L'Homme irrationnel
    5759 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme irrationnel ?

Supernono74
    Supernono74

Publiée le 17 octobre 2015
    Joaquin Phoenix campe ici un personnage fascinant et tient à lui tout seul le film.
    Emma Stone lui rend avec talent la réplique mais son personnage est moins haut en couleur.

Mais ce qui pèche c'est le rythme. C'est lent à se mettre en place.
    La première partie où nous faisons connaissance avec les personnages tire vraiment sur la longueur.
    La suite, avec la décision du personnage de Phoenix pour se sentir,, relance l'intérêt mais fini par retomber de nouveau dans un drôle de ronronnement, emmenée par une musique prennant mais à force très répétitive.
    La fin est par contre bien amenée et surprenante.

Pas le meilleur Woody Allen, à réserver aux fans du monsieur qui sauront apprécier certains moments.
    Publiée le 17 octobre 2015
    histoire rocambolesque mais bien ficelée du grand woody Allen. ..
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 octobre 2015
    Après le décevant "Magic in Moonlight", nous revoici à un excellent niveau. Woody Allen est au cinéma un genre à lui tout seul ce qui fait qu'on a l'impression qu'il répète toujours la même chose, chaque film est donc une variation sur ses questionnements et ses angoisses. Le petit machin de rien du tout qui fait basculer une vie est l'une de ses obsessions, dans l'excellent "Match Point", c'était une balle de tennis, ici c'est une lampe torche. Au passage, Woody arrivé au soir de sa vie nous confie par la bouche de son acteur principal qu'aucun philosophe ne lui a apporté les réponses qu'il cherchait. Le film est effrayant dans sa logique "irrationnelle", mais il est passionnant et parfaitement maîtrisé avec comme toujours une direction d'acteurs inimitable (fabuleuse Emma Stone). Notons au passage l'amusante prestation de Parker Posey en femme cougar. Alors, la vie a-t-elle un sens ? Vous ne le saurez toujours pas en allant voir le prochain Woody Allen en 2016. Sacré Woody, il est super ton film !
    Publiée le 17 octobre 2015
    « L’homme irrationnel », c’est Abe, un prof de philo qui enseigne la « stratégie esthétique » dans une université américaine. Il cite Kant, Heidegger et Sartre de mémoire, mais c’est à Kierkegaard que son désespoir le rattache. Car le bonhomme qui fait se pâmer profs et élèves sur le campus, est en pleine déprime. Victime d’un sévère « burnout » doublé d’une impuissance créatrice et amoureuse. Intello-alcoolo, Abe est un séducteur, versus autodestructeur… Pour reprendre sa vie en main, il pense même trouver « l’acte signifiant » qu’il cherchait : réaliser un crime parfait pour rendre service !

Quelques clichés existentialistes autour de la responsabilité pour faire sérieux. Les vertiges de l’amour entre deux liaisons pour émouvoir. Un ton de comédie mais des airs de polar. Un rythme toujours aussi « speed » et des discussions/justifications sans fin… C’est le dernier tour de magie du « Newyorkais névrosé » ! On n’a pas plus le temps de s’ennuyer qu’avec les précédents. Car le petit malin ne change pas une recette qui marche. Scénario au cordeau avec rebonds millimétrés ; décors soignés, intérieurs cossus et musique jazzy ; acteurs comme chez eux parmi les bobos branchouilles…

Et si le véritable « homme irrationnel » c’était Woody Allen « himself » ? Celui qui continue à jouer avec l’insondable légèreté des êtres. Et qui, face à la réalité déprimante, n’a qu’une nouvelle tragi-comédie à opposer. Mais comme avec lui l’humour rime avec toujours, la chose est divertissante à défaut de bouleversifiante.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 17 octobre 2015
    J'avais hâte de voir la posture de l'abîmé Joaquin Phoenix dans un tout doux Woody Allen. Le résultat est forcément très convaincant, l'acteur américain prouve une fois plus qu'il est à part, à Hollywood, aujourd'hui. Au-delà de çà, le film est très conventionnel, très Woody quoi. Très (trop?) carré, on sent une mécanique infaillible et infatigable. Toujours est-il que depuis 4 films, on sens une inspiration un peu cloisonnée du grand maître.
    papalou
    papalou

Publiée le 17 octobre 2015
    Woody nous livre une production plus complexe que son précédent Magic Moonlight et surtout en phase avec le discours névrosé des personnages de Woody.... Avec une spécificité ... Le verbe c'est du bull shit, l'action est salvateur!
    Il y a un peu de Match point... Mais pas aussi radical et glaçant ....
    Joaquim Ph ce glisse assez bien dans ces personnages névrosés et dépressif pour exploser dans l'abjection et la détermination de son besoin d'action pour donner du sens à sa vie!
    Emma stone....excellente et je suis partagé par l'incarnation d'une Amérique puritaine et porteuse de la morale....ou par le vecteur de la morale....
    Pourtant tout ne doit pas justifier nos actes....
    La chute est à double titre délirante, et glissante!
    En regardant ce film Je suis troublé par le parallèle avec la lecture d'un roman graphique espagnole
    Assassin.... Récit d'un professeur brillant et séducteur d'histoire de l'art espagnol spécialiste de l'art macabre de Goya...... Glaçant !
    Je vous le conseille.
    Publiée le 17 octobre 2015
    J'ai envie de casser du sucre sur le dernier bébé de woody. Parce que j'ai perdu 1h30, et me suis ennuyée en attendant la fin. On m'a forcé à y aller (je voulais aller voir Marguerite, moi ;-) ), ça fait bien longtemps depuis match point peut-être que woody me deçoit de film en film avec une régularité d'horloge suisse, c'est triste (parce que c'était uen référence woody quand même).
    C'est bien joué, les scénario est plutôt malin, les dialogues peuvent être jugés fins, les acteurs sont justes et l'image est travaillée. Et alors c'est déjà beaucoup ? Oui certes mais ça m'a laissé totalement indifférente, cette n-ième histoire d'amour cousu de fil blanc entre la belle étudiante, amoureuse d'un vieux abîmé et dépressif (alors qu'il est tout sauf dépressif, on ne fait pas de beau discours intelligents quand on est dépressif), qui finit par craquer après quelques hésitations morales de rigueur, et bien ça m'a laissé totalement indifférente. Déçue, mais même pas étonnée, woody fait du woody mauvais.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 18 octobre 2015
    Une intrigue légère (voire caricaturale) pour un film qui peut être divertissant et décevant.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 17 octobre 2015
    Un excellent Woody Allen! Thématique habituelle, mais dialogues aux petits oignons, scénario subtil images impeccables. Belle direction d'acteur, riche de sens, avec une fin... bon gardons le suspens. À ne pas rater...
    laurence l
    laurence l

Publiée le 17 octobre 2015
    Très bon film de Woody Allen, il a vraiment une "patte" qui nous embarque dans chaque histoires qu'il nous propose. On avance dans cette histoire sans se douter de la chute. bravo sans oublier les acteurs qui sont fantastiques
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 17 octobre 2015
    J'affectionne énormément les films de W. Allen depuis que j'ai vu un de ses films à la télé dans les années 80.
    Ce nouveau film est très bon !
    Ce n'est pas son meilleur mais il se révèle tout de même excellent.
    Publiée le 17 octobre 2015
    Étant fan de Woody Allen...j'ai été très déçu...j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu ce film avant...c'est un mélange de plein de films de Woody Allen...une sorte de best of...très bavard beaucoup plus que d'habitude...seul Joachim Phoenix est grandiose comme d'habitude la seule raison de voir le film à mon avis
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 24 octobre 2015
    Cette année, Woody Allen n’avait pas l’inspiration. On n’arrive jamais vraiment à croire à l’histoire que Woody nous raconte. Les défauts (incorrigibles ?) de son cinéma sont ici plus présents : outre le côté très bourgeois de ses longs-métrages, une description d’un milieu, le campus universitaire, pleine de clichés (et qui ne sont pas drôles), et un propos très simple (une soi-disant réflexion sur l’importance du hasard et du danger dans nos vies) qui vire ici au ridicule car il est exprimé lors de leçons de philosophie – auxquelles on ne croit donc pas une seconde.
    Narrativement comme cinématographiquement, le film ne propose aucune surprise. Woody n’y tente rien de nouveau, rien qu’il n’ait déjà raconté ou filmé dans son abondante filmographie.
    Ce n’est pas déplaisant – Joaquin Phoenix est toujours aussi étrange et Emma Stone charmante –, c’est fait avec un grand savoir-faire, mais c’est complètement dispensable.
    Olivier213
    Olivier213

Publiée le 17 octobre 2015
    Un film qui accumule les clichés sexistes et donne une piètre opinion des femmes. C'est bien triste de voir Emma Stone accepter un rôle de cruche. Si tous les films de Woody Allen sont comme ça, ça choque personne ?
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 octobre 2015
    Après le séduisant "Magic in the Moonlight", Woody Allen retrouve Emma Stone pour un film qui ne semble pas payer de mine mais qui s'avère bien plus profond et intelligent qu'il ne le laissait paraître. En plus d'être une étude psychologique (et philosophique) de caractère, "L'Homme Irrationnel" s'aventure dans le polar, façon Woody Allen. Et à peine a-t-on le temps de se rendre compte où le cinéaste va aller qu'il est déjà ailleurs. Imprévisible, surprenant et teinté d'une bonne dose de cynisme, le film brille par cette façon légère qu'il a de traiter de thèmes intelligents et de nous amener vers une conclusion logique mais surprenante. Loin de se répéter bien que brassant les mêmes préoccupations, Allen semble s'amuser et nous livre une œuvre imparfaite mais néanmoins très réussie. L'interprétation magnétique de Joaquin Phoenix et le charme d'Emma Stone n'y sont d'ailleurs sûrement pas pour rien dans cette réussite.