Dofus - Livre 1 : Julith
    4,1
    1783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dofus - Livre 1 : Julith ?

Publiée le 7 février 2016
    Film tres sympa,pas uniquement pour les enfants.

j'espere qu'il mettera fin a la mauvaise reputation de la société.

Assez Dark tout de meme mais accesible par les non-joueurs
    Aurelio G.
    Aurelio G.

Publiée le 7 février 2016
    On retrouve l'univers d'Ankama, l'humour d'Ankama, l'ambiance d'Ankama !

On retrouve graphiquement l'Ankama que nous connaissons, ainsi que son originalité !

Bref, on retrouve ce qu'on recherche, c'est-à-dire, un vrai film d'animation ! :)
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 7 février 2016
    Comme beaucoup de monde, j'ai joué à Dofus à un moment donné dans ma vie. Ce n'est pas un jeu qui m'a énormément marqué, mais je garde souvenir d'un univers sympathique, qui ne se prenait pas au sérieux... Du coup, je n'étais pas d'être contre l'idée de le retrouver au cinéma, surtout que la bande-annonce laissait entrevoir un film magnifique... Et c'est le cas. L'animation est vraiment superbe et joue habilement avec plusieurs effets visuels (l'éclairage dans le noir, l'aspect brumeux de l'image lors des flashback...). Les réalisateurs ont compris les possibilités offertes par le format et proposent des paysages urbains (les villes de Bonta et Brakmar) qui s'étendent à perte de vue. Et puis l'univers vit, chaque plan comporte plein de petits détails qui confèrent une grande richesse à l'ensemble. Par ailleurs, la mise en scène est tout à fait respectable et orchestre l'action de manière efficace. Les scènes de combat ne bénéficient pas d'énormément de montage et pourtant elles sont particulièrement nerveuses et agréables à suivre. L'aspect technique est donc à tomber par terre mais on ne peut pas en dire autant du scénario, qui se contente vraiment du minimum syndical. Le schéma du héros est suivi à la lettre, et si le film s'en éloigne (lors d'un climax très sombre par exmple) c'est pour mieux y retourner par la suite. Les personnages principaux sont également très basiques, il n'y a qu'à voir la scène où ils sont tentés par un Dofus pour voir que leur désirs ne sont pas très élaborés. Il en va de même pour l'antagoniste, qui possède des motivations alambiquées pour pas grand chose (enfin si, un petit twist quand même). Mais la méchante n'est pas aidée par le flashback introductif. Ses actions passées ne sont pas très crédibles. Je sais que cela fait sens par la suite mais présenté tel quel dès le début du film c'est plutôt bancal. L'exposition dans son ensemble n'est pas très réussie, le spectateur est bombardé d'informations pas forcément très faciles à appréhender pour les non-initiés. De plus ce qu'on apprend n'est pas très cohérent avec le flashback (Julith a dérobé un Dofus lors d'une cérémonie et personne n'est au courant, tout va bien). Le début est donc vraiment brouillon, mais cela s'améliore par la suite. Ce qui n'est pas le cas de l'humour, dont le niveau reste à peu près constant tout le long du film. Déjà, il possède un côté graveleux, ce que beaucoup de personnes dans la salle ne semblait pas savoir. Je trouve personnellement qu'il fonctionne grâce à la façon too much de le mettre en avant. Par contre, la plupart des autres blagues sont puériles et finissent par agacer. Elles sont clairement là pour maintenir l'attention des enfants (et ça marche) mais elles alourdissent beaucoup le récit. Il y en a bien deux trois qui font mouche, mais le reste est anecdotique. Dofus est donc une histoire simple qui peine à sortir de l'ordinaire (sans devenir agaçante pour autant). Toutefois, l'animation est exemplaire, les créateurs ont mis le paquet et cela a payé. Maintenant, il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que le film ne soit pas un échec retentissant puisque il ne le mérite clairement pas.
    Syl D
    Syl D

Publiée le 7 février 2016
    Tout d'abord je suis vierge de toutes connaissances sur l'univers de Dofus.
    J'ai par contre pas mal entendu parlé d'Ankama et de leurs travaux et franchement ce film mérite la note maximale car c'est de très loin le meilleur film d'animation française que j'ai pu voir.
    Esthétiquement tout est bon, la BO est bonne, les voix aussi.
    Le scénario est limpide et même s'il reste sans énormes surprises il a le mérite de capter l'attention.
    Je ne vois que 2 minimes défauts : l'histoire du harcèlement et certaine fin de scènes en fondu (une surtout qui a un peu cassé le rythme au début du film) mais sinon c'est parfait et soyez sûrs que je serais là pour le livre 2.
    Publiée le 7 février 2016
    Fan de la série TV Wakfu, j'étais très impatient de voir le film Dofus.
    Malheureusement, pas un seul cinéma à Nancy n'a décidé de le mettre à l'affiche.
    Par chance, 50km plus haut j'ai trouvé mon bonheur.
    Que dire du film. Il est pour les petits et pour les grands.
    La fin ne peut se deviner. Les personnages sont attachants et drôles.
    Il y a un peu de légèreté, mais qui corresponds au produits de la firme.
    Les dessins sont superbes.
    Bref je tenais à soutenir ce film et faire 100km pour ça le valait!
    Publiée le 7 février 2016
    Super film de la part de Ankama! J'ai passé un bon moment tout le film, son côté un peu absurde m'a séduit. Je conseil ce film au fans comme au non-fans de l'univers Dofus car l'histoire n'est pas compliqué à suivre. Hâte de voir le prochain merci!
    Publiée le 7 février 2016
    Une bonne surprise honnêtement, je recommande ce film à tous les fans du jeu et particulièrement à ceux ayant suivi les séries animées Wakfu et Dofus. Le film est loin d'être aussi enfantin que certains pourraient le croire et il est extrêmement bien animé (en tout cas à mon sens); les personnages sont attachants et intéressants (sauf le Iop peut-être mais il reste drôle). D'ailleurs même ceux ne connaissant pas parfaitement l'univers de Dofus pourraient bien apprécier ce sympathique film.
    Bref, c'est pour moi une assez belle réussite et si vous devez choisir entre ça et les Tuches cette semaine, n'hésitez pas une seule seconde ! ;)
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 7 février 2016
    La véritable question existentielle n'est pas quel est l'intérêt de ce film, mais plutôt pourquoi suis-je allé délibérément voire cette daube ? Alors je n'ai jamais joué à Dofus et franchement je m'en balance parce que s'il faut jouer au jeu de base pour apprécier le film c'est vraiment qu'il n'a rien à proposer que du merchandising. C'était assez drôle de voir dans la salle tous les ados de se prendre des fous-rires à chaque vulgarité qui t'es balancée à la tronche. Ce film c'est rien du tout. Il y a juste l'animation qui est sympa mais la réalisation n'en fait rien d'intéressant. Le scénario c'est juste un truc repompé sur un nekketsu classique avec les gentils et les méchants, des personnages archétypaux qui n'évoluent pas. Et puis il y a cet humour, c'est vulgaire, mais de chez vulgaire, alors je ne suis pas contre une certaine forme de vulgarité mais dès que je me sens débile à la regarder c'est fini pour moi. Je refuse un truc abrutissant à base de pipi caca. C'est vulgaire mais en même temps c'est pour les enfants, ça sort de nulle part, ça vient casser la tension dramatique alors qu'ils ont fait un effort pour l'instaurer. Il n'y a pas la création d'un contexte pour que l'humour marche et ça va souvent beaucoup trop loin (le coup du slip pour ressusciter le mec... comment tu veux qu'on y croit ?). Du coup c'est juste nul. On croirait un dessin animé sur FR3 en plus grossier. Bon du coup je ne sauve que le visuel qui est pas mal... enfin ça dépend quoi hein... Et la qualité de l'animation mais sinon on alterne entre ennuie et liquéfaction cérébrale.
    Publiée le 7 février 2016
    Personnellement j'avais un peu peur car Cherubin le dessin animé dofus n'est pas spécialement mon type (de dessin animé évidement ><).
    Soutenant Ankama depuis longtemps, j'ai été le voir malgré mon aprioris.
    Je l'ai trouvé superbe, que ça soit au niveau des graphismes, des personnages, du tempo du film, ...
    Je ne me suis pas ennuyée, Je ne dis pas que c'est une histoire d'une originalité sans faille, mais personnellement, s'il fallait aller le revoir, je le ferais sans hésiter, il m'a énormément plu, et je suis déçu du peu de ciné-spectateur lors des séances.

Pour moi c'est un très bon dessin animé à aller voir, surtout si vous aimez le MMORPG.
    Publiée le 7 février 2016
    Terriblement déçue, je jouais à Dofus il y a 10 ans, je m'attendais à replonger dans l'univers mais pas du tout.
    Film axé pour les 12 ans max, humour au raz des pâquerettes, spoiler: méchants qui ne le sont qu'à moitié.

Jeu qui s'essouffle.
    Publiée le 7 février 2016
    J'ai accompagné mon fils de 12 ans pour voir ce film, je ne connaissais quasi rien de l'univers de dofus. A aucun moment cela n'a été gênant pour la compréhension de l'histoire.
    J'ai passé un excellent moment, ce film est accessible aux adultes et même si le scénario n'est pas surprenant, il est très bien réalisé. Les musiques sont de grande qualité.
    Ce Dofus n'a rien a envier aux grosses productions de films d'animation, j'espère qu'il va rencontrer le succès mérité !
    Publiée le 7 février 2016
    Tout l'humour et l'univers de Dofus dans un film captivant.
    De beaux graphismes, une intrigue soutenue et une histoire s'adressant aux petits comme aux grands. On en ressort avec l'envie de le revoir.
    Un film magnifique !
    Une bande son et une qualité d'animation irréprochable
    L'humour traditionnel d'ankama (note au iop qui sert "d'adoussisseur" à certains moments hard du film)
    Des personnages attachants

A voir et à revoir !
    Publiée le 7 février 2016
    Je préviens tout de suite : je suis un ancien fan de Dofus (le jeu) et de Wakfu (la série) ainsi qu'un mec un peu chauvin sur les bords. Il y a donc de fortes chances pour que mon avis soit biaisé, mais tant pis, j'assume.

Avant de commencer la critique du film, je tiens à pousser un petit coup de gueule (que je mets en spoiler, comme ça si vous voulez passer directement à la suite, vous pouvez) : spoiler: je ne sais pas qui est responsable de la distribution du film (Ankama ? Une société tierce ? Les cinémas eux-mêmes ?), mais voyez-vous, j'habite à Angers et j'étudie à Vannes (2 villes relativement importantes), ce qui fait que j'ai 4 cinémas à proximité de chez moi. Or, j'ai été obligé de me déplacer jusqu'à Nantes pour voir ce film, qui est pourtant un dessin animé sorti en période de vacances scolaires. Alors je sais pas où ça a merdé, mais ça a vraiment bien merdé. Et pour ma part, ça m'amuse pas de devoir faire 1h de route pour aller voir un malheureux dessin animé.

Ceci étant dit, commençons (enfin !) la critique du film à proprement parler. Dofus nous conte l'histoire d'un orphelin qui va devoir sauver le monde d'une méchante sorcière. Dit comme ça, ça a l'air bête comme chou (certains diront "japoniais"), mais les personnages principaux sont suffisamment bien développés pour que chacun nous dévoile des phases cachées de sa personnalité (à une exception près, le joueur de BoufBowl qui est un putain de cliché sur pattes mais bourré d'humour, ses vannes font toujours mouche et contribuent à l'aspect comique). Du coup c'est vraiment sympathique et ça permet au film d'être relativement original. L'histoire suit bien son court et oscille entre rires et moments intenses. J'ai trouvé que le film mettait un peu de temps à vraiment démarrer, et le premier 1/4 d'heure se résume à des blagues de gamins qui s'embrouillent (et à une intro vraiment classe), mais le film trouve son rythme par la suite. On pourra néanmoins se plaindre d'une fin très abrupte et spoiler: des retournements de veste des 2 antagonistes principaux qui arrivent comme des cheveux sur la soupe
    . Heureusement pour les néophytes, l'histoire est parfaitement compréhensible si vous n'êtes pas un habitué du jeu vidéo.

Le chara design est cool, pour peu qu'on accroche à l'esthétique manga, mais l'animation parait parfois saccadée, et pas seulement dans les séquences de flashback, bizarre. La musique quand à elle est vraiment sublime, je n'ai pas le souvenir d'un dessin animé français avec une musique de cette qualité (100% interprétée par l'orchestre de Lille). C'est du Carambar auditif et ça fait du bien !

En bref, une très bonne pioche, avec un fan-service présent mais discret pour les néophytes. Dommage que la distribution soit aussi mauvaise et que la fin soit aussi abrupte, parce qu'on en redemande !
    Tout simplement waaaw !
    Je ne pensais pas que ce film aller être aussi bien en allant le voir je trouve qu'Ankama a fait un exceptionnel travail !
    J'espère sincèrement que le film va marcher pour pouvoir aller voir la suite !
    Je le conseille à tous et à toutes
    Au petit... Comme au grand !
    Un grand plaisir de voir une guilde dans laquelle j'étais en fin de générique :O