Dofus - Livre 1 : Julith
    4,3
    Votre avis sur Dofus - Livre 1 : Julith ?

lordfrench
    lordfrench

Publiée le 10 janvier 2016
    Très original, plein d'humour, lecture à plusieurs niveaux Très bonne production française qui change des dessins animés américain trop attendus et lisses
    Rev' Antoine
    Rev' Antoine

Publiée le 22 janvier 2016
    Suite à l'avant-première de Lomme mon avis sur ce film était déjà dessiné, il est tout simplement génial, puis j'ai eu la chance de le revoir à Ivry où cet avis n'a fait que de me conforter sur le fait que ce premier long métrage est un chef-d'oeuvre. Ce qui est d'autant plus remarquable, qui pour moi en fait un des meilleur films que j'ai vu ces dernières années, il fait partit des rares œuvres que j'ai apprécié pour d'avantage de raisons d'un visionnage à l'autre. En effet la première fois que j'ai vu le film, j'ai beaucoup accroché au scénario qui, malgré mon léger manque de connaissance de Wakfu, m'a vite plongé dans l'intrigue du film une fois les personnages et leurs histoires présentées, le film arrive à nous immergé dans le groupe de personnages et la "quête" qu'ils doivent accomplir. Il faut souligner les très bon choix artistiques, que ce soit sur les deux styles de dessins présents que sur le choix et l'intensité des musiques, un tout qui permet un rendu sublime, avec en point d'orgue les scènes de combat sans un seul faux rythme et dont les plans de vue hyper dynamiques dans chaque scène. Pour la seconde séance j'ai évidemment su ré-apprécier tout ce que j'ai cité au dessus mais elle m'a surtout permis de redécouvrir des scènes plus anecdotiques et de profiter de 100% de la bande son. A noté que ce second visionnage m'a encore plus laissé la larme à l’œil sur la scène de fin. Connaisseur ou pas de cet univers, un film d'animation à ne pas manquer !
    Tristan M.
    Tristan M.

Publiée le 12 janvier 2016
    Une énorme réussite de la part d'Ankama ! Des musiques grandioses, des scènes de combats époustouflantes, des personnages au caractère profond et singulier et une fin absolument épique. Si je ne peux vous obliger d'aller le voir, je vous le conseil absolument ! A voir pour à tous les âges
    Jeremy B.
    Jeremy B.

Publiée le 5 février 2016
    sublime reunit petit et grand autour d'une superbe histoire, des décors et animations magnifiques. accessible à tous et pièce manquante d'un puzzle multi plateforme pour les adeptes.
    Gaëll C.
    Gaëll C.

Publiée le 23 janvier 2016
    Quel bonheur de plonger dans l'univers Dofus sur grand écran! que l'on soit fan de la série Wakfu, des livres ou du jeu, ou bien même totalement novice ce film d'animation français est génial. Le graphisme est époustouflant, la musique nous transporte à merveille. L'histoire et les personnages sont drôles et attachant. J'attend la suite avec impatience, je recommande ce film à toutes et à tous! D'ailleurs je compte bien retourner au ciné le voir encore une fois!
    Sparkix6 ..
    Sparkix6 ..

Publiée le 1 février 2016
    Film vraiment super! On passe par toutes les émotions : rire, tristesse, stress, suspens rien à reidre à part que j'ai hâte que l'épisode II sorte!
    Sony F.
    Sony F.

Publiée le 5 février 2016
    Très bon film ! J'ai été le voir en avant première, et j'en suis plus que satisfait ! Il s'est fait attendre, maintenant, vivement le prochain !!! Je recommande absolument, que l'on connaisse l'univers Ankama ou pas, que l'on soit jeune ou moins jeune, l'histoire est bien pensée, surprenante et prenante, et un humour de bon goût et à plusieurs degrés pour amuser tout public. Bravo l'équipe et merci. 😄
    Lulu P.
    Lulu P.

Publiée le 4 février 2016
    Ça fait depuis longtemps que j'attend ce film et le résultat est tout simplement magnifique ! Et contient une super histoire. Il vaut vraiment le détour avec de sublimes scènes de combats. En espérant qu'il y est une suite à tout ça !
    LuxioDofus
    LuxioDofus

Publiée le 12 février 2016
    Nous y voilà, c'est fait. Après une grande réussite dans le domaine de l'animation acquise par le biais de sa Série Wakfu, au travers d'une saison 1, suivie d'une seconde saison et de trois épisodes spéciaux servant de teasing à la troisième saison déjà en cours de production, Ankama vise plus haut et espère se faire une place dans le monde du grand écran. Dofus, Livre 1 : Julith Beaucoup de choses à dire à ce sujet, la première étant que ce film ne peut se targuer d'avoir un grand succès, ce qui est malheureux au vu de sa qualité et des efforts qu'Ankama a consacré à sa réalisation, laissant même de coté son activité la plus bénéfique, le jeu Dofus, durant les quelques mois ayant précédé la sortie de ce film d'animation. Parlons-en donc. En tant que vieux joueur, toujours actif, de Dofus, il est possible que ma critique ne soit pas totalement objective ; C'est pourtant le but que je me fixe pour celle-ci ; L'être le plus possible, et éviter le subjectif. Tout d'abord, le choix du format ; un "Dessin animé".Un élément qui m'a dissuadé quelques temps d'aller voir le film, avant de me laisser convaincre, progressivement, d'aller le voir, d'abord par des amis issus du jeu, puis ensuite par un ami "IRL", jouant lui aussi à Dofus, avec qui je suis allé le voir, en compagnie d'une amie, qui, pour sa part, a joué quelques temps au jeu sans jamais atteindre un très haut niveau, mais qui en revanche, a fortement appréciée Wakfu. En bref, nous étions tout les trois des "initiés" d'Ankama. Revenons en à nos moutons, le format de dessin animé, qui me dérangeait tant avant de voir le film. Si ce format ne m'avait pas dérangé dans le cas de Wakfu, ou Yugo (Héros de la série) paraît beaucoup moins enfantin que Joris "enfant" (personnage principal du film), j'avais quelques craintes dans le cas du film Dofus, qui me faisait penser, de par la "cible marketing", à savoir un public jeune, à la série "Au trésor de Kérubim", également produite par Ankama pour le même public, qui était diffusé après les épisodes de Wakfu sur France, et que je n'ai, elle, pas appréciée du tout. C'est donc avec pas mal de préjugés et de craintes que je suis arrivé dans la salle de cinéma, bien qu'ayant malgré tout confiance en Ankama. Une animation destinée à un public...Pas si jeune que ça ? Au final on a le droit à une perle de l'animation française, avec des scènes de combat magique, des choix de scénario osé, au vu du public visé, d'ou d'ailleurs l'avertissement jeune public qui d'un certain point de vue peut se comprendre, mais qui font clairement leur effet ; Certaines scènes étaient pesantes et ont du je pense, faire déferler différents sentiments chez les spectateurs comme ça a été mon cas ; Peine, pitié, surprise ? Ou encore excitation et frissons devant certaines scènes de combat ? Faites vous votre avis vous même en allant voir le film, oubliez vos préjugés, et laissez vous bercer par l'univers loufoque d'Ankama Une grande réussite d'Ankama, mais qui n'est pas sans défaut ; Peut être est-ce la le client fidèle, habitué des produits proposé par Ankama, qui parle, aussi peut être cette partie de la critique est elle un peu subjective, pour autant, je regrette un manque d'humour dans le film. Oh, bien sur, il y a d'innombrables scènes ou on se tord de rire sur son fauteuil de cinéma, pour autant, j'en attendais encore plus d'Ankama de ce coté là, les jeux de mots étant leur péché mignon, comme le savent les joueurs de Dofus et Wakfu, ou ceux qui ont regardé Wakfu, la série. Les délires made in Ankama étaient présent au cours du film, mais peut être pas autant que ce que tout fan de l'univers d'Ankama était en droit d'attendre. Ou peut être est-ce moi qui n'y ai pas assez prêté attention, bien que j'ai été le plus attentif possible tout le long du film. Un scénario de choix agrémenté par une superbe musique ; Le scénario est l'un de points forts du film ; Il m'est peut être facile de dire ça alors que ce n'est pas mon cas, mais je pense que même une personne non initiée de l'univers Ankama est parfaitement capable de comprendre la trame de l'histoire, et les enjeux pesant autour des Dofus, dont la définition est d'ailleurs donnée au début du film, afin de vraiment plonger le spectateur, encore une fois initié ou non, dans l'histoire. Le développement du scénario est appréciable, les scènes s'enchainent de façon très fluide, il n'y a aucun temps mort, aucun moment ou il ne se passe rien. Certaines scènes sont évidemment beaucoup plus épique que d'autres, normal me direz vous, pour autant, aucune scène ne semble dispensable. Elles forment les pièces du puzzle qu'est ce film, et qui nous conduit à des révélations importantes, pour le spectateur, mais aussi et surtout pour les initiés de l'univers Ankama, et je pense particulièrement aux fans de Wakfu comme l'amie qui m'accompagnait ce soir en écrivant ces mots ; à savoir "l'identité" de Joris, ou encore de Kérubim, bien que de lourds indices en ce sens avaient déjà été distillé lors des épisodes spéciaux de Wakfu. Les choix de scénario fais par l'équipe du film, notamment Anthony Roux, le saint-patron d'Ankama, sont excellents, amenant le spectateur à se questionner ; On ne ressent ni la frustration d'avoir toujours raison sur les évènements, ni celle de toujours avoir tord ; On est plongé dans le flou, on se pose des questions, et parfois on a tord, parfois on a raison ; on ne peut que se contenter d'apprécier la scène. J'évoquais auparavant certaines scènes osés ; Ce que je sous-entendais par ce propos, c'est le fait qu'on ne s'attends généralement pas à des scènes aussi pesante dans un film adressé à un très jeune public, à priori. Je me refuse à aller plus loin à ce sujet, ne voulant pas spoiler un film méritant autant d'être vu. Le choix des musiques du film est également excellent, celles ci ayant été réalisées par l'orchestre national de Lille, dont on apprécie le talent tout au long du film ; Les thèmes musicaux sont globalement bien adaptés à la scène en cours, c'est quelque chose d'appréciable et qui fait pourtant parfois défaut même dans les meilleurs films. Un des points fort majeur de l'oeuvre ; Ses personnages On s'attache facilement et rapidement aux protagonistes, notamment aux 6 principaux personnes présentés sur l'affiche ; - Joris, le personnage principal/Héros du film - Khan Karkhass, le joueur de Boufbowl (Le football made in Ankama), idole de Joris - Bakara ; Une Huppermage dont le rôle vous sera dévoilé au cours du film - Lilotte, la meilleure amie de Joris ; Un personnage vraiment plaisant, si on devait faire une comparaison avec un animé japonais parmi la multitude de manga dont s'inspire largement Ankama, ce serait l'élément "Kawaii", le personnage mignon, nous arrachant souvent un sourire lors de ses apparitions, et auquel on s'attache facilement malgré l'absence de rôle réellement significatif - Kérubim, le "Papy-chat" de Joris. On en apprends plus sur son identité également au cours du film, ainsi que sur sa relation avec Joris. - Enfin, si il y a bien un personnage à retenir de cette oeuvre, c'est bien sur -et comme très souvent chez Ankama-, le grand méchant, la sorcière Julith ; Tout comme Nox ou Qilby, les principaux méchants de la série Wakfu, on a le stéréotype du "gentil-méchant" ; celui qui fait le mal pour une cause qu'il croit juste, ou pour un désir personnel très fort, qu'il n'arrive pas à mettre de coté. Ankama pousse le vice à l'extrême avec Julith ; Tantôt on la croit méchante, tantôt "gentille" qui s'y prends de la mauvaise façon, tantôt "méchante égoiste, tantôt "gentille cherchant la rédemption... Au final, Julith n'est ni blanche ni noir, ni gentille ni méchante, c'est réellement au spectateur de se faire son propre avis. Beaucoup de révélations sont faites sur ce personnage au cours de film, faisant de Julith l'un de ses personnages les plus complexes, et sans doute l'un des meilleurs personnages qu'Ankama ai crée dans son univers. En bref ; Points fort du film ; - Scénario - Musique - Personnages - Questionnement du spectateur : "Bien ou mal ?" laissant place à un avis personnel et à un débat entre les personnes ayant vu le film, concernant principalement Julith - Suspens : Que va t'il se passer ? - Surprise : "C'est vraiment ce personnage qui à fait ça ?" - Accessible aux non-initiés comme au fidèle d'Ankama Points faible : - L'humour, pourtant très présent, mais encore trop peu à mes yeux de vieil habitué d'Ankama et de ses productions - L'accessibilité : Si c'est le point fort du film que d'être accessible à tous, joueurs ou non, il est je pense, important de jouer au jeu afin d'associer les révélations faites dans le film à un "tout", afin d'associer le puzzle et de comprendre l'immense travail d'Ankama autour d'un background global de son univers, dont aucune incohérence ne se dégage. C'est également un point fort, car au delà du fait que le film reste parfaitement compréhensible en étant non initié, cela incite grandement à découvrir Dofus, le jeu, afin d'en savoir encore plus sur les personnages, ce qui est le but avoué d'Ankama de refaire une jeunesse à sa communauté par le biais de ce film. Petit problème cependant, le public qu'ils ont visé n'est peut être pas le plus adapté au film, qui séduira plutôt les fans de manga, ou de l'univers Ankama en général, autrement dit un public allant de -grosso modo-, 12 à 25 ans, bien que je connaisse personnellement des personnes plus âgées ayant appréciées le film Deux autres défauts notable, : La très mauvaise distribution du film, qui incomberait plutôt au partenaire d'Ankama, ainsi que la date de sortie, qui elle, incombe plutôt à Ankama je suppose ; à peine une semaine avant un film très attendu, à savoir Deadpool... "On pouvait pas le savoir à l'avance" comme on dit, c'est dommage, mais également une première semaine de diffusion en période scolaire, ce qui, quand on vise un public jeune, n'est peut être pas très malin. Bilan général : On en retiendra un film excellent, adressé à tout public, n'ayant malheureusement -pour le moment, restons un brin optimiste-, pas le succès qu'il mérite. Une aventure dans laquelle on se plonge sans problème, et qu'on ne peut en aucun cas qualifié d'enfantine, malgré l'affiche du film, qui peut le laisser penser.
    Constance F.
    Constance F.

Publiée le 28 janvier 2016
    Film tout public avec de l'humour à différents degrés, super scénario, super musique tout est génial :)
    Étienne D.
    Étienne D.

Publiée le 4 février 2016
    Film plein de rebondissements, intéressant, très bien réalisé avec une touche d'humour bien connu by Ankama. Vous n'avez jamais entendu parler du jeu ou de l'univers Ankama, pas de soucis, vous ressortirez avec des étoiles pleins les yeux malgré tout et une forte envie de voir le prochain. Ankama a encore su se démarqué des grands studios de productions. Ce film est juste, un chef d'oeuvre.
    Nico A.
    Nico A.

Publiée le 5 février 2016
    Ce film est extrêmement bien fait. Du combat, des moments épiques, de l'émotions, tout y est !! Un conseil pour tout ceux qui ne l'ont pas encore vu, allez-y !
    Cyrielle Wintrebert
    Cyrielle Wintrebert

Publiée le 4 février 2016
    Enfin un film d'animation qui ne s'adresse pas qu'aux enfants! La créa est juste incroyable et l'équilibre entre l'émotion et l'humour est juste parfaite. Je recommande de tout mon cœur!
    Loïc M.
    Loïc M.

Publiée le 25 janvier 2016
    C'est la première fois que je prends la peine de publier une critique ici ! J'ai eu la chance de le voir en avant première, et j'ai passé un très bon moment. Un film très frais, des personnages attachants, une intrigue bien ficelée, cinq étoiles bien méritées. Je vous laisse le plaisir d'en découvrir tous les aspects, l'humour, la tragédie, l'action, et j'en passe. Les scènes de combat sont dingues de dynamisme. Sur le plan esthétique, tout est beau, doux, agréable, du bonheur pour les yeux. Un film français qui vaut le détour, à soutenir pour que nous puissions espérer voir la suite ! Si vous hésitiez, foncez ! L'équipe qui assure la promotion est en plus très accessible et sympathique, un projet qui a tout d'une belle aventure humaine ! J'espère que le succès sera au rendez-vous !
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 24 janvier 2016
    L'animation est très réussit ! L'histoire est prenante, et l'univers accessible à tous sans aucun problème. On peut également noter qu'il dure 1h50, ce qui n'est pas courant pour un film d'animation. Je le recommande vivement.