Eloise
    Votre avis sur Eloise ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 8 février 2017
    L'institut Eloise a réellement existé et c'était même le plus grand au monde avant sa fermeture. De nos jours, parmi les bâtiments encore debout certains ont la réputation d'être hantés, comme d'habitude... Une telle base suffirait à n'importe quel scénariste et c'est Christopher Borrelli qui a décidé de faire quelque chose de cette histoire ce qui n'était pas forcément prometteur vu la qualité de "The Vatican Tapes", mais pour le coup, ce n'est pas le plus fautif ici. L'histoire qui concerne le passé du lieu et des personnages n'est pas mauvaise, elle se laisse suivre et comprend même quelques surprises, mais alors son développement et sa mise en scène, c'est autre chose. La façon dont le réalisateur qui est novice en la matière mélange les époques et insère les apparitions est plutôt kitsch et totalement inefficace tellement d'ailleurs que cela dessert même le film. En tant que film d'épouvante, c'est mauvais, il n'y a pas d'ambiance rien, c'est le néant, mais malgré ça, l'ensemble n'est pas désagréable et se laisse regarder.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 janvier 2024
    Eloise c’est un peu le film d’horreur avec toutes les cartes en main, qui passe à côté. Dommage. Déjà, il a un casting plutôt sympa, avec Dushku, plutôt un bel atout. Elle est habituée du genre, c’est pas une mauvaise actrice, elle est plutôt attrayante, mais en vrai elle est très peu employée. Chace Crawford est un peu bellâtre et surtout son personnage manque franchement de relief. Robert Patrick, la guest star, n’a pas grand-chose à faire à part répéter « lobotomie » ! Franchement c’est dommage, les personnages sont clichés, les acteurs n’ont pas grand-chose à défendre, je n’ose même pas parler du frère demi-autiste qui est insupportable au bout de dix secondes.
    Peinant à s’appuyer sur ses personnages, le métrage développe un scénario vraiment mou, en particulier dans sa première partie, mais curieusement, c’est la seconde qui ne m’a pas convaincu. Pourquoi ? Eh bien parce que dans sa première partie, Eloise s’appuie sur son principal atout : le mystère et le cadre de l’asile. En effet, Eloise est un véritable asile, et le tournage a lieu sur le site lui-même, et ça, on le sent. On est entrainé par ce cadre labyrinthique, l’ambiance orageuse, l’exploration de l’asile est le meilleur moment, et limite, ça aurait été bien que le film soit une sorte de grande balade, car après… Ben le film commence à rentrer dans le vif de son sujet, et ce n’est pas ça. L’histoire s’embrouille, plein d’incohérences se succèdent, on peine à croire à la proposition du scénariste, et alors visuellement c’est la dégradation également. On perd l’ambiance urbex de la première partie pour partir sur une photographie toute sépia assez moche, une intrication vraiment pas réussie entre les époques, les décors perdent toute saveur puisqu’on perd aussi le côté décrépi, le floutage tout dégueux sur les bords d’écran c’est raté… Puis en définitive il n’y a quasiment pas d’horreur ! Et je n’ose pas parler de la bande son, inexistante.
    Très sincèrement, j’ai été très déçu par la deuxième partie du métrage qui pour ma part passe à côté des bases un peu longuettes mais prometteuses de la première partie. Le réalisateur semble-t-il est un as des effets spéciaux et se lançait ici avec sa première réal, ben c’est la preuve qu’on peut être un génie d’un côté et pas un as de l’autre. Au demeurant, pour un génie des effets visuels, ça aurait été pas mal d’avoir un film plus fx peut-être, il y a avait la place pour offrir quelque chose de plus fun. 2