Dofus - Livre 1 : Julith
    4,1
    1783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dofus - Livre 1 : Julith ?

Publiée le 7 février 2016
    Personnellement j'avais un peu peur car Cherubin le dessin animé dofus n'est pas spécialement mon type (de dessin animé évidement ><).
    Soutenant Ankama depuis longtemps, j'ai été le voir malgré mon aprioris.
    Je l'ai trouvé superbe, que ça soit au niveau des graphismes, des personnages, du tempo du film, ...
    Je ne me suis pas ennuyée, Je ne dis pas que c'est une histoire d'une originalité sans faille, mais personnellement, s'il fallait aller le revoir, je le ferais sans hésiter, il m'a énormément plu, et je suis déçu du peu de ciné-spectateur lors des séances.

Pour moi c'est un très bon dessin animé à aller voir, surtout si vous aimez le MMORPG.
    Publiée le 4 février 2016
    Wouaaaah ! C'est le mot qui décrit le mieux ce film d'animation. Je n'ai d'habitude cette sensation qu'après avoir vu du Hosoda ou du Miyazaki.

Dofus est un film sublime sur tous les points :

-La qualité de l'animation est indéniable, j'ai particulièrement aimé le changement de style qui s'opère pour différencier les souvenirs/légendes de l'histoire présente.

-Les personnages sont attachants, particulièrement Joris, le personnage principale qu'on suit tout le long, avec lequel la transmission des émotions est réussie.

-L'humour est très rafraîchissant, ça faisait longtemps qu'un film d'animation ne m'avait pas fait autant rire.

-L'histoire est prenante, à aucun moment je ne me suis ennuyé pendant la séance. Le rythme est extrêmement bien maitrisé.

-Petits ou grands, Dofus est un film qui peut toucher tout le monde.

Chapeau bas pour un premier film, français qui plus est.

J'ai particulièrement aimé, et franchement, je n'hésiterais pas à aller le revoir.
    marie L.
    marie L.

Publiée le 5 février 2016
    J'y suis allée avec deux enfants de neufs ans
    Ils étaient ravis et moi aussi
    Il y a de l'humour, de l'action
    différents niveaux pour plusieurs ages
    un vraie réussite !!
    Publiée le 4 février 2016
    Mon avis rapide sur le film Dofus: malgré une bonne volonté et une générosité évidente (la marque de fabrique Dofus), on ne fait pas un long-métrage comme un épisode de série. Problèmes de narration, problèmes de rythme, problèmes de caractérisation des personnages, Julith présente bien trop de faiblesses pour emporter une large adhésion. Les fans seront ravis, les autres passeront leur chemin. Finissons tout de même sur une note (ultra) positive: les musiques de Guillaume Houzé, jouées par l'Orchestre national de Lille, sont somptueuses et donnent une ampleur incroyable à ce petit film.
    ned123
    ned123

Publiée le 15 février 2016
    J'ai vu un film... d'animation à reculons... et les premières minutes me laissaient dire que bon, ben c'est un passage obligé pour faire plaisir... Et puis, et puis,... La puissance créatrice m'a submergé, et je me suis laissé prendre, de coup de théâtre en coup de théâtre... La qualité graphique est de très très haut niveau... C'est une histoire qui passe par toutes les palettes des émotions. Avec une musique exceptionnelle pour habiller cet écrin. C'est très dynamique, plein d'imagination et avec des personnages plutôt bien campés. C'est un film français qui mérite un destin animé...
    Publiée le 9 février 2016
    Tous les ingrédients sont réunis, aventure, humour, amour, drame… dans ce premier épisode de Dofus au cinéma. Une très belle aventure dans un nouvel univers, pour ceux qui ne connaissent pas et qui n’auront pas besoin de se rattraper pour plonger dans l’aventure Dofus. Une très belle aventure, drôle et touchante par moment avec une animation d’excellente qualité, qui mérite de se frotter aux grands noms du manga. Un seul petit défaut avec les fondus au noir qui sont beaucoup trop nombreux et qui casse le rythme, mais en dehors de cela, on ne voit pas le temps passer et l’on passe un excellent moment devant ce film d’animation français. En espérant une suite à cette aventure...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 17 mars 2021
    Cette animation a des qualités dans le graphisme, dans le déroulé, dans les personnages et le complexe fantastique ainsi créé, tout cela plait à beaucoup avec des combats fréquents, revirements et son humour au premier niveau qui restitue bien un univers de dessins animés récents et jeux vidéos. Tel quel c'est cependant bien peu subtil, un panachage de beaucoup de choses certaines mignonnes d'autres pas du tout. Ce qui me conforte dans cet avis un peu négatif est l'humour globalement qui se veut décalé spoiler: voir à la fin du générique
    mais qui fait que l'ensemble est plutôt peu moral, genre on se moque des autres et ils ne changent pas quoiqu'on en dise dans l'histoire par convention.
    pelu
    pelu

Publiée le 11 octobre 2017
    Quel étonnant film d animation ! Un pur plaisir au quel on ne s attend pas. Plein d idées totalement novateur des qualités esthétiques parfaites autant graphisme couleurs que le soucis du détail dans les décors le dessin.
    L animation est fine et subtile pleine d émotion mais aussi d un humour léger d un brin de folie emmener par des personnages tous aussi différent et intéressant plus fou les un que les autres.
    Je trouve que les critiques ont reçu un peu durement ce film qui au final est une vraie réussite on ne pourra que regretter un scénario confus par moment qui nous font décrocher mais contre balancer par un imaginaire débordant et des péripéties captivantes. Un film plaisir ou la musique est omniprésente et entraînante. Au final on assiste à une fin étonnante pleine d émotion. Bravo pour cette production cent pour cent française !
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 12 mars 2016
    Les réalisateurs du film ont fouillé dans leur mémoire enfantine et n’ont pas hésité à truffer leur bébé de références des années 80. Ce cocktail de référence ne manquera pas de séduire un ensemble de génération : les vieux de la vieille tout comme les néophytes.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 7 février 2016
    Comme beaucoup de monde, j'ai joué à Dofus à un moment donné dans ma vie. Ce n'est pas un jeu qui m'a énormément marqué, mais je garde souvenir d'un univers sympathique, qui ne se prenait pas au sérieux... Du coup, je n'étais pas d'être contre l'idée de le retrouver au cinéma, surtout que la bande-annonce laissait entrevoir un film magnifique... Et c'est le cas. L'animation est vraiment superbe et joue habilement avec plusieurs effets visuels (l'éclairage dans le noir, l'aspect brumeux de l'image lors des flashback...). Les réalisateurs ont compris les possibilités offertes par le format et proposent des paysages urbains (les villes de Bonta et Brakmar) qui s'étendent à perte de vue. Et puis l'univers vit, chaque plan comporte plein de petits détails qui confèrent une grande richesse à l'ensemble. Par ailleurs, la mise en scène est tout à fait respectable et orchestre l'action de manière efficace. Les scènes de combat ne bénéficient pas d'énormément de montage et pourtant elles sont particulièrement nerveuses et agréables à suivre. L'aspect technique est donc à tomber par terre mais on ne peut pas en dire autant du scénario, qui se contente vraiment du minimum syndical. Le schéma du héros est suivi à la lettre, et si le film s'en éloigne (lors d'un climax très sombre par exmple) c'est pour mieux y retourner par la suite. Les personnages principaux sont également très basiques, il n'y a qu'à voir la scène où ils sont tentés par un Dofus pour voir que leur désirs ne sont pas très élaborés. Il en va de même pour l'antagoniste, qui possède des motivations alambiquées pour pas grand chose (enfin si, un petit twist quand même). Mais la méchante n'est pas aidée par le flashback introductif. Ses actions passées ne sont pas très crédibles. Je sais que cela fait sens par la suite mais présenté tel quel dès le début du film c'est plutôt bancal. L'exposition dans son ensemble n'est pas très réussie, le spectateur est bombardé d'informations pas forcément très faciles à appréhender pour les non-initiés. De plus ce qu'on apprend n'est pas très cohérent avec le flashback (Julith a dérobé un Dofus lors d'une cérémonie et personne n'est au courant, tout va bien). Le début est donc vraiment brouillon, mais cela s'améliore par la suite. Ce qui n'est pas le cas de l'humour, dont le niveau reste à peu près constant tout le long du film. Déjà, il possède un côté graveleux, ce que beaucoup de personnes dans la salle ne semblait pas savoir. Je trouve personnellement qu'il fonctionne grâce à la façon too much de le mettre en avant. Par contre, la plupart des autres blagues sont puériles et finissent par agacer. Elles sont clairement là pour maintenir l'attention des enfants (et ça marche) mais elles alourdissent beaucoup le récit. Il y en a bien deux trois qui font mouche, mais le reste est anecdotique. Dofus est donc une histoire simple qui peine à sortir de l'ordinaire (sans devenir agaçante pour autant). Toutefois, l'animation est exemplaire, les créateurs ont mis le paquet et cela a payé. Maintenant, il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que le film ne soit pas un échec retentissant puisque il ne le mérite clairement pas.
    Publiée le 19 juillet 2016
    Film de genre à réserver aux fans car ni le dessin, ni l'intrigue n'est intéressante ou originale pour un néophyte. Cela fait sûrement plaisir quand on connait l'univers mais sinon le montage des scènes m'a donné l'impression de regarder un ensemble de dessins animés et pas un film. Je ne peux donc émettre un avis tranché mais juste un avertissement pour les amateurs.
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 22 juillet 2016
    Pour une fois qu'il est possible de valoriser une réalisation française récente, autant mettre le paquet. Dofus est un excellent dessin animé qui, contrairement à beaucoup de ses contemporains, même chez Pixar, surprend. Certes, les premiers moments du film peuvent faire croire qu'il s'adresse à un public d'initié, en l’occurrence des gamers avides d'un fan service sur commande. Cette première impression passée, on découvre un petit bijou du dessin animé français, secteur moins sinistré il est vrai que le reste du cinéma français (petite opinion personnelle). Dofus est agréable à regarder, le dessin est beau, les personnages variés et sympathiques et l'univers à la fois enfantin, riche et animé. Surtout, le film évite tous les poncifs récurrents de ses semblables : pas de super méchant, pas de super héros. Il se permet à plusieurs reprises d'oser des situations incongrues entre ses personnages, de pousser la plaisanterie plus loin que d'autres, ainsi que le drame. En cela, il permet de passer un très bon moment en compagnie de personnages attachants, parfois drôles, parfois émouvants. Une très bonne surprise !
    Publiée le 18 février 2016
    J'ai vraiment adoré ce film, plein de rebondissements et d'action. Les personnages sont géniaux, la bande son magnifique, la réalisation impeccable. Bref, rien à redire. 4,5/5
    Dogrem
    Dogrem

Publiée le 30 juin 2016
    Très drôle et agréable à voir.
    Il est quand-même conseillé de connaitre l'univers de Dofus et Wakfu, sinon, on passe à coté de tout.

C'est un peu ce qu'ont fait certains critiques comme "Le Parisien" ou "Première" qui n'ont tout simplement pas compris. Quand on ne sait pas de quoi on parle, on devrait se taire...
    Si l'on ne connait pas l'univers de Tolkien, alors on peut facilement critiquer la trilogie.
    Et bien ici c'est pareil.
    Que ce soit les joueurs de Dofus ou de Wakfu, ou ceux qui aiment les anims, tous se régaleront.
    Publiée le 24 janvier 2016
    Superbe création ankama, des scènes magnifiques des personnages attachants ! Beaucoup d'émotion, parfois la larme à l'oeil ! pas besoin de connaitre le jeux, je le conseil vivement !