Dofus - Livre 1 : Julith
    4,3
    Votre avis sur Dofus - Livre 1 : Julith ?

Lu B
    Lu B

Publiée le 8 août 2019
    Je n'ai jamais joué au jeu. Mais ça ne m'a pas empêché d'être accroché par cette petite perle d'animation. Personnages, scénario, images... une vraie claque à condition d'accrocher au genre. J'ai a-d-o-r-é et j'en redemande. Magnifique.
    moket
    moket

Publiée le 17 avril 2019
    Quelques bonnes trouvailles pour ce film assez inventif et pas si laid qu'on a pu le dire... Mais l'ensemble est trop hystérique et confus pour qu'on se laisse prendre au jeu. Les voix suraigües de dessin animé pour enfants n'aident pas...

Publiée le 26 janvier 2019
    Même si j'ignorais avant de le voir qu'il s'agissait d'une adaptation de jeux vidéo, rares sont celles réussies dans ce domaine : me concernant, « D » rejoint la longue liste de ces échecs. En fait, je n'ai pas aimé grand-chose, sans détester non plus. C'est un curieux mélange des genres, où « Le Seigneur des anneaux » côtoie « Le Donjon de Naheulbeuk », tout en restant très en-dessous de l'un comme de l'autre. Tot a cru bon de parsemer son récit de gags lourdingues, avec détails sonores sympatoches, ajoutant presque une certaine gêne par moments. L'animation semble inspirée par les mangas : à quelques exceptions, je n'ai trouvé ça ni joli, ni réellement personnel. Enfin, niveau personnages, là aussi c'est le calme plat, avec archétypes ambulants qu'on a décidé de rendre légèrement bouffons pour amuser la galerie. La seule ayant un semblant d'intérêt car dotée d'une certaine ambiguïté, c'est Julith. Elle est manifestement séduisante, parvenant à semer le doute lors d'une poignée de moments plutôt réussis. À ce titre, même si son dénouement peut prêter à sourire, la scène finale est assez stimulante, trouvant enfin le ton juste dans un film ne l'ayant presque jamais. Pour le reste, juste une banale histoire d'Heroic fantasy traitée de façon légèrement franchouillarde, non sans une poignée de jolies idées, mais quand même très dispensable et bien-pensante. Les fans du jeu s'y retrouveront peut-être : en ce qui me concerne, sans être imbuvable, voilà un univers que je ne chercherai nullement à approfondir.
    Hosenford
    Hosenford

Publiée le 30 juillet 2018
    De l'animation à l'ère moderne au style ancien | Le film Dofus, Livre 1 : Julith s'ancre dans un univers bien connu de la pop culture : le Krosmoz (alias Wakfu, Dofus...). Mais ce film français est bien évidemment accessible à tout profane, même si vous n'avez jamais entendu parler une seule fois du Monde des Douze. Effectivement, les références primordiales à l'univers pour la compréhension du film ne sont pas aussi nombreuses qu'on pourrait le croire, et elles sont expliquées au public. Les plus fans seront légèrement déçus par ce point-là, mais ce fut nécessaire pour que le film n'ait pas un public trop restreint (même si malheureusement, cet excellent film n'a pas eu autant de succès que le studio l'espérait). Tout d'abord, il faut reconnaître à ce film l'audace, si on peut dire, de refaire de l'animation dessin, en abandonnant comme il est d'usage maintenant l'excellente 3D. Personnellement, je n'ai pas été gêné une seule fois par ce processus qu'il est plaisant de revoir. L'animation reste excellente et on ne détache pas les yeux du film. Une animation suivie d'une bande-son très agréable à écouter et qui accompagne sans problème le film. Ce premier long métrage de DOFUS s'intéresse donc à plusieurs sujets : aux Dofus Ivoire et Ébène (des œufs de dragon conférant d'immenses pouvoirs), à la rivalité entre Bonta et Brakmâr mais également au thème de la famille. Très rapidement, après un message contextuel, nous sommes lancés dans l'intrigue : pas le temps de s'ennuyer. Ainsi nous est racontée une légende sur laquelle repose tout le film. On reste intéressé, parfois même surpris, par les péripéties et même le dénouement de cette intrigue. En effet, ce n'est pas cliché. Des scènes sont même en outre mesure très inattendues et c'est plutôt plaisant. Petit point négatif pour ma part, je trouve que la toute fin du film est un peu trop rapide, même si elle se continue très brièvement pendant le générique... Ensuite, au niveau des personnages, il n'y a aucun problème d'animation pour ma part et les doublages sont très corrects. Petite dédicace sur ce point pour le personnage de Julith d'ailleurs qui est dans son entièreté excellent, non seulement dans son objectif, dans ses actions, dans ses pensées, mais aussi dans sa tenue et dans son doublage : que ça fait du bien d'avoir un « méchant » qui n'est pas cliché. Quant au personnage de Joris, son doubleur vous dira certainement quelque chose et il est possible que parfois cela vous cause une certaine gêne, mais rien de bien sérieux, ça vous fera surtout sourire je pense. Joris est donc l'un des personnages principaux de ce long métrage et il n'est absolument pas ennuyeux. C'est un héros très agréable à suivre dans son aventure mais aussi dans son caractère, même si « le bien incarné » qu'il en est fait de lui est quelque peu cliché, mais après c'est un film d'animation, donc destiné à un certain public... Vraiment, ce sont deux personnages qui me posent un peu plus de problèmes. En premier lieu, Bakura. C'est un personnage qui a une histoire et une ambition légitimes, un caracter design qui n'est pas mauvais mais le problème que j'ai, c'est que son rôle premier n'est pas mis en avant. Je ne pense pas spoiler car c'est annoncé en début de film, mais c'est la sœur d'un grand personnage et ce rôle n'est pas assez mis en relief, c'est dommage. De même, à part dans sa scène de combat qui la met plus en avant et fait d'elle un personnage important, elle ne reste qu'un personnage secondaire qui n'est que la cible de Khan Karkass. Et c'est ce personnage-ci mon second problème. Pour moi, il est inutile. Tout d'abord, il ne respecte pas vraiment le code des Iop, cette classe de personnage qui sont naturellement stupide dans le Krosmoz. Sa nullité n'est pas bien mise en avant dans le film, c'est surtout son amour profond pour Bakura, et qu'est-ce que c'est lourd ! En plus, cette intrigue amoureuse ne sert à rien, elle n'a aucune importance dans l'intrigue principale. Et je ne parlerais même pas des « cadrages » fait sur son sexe, que je trouve vraiment gênant... Je suis déçu car avec cette classe de personnage, il y avait tellement d'autres choses à faire de meilleur. Bon, après je ne suis que déçu, ce n'est pas pour autant que j'ai détesté le personnage. En plus, ce n'est qu'un compagnon au rôle très secondaire (voire inutile). Quand j'y repense, il casse un peu toutes les scènes sérieuses. Ce ne serait pas gênant si son humour était drôle... Pour revenir à l'animation dans son ensemble, je dois le répéter : c'est esthétiquement beau. Dans son intégralité mais surtout dans les scènes de combat qui sont sublimes. Je suis un peu déçu quand même qu'il n'y ait pas véritablement une bataille finale où ça combat en tous lieux, où les personnages sont déchaînés : je pense que ça aurait été le summum. Enfin, pour repasser par la case « intrigue » et les messages envoyés par le film, je n'ai que quelques petits éléments à rajouter. Effectivement, dans le message contextuel du début, on nous vend un peu la rivalité Bonta-Brâkmar : une rivalité éternelle très connue dans l'univers d'Ankama. Hélas, on se fait un peu arnaquer car là n'est pas du tout l'enjeu du film et en plus, c'est un peu décevant quand même, on ne voit que très peu Brâkmar. L'intrigue se concentre surtout sur l'ambition de Julith et la puissance des Dofus et c'est très suffisant pour apprécier le film. D'ailleurs, petit clin d’œil aux scènes avec les dragons habitant leur Dofus : des scènes magnifiques. Mais derrière ce film d'animation et cette intrigue se cache le thème de la famille qui y est excellemment intégré, et que je vous laisse découvrir si vous vous portez volontaire à voir cette magnifique œuvre. Pour conclure, malgré quelques défauts, le film d'animation et son contenu sont excellents. Et une excellence pareille venant d'une boîte française, c'est rare il faut le dire. J'ai très hâte de voir le prochain film !
    Julien V.
    Julien V.

Publiée le 29 juin 2018
    Vraiment un travail formidable sur le scénario et l'aspect technique les combats sont magnifiques, l'histoire est touchante il faut vraiment ne pas avoir de cœur pour ne pas aimer ce film, ma triste déception est de savoir qu'il n'y aura pas de suite ...
    Zecky ..
    Zecky ..

Publiée le 20 avril 2018
    Tout simplement génial ! Rien à dire, du haut de mes 19 ans j'ai adoré ce film. Comme ça fait plus d'un an que je l'ai vu, je vais pas détailler davantage, mais j'en garde un excellent souvenir.
    Mathieu R
    Mathieu R

Publiée le 30 décembre 2017
    Un très bon film avec un bon mélange d humour et d action . Je suis fan de ce film ainsi que mes enfants à croire que je suis resté un grand enfant. Il en faudrait plus des film comme ça. Un grand merci à Ankama.
    pelu
    pelu

Publiée le 11 octobre 2017
    Quel étonnant film d animation ! Un pur plaisir au quel on ne s attend pas. Plein d idées totalement novateur des qualités esthétiques parfaites autant graphisme couleurs que le soucis du détail dans les décors le dessin. L animation est fine et subtile pleine d émotion mais aussi d un humour léger d un brin de folie emmener par des personnages tous aussi différent et intéressant plus fou les un que les autres. Je trouve que les critiques ont reçu un peu durement ce film qui au final est une vraie réussite on ne pourra que regretter un scénario confus par moment qui nous font décrocher mais contre balancer par un imaginaire débordant et des péripéties captivantes. Un film plaisir ou la musique est omniprésente et entraînante. Au final on assiste à une fin étonnante pleine d émotion. Bravo pour cette production cent pour cent française !
    lolohap
    lolohap

Publiée le 4 octobre 2017
    Très bon film d'animation. J'ai pris plaisir à le voir. Manga sans trop de batailles et avec beaucoup d'humour, comme j'aime. A préciser, je ne connais même pas le jeux dont il est issu, dons je ne suis pas un fan acquis d'avance. C'est vraiment décevant que la suite n'aura pas lieu .. en cause, un flop au niveau des entrées (80.000) ... mais la qualité n'est pas du tout en cause (voir la note moyenne de 4,4), ce qui le classe parmi les 20 premiers films préférés des internautes. En faite, c'est le nombre de copies vraiment ridicules (150 salles), diffusés sur 3 semaines seulement. Les directeurs de salle ont boudé se "manga", ce qui fortement injuste. Bilan, Dofus, n'aura jamais de suite .. très décevant. Je mets 4,5, alors que normalement j'aurai mis 4, car il y a quand même eu des films d'animation que j'ai préférés, mais je veux que la moyenne reste élevée, en espérant que cette note puisse pousser les créateurs à faire une suite.
    Nina F.
    Nina F.

Publiée le 4 septembre 2017
    Ce film est magnifique visuellement. Les décors ainsi que les chara-design sont dingues. Étant en art, je m'inspire beaucoup de leurs boulot. Sinon l'histoire est super, très mature pour un animé. Avec beaucoup d'humour. Je le conseil. Il fait de loin partie de mes films préférés. Et si vous aimez, regardez la serie animé wakfu qui est limité encore mieux et aussi jolie à regarder
    Milhane P.
    Milhane P.

Publiée le 25 juillet 2017
    Super film vraiment histoire émouvant et personnage attachant digne de ankama et vivement la suite.
    Jessy C.
    Jessy C.

Publiée le 14 mai 2017
    Je ne suis pas le genre de personne à faire des critiques sur les sorties cinématographiques mais pour ce film, je tenais à le faire. (On sait jamais, peut-être que ça servira à certains / certaines) C'est, certes, un film Français, donc on peut (à tort) penser qu'il s'agit d'un film d'une qualité en dessous des Disney / Pixar que l'on connaît. C'est pourquoi je vais tenter, au fil de ma critique, de vous faire changer d'avis. Étant un joueur de Dofus et un adorateur des animations Ankama (Aux trésors de Kérubim étant une perle à mes yeux), je ne pouvais qu'aller regarder ce film. Ce que je fis, le jour de sa sortie. Et franchement, alors qu'auparavant le film que j'estimais le plus était How to Train your Dragons de Dreamworks,Dofus a pris le dessus, de très loin. Je n'ai rien à dire sur ce film, c'est parfait. Tant au niveau musical (même les personnes ayant fait des études dans ce domaine estiment que c'est "waouh"), qu'au niveau de l'animation, pareil que la musique, c'est bluffant, spoiler: (le combat Kérubim VS Julith m'a fait (dans le bon sens) pétiller des yeux) , que niveau sentimental (je suis sensible alors inutile de dire que j'ai pleuré à chaque fois !) spoiler: (Que ça soit avec Kérubim, ou au stade à la fin) , ce film nous fait vivre un rêve. Je ne compte même plus le nombre de fois que je l'ai vu, pourtant je ne supporte pas, habituellement, de revoir plusieurs fois le même film. Il est UNIQUE. Sans aucun doute le meilleur film d'animation que j'ai pu regarder. Dommage que celui-ci n'ait pas eu le succès qu'il mérite .... En espérant néanmoins qu'il puisse réaliser le deuxième. Un ÉNORME bravo à Ankama pour ce chef d'oeuvre ! :)
    Jérémy M.
    Jérémy M.

Publiée le 29 mars 2017
    Animation magnifique, histoire avec plein de rebondissement et un humour bien sympa !! ^^ Pour petit et grand !
    Jean Boite
    Jean Boite

Publiée le 20 février 2017
    J'ai a-do-ré du début jusqu'à la fin. L'histoire, les personages, l'univers, les décors... Bref, je l'ai revu 4 ou 5 fois et toujours avec le même plaisir.
    La.Kritikeuze
    La.Kritikeuze

Publiée le 15 février 2017
    J’avais déjà un peu joué il y a quelques années au jeu pc avec un ami et ça ne m’avait pas déplu sans m’avoir transcendé pour autant. Comme d’habitude concernant les jeux en ligne, au bout d’un moment, je m’en suis lassé et ai arrêté. Du coup, quand ils ont sorti ce film, j’étais intrigué. Après l’avoir enfin vu, je peux vous dire que je ne regrette absolument pas mon visionnage et que j’en suis fortement surprise ! Je ne saurai dire s’il respecte ou non les jeux étant donné que ça fait longtemps que je n’y ai pas joué mais en tout cas, ce film est génial. Il y a de superbes visuels : ses dessins en 2D sont vraiment beau, ils ont leur propre charme et leur propre style, sont épurés et fluides. Même que j'ai trouvé à certains moments les dessins un peu mature par rapport au reste de l'oeuvre plutôt tourné pour les enfants. Ce plaisir des yeux est aussi associés à celui des oreilles puisque la musique est également superbe. Je l'ai véritablement bien aimé. Elle accompagnait parfaitement à mon sens le long-métrage. De plus, le thème central de la famille est je trouve bien développé, équilibré et maîtrisé. On assiste tout au long du film à une évolution du sujet et passe par plusieurs points de vues au sein de la même famille qui est assez étendue : celui du héro qui se pensait orphelin, celui du Papycha avec son frère ou encore à la fin celui de Judith. C’est justement ce personnage qui je trouve fais tout le charme du film. Badass et charismatique dans son allure, elle bénéficie également d’un passé complexe où elle n’est pas totalement méchante -ce que j’adore ! et est finalement une victime dans l’histoire. D’ailleurs j’aurais aimé en savoir davantage, peut-être dans la suite ? J’ai donc beaucoup aimé Judith et son développement, qui ne cherche finalement qu’à retrouver son amour perdu, mais tous les autres personnages sont eux-aussi assez complexes, à mon plus grand bonheur. Tout comme le "couple" entre Khan et Bakara que j'ai énormément apprécié. Ainsi l’histoire était vraiment très intéressante à suivre et a su habilement mêler l’humour et les séquences touchantes qui m’ont, bien entendu, fait verser quelques petites larmes malgré une fin que j’ai trouvé hyper méga super brutale ! De plus, une fois le film fini on ne peut s'empêcher de vouloir en savoir plus sur ces personnages et tout leur univers. En conclusion, je ne m’attendais vraiment pas à tant aimé et ce fut une très bonne découverte que je recommanderai à tout le monde, surtout que, qui plus est, ce film est totalement français.