Dofus - Livre 1 : Julith
    4,1
    1779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dofus - Livre 1 : Julith ?

Publiée le 1 mars 2016
    J'ai découvert l'univers d'Ankama grâce a la série Wakfu, que j'ai trouver par ailleurs excellente. je ne connais le jeu que depuis quelque semaine. Pourtant, je voulais vraiment voir Dofus livre 1: Julith et j'ai même dut parcourir de nombreux kilomètre pour ça. On va pas se mentir, ce film est exceptionnel ! vraiment l'histoire, les musiques, les doublages,le visuel tous est excellent. Il y a de nombreux rebondissement inattendu, les personnages charismatique ( en particulier Julith), et surtout ce film arrive a nous faire réfléchir, abordant des thèmes qui sont suffisamment mature. Il ne s'adresse pas seulement au enfant mais bien a tous le monde petit et grand. Bien entendu il n'est pas parfait , notamment l'humour qui est un peu enfantin, mais ça donne un petit charme a la Ankama. Le tous étant Français et en animation 2D, pour une fois qu'un film français vaut le détour il ne faut pas s'en priver. Bref je ne regrette absolument pas les efforts fait pour le voir et serai même près a le refaire pour l'occasion, très franchement a voir.
    Publiée le 28 février 2016
    La première chose qui frappe sur les critiques d'Allociné est le fossé entre l'avis des spectateurs et celui de la presse. Les médias n'ont, pour la plupart, pas été tendres et, dans ce cas-ci, il ne faut pas se fier à leur avis. Il semble en effet que, pour eux, les Disney, Pixar ou films d'animations japonais sont les modèles à partir desquels doit s'inspirer tout prétendant à ce genre. Or, ce n'est pas du tout le cas de Dofus - Livre I et c'est précisément parce qu'il s'affranchit de tous ces codes (américains / japonais) qu'il possède une puissance et une beauté uniques (l'exception française ?).

En plus d'un scénario travaillé au détail près, de dialogues cocasses et amusants, de scènes d'actions sublimes ou même d'un graphisme somptueux et unique en son genre, Dofus véhicule une morale salutaire qui invite à la réflexion et s'attaque, volontairement ou non, au manichéisme ambiant qui se retrouve dans toutes les sphères de notre société. Ainsi, Dofus illustre à merveille la fausseté de nos illusions sur la nature du Bien et du Mal ; car dans ce film, le mal n'est pas forcément là où on croit qu'il est : il n'y a que des humains, trop humains, soumis à leurs passions. Moi qui trouve la plupart des films d'animation niais et sans intérêt, c'est justement ce message simple mais efficace qui m'a le plus touché durant la séance.

Les 10 premières minutes sont trompeuses : on croit que le film s'adresse aux plus petits mais, dès la première scène d'action, le public plus âgé comprend que Dofus - Livre I est à prendre au sérieux. Les 100 minutes qui suivent n'en sont que plus surprenantes et immersives.

Première fois dans l'histoire du jeu vidéo qu'un film d'un univers particulier de gamer, d'ailleurs injustement raillé, réussisse à toucher autant de personnes, Dofus est indubitablement un chef d'oeuvre qui transcende le genre du film d'animation.
    Publiée le 27 février 2016
    La plus grosse claque en matière de film d'animation depuis treeeeees longtemps, j'ai été époustouflée devant la qualité des animations, devant la beauté des décors et des personnages, un doublage impeccable, une musique magnifique et un scénario à la fois drôle et poignant !
    Vivement la sortie blu-ray !
    Léopold M
    Léopold M

Publiée le 9 janvier 2017
    J'ai beaucoup aimé ce premier opus de Dofus le film. Depuis mes 8 ans je joue au jeu ainsi qu'à d'autres jeux de cet univers. Franchement, je partais relativement partagé, mais il s'est avéré tout autre chose. L'histoire est assez fidèle et pas non plus trop poussée. Tout spectateur est apte à comprendre ce film sans même connaître l'univers, grâce notamment au petit épilogue bien sympathique et très bien réalisé au passage. Les dessins sont très bien aboutis et le style est absolument magnifique. Les personnages sont charismatiques, utilisés à bon escient sauf pour Bakara, la jeune Huppermage, je trouve. Les scènes de combat que dire... à la hauteur d'un DBZ. Je mets la note de 4/5, c'est une fierté pour l'animation française et ce film a de quoi rivaliser avec les plus grands films d'animations du monde. Pour moi il n'est pas parfait, il y a quelques problèmes niveau rythme, comme par exemple au début, le déclenchement se fait trop rapidement. Mais il ne faut pas oublier que c'est un premier opus et qu'il reste tout de même magnifique. Recommandé !
    Publiée le 25 février 2016
    Fabuleux,on ne s'ennuis à aucun moment, moi même joueur de Dofus depuis 3 ans je pensai tomber dans l'univers du jeux, et bien au contraire, quelle belle surprise. J'y suis allé avec mon fils de 10 ans, et ma mère de 63 ans, nous avons très envie d'avoir une suite, tout les trois. Nous avons aimé les images, les graphismes, les changements d'univers, et l'intrigue très bien amenée, le film d'animation le plus beau que nous avons vu jusqu'ici. Je suis par contre déçu que le bouche à oreille ne fonctionne pas, tant il mérite d'être vu, c'est un chef d'oeuvre du cinéma, merci à ankama, et à tout ceux qui on permis ce film pour ce merveilleux moment.
    Publiée le 25 février 2016
    A mon tour, je veux apporter mon soutien à ce petit bijou de l'animation française
    Trop rare il faut bien le dire
    Adepte ou non du jeu vidéo (comme moi), on est comblé
    De par les animations proposées du début à la fin, la sympathie des personnages, l'univers et ses allusions manga/Ghibli, une musique tout à fait correcte ou encore des situations inattendues
    Toutefois je le déconseillerais aux plus jeunes en raison de l'humour grivois, et de ses combats intenses

En espérant que tout cela n'est que le prélude
    Publiée le 22 février 2016
    Excellent! Pour tous les fans du monde des douzes (que ce soit à l'ère des Dofus ou bien à celle du Wakfu) mais aussi pour tous les fans d'animation. Il n'est pas nécessaire de connaître parfaitement l'univers pour profiter pleinement du film qui est soutenu par une animation superbe et une bande son magnifique! À voir et à revoir absolument!!
    Lucie D.
    Lucie D.

Publiée le 22 février 2016
    Familière à l'univers de Dofus, j'espérais beaucoup de ce film (surtout après un dessin animé Wakfu qui m'a beaucoup marquée), et au final, je ne suis en rien déçue: le film est rythmée, drôle, émouvant, le temps est passé beaucoup trop vite! De plus, le fait de connaître déjà Kerubim et Joris au travers des autres créations d'Ankama apporte une réelle satisfaction, on a l'impression d'enfin comprendre le lien entre toutes les histoires.
    Un film que je conseille, aux petits comme aux grands, aux connaisseurs comme à ceux qui découvrent, pour peu qu'on veuille bien s'y plonger entièrement.
    Publiée le 22 février 2016
    Film super, le studio nous offre toujours plus et nous fais découvrir un peu plus leur magnifique univers ! Des personnages hauts en couleur, des graphismes à couper le souffle, une bande son merveilleuse, du rire, des larmes, un très très bon film a voir en famille, entre amis ou entre amoureux !
    Picard v.
    Picard v.

Publiée le 21 février 2016
    Excellant Film, très beau visuellement, la direction artistique et le charadsign est magistrale. Tous les personnages ont une raison d’être, mais ils donnent surtout l’impression d’avoir leur vie a eux bouleversée par l’histoire ; ce qui permet au spectateur de ce plongée encore plus dans l’univers proposer. Et quel univers, le studio Ankama on sue faire transparaître leur personnalité dans le film sans pour autant perdre les néophytes. Un premier film comme on en voie peut.
    Publiée le 20 février 2016
    Malgré une distribution restreinte dans nos salles françaises (100 bornes au plus proche pour ma part :( ), Ce film est tout simplement magnifique, une très bonne qualité graphique, une bande originale à tomber par terre et un scénario haletant jusqu’à la fin ! On retrouvera et découvrira les personnages avec plaisir tout au long de l'histoire ^_^
    Cinthia Ochmé
    Cinthia Ochmé

Publiée le 20 février 2016
    Je ne suis pas une adepte du jeu en ligne. De l'univers d'Ankama, je ne connais que la série télé Wakfu. Et pourtant je suis allée voir ce film avec ma petite famille. Et je dois dire que c'est vraiment une très agréable surprise. Un film dans un univers pleins de références, drôle et tellement attachant.
    Je le recommande vivement à tous. Une aventure à vivre en famille ou même en solo, ou en couple, mais à vivre absolument.
    Publiée le 19 février 2016
    Bon j'en reviens de ma séance de Dofus Livre 1 Julith :

Et ben comment vous dire que ce fut pour moi deux heures de purs bonheurs ! Deux heures que je n'ai pas vu le temps passé plaçant mon pauvre petit corps entre scènes tendre , comique , tristes , épique et sublime . Tout est fait pour nous plonger dans une histoire hors du commun !

Et une histoire sans personnage n'en parlons même pas . Chacun est travaillé à la perfection et sont assez attachant . Coup de coeur à Joris , Kérubim , Lilotte , Khan Karkass , Bakara , Marline et sutout Julith .... comment ça je viens de dire le nom de tous les personnages ? C'est qu'ils sont tous hauts en couleurs .

J'ai eu des frissons , des larmes aux yeux ( trois fois ! TROIS FOIS ! ) et j'ai rigolé , j'ai surkiffé à mort , j'ai été touché bref l'impression de vivre une histoire , un rêve éveillé .

Merci à Ankama d'avoir fait grossir cette flamme déjà bien allumé de fan et de membre de votre communauté . Celle qui s'est peut à peut allumer quand je découvrais le premier épisode de Wakfu Saison 1 . Et qui continue toujours de flamber et pour de nombreuses années encore .

Juste un petit mot .... ON VEUT UN LIVRE II !
    merthelence .
    merthelence .

Publiée le 16 février 2016
    Sincèrement je suis un grand fan de la série Wakfu, donc j'attendais un peu ce film. Le verdict est assez mitigé malheureusement. L'animation est franchement très belle, après Mune j'ai enfin de l'espoir pour le cinéma français. La plupart des personnages sont vraiment sympathiques, même si je poserai un bémol sur le iop sur lequel je reviendrai plus tard. Tout d'abord il faut poser le contexte, Dofus est un jeu qui possède une grande fan base jeune (pour dire 70-80% des spectateurs avaient aisément moins de 12 ans dans ma salle) ... Et c'est là que j'ai un problème, que je sentait venir avec les bandes-annonces. L'humour est très salace (et je parle même pas de certaines situations aussi) venant du dit iop et même moi je trouvait ça limite (sachant que l'un des personnages principaux était très jeune), je vais pas faire une liste mais le bon exemple c'est "On se gèle les boufballs ici !" qui est juste une manière pas du tout subtile de dire "On se gèle les couilles ici !". Et peu avant ça on avait de l'humour typé enfant très jeune du genre "Mes parents sont les meilleurs !", donc assez innocent. Et c'est ici que la série Wakfu a bien mieux gérer son humour ...
    De plus autant le dire tout de suite la fin m'a laissé sur ma faim comme rarement vu. spoiler: Judith qui se suicide avec le dofus ivoire à la fin ... Pourquoi avoir tout fait pour survivre avant alors ? Le symbole aurait été tellement plus fort si par exemple Joris aurait été mourant après avoir arrêter le Dofus ébène mais Judith lui sauve la vie en échange de la sienne ! Et le cut de fin ... "Ouais on est tous vivants, gros calin !" Ecran brutal FIN ... Quoi ?!

Je peut paraître critique, mais il faut bien comprendre que ce film avait beaucoup a apporté ce qu'il fait sur certains points. Mais j'ai vraiment la sensation que l'humour salace gâche tout. Au final ce film je le garderai en mémoire que pour son design et deux-trois personnages.
    Publiée le 16 février 2016
    Visuellement très réussi. Dommage que le film soit terriblement sexiste et homophobe...
    ça aurait pu être un joli film dynamique et fun, si le scénario n'avait pas été si lamentable.