Mon AlloCiné
    Dofus - Livre 1 : Julith
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Dofus - Livre 1 : Julith" et de son tournage !

    Premier long métrage

    Dofus - Livre 1 : Julith est le premier long-métrage produit par Ankama. Le groupe implanté à Roubaix - déjà éditeur de jeux vidéo et de nombreuses publications jeunesse, et producteur de séries d'animation - poursuit ainsi une logique de diversification, qui est sa marque de fabrique depuis la création, en 2001.

    Adapté du jeu vidéo

    Dofus - Livre 1 : Julith est l'adaptation du jeu vidéo homonyme réalisé par Ankama en 2004. Ce MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) est le jeu en ligne qui réunit le plus grand nombre de joueurs en France. Le film est une nouvelle étape pour Ankama et leur studio d'animation autonome créé en 2007, déjà à l'origine des séries Wakfu et Dofus : Aux Trésors de Kerubim, toutes les deux co-produites par France Télévisions, également partenaire du film.

    Une histoire de famille

    Anthony Roux, surnommé Tot par ses collaborateurs, est le fondateur d'Ankama et le co-scénariste et le co-réalisateur de ce premier Dofus cinématographique. Pour lui, l'un des grands sujets de son univers multimédia est la famille et les relations qui la composent, que cela soit entre frère et soeur ou au sein d'un couple. "Les enjeux narratifs prennent directement une toute autre importance", explique t-il. C'est pourquoi l'artiste s'est entouré de sa famille la plus fidèle, comme Xavier Houssin, directeur artistique d'Ankama depuis le presque commencement.

    French Coco

    Dofus - Livre 1 : Julith a été réalisé entièrement en France, dans les locaux d'Ankama localisés à Roubaix. Plus de cent personnes ont travaillé au sein d'un même espace, une situation un peu inédite dans le milieu de l'animation qui fait souvent appel à des structures réparties à travers le monde, dans un souci de minimiser les coûts. Même la musique a été enregistré par l'Orchestre National de Lille, comptant dans ses rangs plus de 70 musiciens.

    Des années d'évolution

    Le scénario du film a été amorcé avant la série Aux trésors de Kerubim. Une situation a poussé les scénaristes à penser très en amont les personnages, comme celui de Joris, dont le design évolutif est une trace. Pourtant l'importance allouée au personnage dans ce premier film permet selon Anthony Roux, fondateur d'Ankama, de lui faire vivre des enjeux de plus grande ampleur. Sans toutefois renier la patte comique de la maison, poussant Roux à qualifier le film de "épico-burlesque".

    Joris, immortel parmi les immortels

    L'univers construit pour le jeu Dofus se prénomme le Krosmoz. Celui-ci a été consciencieusement établi afin que chaque nouveau support traité par Ankama (BD, série TV, film) puisse mettre en lumière une nouvelle facette de cette galaxie. Au sein de celle-ci se trouve le Monde des douze dans lequel Dofus - Livre 1 : Julith s'insère, en l'an 400 de la timeline inventée par la société roubaisienne. Joris, 10 ans, y vit de nombreuses péripéties qui ne seront pourtant pas les dernières, puisque ce personnage, immortel, traverse les époques et les créations de sa maison mère, comme la série TV Wakfu, il apparait bien plus vieux, transportant un tronc d'arbre aux propriétés magiques.

    L'enfant du Japon

    Pour Anthony Roux, Dofus - Livre 1 : Julith est au confluent de multiples inspirations. Parmi elles, on peut citer ce que le fondateur d'Ankama épingle comme Le Club Dorothée : Ulysse 31 ou Les Chevaliers du Zodiaque, diffusés au sein de cette émission culte.

    L'univers de Dofus (et plus si affinités)

    Si le film Dofus - Livre 1 : Julith est le dernier bébé d'Ankama et s'inscrit selon une certaine logique dans l'univers du Krozmoz, il a été pensé pour influencer en retour le dit univers par un enrichissement multimédia. Pour exemple, on peut noter l'intégration au sein du jeu d'origine de nouveaux personnages ou de nouveau niveaux jouables inspirés du film. Sur internet toujours, de nombreux jeux-concours ont été mis en place. Des livres, narratifs ou plongeant dans les coulisses, vont être édités. Enfin, la création d'un village dédié au film et à l'univers du jeu a pris place à Lille, sur la Grande Place de la ville.

    De la suite dans les idées

    Dofus est une première expérience pour Ankama, mais l'idée d'une suite est d'ores et déjà dans les cartons pour la société lilloise. Pour exister, il faudrait que ce premier tome rencontre un succès. Dans le même registre, un film inspiré de la série Wakfu a été pensé par son créateur, avant d'être abandonné au profit d'une troisième saison.

    Le tour des festivals

    Dofus - Livre 1 : Julith a été présenté lors d'une séance évènement au festival d'Annecy 2015. Un rendez-vous incontournable de l'animation dont Ankama a l'habitude, le studio étant présent généralement au Marché International du Film d’Animation, parallèle au festival. Le film a été aussi présenté au festival d'Arras et au PIFFF, dans la toute nouvelle section jeunesse.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Joker (2019)
    • Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019)
    • Hors Normes (2019)
    • Terminator: Dark Fate (2019)
    • Donne-moi des ailes (2019)
    • La Belle époque (2019)
    • Mon chien Stupide (2018)
    • Stephen King's Doctor Sleep (2019)
    • Abominable (2019)
    • Au nom de la terre (2019)
    • Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque (2019)
    • Midway (2019)
    • Sorry We Missed You (2018)
    • Le Traître (2019)
    • Le Mans 66 (2019)
    • La Vérité si je mens ! Les débuts (2018)
    • Chambre 212 (2019)
    • Retour à Zombieland (2019)
    • Papicha (2019)
    • Matthias & Maxime (2019)
    Back to Top