Papa ou maman
    3,3
    9479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papa ou maman ?

Michel Bodson
    Michel Bodson

Publiée le 7 mars 2024
    Prendre comme sujet d'humour une situation où les parents maltraitent leur enfants pour ne pas avoir à les garder, je ne trouve pas ça très drôle.
    Si il y avait une morale, les deux parents finiraient en prison. La mère pour empoisonnement de ses enfants et détournement de mineur, le père pour coups et blessures sur ses enfants et maltraitraitance animale, entre autres.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 6 mars 2024
    J'ai quand même mis une étoile pour les deux acteurs principaux que j'adore, le film est nul, aucune originalité, complètement invraisemblable, plus le temps passe plus le film devient insupportable
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Une idée originale qui amène des scènes et des dialogues drôles. On passe un bon moment devant cette comédie.
    Ameline Grout
    Ameline Grout

Publiée le 19 octobre 2023
    Rire et rire à nouveau ! Je ne peux m'en passer. Une idée originale et une mise en scène exceptionnelle. Je ne peux que recommander ce film pour passer un bon moment avec de fabuleux acteurs !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 août 2023
    "Papa ou Maman", comédie française réalisée par Martin Bourboulon, sortie en 2015.
    Premier long métrage de Martin Bourboulon, qui signera ensuite " Eiffel".
    Un scénario bien trouvé pour faire une bonne comédie et un casting bien trouvé aussi pour faire une bonne comédie familiale décalée et drôle. Avec un bon duo Marina Foïs / Laurent Lafitte qui brisent l'image de la parentalité parfaite. Marina Foïs est parfaite dans ce rôle. Avec aussi Judith El Zein ou Michel Vuillermoz,
    Un film dont se détachent deux parties, une première assez mal filmée et amateur qui ne donne pas envie de voir le film, mouvements de caméra sauvages, décadrage, plans trop serrés, puis tout se met enfin mieux en place. Une seconde partie mieux filmée qui rentre enfin dans le vif du sujet pour notre plus grand plaisir. La suite "Papa ou Maman" sort en 2016 et une adaptation en série télévisée est diffusée en 2018.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 7 août 2023
    Bonne surprise. Je me suis souvent bien marré devant ces 2 parents qui enchainent les sales coups à leur progéniture pour qu’ils choisissent l’autre lors du divorce. Marina Foïs et Laurent Laffite sont bons dans l’exercice. Allez, un 3,5 étoiles peut-être un peu généreux.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 29 juillet 2023
    Une excellente comédie, originale, bien rythmée, avec des acteurs au top ! Un très bon divertissement !
    Viviane M.
    Viviane M.

Publiée le 7 février 2023
    Quand des parents sont encore plus insupportables que leurs enfants, ( il y en a quatre quand même !) ça fait un film très difficile à regarder, qui ne fait pas rire du tout. De la vulgarité et de la violence verbale et physique.Je me demande s'il existe des familles semblables, je me demande aussi s'il y a des familles qui ont envie de ressembler à celle-là.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 janvier 2023
    Un très mauvais film soit disant humoristique mais qui ne joue que sur des tromperies et une apologie de la bétise.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 5 septembre 2022
    Une comédie jubilatoire à voir sans faute.
    Drôle bien écrit et surtout bien interprété et c est rare dans la comédie à la française.
    Bien sûr ça va parfois loin dans les situations mais c est aussi le principe du cinéma qui n'est pas forcément le reflet de la réalité et heureusement !
    lograt
    lograt

Publiée le 16 mars 2022
    Très drôle par moment et avec un scénario original. Mais certaines scènes me mettent mal en l'aise notamment au niveau de la violence dans le couple.
    Lucas Chen
    Lucas Chen

Publiée le 12 janvier 2022
    Incohérence du comportement des parents: Faire souffrir ses enfants pour une histoire de refus de garde des enfants? D'un coup les enfants qui étaient très arrogants deviennent plus obéissants.
    L'image des parents assez enfantin et n'ont aucun moral, non responsable sachant qu'ils ont élevé 3 enfants.
    Sinon l'histoire reste intéressante.
    Marine Therion
    Marine Therion

Publiée le 6 décembre 2021
    Pourtant adepte du jeu de Marina Foïs habituellement, ce film est détestable c'est une apologie à la violence conjugale et envers les enfants (gifles, humiliations, manipulations, incitation à la perversion en demandant à une jeune ado de glisser un billet dans le string d'une stripteaseuse...) puis les parents se battent, coups, jet de couteaux... pour finir par faire l'amour... en plus d'acte de cruauté envers un pauvre hamster balancé plusieurs fois dans la fenêtre ou qui reçoit des coups de pied. Ce film devrait être condamné pour incitation à la violence, on ne devrait plus voir ça aujourd'hui dans une "comédie" après on s'étonne que les choses ne bougent dans les cas de violence mais c'est aussi à cause de film comme cela qui nous font passer les violence intrafamiliales pour de la blague alors que des femmes et des enfants meurent ou souffrent encore aujourd'hui en France. Deux parents égoïstes dont les enfants seraient plus heureux ailleurs !
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 28 novembre 2021
    Scénario original qui entraîne des sketches plutôt comiques. Et puis avec une Marina Foïs au sommet de sa force, c'est forcément réussi.
    Publiée le 22 août 2021
    Le vrai titre : Bonne nuit les petits. Vu à la Tv sur M6... soit la vraie place de ce truc qui s'apparente à une pub sur grand écran tant les décors et les costumes ne semblent avoir d'autre fonction que de "respirer le neuf". On m'avait parlé de la séquence d'ouverture qui n'est pas si impressionnante. Quant au reste c'est juste une comédie classique lourdingue sur un couple qui se sépare avec des gags éculés vus et revus. Fois et Lafitte ont simplement remplacé Chazelle et Clavier, histoire de donner un vague coup de jeune.