Le Grand Jour
    3,4
    153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Jour ?

Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 24 septembre 2015
    Joli documentaire que j'ai eu l'occasion de voir en avant-première, ce qui m'a permis d'en apprendre plus sur la manière dont il a été réalisé. Le visionnage m'a plu, et l'humilité de Pascal Plisson m'a presque émue. Chez lui, on sent le goût du voyage, le goût de l'autre. C'est simple, intéressant, humain, enthousiaste, et sans prétention. En bref, très loin des clichés et autres caricatures. A voir absolument
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 28 septembre 2015
    On ne peut qualifier ce film/documentaire/fiction que de chef d'oeuvre tout simplement.
    J'avais vu "Sur le chemin de l'école" du même réalisateur il y a deux ans qui était excellent aussi.
    On suit, avec très grand plaisir, la vie de ces quatre jeunes adolescents (entre 11 ans et 19 ans).
    On s'attache à eux, ils tous les quatre vraiment supers.
    Ils font partie des jeunes qui ont de la chance.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 22 août 2015
    J'ai eu la chance de voir le film en avant-première en présence du réalisateur, qui est un homme bien, modeste, ouvert d'esprit. J'ai ressenti de la joie pendant tout le film, c'était incroyable de voir les progrès et la persévérance dans les yeux et dans les actes des protagonistes. J'étais presque impliqué dans leur quotidien différent de l'Occident et j'ai surtout voyagé lors des séquences où les paysages étaient montrés! La caméra est parfois intimiste et montre le quotidien des quatre personnages, et tout est authentique, rien n'est écrit! Le projet est d'ailleurs incroyable puisqu'il a permis à la société de production de prendre en charge les frais de scolarité de Tom et de trouver une marraine pour payer les frais de scolarité de Nidhi! Magnifique message d'espoir
    Publiée le 24 septembre 2015
    J'ai passé un très bon moment à suivre le parcours de ces enfants passionnés et si courageux!
    Un beau documentaire qui donne envie de voyager et de reprendre ses passions d'enfants...
    Publiée le 30 septembre 2015
    Un joli voyage entre l'Ouganda, l'Inde, Cuba et la Mongolie où 4 jeunes se battent pour un meilleur avenir à travers 4 passions : le contorsion, la boxe, les maths et les animaux. Notre vie est un concours avec ses reçus et ses recalés...
    Joëlle Couquiaud
    Joëlle Couquiaud

Publiée le 26 septembre 2015
    Dans la même veine que l'excellent "Sur le chemin de l'école", Pascal Plisson développe le thème de l'éducation et des passions de par le monde, dans des milieux défavorisés. Prises de vue remarquables, fil conducteur certes déjà utilisé dans son film précédent, mais le film rend chaque adolescent proche et attachant. Il faut cependant le voir en VO, le doublage en français nuit à la cohérence et à l'intérêt de ce documentaire "vrai". Le bonus est de pouvoir visionner le film en présence du réalisateur, qui , par mille anecdotes, explique sa démarche cinématographique autant qu'humaine. Merci M. Plisson pour cette vision optimiste de la vie ! A faire voir à tous nos ados, dans collèges et lycées...
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 28 septembre 2015
    A travers quatre destins, quatre enfants et quatre jours, Le Grand Jour donne la preuve que l'éducation et l'envie de se battre pour réaliser ses rêves peuvent faire des miracles. Le spectateur ressort de la salle motivé et grandi. Au final, ce documentaire bouleverse, émeut et donne une formidable leçon d'humanité. Chapeau ! Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    axelle J.
    axelle J.

Remarquable !
    Quelle belle leçon de courage, de persévérance, de volonté.
    Ces quatre jeunes sont chanceux (bonne santé, famille aimante...) c'est certain mais ils nous donnent une belle leçon d'espoir.
    Publiée le 26 septembre 2015
    J'ai passé un super moment. J'ai été touchée par ses enfants, sans aucun misérabilisme, au contraire on sort delà regonflé à fond après avoir fait le tour du monde. Film que je recommande chaudement !
    avisdupublic.net
    avisdupublic.net

Publiée le 30 septembre 2015
    Après "Sur le Chemin de l'école", Pascal Plisson s'intéresse à nouveau à l'éducation avec "Le Grand Jour". Un documentaire qui raconte les projets et ambitions de 4 jeunes gens devant se better pour accéder aux connaissances. Malgré quelques longueurs, le film offre un très beau message, une belle source d'inspiration pour les adolescents occidentaux et des paysages magnifiques.
    Gaëlle M.
    Gaëlle M.

Publiée le 29 septembre 2015
    Un beau documentaire qui retrace de manière émouvante l'histoire de 4 enfants habitants au 4 coins du monde issu de famille modeste mais avec la même détermination et la même envie de réussir.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 28 septembre 2015
    Comment bouder ou ne pas aimer ce film documentaire ?
    C'est une merveille d'émotions, d'intelligence, de courage.
    Ce film n'est pas exempt de défauts mais les qualités sont plus que largement supérieures.
    Publiée le 28 septembre 2015
    Ces jeunes sont doués, volontaires, travailleurs, sérieux ... et veulent s'en sortir. Leurs familles les soutiennent et les accompagnent vers leurs rêves. Cela fait du bien !
    Quatre très belles rencontres, cinq avec Roberto... Bravo!
    Publiée le 28 septembre 2015
    J'ai été bouleversée!! Film tellement original pour un documentaire et beau! De partager ces 4 destins exceptionnels, surtout 2 mais je ne vous dirais pas lesquels, m'a transporté! J'aimerais vraiment savoir ce qu'ils deviennent, comment ils vont depuis le tournage...
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 26 septembre 2015
    "le Grand Jour" est plutôt une fiction qu'un documentaire donc je fus surpris d'emblée par la forme de ce documentaire,pendant une bonne partie je l'ai trouvé sans intérêt suivant 4 jeunes dans le monde puis il est vrai que je me suis laissé embarqué devant le désir de ses adolescent de réussir leurs rêves .Malheureusement cela n'a pas suffit a effacer les nombreuses lourdeurs de ce documentaire.