Le Grand Jour
    3,4
    153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Jour ?

Publiée le 31 mars 2021
    Nous suivons les efforts de quatre enfants de différents pays milieux et cultures qui essaient de préparer leurs examens sportifs, artistiques ou professionnels importants pour avoir un meilleur avenir. Une docu-fiction qui véhicule des valeurs positives de courage, de maîtrise de soi, de patience, de persévérance et de fierté née de leurs efforts et moi je trouve que c'est très bien que des enfants puissent encore rêver de nos jours...
    Publiée le 20 novembre 2016
    Il y a d'abord ce regard plein d'amour de P.Plisson sur les gens qu'il filme,et puis il y a leur beauté,faite de travail et de persévérance,qui font d'un simple documentaire un film magnifique d'espoir sur le don de soi.
    PS:il faut ABSOLUMENT le voir en VO,j'en profite pour faire un aparté,dans 95% des cas les films sont meilleurs en VO,les 5% restants sont en général des films qui dans leur VO ont été post-synchronisés,et mal.Par ex, j'ai toujours préféré la VF de "Ginger et Fred"(Fellini) parce qu'elle apporte un humour qui n'existait pas en VO.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 14 mai 2016
    Pascal Plisson nous fait partager la fin du cheminement vers le rêve de quatre jeunes, tous issus de milieu modeste et dans des pays différents.
    Le choix de ces 4 destins est quand même très ciblé car tous ont l'Amour et le soutien de leur famille ce qui est loin d'être le cas pour tous dans la réalité. Leur combat est donc plus facile, quelque part, que pour beaucoup d'autres.
    Si j'ai été touchée par ces 4 parcours, à des degrés différents, j'ai quand même trouvé que le documentaire était un peu soporifique et j'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout.
    Je ne retiendrais que le succès de ces 4 jeunes à qui je souhaite le meilleur.
    Le doublage est vraiment très médiocre et, à la limite, il aurait préférable de sous-titrer.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 30 avril 2016
    Ce documentaire sur le destin de quatre enfants dispersés dans différents endroits du monde est intéressant et démontre qu'avec la volonté la plus farouche, chacun peut accéder à son rêve d'enfant, son rêve ultime. Une belle découverte.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 avril 2016
    Après avoir filmé des enfants Sur le chemin de l’école, Pascal Plisson reste à leurs côtés mais pour filmer un moment clé de leur vie. Ainsi, nous partons à la rencontre de quelques enfants aux quatre coins du monde et découvrir leur passion pour la boxe, la danse ou encore les études. Le film est fait pour attiser les émotions et cela est toujours regrettable. Le Grand Jour est typiquement le genre de documentaire grand public qui met en scène des histoires plutôt qu’en faire de véritables portraits. On ne passe cependant pas un moment exécrable, bien au contraire, mais l’amertume nous guêtra pendant toute la durée de ces chemins de vies. Pascale Plisson ne fait qu’effleurer les enjeux plutôt qu’aller en profondeur dans la dureté de ces expériences. Dommage.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 25 novembre 2015
    Après Le chemin de l’école, Pascal Plisson nous revient pour un nouveau documentaire qui s’apparenterait presque à une suite. Ici aussi le spectateur a droit à différents portraits tournés dans plusieurs parties du monde et là encore on retrouve les mêmes défauts. Passons rapidement sur le doublage français douteux, le plus gênant reste la forme empruntée par Le grand jour à savoir des protagonistes jouant leur propre rôle (et pas forcément très bien) pour mieux broder leurs belles histoires. La finalité de tout ça c’est que le travail, les efforts, l’implication finissent toujours par être récompensés enfin au-delà d’un certain âge, ce message restera de l’ordre de l’utopie.
    Publiée le 14 octobre 2015
    Un documentaire, à voir comme cela donc. Pour autant les efforts de montage sont présent, l'ensemble est relativement bien filmé et les histoires des personnages sont suffisamment intéressante pour justifier le passage au cinéma. Une jolie présentation de la magnifique volonté de ces 4 enfants du bout du monde ! Version française à éviter par contre...
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 5 octobre 2015
    L'intérêt du film documentaire peut être : instructif, éducatif, documentarisé, relatant des faits, expliquant des faits, démontrant des faits, orienté politiquement, orienté géopolitiquement... J'en passe. Celui-ci ne se range dans aucunes catégories, mise à part qu'il soit inutile et très pauvre.
    avisdupublic.net
    avisdupublic.net

Publiée le 30 septembre 2015
    Après "Sur le Chemin de l'école", Pascal Plisson s'intéresse à nouveau à l'éducation avec "Le Grand Jour". Un documentaire qui raconte les projets et ambitions de 4 jeunes gens devant se better pour accéder aux connaissances. Malgré quelques longueurs, le film offre un très beau message, une belle source d'inspiration pour les adolescents occidentaux et des paysages magnifiques.
    Publiée le 30 septembre 2015
    Un joli voyage entre l'Ouganda, l'Inde, Cuba et la Mongolie où 4 jeunes se battent pour un meilleur avenir à travers 4 passions : le contorsion, la boxe, les maths et les animaux. Notre vie est un concours avec ses reçus et ses recalés...
    Gaëlle M.
    Gaëlle M.

Publiée le 29 septembre 2015
    Un beau documentaire qui retrace de manière émouvante l'histoire de 4 enfants habitants au 4 coins du monde issu de famille modeste mais avec la même détermination et la même envie de réussir.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 28 septembre 2015
    Comment bouder ou ne pas aimer ce film documentaire ?
    C'est une merveille d'émotions, d'intelligence, de courage.
    Ce film n'est pas exempt de défauts mais les qualités sont plus que largement supérieures.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 28 septembre 2015
    Quatre enfants, à Cuba, en Mongolie, en Ouganda et en Inde se donnent chacun les moyens de réaliser leur rêve. Nous sommes témoins de leur préparation sur une période d’une semaine avant un jour décisif sur lequel se joue leur avenir.
    Je m’attendais à voir un film qui serait plutôt optimiste, mais j’ai tout de même été surpris de constater à quel point il l’était, côtoyant par moment une mièvrerie extrême. Bien que je sois favorable à ce qu’il y ait des bons sentiments dans un long-métrage quand cela sert l’histoire, j’ai trouvé cela trop excessif au point qu’il n’y a même pas de tension. L’entourage des ces enfants se montre toujours bienveillant et favorable à leurs choix. A la fin du film, spoiler: j’ai même été surpris de constater que Deegii, la contorsionniste mongole, n’était pas retenue à son audition
    . Peut-être que l’intérêt du scénario est de nous montrer que partout dans le monde il y a des enfants qui travaillent dur et se donnent les moyens d’atteindre leurs objectifs, mais je n’ai pas trouvé les situations particulièrement représentatives de la réalité.
    axelle J.
    axelle J.

Remarquable !
    Quelle belle leçon de courage, de persévérance, de volonté.
    Ces quatre jeunes sont chanceux (bonne santé, famille aimante...) c'est certain mais ils nous donnent une belle leçon d'espoir.
    Publiée le 28 septembre 2015
    J'ai été bouleversée!! Film tellement original pour un documentaire et beau! De partager ces 4 destins exceptionnels, surtout 2 mais je ne vous dirais pas lesquels, m'a transporté! J'aimerais vraiment savoir ce qu'ils deviennent, comment ils vont depuis le tournage...