L'Homme irrationnel
    Votre avis sur L'Homme irrationnel ?

LeFilCine
    LeFilCine

Dans son dernier film, le cinquante-et-unième rien que ça, Woody Allen choisit donc de nous parler de philosophie. C'est d’ailleurs ce qu'il fait dans un premier temps, en nous présentant ce professeur de philosophie perdu dans ses idéaux et qui ne trouve plus de sens à donner à son existence. Jusqu'au moment où il découvre qu’il peut être utile à quelque chose (c’est là toute la surprise) et que cela lui donne à nouveau le goût de vivre. Si le pitch de départ parait peu engageant, Woody Allen arrive, avec tout son talent d'auteur, à transformer la deuxième partie de son histoire en thriller burlesque. Bien sûr il y a également une romance avec la jeune étudiante, mais qui s’avère accessoire et oubliable. Le scénario s'avère donc drôle, inventif et comporte bien sûr aussi son lot de surprises. Woody Allen retrouve sa nouvelle muse, la pétillante et talentueuse Emma Stone, qu'il avait dirigée dans son précédent film, Magic in the Moonlight. Celle-ci est accompagnée cette fois-ci par Joaquin Phoenix, ce formidable acteur caméléon, capable de tout jouer. C'est d'ailleurs ce dernier qui est au cœur de cette histoire surprenante de prof de philo trouble, cet homme irrationnel. Joaquin Phoenix compose avec maestria un personnage bedonnant, déprimé et plein de doutes, qu'il arrive à transformer radicalement par la suite. Le cru Woody Allen 2015 est donc très plaisant, s'appuyant sur un scénario brillant et deux excellents acteurs.
    Tricart
    Tricart

Un Woody Allen plutôt pénible. Non seulement il n’y a pas l’ambiguïté prétendue dans son discours philosophico-moral mais le film devient lui-même platement moral au fur et à mesure que l’inspiration se dissipe. Achevant de transformer un essai formellement très apprêté (bravo au chef décorateur) en démonstration scolaire frisant l’ineptie (Voir E.Stone répéter trois fois de suite « this is murder » nous révèle deux choses : la bêtise se cache partout et elle est une véritable torture). Quant à J Phoenix et son gros ventre (quelle mauvaise idée) ils ne paraissent guère convaincus de leur présence dans ce décor de musée (il faut une fiction plus lourde pour se permettre ce genre de coquetterie) et posent rapidement un vrai problème de réalisme. Psychologique en l’occurrence, un dépressif qui reviendrait à la vie sur un simple coup de tête c’est bête et même pas drôle. Bref, un film laborieux à l’esthétique aléatoire qui n’est jamais rattrapée par cette petite pointe de folie qui nous faisait tout pardonner à W.Allen.
    Yves G.
    Yves G.

Le dernier Woody Allen (le 47e en date) reçoit des critiques contrastées : Télérama adore, Le Monde et L’Obs font la moue, Pif Gadget n’a pas tout compris. Et moi ? I. – Si un Woody Allen, même imparfait, reste un excellent film… II. -… le réalisateur new-yorkais atteint peut-être les limites de son œuvre I.- Ne boudons pas notre plaisir, Woody Allen reste toujours Woody Allen On prend plaisir à le retrouver chaque automne aussi ponctuel qu’un roman de Amélie Nothomb ; avec ses acteurs toujours différents et toujours identiques, remarquablement dirigés, son débit, son humour, ses thèmes de prédilection. Un mot sur sa tonicité : Woody Allen filme à tout allure. Avec lui, pas un temps mort, pas un instant d’ennui. Son montage est très cut, coupant les scènes sans attendre leur achèvement. Les dix premières minutes sont un modèle du genre, qui devraient être montrées dans les écoles de cinéma pour leur capacité à introduire et à caractériser les personnages. II. – Mais le cinéma de Woody Allen tourne de plus en plus à vide. Comme une culture hors sol dans un milieu social CSP déconnecté de son époque et des enjeux qui la traversent. Tout est artificiel dans L’Homme irrationnel. Joaquin Phoenix n’est pas crédible dans le rôle du professeur de philo dépressif. Emma Stone, aussi charmante soit-elle, ne l’est guère plus dans celui de l’étudiante enamourée. Et le meurtre parfait, façon Crime et Châtiment, qui meuble la seconde partie, se juxtapose pesamment à la comédie romantique qu’annonçait la première partie. Du coup, sans bouder son plaisir, on reste extérieur au film, spectateur d’un film plaisant qui nous divertit sans jamais nous happer. Conclusion : Allez voir "L’Homme irrationnel" et faites-vous votre propre opinion !
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Peu de cinéastes parviennent à cette grandeur de Woody Allen qui consiste à osciller sans cesse entre une noirceur insondable et une légèreté désarmante. (...) "L'homme irrationnel" passe du portrait d'homme brisé à une comédie policière, d'un drame existentiel à une tragi-comédie qui se joue habilement de la morale. Woody Allen se moque autant des grandes questions sur la vie qui hante son œuvre que de l'altruisme, jamais vraiment innocent (...). Intelligent, brillant même, éclairé par l'immense directeur de la photo Darius Khondji, ce nouveau film est dans la veine des grands films alléniens (de Manhattan à Blue Jasmine) : apparemment pétillant mais profondément sombre. LA SUITE :
    laurencegaziello
    laurencegaziello

Je ne connaissais pas l'acteur Joaquim Phoenix et je le trouve magistral! Emma thompson joue aussi très bien mais Joaquim est vraimant excellent. On sent bien du Woody Allen dans ce film! J'ai bien aimé ce film que j'irais revoir volontiers! Bien sûr ce n'est pas un chef d'Œuvre mais il est déjà excellent, c'est très psychologique et prenant, j'adore ce genre de film
    Eslenya
    Eslenya

Excellent Woody Allen, merci pour ce thriller romantique où les trois acteurs principaux crèvent l'écran. Toujours agréablement surpris par les films de ce réalisateur atypique, un conseil : allez voir ce film qui vous tient en haleine jusqu'au bout.
    PaulGe G
    PaulGe G

sacré Woody il nous surprendra toujours pastichant avec plaisir la philo il nous entraine dans une rocambolesque aventure policière avec cynisme et irrévérence c'est brillant, lumineux , un vrai réelle grand plaisir de voir enfin une vraie comédie américaine
    laurence l
    laurence l

Très bon film de Woody Allen, il a vraiment une "patte" qui nous embarque dans chaque histoires qu'il nous propose. On avance dans cette histoire sans se douter de la chute. bravo sans oublier les acteurs qui sont fantastiques
    Nico F
    Nico F

Une fois de plus un film grandiose de woody allen. Scénario et dialogues au top, des acteurs fabuleux... bref impossible de passerà côté.
    missfanfan
    missfanfan

Comme toujours l'arrivée du nouveau Allen est attendu avec impatience , bon celui-ci est pas mal une bonne trame sur un sujet qui lui est cher mais assez classique d'assez bons comédiens , mais le film est un peu bavard et traîne un peu en longueur même si la fin m'a beaucoup plus alors que je ne m'y attendais pas du tout
    Stéphanie P.
    Stéphanie P.

histoire rocambolesque mais bien ficelée du grand woody Allen. ..
    btravis1
    btravis1

Le nouveau woody allen est meilleur que le précédent mais moins bon que certains de ses films. Il reste cependant très plaisant à regarder. D'abord parce que le casting est de qualité, Joachim Phoenix en tête, qu'ensuite l'histoire est intéressante même si déjà-vu. Donc ce n'est pas forcément très original, Woody Allen ne révolutionne pas le genre et se contente un peu du minimum, mais on passe un bon moment.
    joelle g
    joelle g

woody Allen fait du Woody Allen ....c'est donc toujours des dialogues jouissifs , abordant des sujets philosophiques sur l'existence , la vie , la mort , l'amour évidemment...... De bons acteurs convaincants .....essayant de répondre à la question ...comment donner un sens à sa vie ? Début du film un peu longuet et une fin précipitée et bâclée ...dommage ...
    dominique P.
    dominique P.

J'affectionne énormément les films de W. Allen depuis que j'ai vu un de ses films à la télé dans les années 80. Ce nouveau film est très bon ! Ce n'est pas son meilleur mais il se révèle tout de même excellent.
    Marie L.
    Marie L.

scénario déjà vu et manque de complicité entre les personnages dommage j'adore les films de Woody Allen