Mon AlloCiné
La Glace et le Ciel
Note moyenne
2,7
17 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Le Parisien
  • Ouest France
  • Positif
  • aVoir-aLire.com
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • Première
  • Sud Ouest
  • Télérama
  • Le Monde
  • Libération
  • Metro
  • Critikat.com
  • Studio Ciné Live
  • VSD

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Si le film est parfois un peu didactique, le propos généreux, les prises de vues sublimes et la personnalité de Claude Lorius finissent par emporter le morceau.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Le Parisien

par Hubert Lizé

Constitué d'un saisissant mélange d'archives et de prises de vue actuelles, il offre un édifiant témoignage du phénomène de réchauffement climatique et de la catastrophe écologique qui menace.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Ouest France

par Pierre Fornerod

Sans puiser dans le spectaculaire, le film puise énormément dans le réservoir d'archives, dans le but de lancer un signal d'alarme.

Positif

par Michel Cieutat

Un documentaire engagé, fondé sur la logique d'un point de vue, celui d'une interrogation à partager.

aVoir-aLire.com

par Sébastien Uguen

Le documentaire nous livre un récit passionnant par quelqu’un qui l’est tout autant. Un brin moralisateur et auto-contemplatif, il demeure un voyage temporel et géographique surprenant et agréable qui ravira par son approche simplifiée et des paysages sublimes du royaume blanc.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Le récit de ses expéditions et de ses découvertes, capitales au regard de la question du réchauffement climatique, donne à voir à la fois des films d’archives, passionnants, et une mise en scène du personnage lui-même, emphatique et nettement moins convaincante.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Le récit, accessible à tous grâce à un commentaire précis et clair, alterne documents d’archives et prises de vues impressionnistes d’une nature dont le réalisateur originaire de Bourg-en-Bresse (Ain) ne se lasse pas.

Les Fiches du Cinéma

par Alexis Duval

Luc Jacquet signe un documentaire aux images sublimes et un plaidoyer pour une politique écologiques, à quelques mois de la COP21.

Première

par Isabelle Danel

Ce beau film volontairement éducatif fait passer le fond avant la forme.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Sophie Avon

En dépit d’effets de manche inutiles et de cette voix off ajoutée, le documentaire de Luc Jacquet a le mérite de montrer, entre archives d’époque et images d’aujourd’hui, la recherche d’une vie. C’est une échelle dérisoire et pourtant, elle suffit à couvrir le temps, infinitésimal et crucial, où tout pourrait bien basculer. Comment ne pas y réfléchir.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télérama

par Cécile Mury

Si on passe sur la grandiloquence du dispositif, c'est que le récit de cette vie exceptionnelle a du souffle. (...) Et puis, Luc Jacquet fait un excellent usage du trésor qui lui a été confié.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Monde

par Thomas Sotinel

Les archives qui retracent le parcours de ce savant (...) sont hélas accompagnées d'un commentaire emphatique, de plans grandiloquents et d'une musique envahissante.

Libération

par Isabelle Hanne

De la rencontre entre le glaciologue et Luc Jacquet, lui-même grand amateur du continent austral - il a fait son premier voyage en Antarctique à peu près au même âge que Lorius -, on s’attendait à quelque chose de plus franchement personnel.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Metro

par Mehdi Omaïs

Fastidieux à plus d’un titre, "La glace et le ciel" rappelle dans son traitement ces documentaires scientifiques surannés qu’on nous mettait jadis au lycée. Et que l’on regardait, entre deux bâillements ostentatoires, en pensant ardemment à la récréation. Dommage.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Critikat.com

par Benoît Smith

Dans l’esprit des précédents documentaires "grand public" qui ont assis sa réputation, le réalisateur ne fait qu’appliquer des recettes sans doute rares dans le documentaire, mais en réalité parfaitement éculées, académiques et poussives dans le domaine du spectaculaire.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Studio Ciné Live

par Eric Libiot

Ce doc (...) n'est finalement qu'un long reportage télé qui n'a pas grand-chose à faire au cinéma.

VSD

par Bernard Achour

Protéger la planète ? Bien sûr. À condition de ne pas s'ennuyer comme ici.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top