Magnolia
    10021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Magnolia ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 septembre 2022
    Je ne peux pas dire que j'ai apprécié ce fameux chef-d’œuvre de Paul Thomas Anderson, sorti en 1999, dont j'entends parler depuis des années. Non, je peux même dire que je n'ai pas du tout aimé. On y suit ici les parcours de plusieurs personnages dont les destins s'entrecroisent pour certains et... c'est tout. Voilà, le film ne raconte pas grand-chose à part ça. Alors certains diront que je n'ai pas compris le film mais je pense plutôt que je n'en ai pas été réceptif. Pourtant, la scène d'introduction est très bonne et intrigue, elle s'intéresse aux hasards de la vie, quelques fois fascinants. Et c'est d'ailleurs de ça dont il est question dans la suite du film, en moins fascinant néanmoins, de ces rencontres, quelques fois fortuites entre tous ces personnages principaux. Seulement, ça ne suffit pas à alimenter un film, surtout lorsqu'il dure trois heures (!). Le film s’essouffle déjà d'ailleurs au bout de sa première demie-heure, on a ensuite l'impression que ce dernier n'a plus rien de concret à raconter alors il décide d'étirer au maximum les destins inintéressants de ses personnages. Car oui, le film ne parvient vraiment pas à être intéressant, et encore moins captivant, sauf si on est fan de pathos. Parce-que pour le coup, du pathos, il y en a ! Des cancers,des larmes, des cris, de la rage, des regrets, des personnages qui meurent lentement (très lentement, au point qu'on se demande s'il ne peut pas mourir encore plus lentement) tout en râlant ou en tirant des monologues tout aussi prévisibles que bateaux et des personnages qui se morfondent sur leur vie minable. Sans oublier Tom Cruise qui débite des conneries sur la sexualité avant de faire une introspection. Et, même en étant choral (ce qui permet normalement au film de s'intéresser à de nombreux personnages et donc d'éviter certaines longueurs), le film ne parvient jamais à être captivant. Si, sauf la fameuse scène avec les grenouilles est un tant soit peu intéressante mais ne parvient malheureusement pas à relever le niveau. Concernant les acteurs, nous retrouvons en revanche un excellent casting dont Tom Cruise donc mais également Julianne Moore, Philip Seymour Hoffman, William H Macy et bien d'autres qui jouent très bien malgré, encore une fois, leur personnage complètement inintéressants. Enfin, ce n'est pas vraiment qu'ils sont inintéressants, c'est parce-qu'on reste toujours en surface ; malgré quelques introspections où le réalisateur fait semblant de creuser ses personnages (notamment en y ajoutant une musique haletante pendant une demie heure pour faire genre il se passe un truc). "Magnolia" est donc, me concernant, une énorme déception !
    Publiée le 4 août 2011
    Hasard, destin, pardon, rencontres, amour, génie, volonté, puissance, sexe, drogue, addiction, des grenouilles, mensonges et surtout, la vie encore et encore. Qui aurait crût qu'un magnolia recèlerait autant de choses ?
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 26 avril 2022
    Un excellent film. Plusieurs petites histoires qui finissent par avoir un lien direct ou indirect. La casting est ultra bon ! Des personnages hauts en couleur !
    Publiée le 19 février 2012
    Paul Thomas Anderson nous offre un film chorale réunissant un groupe d'acteurs dont plusiurs étaient déjà présents dans son précédent film "Boggie Nights", sans doute une preuve de l'intérêt que le réalisateur vous pour ses acteurs et réciproquement. Il n'essaie pas de justifier le dérouleemnt de sn scénario et le fait que les personnages finissent par avoir des liens les uns avec les autres qu'il sne pouvaient imaginer au début du film. Le film ironise beaucoup à ce suje au début du film en parlant de "coïncidences". La justesse de PT Anderson dans le traitement de ses personnages est particulièrement bluffant : les dialogues et l'écriture des scènes sonnent justes, quand bien même certaines sont empreintes de surréalisme. Néanmoins, le film est trop long et aurait mérité certaines coupes qu'Anderson a refusé, trop content d'avoir (chose trop rare) le director's cut sur son film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 janvier 2020
    "Magnolia" est un drame choral qui s'intéresse à une poignée de personnages vivant à Los Angeles, et tous indirectement liés. Un policier intègre, un coach agressif de séduction, un présentateur TV sur sa fin, sa fille paumée, un riche mourant et sa futur veuve éplorée... Un panel hétérogène et dont tous ne sont clairement pas aussi intéressants, mais emmené de main de maître par Paul Thomas Anderson. En premier lieu, les acteurs sont très en forme, avec quelques surprises : Philip Seymour Hoffman touchant en infirmier attentionné, ou Tom Cruise aussi allumé que poignant en sexiste à deux sous qui enfouit ses vraies émotions. Par ailleurs, la mise en scène et le montage s'avèrent aussi élégant qu'efficaces, proposant de jolies séquences, des raccords propres entre les intrigues, et des constructions similaires qui s'accordent sans mal. On notera par exemple une introduction étonnante sur le hasard, et un final original, spoiler: qui évoque les considération bibliques évoquées ça et là dans le film
    . Bref, "Magnolia" est un drame assez puissant sur la nature humaine, la religion, et les relations enfants-parents.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 mai 2020
    Casting poids lourd, mise en scène virevoltante, musique omniprésente, dramatiques chargées: Magnolia se présente d'emblée comme un film en superlatif, visant le toujours plus, déployant une histoire à multiples branches autour des thèmes du pardon et de l'accomplissement personnel. La démarche frise l'indigestion notamment dans la première heure, égarant le spectateur dans ses récits croisés, mais l'ensemble trouve son équilibre et parvient à garder son intérêt. Les acteurs livrent dans leur ensemble une partition de qualité (même si l'on n'évitera pas toujours l'écueil de la grandiloquence). Avec une galerie de personnages aussi complexe et un scénario aussi touffu, Magnolia se veut un film-somme, un peu boursouflé par moments mais réservant de très belles séquences.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 5 juin 2011
    Le moins que l'on puisse dire à propos de "Magnolia", c'est qu'il possède un casting exceptionnel, c'est la première chose qui m'a vraiment frappé. Les personnages sont attachants et bien différents les uns des autres mais des choses semblent les unir comme le fait qu'il y ait tous chez de la détresse. Ceux ci sont interprétés par des acteurs et actrices plutôt convaincants. D'ailleurs, moi qui d'ordinaire n'aime pas trop Tom Cruise, je l'ai trouvé vraiment au summum de son art dans ce drame métaphorique. Le scénario est plus qu'extraordinaire dans le sens ou il n'est vraiment pas ordinaire, il n'y a qu'à voir les cinq premières minutes du film, vous comprendrez de quoi je veux parler. C'est ce genre de sujets qui m'intéresse réellement, notamment celui du suicide transformé en homicide involontaire, vous pourrez trouvez ce genre de chose en cherchant les "Darwin Awards". Cependant, le long métrage d'Anderson souffre d'une trop longue durée, de dialogues un peu lassants par moments mais aussi de situations trop irréalistes (je ne parle pas de la fin mais de se qui se passe pendant le film). Il y a pour moi, deux véritables scènes d'anthologies parmi lesquelles une se distingue, je veux bien sur parler de la tempête (vous comprendrez en regardant "Magnolia"). La seconde est celles ou tous les protagonistes reprennent les paroles d'une chanson, qui ma foi, est très belle. L'autre point fort de cette œuvre est bien sur sa bande originale car l'on pourrait presque parler d'un film musical, même si à proprement parler, ça n'en n'est pas un. La complexité de l'histoire et les nombreux signes symboliques qui s'en distingues feront parler longtemps de lui et je pense que c'est là justement qu'il puise sa force. Malgré quelques bémols, je pense pouvoir dire que cette réalisation subtile est un bon film et qu'il mérite toutes les curiosités qui lui sont attribués. 14/20.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 14 février 2011
    Un film choral qui met en scène selon la loi du genre une série de personnages n’ayant a priori aucun rapport entre eux et dont les connexions se révèlent au fil du récit. C’est bien filmé, avec parfois un rien d’emphase mais sans gêne excessive, les acteurs jouent bien sans que l’on puisse en détacher un du lot, le scénario est solidement construit même si la pluie de grenouilles finale est exagérée. Il manque juste un peu d’ampleur, de souffle, on est trop proche également de l’univers d’Altman dont le film semble un décalque sinon une parodie. Paul Thomas Anderson se cherche encore. À suivre…
    Publiée le 8 avril 2018
    Le film est grandiose par la virtuosité du scénario et de la mise en scène, l’intrigue composée de destin croisé est palpitante de péripétie, de la richesse philosophique, de rire devant d’étonnants personnages, des situations comiques aux hystériques, fort moment sensationnel d’émotion et de poésie finale.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 20 avril 2024
    Même si on ne s'ennuie pas, ce qui est un atout vu la longueur du film, je n'ai pas compris le but de cette comédie chorale à tonalité légèrement dramatique. Des histoires s'enchevêtrent mais quel lien ? La pluie de grenouilles à la fin est totalement absurde, injustifiée. On plonge dans le surnaturel tout d'un coup et cela confirme l'idée qu'il n'y a rien à comprendre et que c'est un film prétentieux qui manque cruellement de structure.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 8 septembre 2012
    Un excellent film! Des destins qui se croisent, un très bon scénario, beaucoup d'émotions et d'action, de très bons acteurs, et beaucoup d'idées originales! A voir!!!
    Publiée le 4 août 2011
    j'aime c'est long film ce sont des fables! plusieurs histoire merveilleuse avec toutes des points comment! de-plus le casting est vraiment impressionnant!!
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    D’une virtuosité incroyable, Magnolia réussit la prouesse de captiver pendant 3 heures le spectateur avec un scénario alambiqué. La musique (d’Aimée Mann et Jon Brion) et le montage deviennent des personnages majeurs. Seul le personnage interprété par Tom Cruise fait un peu tâche dans cette galerie de portraits.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    Parmi les jeunes cinéastes américains de la nouvelle génération, Paul Thomas Anderson fait souvent bonne figure et est régulièrement plébiscité par la critique et le public. En 2000, après un premier essai hommage à Scorsese ("Boogie Nights") il réalisait "Magnolia", film choral plutôt dense de par sa longueur comme un écho orienté cette fois ci vers les long-métrages de Robert Altman. L'œuvre y brasse plusieurs thèmes (les rapports Père/Fils, l'amour et bien sur le hasard et le destin...) et se compose de bons interprètes parfois même surprenants (Tom Cruise très convaincant dans la peau d'un gourou macho). Ce que l'on peut dire c'est que l'on voit que Paul Thomas Anderson a réellement envie de réaliser, de faire du cinéma. Tout d'abord parce que déjà son écriture est solide et son sens du rythme indéniable ; même si c'est un poil long, il est efficace trois heures durant ce qui n'est pas mal. Ce qui lui manque maintenant c'est cette touche de personnalité qui aurait sans doute enrobée le film d'une mélopée toute autre. Car PTA fourmille d'idées mais n'arrive pas à les rendre réellement passionnantes (a quoi servent les scènes de "passages nuageux" ou celle de la fameuse pluie de grenouilles si c'est pour soient aussi froides et désaccordées ?) Une petite pointe de poésie aurait fait le plus grand bien.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 25 avril 2008
    On ai baladé durant tout le film entre ces petites histoires de destin tragique et de personnages arrivant à la croiser des chemins. Un casting magnifique et ce mélange de court métrage sensibilisera tout le monde. De plus le jeu de la caméroa est excellent lors des passage circulaire et des zoom sur les moments les plus forts. (Ps W.H.Macy est énorme, encore un super acteur moins médiatique mais des plus captivant).