L'Homme irrationnel
    5759 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme irrationnel ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 30 mai 2017
    Woody Allen est de plus en plus décevant et de plus en plus affligeant je trouve...Ce film est un navet...C'est cucul la praline, bobo et pseudo intello (comme toujours avec ce réalisateur que j'exècre !!) et le scénario est nul de chez nul !! Rien à tirer de ce film qui est juste pénible et creux !!
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 10 décembre 2017
    Joaquin Phœnix joue un professeur de philosophie pessimiste et dépressif qui se noie dans ses écrits et dans son génie philosophique. Il se questionne sur les grandes questions de la vie.
    Grâce et/ou à cause de Jill, il retrouve goût à la vie en trouvant sa place dans le monde en exprimant son désir d'éliminer un juge qui "le mérite".
    Le personnage de Jill veut sauver une personne de la noirceur mais inconsciemment elle tombe elle aussi dans le trou. À l'habitude de Woody Allen, les personnages sont fascinants et parfaitement rôdés.

Le duo Emma Stone / Joaquin Phoenix crève l'écran et nous transporte jusqu'à l'épilogue. C'est aussi grâce à Woody Allen et son directeur de la photographie Darius Khondji que la magie opère. Le cinéaste signe une nouvelle réussite.

Pour moi ce film est aussi un genre de film de super-héros pas banal. Abe tue un juge, un être humain nocif pour la société qui mérite de mourir. Abe est donc un héros mais au-delà de toute les théories philosophiques il est aussi et surtout un meurtrier. Jill, elle, a créé cet anti-héros en le faisant écouter la conversation des inconnus au restaurant. Au final, un suspect innocent est déclaré coupable et risque la perpétuité, c'est là qu'Abe n'est plus le héros auquel on s'est attaché. C'est à Jill de prendre la cape et de rétablir la justice en détruisant ce qu'elle a créé.
    Publiée le 16 avril 2017
    Joaquin Phoenix interpète Abe Lucas, un professeur de philosophie dépressif convaincu que ce qu'il entreprend est parfaitement inutile. C'est déjà un thème développé par un Woody Allen inspiré puisque, à l'entame de "L'homme irrationnel", il est beaucoup question des élucubrations de cet homme dévasté, sans aucun goût pour la vie, mais qui en finit, par moments, par être comique.
    Celui en devient en fait surtout passionnant auprès, notamment, de sa séduisante élève Jill (Emma Stone) et de sa collègue Rita (Parker Posey), avec qui il débute des liaisons. On reconnaît la plume pointilleuse du réalisateur américain dont les dialogues demeurent pratiquement toujours une des principales forces.
    La meilleure idée du film intervient en revanche un peu plus tard quand, au sommet de ses troubles psychologiques, Abe Lucas reprend goût à la vie, au détour d'une conversation entendue par le plus grand des hasards. Il se décide alors à tuer un inconnu visé par dans cette conversation pour, en résumé, rendre le monde meilleur.
    Le thème de la chance, déjà traité dans d'autres œuvres d'Allen ("Match Point" par exemple), est donc à nouveau au centre des préoccupations puisque, on le voit, c'est elle qui place Abe au bon endroit au bon moment pour, à la fois, lui permettre de sortir de son marasme et de mettre fin aux jours d'un homme au destin inverse. Il semblerait ainsi que l'octogénaire prenne un malin plaisir à répéter que la vie est en grande partie question de chance, avec les arguments qui vont avec.
    On peut cependant nuancer le principe. En effet, Abe, du fait de ce hasard "heureux" (ce terme est évidemment contestable ici), prend alors des positions plus surprenantes compte tenu de ses thèses passées, basées sur l'action et la nécessité de prendre les choses en mains. Le revirement n'est pas sans susciter le sourire même s'il est probablement plus conforme à la réalité du quotidien, à savoir un mélange de hasard et de volontarisme.
    Enfin, "L'homme irrationnel" fait la part belle à la question de la morale car, au fur et à mesure, les avis divergent assez largement. Entre intellectuels que sont les personnages, chacun en a son analyse et en connaîtra les conséquences. Mais de morale, y en a-t-il vraiment ? D'une manière générale, le second degré est de mise tout du long.
    En tout cas, difficile d'imaginer scénario plus cynique mais le résultat est absolument génial, servi par des acteurs excellents. Abordant une multitude de sujets avec pas mal d'humour, "L'homme irrationnel" ne manque en plus pas de suspense. Ce qui le rend peu dispensable.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 9 avril 2017
    Le film raconte l'histoire d'Abe Lucas, écrivain en manque d'inspiration et professeur de philosophie, qui retourne donner des cours dans une université dans l'espoir de retrouver une raison de vivre. La rencontre avec la séduisante Rita Richards, une collègue de travail n'est pas satisfaisante pour Abe, qui va se tourner vers son étudiante Jill (bien évidemment quand on connait les fantasmes de Woody Allen). À ce moment du film on sature vraiment. On n'en peut plus de voir encore une jeune fille sainte-nitouche qui encombre un film de Woody Allen. Heureusement le film évolue vers son aspect le plus intéressant avec l'inquiétante "libération" par le meurtre d'Abe et le dilemme moral que cela entraine pour lui, et par la suite pour Jill quand celle-ci comprendra qu'il est l'auteur d'un crime insensé. La banalité du mal ou comment un homme instruit devient bourreau pour pouvoir revivre. Redoutable cheminement intellectuel. Ainsi nous passons de l'humour noir au film noir. Ce changement marque une rupture bienvenue dans le style de Woody Allen.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 27 février 2017
    Comme toujours Allen soigne ses acteurs, à leur zenith chez lui. Emma Stone et ses grands yeux est géniale, quant à la peu connue Parker Posey, elle irradie le sexe, dans le genre MILF insatiable. Phoenix est constamment juste et ambigu.
    Le film me parait mineur dans la filmographie de son auteur, mais reste très honorable.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 11 janvier 2017
    Mauvaises nouvelles de Woody Allen : atteint de radotage tant au niveau du scénario, vague remugle de "Match point" que de la réalisation où chaque mouvement de caméra, chaque sortie de champ ne semblent être que de pâles répétitions de ce qu'il nous avait déjà offert en nettement mieux. Pathétique de voir un grand réalisateur enfiler des films de la plus grande paresse.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 10 janvier 2017
    C'est très sobre, court, synthétique. L'histoire avance vite, avec une intrigue intéressante. Le film ne cherche pas à faire jeune ou actuel : l'intrigue et les personnages sont intemporels et le film pourrait avoir 30 ans. Le réalisateur va ainsi à l'essentiel, comme dans la plupart de ses films récents.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 5 novembre 2016
    Pas mal sans être le meilleur des Woody Allen, "L'Homme irrationnel" est plutôt plaisant à regarder. Joaquin Phoenix est convaincant dans un rôle de prof de fac dépressif et en proie à de forts tourments intérieurs. Emma Stone s'en sort tout aussi bien dans celui de l'étudiante fascinée et amoureuse. Des personnages certes un peu stéréotypés certes, mais c'est sans compter sur le savoir-faire "allenien" en matière de tryptique amoureux. Et dans sa manière de raconter une histoire. Le final est inattendu, surprenant, et montre à quel point rien n'est cousu de fil blanc avec ce grand réalisateur.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 27 octobre 2016
    Pour une fois, l'affiche reflète parfaitement bien ce très bon film de Woody Allen : "brillant, cynique, intelligent". Le scénario est hitchcockien à souhait, et la passion de l'auteur pour les choses du hasard qui forgent le destin ne fait aucun doute. Excellents numéros d'acteurs. Un peu en dessous de Match Point, mais on n'est pas loin.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 15 octobre 2016
    L'homme irrationnel est un Woody trés agréable, narritivement assez proche de Match Point en moins abouti à mon sens. Joaquim est comme toujours top dans son rôle, trés crédible. Pour le reste rien d'exceptionnel mais un bon moment.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 11 octobre 2016
    À mi chemin entre Le Rêve de Cassandre et Match Point avec un ton un petit peu plus léger, l'Homme irrationnel fait mouche ! À croire que Woody Allen a une obsession avec le meurtre et tout ce qui peut l'entourer (la culpabilité, le mensonge, l'amour...). Emma Stone et Joaquin Phœnix forment un duo très convaincant. Un très bon film.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 octobre 2016
    L'Homme Irrationnel est un film assez indolent, où le style de Woody Allen se fait moins sentir que d'habitude. C'est un peu dommage car si l'histoire est intrigante à souhait, la réalisation qui devrait la mettre en valeur manque de punch. L'action qui déclenche toutes les péripéties de l'histoire met d'ailleurs un grand moment à arriver, ceci étant dû aux dialogues très longs qui ne cessent pas avant le générique. Peu de rocambolesque, d'humour noir, et de fantaisies auxquels Allen nous avait pourtant habitué. Les acteurs restent bons, voire excellents par moments, mais on les préférera ailleurs, par exemple Joaquim Phoenix dans "Walk The Line" où il deploit tout son talent. Les musiques entêtantes et réfléchies, spécialités d'Allen, sont absentes de ce film, et l'on reste un peu sur sa faim, auditivement parlant. Pas de Woody Allen en vue au casting, et cela manque car c'est souvent lui qui fait des remarques bourrées d'humour noir... Sa place vide se fait sentir.
    Une petite surprise à la fin, dans un scénario assez original sommet toute, mais pas aussi travaillé que les autres, pour un Allen plaisant, sans plus. Pour le grain de folie cynique, on repassera.
    Publiée le 8 octobre 2016
    bien mais l issue m'a moins plue...
    j aurai preferé qu il n y ait pas de morale a la fin
    sinon, emma stone joue très bien, mais joaquin a l air éteint, physiquement aussi...
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 4 octobre 2016
    Un film à la Woody Allen comme on les aime. Un scénario géniale qui nous manipule et nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute, un casting très bon et bien sûr, la petite musique de circonstance qui accompagne toujours les scènes au bon moment. Bref une fois de plus le maitre nous démontre qu'avec une bonne écriture et un très bon sens de la répartie, on captive le spectateur. Et rien que pour ca j'ai envi de dire chapeau l'artiste.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 octobre 2016
    Un film philosophique sous fond de romance et qui va basculer vers le thriller.
    Un film bien réussi avec un duo d'acteurs très convaincant.
    on reconnait bien la patte de Woody Allen.
    Une fin imprévisible
    j'ai bien aimé