Dofus - Livre 1 : Julith
    4,1
    1779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dofus - Livre 1 : Julith ?

Publiée le 16 février 2016
    quelle claque je ne m'attendais pas du tout a ça
    peu de faux raccord , une histoire cohérente , des référence , une animation digne de grand film de synthèse , une fluidité du scenario , des clin d'oeil au jeux , des doublages jouissif , une sortie de cinema qui donne envie de jouer ( coucou le serveur danathor)
    un excelent moment à vivre !
    ps : le final *^*
    Publiée le 15 février 2016
    J'ai découvert l'univers d'Ankama sur le tard via la série "Wakfu" qui m'avait fait tiquer, design et animation de qualité pour un studio français. Je l'ai finalement regardé en entier avec mes enfants sur Netflix ( les deux saisons et les 3 episodes speciaux), la première saison étant de très bonne qualité, humour et de nombreuses références pour les adultes. La deuxième souffre d'une baisse de qualité d'animation sur la fin, si je ne me trompe parce que fr3 la trouvait trop coûteuse.
    Et c'est là que je veux en venir, Dofus: kerubim au tresors et Wakfu méritent d'ètre connus.
    Particulièrement chez les adultes, car voilà enfin un studio français qui nous pont un truc pas dégueulasse, plein d'action et d'aventure, franchement bien foutu et avec de nombreux clins d'oeil pour nous.
    Il est fort dommage que seulement 130 salles le projetent, Dofus Livre 1: Julith est franchement sympathique et mérite qu'on s'y intéresse.
    Certaines critiquent autant de spectateurs que de la presse sont odieuses, et je ne les comprend pas. Je ne suis pas un fan inconditionnel et je conçois qu'on n'aime pas le genre. Mais ne passons pas notre chemin quand comme moi on a grandit dans cet univers. Enfin des français qui nous sortent un film d'animation bien foutu, emmenez y vos enfant et profitez d'un bon moment en famille.
    Publiée le 15 février 2016
    Ce film épique et quelque peu burlesque est un excellent divertissement. Un grand merci à Ankama pour m'avoir régalé avec ce bijou d'animation. Le héros (Joris) est drôle, courageux et terriblement attachant avec son grand cœur qui est inversement proportionnel à sa taille. Un film à voir et à revoir.
    Publiée le 15 février 2016
    Etant un joueur de Dofus, quand j'ai appris la sortie du film Dofus Livre 1, cela m'a interpellé et m’a fait plaisir. J'ai donc regardé la bande annonce et cela m'a incité à aller le voir au cinéma (sans m'attendre à quelque chose d'exceptionnel) et là... la surprise totale ! Un film animé unique, super bien fait! J'ai accroché dès le début de l'histoire (malgré une introduction rapide) avec des émotions fortes; humour, joie, tristesse. Je préfère même regarder le film que de jouer au jeu ^^ étrange non?! Les personnages, leurs traits de caractère et leurs histoires sont fascinants, des musiques sublimes, des graphiques bien faits, et le suspense reste total jusqu'au bout. Pour moi Ankama vous avez fait du bon boulot, continuez ainsi, mes encouragements les plus sincères ;-) !!! Vivement la suite =DD !!!
    ned123
    ned123

Publiée le 15 février 2016
    J'ai vu un film... d'animation à reculons... et les premières minutes me laissaient dire que bon, ben c'est un passage obligé pour faire plaisir... Et puis, et puis,... La puissance créatrice m'a submergé, et je me suis laissé prendre, de coup de théâtre en coup de théâtre... La qualité graphique est de très très haut niveau... C'est une histoire qui passe par toutes les palettes des émotions. Avec une musique exceptionnelle pour habiller cet écrin. C'est très dynamique, plein d'imagination et avec des personnages plutôt bien campés. C'est un film français qui mérite un destin animé...
    Publiée le 15 février 2016
    Dynamique, joyeux, délirant, surprenant ! Un film pour tous les âges, qui vaut même la peine d'être revu ;-)
    Publiée le 14 février 2016
    Bravo aux créateurs et à ceux qui ont contribué au film " Dofus " !
    Ce film m'a littéralement scotché !
    Que ce soit au niveau du graphisme, des personnages, de l'histoire, tout m'a semblé finement juste !
    Ce film, avec honnêteté, mérite une trilogie. Il est vrai que quelques films ont parfois bien débuté, mais par la suite, ont souvent mal finalisé leur job par leur manque d'idées, ou par leur fin bâclée... Mais ! " Dofus " paraît unique, puisque qu'en tant que réalisation française, il sort d'une dimension ou plutôt d'un univers hors norme. C'est à la fois grandiose, abracadabrant et éblouissant ! Les personnages, qui sont différents au niveau physique et mental, créent une ambiance sympathique et chaleureuse !
    Ce film est destiné aux petits comme aux grands. J'ai été touchée de voir autant de maturité que de moments enfantins et féeriques dans l'histoire (eh oui, j'ai versé une p'tite larme et eu des p'tits pincements au coeur, je l'avoue 😁).
    L'humour qui est porté dans cette réalisation, est assez drolatique, même si certaines " boutades " ne seront pas forcément comprises du jeune public.
    Il faut avouer que la fin est un peu brute de décoffrage, et que je suis restée sur ma faim, c'est dommage. Cependant c'est le seul point " négatif " du film. Bien évidemment, cela ne change en aucun cas mon admiration pour celui-ci !
    C'est satisfaisant de voir qu'un studio français puisse faire des films d'animations aussi extraordinaires que des studios américains ou japonais, par exemple !
    Je ne connaissais absolument pas la série " Wakfu ", ni le jeu Dofus d'ailleurs, mais je me suis intéressée sur cette sphère fantastique que nous a dévoilée Ankama, et j'avoue avoir été séduite par celle-ci.

Mon avis n'est sûrement pas objectif, mais il relate d'une grande satisfaction et d'une profonde hâte pour la suite, qui j'espère, sera bientôt au rendez vous ! 😃
    Publiée le 14 février 2016
    Rien a dire magnifique .Avec tout ces magnifiques personnages et une histoire qui donne envie de voir tout les autres prochain film je l’espère.
    Publiée le 14 février 2016
    Magnifique !! On rentre vite dans l'histoire, avec des personnages très attachants ! Des moments émouvants qui nous font verser une petite larme, des moments drôles aussi...Nous ne nous sommes pas ennuyés, le temps est même passé vite ! Les musiques sont sublimes et nous transportent à merveille dans cette aventure ! C'était juste génial ! Bravo et merci pour ce moment made in France :)
    Lilian (8ans), Lenny (5ans1/2), Wilfried et Marie :)
    Publiée le 13 février 2016
    L'animation est splendide, le film nous fait passer du rire aux larmes en quelques secondes et l'histoire nous tient en haleine! Soutenons cette animation 100% française (hé oui li faut non seulement encourager les agriculteurs de note région mais aussi les créatifs plein de talent de notre pays!^^)
    Publiée le 13 février 2016
    Excellent film ! Graphisme superbe ! Histoire prenante ! Même si vous n'êtes pas joueur vous êtes prit dans l'histoire qui tient absolument la route.
    Publiée le 13 février 2016
    Tout d'abord, le film ne fait pas forcément un flop partout. Malgré les mauvais langues qui en parlent, 1/3 de la salle remplie, plus d'une semaine après la sortie, donc pas si flop que ça.

Alors, que dire ? On va commencer par la réalisation, qui est juste sublime. C'est beau, c'est fluide, c'est coloré, c'est riche. Une animation LARGEMENT plus poussée et plus travaillé que sur la série Wakfu, largement capable d'égaler les Disney et autres films d'animations. Une réussite complète a ce niveau la. (bien que cependant, il est possible que certains n'aiment pas trop ce style graphique, mais a ce moment la, bah on n'y peut rien ^^).

Niveau musique, je n'ai qu'une chose a dire : Ankama ! Je veux un CD avec les OST du film !!
    émoticône heart
    (je pense que ça résume assez bien la chose).

Le scénario : Très bon dans l'ensemble. Simple, mais efficace. Peut être une ou deux petites facilités scénaristiques, mais ce n'est clairement pas a tenir rigueur
    émoticône wink
    J'ai rit, j'ai eu des frissons, j'ai versé une larme, j'ai vibré. Bref, tout ce qu'il faut pour être une réussite a ce niveau aussi.

Une chose a souligner : Il y a beaucoup de blagues dans ce film, et pas mal d'entre elles sont a connotation sexuées et donc pas spécialement adapté a des enfants. Film donc plutôt destiné a des adolescents a partir de 14 ans je dirais. Les petits ne les comprendront pas, mais sait-on jamais
    émoticône wink

Si je devais donner une note a ce film, ce serait un 4.8/5 je dirais. Une excellente réussite dans son ensemble, avec de petits défauts, mais bon, quel film n'en n'a pas ^^

Principal défaut, le manque de communication de la part d'Ankama (un ami qui est venu avec moi le voir n'a appris son existence que le week-end dernier :/) et peut être trop d'avant-première, ce qui a réduit le nombre d'entrée en salle depuis sa sortie. Espérons qu'ils fassent mieux a l'avenir.

J'attends avec impatience une suite s'il vient a en avoir une
    Publiée le 12 février 2016
    Agréablement surpris par la qualité de ce film ! Très belle animation, beaucoup de détails ! Du grand art ! Et l'histoire très sympa, avec beaucoup d'humour et de second degré.
    Un film à voir absolument !! J'ai hâte de voir la suite ! :)
    Bonjour à tous,
    Je suis très déçu d'Ankama, c'est inadmissible, le film ne passe pas à Angers 250 000 personne, 3 cinémas, 17 ème ville de France. Et du coup ça va inciter les téléchargements illégaux MERCI FÉLICITATIONS ANKAMA !!! C'est dommage punaise. Par contre il passe dans des petites villes( ex:Perpignan) expliqué moi pourquoi ils font ça ? C'est vraiment nul. Mais le pire c'est qu'il ont mis des affiches partout dans Angers. Ils auraient dû mettre l'agents dans le film et non pas dans les affiches. Je suis très déçu.
    Publiée le 12 février 2016
    Nous y voilà, c'est fait. Après une grande réussite dans le domaine de l'animation acquise par le biais de sa Série Wakfu, au travers d'une saison 1, suivie d'une seconde saison et de trois épisodes spéciaux servant de teasing à la troisième saison déjà en cours de production, Ankama vise plus haut et espère se faire une place dans le monde du grand écran.

Dofus, Livre 1 : Julith

Beaucoup de choses à dire à ce sujet, la première étant que ce film ne peut se targuer d'avoir un grand succès, ce qui est malheureux au vu de sa qualité et des efforts qu'Ankama a consacré à sa réalisation, laissant même de coté son activité la plus bénéfique, le jeu Dofus, durant les quelques mois ayant précédé la sortie de ce film d'animation.

Parlons-en donc. En tant que vieux joueur, toujours actif, de Dofus, il est possible que ma critique ne soit pas totalement objective ; C'est pourtant le but que je me fixe pour celle-ci ; L'être le plus possible, et éviter le subjectif.

Tout d'abord, le choix du format ; un "Dessin animé".Un élément qui m'a dissuadé quelques temps d'aller voir le film, avant de me laisser convaincre, progressivement, d'aller le voir, d'abord par des amis issus du jeu, puis ensuite par un ami "IRL", jouant lui aussi à Dofus, avec qui je suis allé le voir, en compagnie d'une amie, qui, pour sa part, a joué quelques temps au jeu sans jamais atteindre un très haut niveau, mais qui en revanche, a fortement appréciée Wakfu. En bref, nous étions tout les trois des "initiés" d'Ankama.

Revenons en à nos moutons, le format de dessin animé, qui me dérangeait tant avant de voir le film. Si ce format ne m'avait pas dérangé dans le cas de Wakfu, ou Yugo (Héros de la série) paraît beaucoup moins enfantin que Joris "enfant" (personnage principal du film), j'avais quelques craintes dans le cas du film Dofus, qui me faisait penser, de par la "cible marketing", à savoir un public jeune, à la série "Au trésor de Kérubim", également produite par Ankama pour le même public, qui était diffusé après les épisodes de Wakfu sur France, et que je n'ai, elle, pas appréciée du tout. C'est donc avec pas mal de préjugés et de craintes que je suis arrivé dans la salle de cinéma, bien qu'ayant malgré tout confiance en Ankama.

Une animation destinée à un public...Pas si jeune que ça ?

Au final on a le droit à une perle de l'animation française, avec des scènes de combat magique, des choix de scénario osé, au vu du public visé, d'ou d'ailleurs l'avertissement jeune public qui d'un certain point de vue peut se comprendre, mais qui font clairement leur effet ; Certaines scènes étaient pesantes et ont du je pense, faire déferler différents sentiments chez les spectateurs comme ça a été mon cas ; Peine, pitié, surprise ? Ou encore excitation et frissons devant certaines scènes de combat ?
    Faites vous votre avis vous même en allant voir le film, oubliez vos préjugés, et laissez vous bercer par l'univers loufoque d'Ankama

Une grande réussite d'Ankama, mais qui n'est pas sans défaut ;

Peut être est-ce la le client fidèle, habitué des produits proposé par Ankama, qui parle, aussi peut être cette partie de la critique est elle un peu subjective, pour autant, je regrette un manque d'humour dans le film.
    Oh, bien sur, il y a d'innombrables scènes ou on se tord de rire sur son fauteuil de cinéma, pour autant, j'en attendais encore plus d'Ankama de ce coté là, les jeux de mots étant leur péché mignon, comme le savent les joueurs de Dofus et Wakfu, ou ceux qui ont regardé Wakfu, la série. Les délires made in Ankama étaient présent au cours du film, mais peut être pas autant que ce que tout fan de l'univers d'Ankama était en droit d'attendre. Ou peut être est-ce moi qui n'y ai pas assez prêté attention, bien que j'ai été le plus attentif possible tout le long du film.

Un scénario de choix agrémenté par une superbe musique ;

Le scénario est l'un de points forts du film ; Il m'est peut être facile de dire ça alors que ce n'est pas mon cas, mais je pense que même une personne non initiée de l'univers Ankama est parfaitement capable de comprendre la trame de l'histoire, et les enjeux pesant autour des Dofus, dont la définition est d'ailleurs donnée au début du film, afin de vraiment plonger le spectateur, encore une fois initié ou non, dans l'histoire. Le développement du scénario est appréciable, les scènes s'enchainent de façon très fluide, il n'y a aucun temps mort, aucun moment ou il ne se passe rien. Certaines scènes sont évidemment beaucoup plus épique que d'autres, normal me direz vous, pour autant, aucune scène ne semble dispensable. Elles forment les pièces du puzzle qu'est ce film, et qui nous conduit à des révélations importantes, pour le spectateur, mais aussi et surtout pour les initiés de l'univers Ankama, et je pense particulièrement aux fans de Wakfu comme l'amie qui m'accompagnait ce soir en écrivant ces mots ; à savoir "l'identité" de Joris, ou encore de Kérubim, bien que de lourds indices en ce sens avaient déjà été distillé lors des épisodes spéciaux de Wakfu. Les choix de scénario fais par l'équipe du film, notamment Anthony Roux, le saint-patron d'Ankama, sont excellents, amenant le spectateur à se questionner ; On ne ressent ni la frustration d'avoir toujours raison sur les évènements, ni celle de toujours avoir tord ; On est plongé dans le flou, on se pose des questions, et parfois on a tord, parfois on a raison ; on ne peut que se contenter d'apprécier la scène. J'évoquais auparavant certaines scènes osés ; Ce que je sous-entendais par ce propos, c'est le fait qu'on ne s'attends généralement pas à des scènes aussi pesante dans un film adressé à un très jeune public, à priori. Je me refuse à aller plus loin à ce sujet, ne voulant pas spoiler un film méritant autant d'être vu.

Le choix des musiques du film est également excellent, celles ci ayant été réalisées par l'orchestre national de Lille, dont on apprécie le talent tout au long du film ; Les thèmes musicaux sont globalement bien adaptés à la scène en cours, c'est quelque chose d'appréciable et qui fait pourtant parfois défaut même dans les meilleurs films.

Un des points fort majeur de l'oeuvre ; Ses personnages

On s'attache facilement et rapidement aux protagonistes, notamment aux 6 principaux personnes présentés sur l'affiche ;

- Joris, le personnage principal/Héros du film
    - Khan Karkhass, le joueur de Boufbowl (Le football made in Ankama), idole de Joris
    - Bakara ; Une Huppermage dont le rôle vous sera dévoilé au cours du film
    - Lilotte, la meilleure amie de Joris ; Un personnage vraiment plaisant, si on devait faire une comparaison avec un animé japonais parmi la multitude de manga dont s'inspire largement Ankama, ce serait l'élément "Kawaii", le personnage mignon, nous arrachant souvent un sourire lors de ses apparitions, et auquel on s'attache facilement malgré l'absence de rôle réellement significatif
    - Kérubim, le "Papy-chat" de Joris. On en apprends plus sur son identité également au cours du film, ainsi que sur sa relation avec Joris.
    - Enfin, si il y a bien un personnage à retenir de cette oeuvre, c'est bien sur -et comme très souvent chez Ankama-, le grand méchant, la sorcière Julith ; Tout comme Nox ou Qilby, les principaux méchants de la série Wakfu, on a le stéréotype du "gentil-méchant" ; celui qui fait le mal pour une cause qu'il croit juste, ou pour un désir personnel très fort, qu'il n'arrive pas à mettre de coté. Ankama pousse le vice à l'extrême avec Julith ; Tantôt on la croit méchante, tantôt "gentille" qui s'y prends de la mauvaise façon, tantôt "méchante égoiste, tantôt "gentille cherchant la rédemption... Au final, Julith n'est ni blanche ni noir, ni gentille ni méchante, c'est réellement au spectateur de se faire son propre avis. Beaucoup de révélations sont faites sur ce personnage au cours de film, faisant de Julith l'un de ses personnages les plus complexes, et sans doute l'un des meilleurs personnages qu'Ankama ai crée dans son univers.

En bref ;

Points fort du film ;
    - Scénario
    - Musique
    - Personnages
    - Questionnement du spectateur : "Bien ou mal ?" laissant place à un avis personnel et à un débat entre les personnes ayant vu le film, concernant principalement Julith
    - Suspens : Que va t'il se passer ?
    - Surprise : "C'est vraiment ce personnage qui à fait ça ?"
    - Accessible aux non-initiés comme au fidèle d'Ankama

Points faible :
    - L'humour, pourtant très présent, mais encore trop peu à mes yeux de vieil habitué d'Ankama et de ses productions
    - L'accessibilité : Si c'est le point fort du film que d'être accessible à tous, joueurs ou non, il est je pense, important de jouer au jeu afin d'associer les révélations faites dans le film à un "tout", afin d'associer le puzzle et de comprendre l'immense travail d'Ankama autour d'un background global de son univers, dont aucune incohérence ne se dégage. C'est également un point fort, car au delà du fait que le film reste parfaitement compréhensible en étant non initié, cela incite grandement à découvrir Dofus, le jeu, afin d'en savoir encore plus sur les personnages, ce qui est le but avoué d'Ankama de refaire une jeunesse à sa communauté par le biais de ce film. Petit problème cependant, le public qu'ils ont visé n'est peut être pas le plus adapté au film, qui séduira plutôt les fans de manga, ou de l'univers Ankama en général, autrement dit un public allant de -grosso modo-, 12 à 25 ans, bien que je connaisse personnellement des personnes plus âgées ayant appréciées le film

Deux autres défauts notable, : La très mauvaise distribution du film, qui incomberait plutôt au partenaire d'Ankama, ainsi que la date de sortie, qui elle, incombe plutôt à Ankama je suppose ; à peine une semaine avant un film très attendu, à savoir Deadpool... "On pouvait pas le savoir à l'avance" comme on dit, c'est dommage, mais également une première semaine de diffusion en période scolaire, ce qui, quand on vise un public jeune, n'est peut être pas très malin.

Bilan général :

On en retiendra un film excellent, adressé à tout public, n'ayant malheureusement -pour le moment, restons un brin optimiste-, pas le succès qu'il mérite. Une aventure dans laquelle on se plonge sans problème, et qu'on ne peut en aucun cas qualifié d'enfantine, malgré l'affiche du film, qui peut le laisser penser.