L'Homme irrationnel
    5762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme irrationnel ?

Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 14 novembre 2015
    Enfin un film de Woody Hallen que j'apprécie. Drôle et cynique, il délivre un message très intéressant et qu'on ne voit pas si souvent au cinéma. Les acteurs sont tous super et l'histoire offre des rebondissement pas forcément prévisibles. Par contre, l'utilisation de voix off n'est pas justifiée et fait un peu "simplicité utilisée pour ne pas expliquer les choses".
    Publiée le 13 novembre 2015
    Je me suis ennuyée: tout est prévisible au possible.
    Le sujet est traité superficiellement.
    Jeux d'acteur caricaturaux.
    Petit commentaire: WA a-t-il cherché à rendre hommage à Mia Farrow avec cette heroïne rousse toute en jambe, avec un look hyppie sexy? Il aurait pour cela fallu étoffer le rôle d'Emma Stone: rôle de petite fille de bonne famille très lisse qui s'encanaille avec ce prof de philo égocentrique et alcoolique. On n'entre pas en empathie avec ce personnage atteint de dépression, qui cherche un sens à sa vie.
    Ovalie82
    Ovalie82

Publiée le 13 novembre 2015
    Je ne suis pas spécialement fan des films de Woody Allen, mais j'avoue avoir bien été embarquée par ce film notamment dans la 2ème partie, plus "noire". La 1ère partie on a davantage de mal à rentrer dedans.
    Bonne intrigue. Bonnes réflexions.
    Film très bien réalisé et bien interprété.
    Bjorg L.
    Bjorg L.

Publiée le 13 novembre 2015
    Comme la plupart des Woody Allen récents : ça ronronne plan plan, avec quelques bonnes idées. A retenir : les citations de Kant ou Kierkegaard par le personnage principal-prof de philo, qui bien entendu les mettra en application de manière toute personnelle.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 12 novembre 2015
    Entre comédie romantique et thriller noir proche de Match Point, L'homme irrationnel est une perle de fraîcheur. Joaquin Phoenix y est parfait en professeur de philosophie tombant petit à petit dans la déprime. Les éléments centraux propres au cinéma de Woody Allen comme les réflexions existentialistes de Sartre sont ici traitées avec finesse et humour. Magique (in the moonlight) ! Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    cataclop
    cataclop

Publiée le 13 novembre 2015
    Je l'ai vu il y a deux semaines et j'ai du mal à me souvenir de ce dont il parlait, j'ai du regarder le résumé pour faire ressurgir les images. Surtout Emma Stone. Tout est dit, je crois. Bref, j'ai connu de meilleurs Woody.
    Hervé S.
    Hervé S.

Publiée le 13 novembre 2015
    Un Woody Allen pas mal. On se laisse prendre par l'histoire. C'est très bien joué. A voir absolument en VO
    Jerome S.
    Jerome S.

Publiée le 23 novembre 2015
    je ne suis pas un inconditionnel de woody allen mais ce dernier film est tres reussi, des personnage tres different des habituel pas de lenteur, a allez voir
    sylounette
    sylounette

Publiée le 10 novembre 2015
    film a éviter des clichés, une histoire sans intérêt.. on ne retrouve pas le brio des films de W Allen
    film purement commercial ?

Je n'ai pas été enthousiasmée non plus par le jeu des acteurs.....
    Kloden
    Kloden

Publiée le 10 novembre 2015
    Bon, il est vrai qu'on peut reprocher au cinéma de Woody Allen de stagner inlassablement. Rien que de dire ça est un joli spoiler, donc arrêtez-vous maintenant si vous tenez à la surprise (mais de suprise, peut-il encore y en avoir devant un Allen ?), mais L'Homme Irrationnel est une sorte de Match Point en mode mineur. Woody est toujours ce gars désabusé, qui cache derrière son cynisme un ennui insoluble et un sentiment existentiel d'impuissance créatrice (il clame sans cesse en interview son désespoir de réaliser un jour son chef-d'oeuvre). En beaucoup de points, il me ressemble du tout au tout, et on pourrait s'attendre à ce que j'adore ses films. Mais voir un semblable tableau animé d'un univers mental si proche du mien n'a rien de très stimulant, surtout parce qu'Allen se protège sans cesse derrière sa désinvolture, sa légèreté d’apparat qui vernisse les drames les plus noirs d'un parfum tristement absurde de comédie romantique. Plus qu'un refus de se livrer (ce faisant, il pourrait je pense énormément me parler, et donc me toucher), je crois qu'Allen entretient malgré lui cette inconséquence parce qu'il est incapable de croire lui-même à la pureté d'intention qui anime les relations humaines et à la vérité qu'il y aurait dans l'écriture de drames aux velléités plus profondes. Peut-être même s'estime t-il indigne de se dévoiler à fond dans le simple espoir d'être entendu et compris. Par le biais du personnage de Phoenix, il dit donc une nouvelle fois combien la vie lui est insipide, combien l'intellectualiser ne revient qu'à la vider un peu plus, et combien l'existence lui est atroce dans les intervalles où il n'arrive plus à se divertir. Puis petit à petit, le scénario tourne à la catharsis, quand Allen donne corps à son ras-le bol et son envie d'exploser via le choix meurtrier de son personnage principal. Jusque là, on est en terrain connu, pas désagréable mais tristement stagnant, entre des souffrances qui s'enfouissent un peu plus à mesure qu'on les dit et un charme raffiné qui les augmente encore, parce que même toute sa beauté ne peut effacer le vide qui la sous-tend. Là où L'Homme irrationnel creuse quelque chose de neuf, c'est plutôt quand il finit par prendre le contre-pied de Match Point, et que le hasard, composante si importante du cinéma d'Allen, finit par conduire à la mort de son alter ego meurtrier. C'est à nouveau très triste qu'Allen dresse ce constat de futilité et de non-sens en se désolidarisant de son personnage, comprenant in fine qu'il ne pourra même pas se réfugier dans l'immoralité ou le mensonge pour échapper à son (quasi-)spleen. Incarnant ses envies déchirantes à travers Joaquin Phoenix, le new-yorkais demeure rattaché à ses propres tourments par l'omniprésence de l'aléatoire (et à travers lui, du non-sens et du vide), et sait bien que celui-ci finira par le rattraper, quand bien même il choisirait une illusion romantique, qu'elle soit sombre ou lumineuse. Prisonnier de son propre univers, le réalisateur tourne en rond, à l'infini. Sur l'image, c'est parfois ennuyeux, mais le peu que tout cela laisse entrevoir de sa personnalité, en revanche, m'inspire toujours autant de mélancolie.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 10 novembre 2015
    De quoi nous parle Woody Allen ? Du transfert dans l'espace pédagogique. Comment une étudiante s'amourache de son professeur, lequel la fascine par son désespoir. Lorsqu'il arrive dans cette université, ce professeur de philosophie est précédé par une réputation sulfureuse. Son alcoolisme et son état dépressif chronique incitent les femmes à le réconforter. Donc, nous avons le personnage d'un homme âgé, ayant un ascendant sur une jeune femme. Elle succombe à son charme, lui de se côté résiste longtemps aux assauts déclaratifs de sa jeune étudiante. Ils ont plaisir à être ensemble. L'amour, c'est donner ce qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas. Telle était la définition lacanienne toujours énigmatique pour moi de l'amour. Mais ce qui circule entre ces deux-là m'en semble une bonne illustration. Dans ce film, il est question également de débandade. Cet homme âgé ne bande plus depuis un an. Les pilules bleues n'y font rien, car comme il dit, "c'est dans la tête". Comment goûter à nouveau à la petite mort ? Je vous laisse découvrir la solution finale, qu'il met au point pour renouer avec le désir de vivre... La chute du film est pour le moins burlesque.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Personnage ambivalent et pourtant curieusement sympathique. La fin est un peu courte mais irrationnelle comme attendu !
    cine25 2.
    cine25 2.

Publiée le 9 novembre 2015
    Decevant ! Pas aimé l'intrigue qui met plus mal à l'aise (mais qui est bien d'actualité , se sentir mieux quand on se met contre qqun ...) . j'ai préféré largement son dernier film !
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 9 novembre 2015
    Que les fans de Woody Allen se rassurent, ce film ne les décevra pas : on retrouve la patte du maître et ses références sans aucun problème. Pour les autres comme moi, pas franchement adeptes du réalisateur, la magie n’opère toujours pas : malgré une idée et un scénario plutôt originaux, le film reste globalement assez plat, longuet, fade. Finalement, mise à part la chute très rigolote, le film est assez banal. Et ce n’est le jeu des 2 acteurs principaux, très décevants, qui rattrape le coup.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Génial ! Drôle, grinçant, jeu d'acteur convainquant, rythme parfaitement maîtrisé. Et dans la lignée existentielle habituelle.