L'Homme irrationnel
    5762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme irrationnel ?

dai72
    dai72

Publiée le 21 septembre 2016
    Comme (presque) toujours avec les films de Woody Allen, je me suis ennuyé. Pourtant le film ne dure pas longtemps mais j'ai eu l'impression qu'il avait duré 3h tellement je m'ennuyais. Je ne ris pas, je ne me passionne pas, je ne réfléchis pas, rien. Je m'ennuie c'est tout ! Et je ne préfère me taire quant à ce scénario en rien crédible qui fausse tout dès le début !!
    Adri P
    Adri P

Publiée le 20 septembre 2016
    Tres bon les 45 1eres minutes, le film s'échappe et a moins d'interet mais la scene finale est du pur allen
    Cedric T.
    Cedric T.

Publiée le 11 septembre 2016
    Pas franchement utile car vraiment trop proche de match point, sans en être à la hauteur. J'apprécie quand même le travail de Woody et des 2 acteurs principaux.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 septembre 2016
    J'avoue que du Woody Allen d'aujourd'hui, je préfère très largement les thrillers psychologiques à la sauce dostoïevskienne comme "Match Point" ou même une oeuvre assez injustement descendue comme "Le Rêve de Cassandre", du comique à part éventuellement un agréable "Whatever Works" (et en grande partie grâce à une délicieuse Evan Rachel Wood !!!) Allen ne m'a pas vraiment fait rire avec un film réalisé après les années 80.
    Donc autant dire que "L'Homme irrationnel" partait avec une excellente carte pour moi. Et la première partie se tient franchement. A vrai dire, si on excepte une Emma Stone, capable de donner énormément de pétillant à un teen-movie, qui aurait été complètement anodin sans elle, comme Easy A mais bizarrement incapable de se montrer mémorable chez Woody Allen (dans "Magic in the Moonlight", elle se faisait totalement voler la vedette par Colin Firth !!!), elle est même franchement excellente. Et nous obligeant à nous poser une question dérangeante, à laquelle on a envie de répondre oui, à savoir : est-ce qu'on a le droit de supprimer un être humain qui se complaît à profiter négativement de son pouvoir pour détruire la vie des autres ???
    Partie excellente aussi grâce un peu à Joaquin Phoenix, en forme, bien que je l'ai trouvé plus mémorable ailleurs, dans le rôle d'un prof de philo désabusé et alcoolique qui va trouver un sens à sa vie d'une manière fracassante.
    Dommage donc que la seconde partie fasse totalement retomber le soufflet en alignant les rebondissements plats et en se concluant par une chute ridicule spoiler: sans mauvais jeu de mots
    A croire que même Dostoïevski n'arrive plus à être une bonne source d'inspiration pour Allen.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 septembre 2016
    Les ingrédients traditionnels sont bien présents (l'intello dans le brouillard, la midinette qui en pince pour lui,...) bref Woody Allen recycle sa recette dans un style proche de Match Point mais avec plus de légèreté. Ce n'est pas sa meilleure inspiration d'autant que les dialogues ne frappent pas vraiment l'esprit (un comble quand on articule l'histoire sur un prof de philo). Les comédiens semblent en tout cas très à leur aise et le film se laisse regarder, mais ne dégage ni le charme ni le côté subversif de ses productions des années 2000 alors qu'il s'emploie à manier les deux tout du long. Distrayant et à voir pour certaines scènes bien imaginées.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 31 août 2016
    Pas particulièrement fan des films de Woody Allen qui sont parfois un peu répétitif ou trop bavards, j'ai été emporté gentiment par la petite musique de celui ci qui m'a conduit jusqu'à la fin sans m'ennuyer une seconde. Comédie romantique légère avec un côté suspense façon thriller et l'inévitable question et réflexion sur le sens de la vie et des actes que l'on commet chère à Woody Allen. Cet agréable film s'appuie sur un duo d'acteurs en harmonie avec la musique du film, le remarquable Joachim Phénix en prof de philo tourmenté et la toujours charmante, fraîche et talentueuse Emma Stone. Lui apporte la noirceur, les fêlures, l'étrangeté et elle apporte l'énergie, la légèreté et la joie. Une harmonie réussie pour un film très agréable à regarder.
    Publiée le 15 août 2016
    Les acteurs sont absolument charmants, le scénario excellent, même si sa place semblerait parfois être sur les pages d’un roman, peut-être du fait d’une narration à la première personne aussi agréable qu’immersive. Un film très vivant, immoral au possible, et qui nous fait bien rire. Et surtout, qui nous mets en face des vraies questions. C’est absurde, c’est léger, c’est du Woody Allen dans ses bons jours.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 11 août 2016
    Le nouveau Woody Allen, c'est pour les amateurs de cinéma comme le Beaujolais nouveau pour les amateurs de vins, il y en a un tous les ans et c'est toujours un peu la même chose qui ne fait du bruit que par la force de sa célébrité. Bon, j'ai l'air un peu cynique comme ça, mais je ne boude jamais mon plaisir devant chaque nouvelle œuvre du cinéaste new-yorkais le plus célèbre du monde. Finie la comédie romantique, il revient ici avec un thriller policier aux nombreuses implications morales. C'est d'ailleurs une des caractéristiques du cinéma d'Allen, ce constant questionnement métaphysique que l'homme, l'amour, l'existence... Ce n'est fort heureusement jamais ennuyeux le cinéaste étant un très grand dialoguiste qui sait tricoter une intrigue. Ici au marivaudage triste d'un professeur dépressif suit un thriller doucement immoral où ce dernier retrouve une certaine joie de vivre. Joaquin Phoenix offre encore une interprétation très solide qui permet de suivre le cheminement de cet homme déçu par sa vie qui voit dans un crime, qu'il estime juste, une manière de faire quelque chose qui compte dans sa vie. Un Woody Allen très réussi qui vous tient en haleine jusqu'au bout. Vraiment à ne pas manquer.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 1 août 2016
    Woody Allen mélange les genres avec un talent fou et vire d'une manière inattendue d'une savoureuse romance au polar philosophique au travers d'un scénario original, envoûtant et jouissif, servi par le très séduisant duo Emma Stone / Joaquin Phœnix. Une totale réussite !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 août 2016
    La réalisation du crime parfait validée par la théorie nietzschéenne qui reconnaitrait aux êtres supérieurs ("übermensch") le droit de disposer de la vie de leurs condisciples inférieurs ("untermensch") vient parfois hanter la filmographie des grands cinéastes. Hitchcock, le maître du suspense auquel Allen rend parfois hommage dans ses œuvres en avait fait le thème de "La Corde" son film réalisé en un seul faux plan-séquence en 1948. Orson Welles avait quant à lui participé au "Génie du mal" de Richard Fleischer (1958) remake à peine voilé de "La corde". C'est au tour de Woody Allen d'explorer le concept en proposant "L'homme irrationnel" dont le titre fait explicitement référence à "Vérité et mensonge au sens extra-moral" de Friedrich Nietzsche. Transposant encore une fois son action hors de son New York chéri (ici Newport), Allen nous emmène sur un campus où débarque Abe Lucas (Joaquin Phoenix), professeur de philosophie à la réputation tout à la fois flatteuse et sulfureuse. Rien de tel pour émoustiller la population féminine de la faculté. Un Joaquin Phoenix bedonnant en droite ligne de son rôle de détective hirsute sauce hippie chez Paul Thomas Anderson ("Inherent vice" en 2014) qui vient se glisser sans peine dans l'univers allenien, campant avec maestria ce professeur faussement débonnaire en perte d'identité, lassé de lutter contre ses propres contradictions et qui adepte de Dostoïevski, va progressivement trouver remède à son mal de vivre en se prenant pour un Raskolnikov tout puissant (héros du roman "Crime et châtiment" où un jeune étudiant tue une prêteuse sur gages et sa sœur). Cette versatilité de l'attitude d'Abe module imperceptiblement le changement de tonalité du film adroitement orchestré par Woody Allen. De la comédie romantique classique construite autour du curieux mélange entre pulsion sexuelle et envie de materner que déclenche spoiler: Abe simultanément chez une de ses élèves (Emma Stone) et chez une de ses collègues professeurs (Parker Posey), on bascule à partir d'une simple conversation entendue par accident dans un café dans un thriller
    où se matérialisent brutalement toutes les théories distillées par Abe à ses élèves sur l'inanité des théories philosophiques qui se heurtent à tous coups au mur de la réalité. La transgression ultime que constituerait le crime parfait comme échappatoire au vide existentiel est aujourd'hui la question que nous soumet Woody Allen bien loin désormais de ses angoisses hypocondriaques autocentrées du temps de "Manhattan" (1979) ou d' "Hannah et ses sœurs"(1986). La transgression qui a joué bien des tours au réalisateur au moment du procès retentissant que lui intenta Mia Farrow, semble d'ailleurs la règle commune des personnages principaux de "L'homme irrationnel". Jill (Emma Stone) la jeune étudiante rangée ne se cache pratiquement pas du très vif intérêt porté à Abe auprès de son fiancé officiel (Jamie Blackley). Rita (Parker Posey) la collègue énamourée quant à elle s'offre sans retenue, n'hésitant pas à envisager de sacrifier son mariage d'un claquement de doigt pour filer à l'anglaise avec Abe. Mais tout de même encore un peu moraliste, Woody Allen se servira de la résolution de l'enquête pour remettre tout le monde à sa juste place. S'il est vrai que la substance profonde de ce qui faisait le cinéma tant adulé (surtout en France) du Allen des années 70 et 80 s'est évaporé depuis un moment, le cinéaste se livre depuis une décennie à des exercices de style tout à fait séduisants qui nous instruisent sur la ductilité de son savoir-faire dont justement certains de ses plus fervents admirateurs doutaient à sa grande époque craignant qu'il soit incapable de trouver une issue quand la source créatrice de ses débuts commencerait à se tarir. De manière inattendue après avoir un peu tourné en rond à l'orée de ce nouveau siècle, Allen démontre pour notre plus grand plaisir que sans se renier il est capable d'aller puiser dans le cinéma de genre pour continuer de nous surprendre une fois par an. Un artiste ne doit pas être sans arrêt confronté à ce qu'il a fait de meilleur mais aussi jugé sur sa capacité à se renouveler et à conserver sa sincérité. De ce point de vue rien à reprocher à Monsieur Woody Allen. Quant à Joaquin Phoenix, il est encore une fois confondant de naturel.
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 29 juillet 2016
    Une très bonne comédie dans la veine des films habituels de Woody Allen.
    Les acteurs sont géniaux !
    Allergiques à l'humour de Allen, fuyez ;)
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 23 juillet 2016
    Quand Joaquin Phoenix rencontre Emma Stone pour une partie consente de relation amoureuse entre un professeur et son élève, le résultat n'est pas tout à fait réussi. Certes, les deux personnages sont particulièrement compatibles, mais cette histoire est molle, et longtemps, on ne comprend pas cette histoire de meurtres. La fin est particulièrement stupide et simple...
    Publiée le 17 juillet 2016
    Excellent film brillamment interprété par tous les acteurs ! il me fait penser à Match point que j'avais également beaucoup aimé.
    Publiée le 16 juillet 2016
    Infatigable, Woody Allen continue à nous proposer jusqu'à deux films par an. Si le résultat ne nous transporte jamais vraiment et que nous oublions à vrai dire assez vite ce que nous avons vu, nous prenons toujours plaisir à nous laisser bercer par la douce euphorie que génère le ton désinvolte qui est sa marque de fabrique. Cet opus est à classer parmi les bons et le personnage de J. Phenix est plus complexe que les personnages habituels de l'auteur.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 11 juillet 2016
    Mordant, élégant et épicé. Une mécanique distrayante pour un film qui laisse une saveur sur son passage. Les acteurs, la photo et l'orchestration transcendent le récit. Le Frenzy de Woody.