Papa ou maman
    3,3
    9479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papa ou maman ?

DUPUY D
    DUPUY D

Publiée le 24 mars 2015
    Décevant, à éviter à tout prix, époustouflant de bêtise, de cruauté, de grossièreté et de mauvais goût.
    Je pensais me détendre en allant voir une comédie. Je n'ai pas ri une seule fois et personne n'a ri dans la salle. La bande annonce semblait pourtant prometteuse. Le sujet était cocace, on aurait pu en tirer un bon scénario. Là, ce n'est même pas de l'humour noir, il n'y a pas d'humour du tout.
    AFFLIGEANT !
    Ma seule consolation : n'avoir payé que 3,50 € grâce au printemps du cinéma.
    Et j'ai noté 0,5, car on ne peut pas mettre 0.
    Publiée le 5 février 2015
    J'ai ri ;-) du début à la fin !! N'est pas ce que l'on demande à une comédie ??!!
    Dans une période où tout n'est pas toujours facile cela fait du bien au moral et j'y retournerai volontiers pour rire à nouveau. Je conseille ce film à toute personne qui a besoin d'une heure et demie de détente sans prétention ;-)
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 11 janvier 2015
    Hier soir, le Cézanne d’Aix-en-Provence proposait une avant-première de Papa ou Maman, en présence du réalisateur Martin Bourboulon, du co-scénariste Matthieu Delaporte, et des acteurs principaux Marina Foïs et Laurent Lafitte. Je n’ai, bien sûr, pas tardé à réserver ma place à la découverte de cette annonce, d’autant plus que j’avais, peu de temps auparavant, pu voir la bande-annonce, qui m’avait bien plu.

Dans cette pure comédie française, Vincent et Florence ont tout pour être heureux et incarnent le couple modèle : mariés, bons métiers, enfants et belle maison. Mais la routine du mariage leur fait peur, et une réflexion commune les amène à demander le divorce. Cela s’annonçait comme une procédure destinée à se régler à l’amiable, mais il y a bien sûr un détail crucial, véritable fruit de la discorde : les enfants. La garde partagée semblait toute indiquée, mais il s’avère que Vincent va accepter de partir pour une mission humanitaire à Haïti, et que Florence va se voir proposer un poste très intéressant au Danemark. Face à la situation, les deux parents désemparés ne vont savoir comment réagir autrement qu’en tentant de refiler la garde des enfants à l’autre !

Nous aurions pu nous attendre à un nouveau film basé sur la volonté de chaque parent d’obtenir la garde des enfants, mais dans Papa ou Maman, on inverse l’enjeu en faisant en sorte que, justement, les deux parents fassent tout pour ne pas avoir la garde, et c’est d’autant plus drôle ! Toujours très “cool”, même dans les pires situations, les deux parents jouent à un vrai jeu de guerre des nerfs et à celui qui mettra sur pied le meilleur stratagème pour dégoûter les enfants. Le rythme va crescendo et les gags s’enchaînent les uns après les autres, rivalisant d’inventivité et, d’un certain point de vue, de cruauté !

Tout n’est que conflit – sans haine -, tant entre le père et la mère, qu’entre les parents et leurs trois enfants, qui ne savent plus quoi faire face à cette situation grotesque. Au fond, qui sont les vrais enfants dans l’histoire ? C’est probablement la question principale soulevée par ce film. Mais bien sûr, l’inconscience apparente des parents finit toujours par céder face à leurs responsabilités vis-à-vis de leurs enfants. Ce vaste jeu que les deux parents s’organisent est l’extension de la première scène du film, montrant que de la rencontre au divorce, cette relation s’est basée sur a provocation et le défi.

Enfin, il faut souligner que le choix des acteurs participe grandement au charme de cette comédie. En effet, les personnages qu’ils incarnent leur étaient parfaitement destinés. Toujours d’apparence calme et relativement détendue, ils sont restés les étudiants qu’ils étaient quand ils se sont rencontrés, toujours prêts à faire des frasques. Tout cela génère une alchimie qui a pour résultat une comédie décapante, drôle et burlesque. C’est bien dosé, bien réalisé, bien écrit, en somme une bonne comédie française qui tient bien son rang et donne le sourire !
    benneflo
    benneflo

Publiée le 11 février 2015
    Ni papa ni maman
    Aucun intérêt le film est sauvé par 2 bons acteurs mais le sujet est trop sérieux pour en rire
    Quand on sait ce qu'est la réalité du divorce et le partage de la garde des enfants
    Publiée le 5 février 2015
    Tres bne comedie francaise moi qui de base deteste les films les francais agreable surprise g bien rigoler
    dominique E.
    dominique E.

Publiée le 22 mars 2015
    Comment peut-on faire des films aussi nul....
    Que vienne faire Marina Fois et Laurent Lafitte dans une
    comédie ou ils ne croient même pas à leur personnage.
    Et ne parlons pas des enfants...

Si vous voulez vous divertir, allez voir un autre film.
    Publiée le 7 février 2015
    Laurent Laffite tire comme souvent le film vers le haut, mais le scénario reste très irréaliste.
    Nati R.
    Nati R.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 janvier 2015
    Vu en avant-première hier soir à Nantes. Ce film est à ma grande surprise vraiment super drôle : on rit beaucoup du début à la fin, toute la salle était hilare. Pourtant le sujet était délicat, mais c'est bien sûr à prendre au 2nd degré. J'avais peur que toutes les blagues soient dans la bande-annonce comme ça arrive souvent, mais en fait non. Plein de gags tout au long du film et de bons dialogues. Laurent Lafitte joue très bien. Bref, j'ai adoré... Allez-y les yeux fermés si vous voulez passer un bon moment!
    Gapast
    Gapast

Publiée le 5 février 2015
    Juste énormément drôle très bonne comédie et les acteurs sont très bon
    Publiée le 5 février 2015
    Vu toute les pubs qu'ils ont fait j'ai surement mis la barre très haute. Je m'attendait à un comique comme le film (Qu'a vont nous fait au bon dieux?) Mais c'était moins drôle. Bon le films est très bien mais j'ai pas souvent ris. J'avais une voisine au ciné qui elle pleurer presque tellement qu'elle rigoler durant tout le film.
    Cosmos K
    Cosmos K

Publiée le 5 février 2015
    L'idée de base est réjouissante pouvoir se lâcher ,un énorme pétage de plomb ( boulo ,ami(e)s , enfants pas si sage que ça en plus ) Le ton est donné dès le début et ça correspond à une boucle jusqu'à la fin.
    Le problème principal du film vient du fait qu'au final le film s'avère consensuel et moralisateur.( spoiler: Le mari se tape une collègue de boulo quand la femme ne s'autorise qu'un baiser un peu puritain ...)

Dommage car le début du film laisser présager "pire" enfin "mieux"
    Karine G
    Karine G

Publiée le 9 février 2015
    Comédie sans intérêt et survendue. Plein de monde dans la salle, quelques rires sans plus. Les comédiens sont en sur jeu. On a l'impression que même eux ne s'amusent pas et sont obligés de jouer. L'histoire n'apporte rien, tout est vu dans la bande annonce et beaucoup de longueurs pour au final un film court. Décevant. Le seul point positif est la qualité de la promotion !!!! Mais quid du bouche à oreille
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 janvier 2016
    Une excellente surprise, d'abord c'est excellemment interprété par deux très bons comédiens, c'est bien filmé et le montage est efficace (les scènes sont souvent très courtes; ce qui évite les lourdeurs). Quant au sujet, il est délicieusement politiquement incorrect… et pour une fois l'humour fonctionne très bien.
    Publiée le 5 février 2015
    De la comédie légère et tellement drôle!! Que ça fait du bien, il faut dire que le couple est remarquable ; Laurent Lafitte (Vincent Leroy) et Marina Foïs (Florence Leroy)..Beaucoup de rôles dont "Polisse"... n'oublions pas Michaël Abiteboul (Paul) et Judith El Zein (Virginie)...Beaucoup d'humour. ça fuse, 1er, second degré... un vrai plaisir et un scénario original !! Pour un premier film, c'est très prometteur ...et que du bon... !! **
    Publiée le 17 janvier 2015
    Vu en avant première en présence des acteurs et du réalisateur, c'est une comédie drôle, rafraichissante et un réel bon moment. Défi parfaitement relevé pour le premier long métrage de Martin Bourboulon, aussi bien les adultes que les enfants jouent très bien leur rôle, enchainant des moments sérieux avec d'autres beaucoup plus amusants.