October Gale
    2,6
    Votre avis sur October Gale ?

AM11
    AM11

Publiée le 3 septembre 2015
    Un film beaucoup trop prévisible pour être réellement captivant heureusement qu'il y a Patricia Clarkson pour tenir la baraque. Le gros problème du film, c'est qu'on a l'impression que la réalisatrice ne sait pas où aller, le mélange entre drame et thriller ne fonctionne pas du tout puisqu'on connait la finalité de l'intrigue fil rouge et pour combler le vide, on nous bassine avec des dialogues sans fin. Je ne comprends vraiment pas pourquoi elle n'est pas allée droit au but en faisant un bon petit thriller avec en plus la possibilité d'en faire un huis-clos en profitant du cadre intéressant.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 19 septembre 2015
    Projeté lors de la venue de la comédienne principale Patricia Clarkson au 41e Festival du film américain de Deauville, « October Gale » est un thriller correct. Le scénario est un peu mince mais le casting assume une performance remarquée : on se doute que cela ne sera pas un long métrage incontournable et qu’il ne marquera malheureusement pas les esprits. Si la bande annonce présente un film au suspense évident, la réalité n’est pas aussi dense qu’on pourrait le croire. En effet, même si l’atmosphère mise en place par Ruba Nadda est inquiétante, l’intrigue reste lente et ne permet pas de ressentir la détresse de nos deux protagonistes. On reste pris au piège de ce chalet sans jamais vraiment entrer dans la tourmente qui les préoccupe. Heureusement pour lui, « October Gale » est servi par une interprétation impeccable des comédiens. Et plus particulièrement par celle de Patricia Clarkson ! Lumineuse et pétillante dans la vie, la comédienne arbore ici un visage fermé durant l’entièreté du film et pour cause : récemment veuve et emprunte de souvenirs douloureux, elle peine à faire son deuil lorsque surgit par surprise un jeune blessé. Autant dire que cela n’aidera pas vraiment notre héroïne à trouver la tranquillité qu’elle était venue chercher. L’actrice habite réellement son personnage et offre une prestation de qualité ! Preuve que l’américaine de 55 ans n’a rien à envier à d’autres grandes dames de sa génération. Trop souvent mise au second plan, elle prouve ici que son jeu offre une palette infinie d’émotions et qu’Hollywood ferait bien de lui confier davantage de premiers rôles. La réalisatrice canadienne d’ « Octobre Gale » lui avait déjà confié un rôle d’envergure dans « Coup de Foudre au Caire » et réitère sa confiance ici… à raison ! Scott Speedman (« Captives », « Barefoot », « Le monde de Barney »), le jeune traqué, est lui aussi brillant. Déclencheur événements inattendus, il créera une alchimie plaisante avec notre héroïne, tout en gardant une distance pudique qui sied au personnage. Enfin, Aidan Devine et l’excellent Tim Roth, seront les poursuivants malintentionnés. Tim Roth (« Lie to me », «Grace de Monaco » et prochainement à l’affiche des « Huit Salopards » de Tarantino) offre d’ailleurs une courte prestation glaciale qu’on aime tant. L’acteur britannique a encore de belles heures devant lui et ajoute sa petite touche talentueuse dans ce huit clos légèrement prenant.
    Les critiques d'Adél
    Les critiques d'Adél

Publiée le 24 septembre 2015
    Le festival de Deauville 2015 rendant hommage (entre autres) à Patricia Clarkson, ce fut donc l'occasion de découvrir "October Gale" sur grand écran. Mais au final, ça donne quoi ? M'intéressant de plus en plus à l'excellente Patricia Clarkson, je ne regarde pas la bande annonce et m'en vais découvrir le film. Ca ne dure qu'une heure et demi et pourtant on a l'impression d'avoir été présent(e) pendant 3 heures. Non seulement c'est d'une longueur interminable, mais au niveau du scénario c'est franchement creux et inintéressant. Ca aurait pu être un bon huit clos sur une île, presque flippant, mais il n'en ait rien. Les personnages ne sont pas intéressants, on ne se prend pas d'affection pour eux et on reste passifs devant leurs actions. Oubliez donc le thriller tendu qui va mettre vos nerfs à rude épreuve, Ruba Nadda nous livre un long métrage aussi chiant qu'un documentaire sur la reproduction animal. Les acteurs jouent bien, mais le scénario et les dialogues sont aussi creux qu'une huitre qu'on vient d'avaler. En somme, même si la réalisatrice avait de bonnes choses pour faire un bon film, on se retrouve avec un "October Gale" long et navrant.
    alice025
    alice025

Publiée le 14 septembre 2015
    Mauvais. Thriller ? Histoire d'amour ? Rien de tout ça, l'histoire est très prévisible, les dialogues sont lourds, il y a beaucoup de scènes qui ne servent à rien et on y croit pas une seule seconde. Même Patricia Clarkson ne sauve pas ce film dont l'intrigue reste au bas de l'échelle, un film à éviter et à oublier.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 5 juillet 2016
    Helen Matthew (Patricia Clarkson), médecin qui vient de perdre son mari, vient se ressourcer dans le chalet de sa famille dans une île de la baie Georgienne (séparée du lac Huron par la péninsule Bruce et l’île Manitoulin) : son mari s’est noyé au cours d’une tempête en allant chercher du ravitaillement. Elle recueille, un soir, un homme, blessé par balle à l’épaule et dont le canot s’est échoué. On a un film hybride qui n’est, ni un thriller (trop lent), ni un mélodrame sur le deuil d’autant que les personnages auront des chemins différents. D’où une impression d’inachevé ou de raté. .
    nico550m
    nico550m

Publiée le 29 septembre 2016
    La bande son, les bruits des choses que les personnages touchent, déplacent, sont quasi inexistant. C'est dommage, l'histoire est plutôt pas mal en soit. Même si elle n'est pas bien recherchée. Patricia Clarkson joue très bien son rôle.