Les Saisons
    1276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Saisons ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 1 février 2016
    "Les Saisons" est un documentaire animalier agréable, beau et proche de notre quotidien pas rapport au contexte choisi, la forêt !
    Pour mettre en place son sujet, Jacques Perrin fait avancer à vitesse V, l'histoire du temps depuis la période de la glaciation jusqu'à l'élevage et la culture par les premiers hommes.
    Et donc, la place des animaux en fonction de l'évolution de l'homme...
    On reste évidemment charmé par la beauté des images, par la découverte d'une naissance, d'une becquée à des oisillons affamés ou par le moindre frémissement d'aile ou encore par le jeu de jeunes louveteaux !
    Quelques commentaires nous sortent de temps à autre de notre contemplation sans qu'aucun n'apporte de réelle justification à son existence...
    Par contre, il est vraiment dommage de ressortir avec un tas de questions au sujet de pas mal d'animaux, dont on ne connaîtra même pas le nom, ainsi qu'aucune information sur leur lieu de vie, l'endroit où ils ont été filmés et dans quelles conditions...
    Peut-être qu'un rapide sous-titrage discret aurait pu nous apporter ces éléments essentiels afin de satisfaire toute notre curiosité et ainsi faire de nous un spectateur plus savant qu'il n'était avant d'entrer dans la salle.
    Là, n'est-ce pas un des buts de ce type de réalisation ?
    C'est d'autant plus dommage que la caméra de Jacques Perrin sait vraiment saisir des instants de grâce, mais il va sans dire que le clou du clou, restera en mon cœur le magnifique et magique "Microcosmos", un véritable poème à l'état pur !
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 29 janvier 2016
    Les documentaires qui sont distribués au cinéma sont tous de haute voltige, je n’en attendais pas moins de l’équipe qui avait réalisé les oiseaux migrateurs !
    Montrer l’évolution de la terre depuis l’âge de glace jusqu’à nos jours ainsi que la relation qu’entretiennent les hommes avec la nature et les animaux : le pari était osé ! Pourtant, le résultat est à la hauteur de cet ambitieux projet. Les images sont sublimes (merci aux zooms Angénieux pour la qualité et le piqué des images) et valorisent pleinement les superbes scènes capturées. La nature est belle, touchante et parfois amusante. Si la réalité est montrée, les scènes les plus dures sont subtilement cachées derrière des troncs ou des rochers afin de pouvoir toucher un public plus jeune. Celui-là même qui, dans quelques années, devra payer le lourd tribut de des prédécesseurs. C’est sur ce point que ce documentaire prend encore plus d’ampleur : il montre les ravages de l’homme depuis les débuts de l’humanité à nos jours. Une bien belle leçon en faveur du respect total de la nature et des animaux tout en étant optimiste.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 février 2016
    Avec Jacques Perrin, pas de surprise, bonne ou mauvaise. On sait que l'on va avoir droit à un beau spectacle, plein de prouesses techniques et d'images superbes, la photographie étant un ravissement de chaque instant pour mettre en valeur la nature sauvage et les animaux que le réalisateur filme avec affection et respect : bref, on ne se fout pas de nous, et quiconque un minimum sensible à la cause écologique s'y retrouvera un tant soit peu. D'ailleurs, si l'on ne comprend pas très bien au départ la démarche « scénaristique », celle-ci finit par s'éclairer au fil des minutes, non sans quelques facilités et idées un peu foireuses spoiler: (l'apparition progressive de l'Homme, les transitions d'une époque à une autre assez brutales)
    , mais avec un minimum de cohérence et ne nous sortant jamais de notre immersion, Perrin ayant eu l'excellente idée d'en faire le strict minimum niveau voix-off. Après, sans m'être ennuyé (le temps passe même plutôt vite), je ne peux pas dire que ce genre de documentaire très contemplatif me passionne outre-mesure, mais l'acteur de « Z » reste probablement l'un des seuls en France à être capable de réunir une famille entière avec de bonnes chances de les séduire autant les uns que les autres : on regrettera seulement que celui-ci se contente d'évoquer quelques réflexions pertinentes sans les exploiter réellement et de céder légèrement à la facilité dans son discours, mais c'est de bonne guerre, d'autant qu'il le fait avec sobriété et sincérité... On voit ce qu'on s'attend à voir, ce qui, en l'occurrence, est plus un compliment qu'un reproche.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 31 janvier 2016
    Le point de vue de ce nouveau documentaire est plutôt original puisqu’il se fait fort de nous raconter toute l’histoire de l’Europe, mais selon le temps long de la nature sauvage, et non pas en fonction de nos périodisations humaines. Il passe donc tout d’abord 45 minutes à reconstituer le monde forestier qui fut le nôtre avant l’anthropisation de l’espace. Pour cela, les auteurs franchissent allègrement le pas de la fiction en ayant recours à des mises en scène, y compris pour évoquer le monde sauvage. Cela donne lieu à quelques scènes magnifiques comme ces poursuites infernales au cœur de la forêt entre une meute de loups et un sanglier. Ces morceaux de bravoure permettent au spectateur de s’accrocher durant cette entrée en matière quasiment muette et parfois un peu longuette (on se demande où les auteurs veulent en venir). Puis tout s’éclaire dans la deuxième partie qui fait intervenir les hommes (à la marge de ce monde sauvage, mais qui influe sur lui). La présence d’acteurs qui ne sont que des silhouettes permet de se repérer dans notre histoire (préhistoire, moyen-âge avec les premiers grands défrichements du XIIIème siècle, ère industrielle et exploitation de la forêt). Si l’on peut reprocher à l’auteur un ton un peu donneur de leçons, il n’empêche qu’il décrit avec beaucoup de justesse un processus historique que beaucoup de gens ignorent. Il a surtout le mérite de replacer la catastrophe écologique dans le temps long de l’histoire, ce que de nombreux historiens sont en train d’étudier actuellement. Un moyen judicieux de vulgariser des théories généralement réservées au public universitaire. A découvrir.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 27 janvier 2016
    C'est un magnifique documentaire sur la terre, les saison, la faune, la flore.
    C'est de toute beauté.
    Ce documentaire, de surcroît, montre très bien comment l'homme a complètement chamboulé au fil des siècles la nature.
    Je recommande à tous.
    islander29
    islander29

Publiée le 9 février 2016
    Un beau spectacle animal, des images qui devraient émerveiller les enfants , même si force est de constater puisqu'il s'agit d'animaux européens, que l'on tourne en gros sur les ours, les loups, les cerfs voire avant les bisons, bref qu'on est bien loin de la diversité africaine, ce qui se ressent singulièrement en terme d'images....
    Reste de belles images et une analyse de l'évolution animale très réaliste, avec toutes les inquiétudes que l'on peut avoir pour l'avenir de la biodiversité, essentielle à la survie de la planète.......A voir surtout pour un jeune public ou dans un esprit écologique...Pas le meilleur film documentaire du réalisateur Jacques Perrin...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 26 février 2016
    Encore un chef-d’œuvre de l’équipe de Jacques Perrin, un film superbe et enchanteur. Les auteurs savent exploiter magnifiquement les techniques modernes pour fournir des séquences inoubliables mais savent aussi et surtout s’effacer pour se mettre à la place des animaux, cette fois-ci très proches de nous, et nous transmettre leurs cris d’alarme. Le texte, discret et jamais pontifiant – qualités rares, nous rappelle à une réflexion bafouée et tente de nous réveiller en restant optimiste envers et contre tout.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 1 février 2016
    "les saisons" est un documentaire avec des images et paysages d'une beauté rare quî m'a mieux fait comprendre comment la nature à été détruite par l'homme même si j'ai trouvé l ensemble assez répétitif.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 janvier 2016
    3ème collaboration pour le duo de réalisateurs après "Le Peuple migrateur" (2001) et le magnifique "Océans" (2009)... On était donc en pleine confiance, malheureusement quelle grande déception ! Les changements violents et indésirables ne sont montrés que par des artifices faciles, en montrant l'apparition subversive de l'homme et surtout en appliquant une voix Off inutile. La diversité des animaux est aussi limité. On annonce environ 80 espèces d'animaux, on sort du film en ayant vu, et en se souvenant surtout de quatre races, des chevaux, des sangliers, des loups et des oiseaux. Oui c'est des images qui restent magnifiques, mais c'est tout.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 13 mars 2016
    Dans la continuité d’Océans et du Peuple Migrateur, Les Saisons nous immergent à nouveau au cœur du monde animal. Le montage est très vivant et emmène le spectateur au plus proche des bêtes et de leurs aventures. Le film s'adresse autant aux adultes qu'aux plus jeunes et propose un voyage au coeur des forêts européennes. Magnifique. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    Emmanuel D.
    Emmanuel D.

Publiée le 19 janvier 2016
    Ce film fait partie des petits bonheurs de la vie. De magnifiques images, une histoire qui fait grandir le spectateur et une réalisation à couper le souffle; entre autre les poursuites en forêt en immersion dans une meute de loup et la vie à hauteur de hérisson. Ce qui est le plus extraordinaire c'est d'avoir trouvé encore autant de lieux comme ceux là en Europe. La bande annonce peut paraitre très moralisatrice, mais le film ne l'est pas. Il montre simplement la beauté du monde qui nous entoure afin de nous faire prendre conscience de ce que nous allons perdre si notre monde continue de détruire les lieux sauvages. Charge au spectateur de se faire sa morale ou pas. Vue en avant-première en présence des réalisateurs et d'une partie de l'équipe du film, les explications par ceux qui l'ont fait apportent encore plus à la grandeur du film.
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 16 février 2016
    "Les Saisons" est un film incroyable, tant les images sont belles et tant la mise en scène est réaliste. Je n'ai jamais vu un film aussi beau en terme de qualité d'image.

Sérieusement, je suis resté bouche-bée devant certains plans. Les réalisateurs Jacques Perrin et Jacques Cluzaud sont des génies et savent rendre chaque moment magique.

Je cite quelques exemples qui m'ont quand même stupéfaits. Il y a des plans très très basiques, banaux presque, on en voit certains quotidiennement. Mais pourtant, ils arrivent à rendre chaque image magique :
    - Des feuilles mortes qui tombent et pourtant des rayons de soleil passent à travers les arbres et éblouissent les feuilles
    - Un court d'eau (quoi de plus basique ?) qui est étincelant grâce aux reflets du soleil
    - Une forêt avec une vaste étendue d'on on ne voit pas le bout
    Et il y en a tant d'autres...

Je me dois obligatoirement de parler des animaux qui sont magnifiques. Même si au moins la moitié des plans sont mis en scène, tous paraissent réalistes. Je suis sûr qu'il y a forcément des plans pris sur le vif car je doute que tout ait été orchestré. Il y a certains combats, des animaux se font manger... Mais ça renforce le côté réaliste et bien évidemment, ce ne sont pas des vrais animaux tués sur le coup.
    Pour moi tous les animaux ont leur importance dans le film. Même si je ne suis pas fan des araignées, il y a quelques plans qui les rendent magiques elles-aussi, spoiler: lorsqu'elles tissent des toiles, on dirait de la glace
    . Coup de cœur quand même pour les loups, les renards et les ours.

L'histoire est très réaliste et franchement je considère le film comme étant un film familial, de découverte, et non de documentaire. Oui car, pour une fois, on n'a pas la voix off pendant tout le film et c'est très agréable. Elle est là bien évidemment mais elle n'est pas tout le temps là. Ça accompagne les images toujours utilement sans trop en faire, tout est résumé en quelques phrases pour ne pas alourdir le défilement des images. C'est toujours de courts discours, brefs et synthétiques. Il est accessible à tous de plus car aucun mot compliqué est utilisé donc pour les enfants, déjà ils vont en prendre plein la vue grâce aux paysages magnifiques, mais en plus ils vont découvrir un film instructif. Je précise d'ailleurs que le film est destiné à tout âges, malgré parfois des images un peu brutes, dans le sens fortes, mais ça renforce l'émotion du récit et ça reste heureusement pas en surface. On sort de la projection grandit par ce qu'on vient de voir.

La morale de fin est très juste, elle essaye de remettre en question les gens (personnellement moi ça m'a touché). Il y a des milliers d'années, la Terre appartenait à la faune et à la flore. Ils étaient les Maîtres du Monde. Avec l'arrivée de l'être humain, on a détruit tout ce qu'ils avaient construit, on les a chassé et j'en passe. On colonise même les animaux en quelque sortes, lorsqu'on voit comment sont utilisés les cheveux, les vaches, les cochons, orientés tout droit vers l'abattage pour certains... On réduit leur habitat naturel et on les chasse, on les vend, on les tue. On les utilise pour satisfaire nos faims, sans demander leur avis...

La faune et flore étaient Maîtres. Je le répète mais c'est une réalité. Maintenant, certains animaux sont en voies de disparition comme les ours polaires, les phoques... Certains sont enfermés à vie dans un zoo... C'est fatal et très dur à accepter lorsque l'on pense ce qu'il s'est passé il y a des milliers d'années, lorsque la Nature était Maître et nous rien à côté... C'était l'espèce dominante et eux les prédateurs, maintenant c'est l'inverse. Ça fait réfléchir et la morale nous remet en question.

En somme, ce film est un petit bijou d'une valeur rare. Je le répète encore, je ne pense pas qu'un film possède une aussi belle photographie qu'ici. De plus, on rigole des animaux car déjà certains sont vraiment trop mignons, et d'autres font des gestes "familiers" (un oiseau dansait la Macarena visiblement). C'est un film à découvrir en famille et à voir absolument.

Ma note : 10/10 ! Sans aucune hésitation, un vrai bijou.
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 28 janvier 2016
    Après les insectes (« Microcosmos »), les oiseaux (« Le Peuple migrateur ») et les poissons (« Océans »), voici l’histoire de la forêt et des animaux qui la peuplent depuis 20 000 ans. On peut toujours regretter l’irruption de l’homme dans ce nouveau documentaire (franchement pas nécessaire), ou la présence d’animaux d’élevage pour figurer certaines espèces sauvages mais la démarche des auteurs est si valeureuse et le résultat si impressionnant qu’il serait dommage de pinailler. Rien que la stupéfiante beauté des images et toute l’ingéniosité technique dont il a fallu faire preuve pour réussir à capter ces moments de grâce inouïe vous scotchent au fauteuil. Pendant quelques milliers d’années, les hommes et les animaux ont su cohabiter, partager leur espace commun sans trop se foutre sur la gueule. Et puis au fil des siècles, l’humanité est devenue arrogante, s’est crue supérieure, s’est mise à croire que son existence prévalait sur toutes autres formes de vie, n’a plus vu que son intérêt à court terme et a fini par prendre le pouvoir. Comme le dit Perrin, incorrigible optimiste, la nature résiste. Elle ne se laisse pas faire, elle renaît sous les cendres, elle pousse des coudes. Mais pour combien de temps encore ? Combien de coups de hache ou de tronçonneuse, de coups de fusil ou de coups de Monsanto faudra-t-il encore lui asséner pour qu’elle succombe tout à fait, nous laissant juste nos yeux pour pleurer ? Le film, bien sûr, ne répond pas à la question. Il est porteur d’espoir car c’est majoritairement à nos enfants qu’il s’adresse. Souhaitons-lui alors un maximum de retentissement car notre planète mérite qu’on la cajole, le cauchemar a assez duré. C’est tout le message que ce documentaire précieux veut transmettre.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Une fois n'est pas coutume, voici aujourd'hui un film documentaire au programme.
    Mais pas n'importe lequel : après "Le peuple migrateur" en 2001 (que j'avais adoré) et "Océans" en 2010, voici avec "Les saisons", une histoire animalière toute simple : la vie de notre belle planète de l'ère glaciaire à nos jours vue par... nos amis les bêtes !
    De superbes images, de belles musiques, des moments émouvants, touchants ou cruels, les 97 minutes de cette ode aux espèces animales dans toutes ses formes passent très vite au final.
    Même si ce long métrage est un très bon documentaire, j'ai tout de même du mal à mettre une très bonne note cinématographique, mais dans mon système de notation, ce 13 signifie : pas mal du tout !
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 1 février 2016
    J'avais peur de m'ennuyer durant un documentaire animalier de 1h37 mais non , pas du tout. Ce film est très bien monté avec des séquences suffisamment longues pour être intéressantes et assez courtes pour ne pas lasser le spectateur. Les prises de vues sont superbes de même que les animaux mis en scène. On a envie de se faire tout petit en tant qu'être humain quand on voit ce qu'on a fait subir à la nature. D'ailleurs la présence de l'homme dans le documentaire est très léger, juste ce qu'il faut , de même que les commentaires off. Ce long métrage devrait être visionné dans les écoles pour sensibiliser les jeunes. J'ai malheureusement peur que l'homme en ait trop fait pour qu'on puisse rétablir le juste equilibre avec la faune et la flore.... Reste que l'espoir fait vivre....