L'Homme irrationnel
    Votre avis sur L'Homme irrationnel ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 27 octobre 2016
    Pour une fois, l'affiche reflète parfaitement bien ce très bon film de Woody Allen : "brillant, cynique, intelligent". Le scénario est hitchcockien à souhait, et la passion de l'auteur pour les choses du hasard qui forgent le destin ne fait aucun doute. Excellents numéros d'acteurs. Un peu en dessous de Match Point, mais on n'est pas loin.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 15 octobre 2016
    L'homme irrationnel est un Woody trés agréable, narritivement assez proche de Match Point en moins abouti à mon sens. Joaquim est comme toujours top dans son rôle, trés crédible. Pour le reste rien d'exceptionnel mais un bon moment.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 11 octobre 2016
    À mi chemin entre Le Rêve de Cassandre et Match Point avec un ton un petit peu plus léger, l'Homme irrationnel fait mouche ! À croire que Woody Allen a une obsession avec le meurtre et tout ce qui peut l'entourer (la culpabilité, le mensonge, l'amour...). Emma Stone et Joaquin Phœnix forment un duo très convaincant. Un très bon film.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 octobre 2016
    L'Homme Irrationnel est un film assez indolent, où le style de Woody Allen se fait moins sentir que d'habitude. C'est un peu dommage car si l'histoire est intrigante à souhait, la réalisation qui devrait la mettre en valeur manque de punch. L'action qui déclenche toutes les péripéties de l'histoire met d'ailleurs un grand moment à arriver, ceci étant dû aux dialogues très longs qui ne cessent pas avant le générique. Peu de rocambolesque, d'humour noir, et de fantaisies auxquels Allen nous avait pourtant habitué. Les acteurs restent bons, voire excellents par moments, mais on les préférera ailleurs, par exemple Joaquim Phoenix dans "Walk The Line" où il deploit tout son talent. Les musiques entêtantes et réfléchies, spécialités d'Allen, sont absentes de ce film, et l'on reste un peu sur sa faim, auditivement parlant. Pas de Woody Allen en vue au casting, et cela manque car c'est souvent lui qui fait des remarques bourrées d'humour noir... Sa place vide se fait sentir. Une petite surprise à la fin, dans un scénario assez original sommet toute, mais pas aussi travaillé que les autres, pour un Allen plaisant, sans plus. Pour le grain de folie cynique, on repassera.
    Macareux M.
    Macareux M.

Publiée le 8 octobre 2016
    bien mais l issue m'a moins plue... j aurai preferé qu il n y ait pas de morale a la fin sinon, emma stone joue très bien, mais joaquin a l air éteint, physiquement aussi...
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 4 octobre 2016
    Un film à la Woody Allen comme on les aime. Un scénario géniale qui nous manipule et nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute, un casting très bon et bien sûr, la petite musique de circonstance qui accompagne toujours les scènes au bon moment. Bref une fois de plus le maitre nous démontre qu'avec une bonne écriture et un très bon sens de la répartie, on captive le spectateur. Et rien que pour ca j'ai envi de dire chapeau l'artiste.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 octobre 2016
    Un film philosophique sous fond de romance et qui va basculer vers le thriller. Un film bien réussi avec un duo d'acteurs très convaincant. on reconnait bien la patte de Woody Allen. Une fin imprévisible j'ai bien aimé
    dai72
    dai72

Publiée le 21 septembre 2016
    Comme (presque) toujours avec les films de Woody Allen, je me suis ennuyé. Pourtant le film ne dure pas longtemps mais j'ai eu l'impression qu'il avait duré 3h tellement je m'ennuyais. Je ne ris pas, je ne me passionne pas, je ne réfléchis pas, rien. Je m'ennuie c'est tout ! Et je ne préfère me taire quant à ce scénario en rien crédible qui fausse tout dès le début !!
    Adri P
    Adri P

Publiée le 20 septembre 2016
    Tres bon les 45 1eres minutes, le film s'échappe et a moins d'interet mais la scene finale est du pur allen
    Cedric T.
    Cedric T.

Publiée le 11 septembre 2016
    Pas franchement utile car vraiment trop proche de match point, sans en être à la hauteur. J'apprécie quand même le travail de Woody et des 2 acteurs principaux.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 septembre 2016
    J'avoue que du Woody Allen d'aujourd'hui, je préfère très largement les thrillers psychologiques à la sauce dostoïevskienne comme "Match Point" ou même une oeuvre assez injustement descendue comme "Le Rêve de Cassandre", du comique à part éventuellement un agréable "Whatever Works" (et en grande partie grâce à une délicieuse Evan Rachel Wood !!!) Allen ne m'a pas vraiment fait rire avec un film réalisé après les années 80. Donc autant dire que "L'Homme irrationnel" partait avec une excellente carte pour moi. Et la première partie se tient franchement. A vrai dire, si on excepte une Emma Stone, capable de donner énormément de pétillant à un teen-movie, qui aurait été complètement anodin sans elle, comme Easy A mais bizarrement incapable de se montrer mémorable chez Woody Allen (dans "Magic in the Moonlight", elle se faisait totalement voler la vedette par Colin Firth !!!), elle est même franchement excellente. Et nous obligeant à nous poser une question dérangeante, à laquelle on a envie de répondre oui, à savoir : est-ce qu'on a le droit de supprimer un être humain qui se complaît à profiter négativement de son pouvoir pour détruire la vie des autres ??? Partie excellente aussi grâce un peu à Joaquin Phoenix, en forme, bien que je l'ai trouvé plus mémorable ailleurs, dans le rôle d'un prof de philo désabusé et alcoolique qui va trouver un sens à sa vie d'une manière fracassante. Dommage donc que la seconde partie fasse totalement retomber le soufflet en alignant les rebondissements plats et en se concluant par une chute ridicule spoiler: sans mauvais jeu de mots . A croire que même Dostoïevski n'arrive plus à être une bonne source d'inspiration pour Allen.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 septembre 2016
    Les ingrédients traditionnels sont bien présents (l'intello dans le brouillard, la midinette qui en pince pour lui,...) bref Woody Allen recycle sa recette dans un style proche de Match Point mais avec plus de légèreté. Ce n'est pas sa meilleure inspiration d'autant que les dialogues ne frappent pas vraiment l'esprit (un comble quand on articule l'histoire sur un prof de philo). Les comédiens semblent en tout cas très à leur aise et le film se laisse regarder, mais ne dégage ni le charme ni le côté subversif de ses productions des années 2000 alors qu'il s'emploie à manier les deux tout du long. Distrayant et à voir pour certaines scènes bien imaginées.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 31 août 2016
    Pas particulièrement fan des films de Woody Allen qui sont parfois un peu répétitif ou trop bavards, j'ai été emporté gentiment par la petite musique de celui ci qui m'a conduit jusqu'à la fin sans m'ennuyer une seconde. Comédie romantique légère avec un côté suspense façon thriller et l'inévitable question et réflexion sur le sens de la vie et des actes que l'on commet chère à Woody Allen. Cet agréable film s'appuie sur un duo d'acteurs en harmonie avec la musique du film, le remarquable Joachim Phénix en prof de philo tourmenté et la toujours charmante, fraîche et talentueuse Emma Stone. Lui apporte la noirceur, les fêlures, l'étrangeté et elle apporte l'énergie, la légèreté et la joie. Une harmonie réussie pour un film très agréable à regarder.
    Benjamin S.
    Benjamin S.

Publiée le 15 août 2016
    Les acteurs sont absolument charmants, le scénario excellent, même si sa place semblerait parfois être sur les pages d’un roman, peut-être du fait d’une narration à la première personne aussi agréable qu’immersive. Un film très vivant, immoral au possible, et qui nous fait bien rire. Et surtout, qui nous mets en face des vraies questions. C’est absurde, c’est léger, c’est du Woody Allen dans ses bons jours.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 11 août 2016
    Le nouveau Woody Allen, c'est pour les amateurs de cinéma comme le Beaujolais nouveau pour les amateurs de vins, il y en a un tous les ans et c'est toujours un peu la même chose qui ne fait du bruit que par la force de sa célébrité. Bon, j'ai l'air un peu cynique comme ça, mais je ne boude jamais mon plaisir devant chaque nouvelle œuvre du cinéaste new-yorkais le plus célèbre du monde. Finie la comédie romantique, il revient ici avec un thriller policier aux nombreuses implications morales. C'est d'ailleurs une des caractéristiques du cinéma d'Allen, ce constant questionnement métaphysique que l'homme, l'amour, l'existence... Ce n'est fort heureusement jamais ennuyeux le cinéaste étant un très grand dialoguiste qui sait tricoter une intrigue. Ici au marivaudage triste d'un professeur dépressif suit un thriller doucement immoral où ce dernier retrouve une certaine joie de vivre. Joaquin Phoenix offre encore une interprétation très solide qui permet de suivre le cheminement de cet homme déçu par sa vie qui voit dans un crime, qu'il estime juste, une manière de faire quelque chose qui compte dans sa vie. Un Woody Allen très réussi qui vous tient en haleine jusqu'au bout. Vraiment à ne pas manquer.