs qui tiennent l'autoroute.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 15 octobre 2017
    "47 meters down" s'avère être une surprise dans le sens où il n'est pas une énième film du genre "shark movie" sans réel intérêt. A voir!
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 31 juillet 2019
    Un huis-clos sous-marin déjà vu et revu qui n'a absolument aucun intérêt sur le petit écran. on n'y crois pas une seule seconde et franchement c'est très chiant à vivre. A zapper. ----Juillet 2019----
    Publiée le 24 octobre 2017
    Pour les amateurs de films avec des requins qui ne sont pas très gentils avec les humains... Pauv’ bêtes! A éviter absolument pour les amateurs et pratiquants de plongée sous-marine. Vous n’y verrez que des improbabilités. « Tu fais de la plongée, mais tu ne mets pas de palme.. non, mais allo! » Enfin bon, les deux protagonistes ne sont là que pour galèrer et se faire croquer au passage!
    F.Mulder
    F.Mulder

Publiée le 11 janvier 2017
    Un petit suspens bien comme il faut. Des actrices convaincantes. L'un des meilleurs films de requins mais encore loin des "dents de la mer"