L'Homme irrationnel
    5762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme irrationnel ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 18 décembre 2023
    Un film de Woody Allen dans lequel on l'aurait bien vu jouer le rôle de Joachim Phoenix il y a quelques années (en plus bavard!). Emma Stone est aussi lumineuse que le personnage de Joachim est éteint. Un drôle (dans le sens de étrange) de déclencheur va questionner la morale de ce prof de philo déjà loin d'un modèle. Dire qu'on est bouleversé par ce film serait mentir, mais ça fonctionne et ça tente de raconter une histoire différente.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 16 décembre 2023
    Loin d'être un grand amateur des films de Woody Allen, je dois dire que celui-ci m'a plu.
    J'ai aimé de voir J. Phoenix dans ce rôle de professeur de philo un peu décalé, bien que ce ne soit pas le genre de personnage qui colle le mieux je trouve à cet acteur, mais outre ce dernier, c'est pour une fois l'histoire qui m'a conquis.
    Il y a une tension qui monte, un suspens jusqu'au dénouement final, ce que je ne vois pas souvent chez ce réalisateur.
    Le tout accompagné d'une musique qui colle parfaitement à cette histoire.
    A voir.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 4 décembre 2023
    Etonnant film cocasse de Woody Allen en 2015, il y a l'intelligence de ce personnage, prof de philosophie lassé de la platitude de la philo. Rien que pour ça je pourrais penser que c'est excellent mais je reste mitigé car c'est une vision philosophique qui est projeté ici même si très fine elle ne fait que dire comme le titre que l'homme est juste subjectif et que toute prétention intellectuelle est moindre que la chance, le hasard ou la cocasserie des choses. Bref beaucoup de bruit pour pas grand chose, ce n'est pas raté, beaucoup se sont vautrés sur un tel sujet mais c'est au final peu abouti, juste des amourettes d'université et des évidences.
    Marie
    Marie

Publiée le 3 octobre 2023
    Un petit film correct mais sans plus. Je ne comprends pas bien sa nomination à Cannes.
    Le personnage est à peine audible au début du film (peut être dû au doublage). Peut être est ce un parti pris pour notifier son état dépressif. Néanmoins ce casse les éventuelles répliques intéressantes. Et encore, j'ai là aussi été très déçue par les répliques du prof de philo, qui auraient pu être beaucoup plus intéressantes. Aucun discours réellement philosophique d'ailleurs dans ce film.
    J'ai néanmoins apprécié le fait que ça ne tourne pas à la comédie classique habituelle.
    La fin à été bâclée je trouve. C'est dommage.
    Le personnage du prof aurait pu être davantage creusé afin de prendre de l'épaisseur et de faire réellement méditer le spectateur sur les différentes approches philosophiques et sur les tréfonds psychologiques.
    Mais là tout reste superficiel.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 25 août 2023
    Les films qui mettent en scènes des marginaux, même excentriques ou détestables, contiennent souvent une saveur particulière. Ici c'est un prof de philo impuissant qui retrouve son énergie sexuelle en effectuant un meurtre gratuit sur un homme pris au hasard mais peu fréquentable. Joachim Phoenix excelle ainsi dans son rôle de psychopathe subit et indifférent à la critique. Ce n'est pas un film noir pour autant mais assez léger dans une ambiance universitaire, mais il contient en revanche une bonne dose d'humour noir.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 21 avril 2023
    Traitez Moi d'aigrie si vous voulez, mais tout ceux qui y trouvent de l'originalité et des bon dialogues, je cherche encore. Je m'attendait à du haut niveau, Un film de Allen avec Phoenix, tout allait être parfait, et bah non. On se retrouve avec un film de 1h30 avec le même scénario qu'un téléfilm de l'après midi sur tf1. Un prof qui se tape une étudiante avec des dialogues plus basique et plat que jamais, superbe. Alors je vais spoiler pour mieux m'expliquer, le seul truc qui donne de l'intérêt au film pour moi c'est le fait que Abe n'ait plus de sens à sa vie, et qu'il en retrouve en tuant quelqun, explorer les pensées et sentiment d'un philosophe, c'est pas mal, mais le tout est gâché par des dialogues basique et clichés( le repas de famille avec Jill qui dit exactement ce que Abe a fait, mais sérieusement quoi, puis ils ne parlent que de ça, qu'est ce que c'est forcé, pas naturel ou réaliste). La fin, OK pourquoi pas, mais genre vraiment ça ce finit par un "bha c'est la vie hein", aucune leçon aprise de la part de gamine. Le tout est encore gâché par une bande son repetitive et agaçante( il n'y a qu'une seule track qui ressort toutes les 3 minutes). Alors je ne dit pas que c'est mauvais, mais désolé, tout ceux qui y voient de l'originalité ou une bouffée d'air, je sais pas où vous avez vu ça. Ça ce regarde, mais voilà, je sort de ce visionnage complètement indifférent, avec juste un " ça va c'était pas trop mal", absolument rien de plus.
    Publiée le 17 octobre 2022
    Woody Allen nous sert ici un petit plat traditionnel dans la lignée de ses oeuvres précédentes. Autour d'un duo solide (Joaquim Phoenix et Emma Stones), il brode une romance entre un professeur de philosophie déprimé et une jeune élève brillante: l'occasion de déclamer des citations bien senties dans un bel écrin, à savoir le campus langoureux d'une université en pleine pause estivale. L'élément pertubateur ne sera pas mentionné dans mon commentaire, mais fait basculer le récit dans une autre dimension qui, sans être particulièrement spectaculaire, donne un peu de piment à l'ensemble et en fait un film agréable à suivre jusqu'à son dénouement.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 20 septembre 2022
    C'est une histoire un peu amusante avec des ironies affectives et de la mollesse mentale. Le principal est cependant une sorte de psychopathe qui se cherchait. spoiler: Une fois trouvé, il pense devenir tueur en série mais a moins de chance.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 6 juin 2022
    Bel exercice de style ( bons acteurs, superbe photo, bonne musique) ...gaché par un scénario capillotracté qui ne tient pas la route dans sa partie criminelle (le meurtre du parc est ridicule, la chute finale également). C'est souvent le cas chez Allen quand il s'essaie à ce genre : il n'est pas Hitchcock...
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 13 avril 2022
    La maîtrise de Woody Allen est au top.
    On se laisse totalement emporter dans cette histoire sobre avec fond de jazz et des acteurs accomplis.
    Détendez vous, le film ne requiert aucun effort et vous restera comme un souvenir d'une belle soirée d'été.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 12 juillet 2021
    Woody Allen prend les meilleurs acteurs du moment en rôles principales de "L'homme irrationnel", Joaquin Phoenix en Abe Lucas prof de philo complètement déséquilibré et Emma Stone en étudiante fascinée par la singularité de son prof. Ce personnage dépressif et pessimiste est pour elle beaucoup plus attirant que son petit ami, un étudiant sérieux et assez commun. Abe Lucas fait des références constantes à Simone de Beauvoir, Kant, Kierkegaard, Sartre ou Simone de Beauvoir, c'est très intéressant à suivre. De plus, Woody Allen sait ajouté dans cette histoire rocambolesque de nombreuses petites touches comiques et burlesques très agréables. Une énième fois, Woody Allen fait un film très subtil et intelligent sur les relations amoureuses avec leur lot de complexités et d'absurdités.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 avril 2021
    Une comédie aux accents métaphysiques pas dingue mais divertissante avec quelques moments savoureux, portée son duo plein de charme formé par Joaquin Phœnix et Emma Stone.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 11 janvier 2021
    Un film qui prend une approche très particulière de l'ennui. Un tournant surprenant à mi film, qui lui permet de se réveiller. Avant de repartir sur une classique, et prévisible succession.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 décembre 2020
    La première partie était superbe avec un prof de philo désespéré nouant une amitié avec une de ses élèves. Un coté cynique et des questions sur le sens de la vie le tout nourrit par une narration en voix off laissait présumer le meilleur. Mais au tournant du film, on repart dans les travers de Woody Allen où l spoiler: e citoyen lambda se met en tête de tuer quelqu’un
    . A partir de là, le film dérive, on oublie la philosophie mis à part la question très brièvement évoqué de la morale de l’action et on se tourne vers drame où notre personnage principal n’est plus du tout le même qu’au début. La 2ème partie est moins intéressante, bien moins crédible, et on arrive même à trouver le temps long (dans un film d’1h35 c’est grave quand même). L’histoire dérive, forcément, jusqu’à la fin qui nous rappelle qu’Allen, malgré son talent, n’a pas toujours les pieds sur Terre. Un peu trop de nombreuses ressemblances à Match Point et un film sans intérêt. Heureusement les dialogues et le casting sont bons, à l’image d’une Emma Stone excellente.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 4 octobre 2020
    Grâce à son réalisme glacé, implacable, et constamment oppressant, "L'Homme irrationnel" distille une douce euphorie décomplexée. Woody ALLEN fait preuve d'une grande maitrise en soignant ses plans et le rythme global du film. Le célèbre cinéaste se révèle toujours aussi inventif au travers de cette comédie noire. Joaquin PHOENIX et Emma STONE forment un formidable duo dans cet éloge du crime.