L'Homme irrationnel
    Votre avis sur L'Homme irrationnel ?

@Tec
    @Tec

Publiée le 8 mai 2016
    Superbe. Très bon scénario même si la métamorphose est un peu mielleuse. C'est fou comme on préfère tous l'homme torturé. Emma Stone est brillantissime, superbe, les superlatifs manquent.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 6 mai 2016
    Palette d'acteurs formidable, de la poésie (comme toujours), un brin de cynisme et de l'humour (bien-sûr). Voilà qui résumé ce bien la recette Woody Allen. Le scénario autour du professeur sans vie est efficace sans pour autant nous transporter vers un autre monde. On peut s'attendre à mieux mais on prends plaisir à suivre avec légèreté les aventures de cet homme.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 26 avril 2016
    Plutôt pas mal comme Woody, mais on sent qu'il commence à perdre l'inspiration papy. On dirait un mixte de Match Point et Cassandra's dream. Joaquin Phoenix est super.
    vic-cobb
    vic-cobb

Publiée le 25 avril 2016
    La bande annonce ne me faisait pas envie mais étant fan de Woody Allen, je finirais par voir un moment ou un autre Irrational Man ! Finalement le film prend une direction, après une première partie plutôt plaisante à regarder, à laquelle je ne m'attendais pas mais je n'ai pas plus accroché que ça... Or, il s'agit de l'élément central, le déclic qui va donner à ce prof de philo cynique, qui ne croit plus en rien, ce coup de boost dont il avait besoin ! Après j'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble, même si j'ai trouvé qu'au départ le montage était très expéditif et que le thème musical, aussi sympa soit-il, agace un peu au bout de la 10ème fois, mais je n'ai pas été emballé plus que ça ! En revanche, bien que prévisible, j'ai plutôt bien apprécié la fin ! Le film est un peu dans la veine de Match Point et du Rêve de Cassandre mais le côté dramatique y est nettement moins présent, un peu à la manière de Blue Jasmine, où, dans mes souvenirs, je ne savais pas si je devais rire ou pleurer ! En bref, Irrational Man n'est pas un mauvais film en soit mais ce n'est pas un Woody Allen qui m'aura marqué ! 4.5/10 !
    K.T
    K.T

Publiée le 25 avril 2016
    L'histoire d'un prof de philo dépressif mais dont le côté singulier plaît beaucoup à la gent féminine. Principalement centré sur la psychologie des personnages, le scénario est original et son déroulé se veut réaliste. Un film à l'atmosphère particulière, bénéficiant d'une mise en scène réussie et qui se suit avec intérêt.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 21 avril 2016
    L'homme irrationnel est un thriller qui change de l'ordinaire. Les dialogues et la personnalité du personnage principal sont les points forts du film. Il y a très peu d'action mais le scénario est si bien construit que l'on ne s'ennuie pas. Ce film de Woody Allen a de nombreux dialogues philosophiques comme d'habitude mais pour une fois ils ont un sens bien clair et sans paraphrases infinis. L'émotion est bien rendu et le jeu des acteurs est excellent.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 7 mai 2016
    Un thriller policier par Woody Allen attise la curiosité. Et on passe un bon moment avec ce prof de philo aux tendances meurtrières. Les dialogues sont succulents comme sait le faire Woddy Allen. Sa direction est toujours précieuse et les acteurs/actrices ressortent avec talent.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 11 avril 2016
    Pour une fois, j'ai apprécié un film de Woody Allen ! Je n'accroche pas trop à sa vision de la vie, des femmes et de notre société en général mais là, bonne surprise... Les acteurs sont touchants et attachants, le scénario est bien construit et le suspens habilement distillé jusqu'au final surprenant quoiqu'un chouilla moralisateur en ce qui me concerne !
    jeffandco
    jeffandco

Publiée le 9 avril 2016
    Clair que ce film est irrationnel voire improbable. Woody Allen lance des questions, illustre avec des images et parfois des blabla trop longs. Reste les acteurs que je trouve excellents. Ils collent aux personnages et on peut se laisser emporter par cette "fable" tortueuse sur l'arroseur arrosé ou l'effet boomerang. Scénarion intéressant mais qui ne va jamais en profondeur. Il y a sujet à faire un film sublime mais Woody Allen nous invite peut-être à la réflexion une fois les lumières allumées au génétique de fin. A voir si on est un fan inconditionnel de Woody !
    The-Great-Corhnolio
    The-Great-Corhnolio

Publiée le 4 avril 2016
    Autant être claire, ce fut l’heure et demie la plus pénible de toute ma vie. Non, vraiment, je n’arrive toujours pas à croire comment on peut mettre si peu de choses dans un film…Je n’avais encore jamais vu un truc aussi vide et cliché de toute ma vie : - Joaquin Phoenix dans rôle du cliché prof de philo qui ne fait rien que de jouer le déprimé quand il est déprimé (boire du scotch dans une flaque à longueur de journée et ne fait rien que d'être défaitiste) ou le mec trop happy lorsque tout d’un coup il n’est plus déprimé (dire bonjour à tout le monde, remplacer son café noir du matin par un jus d’orange et des croissants !). Bref… Un personnage vide et grotesque. - Emma Stone qui ne fait que jouer la femme in love, elle ne parle que de Joaquin Phoenix à chaque fois qu’elle apparait à l’écran... Et c’est tout, Bref, elle ne fait que ça durant tout le film… Un personnage vide et grotesque. - Le petit copain jaloux, idem, il ne parle que de sa jalousie… Un personnage vide et grotesque. - Et idem pour tous autres. - Pareil pour la musique, c’est bien simple on a une boucle de 30 secondes dans un style jazz pop qui apparait une 6/7 de fois dans le film et trois extraits des œuvres les plus connu de Bach !!! (tapé J.B. Bach sur youtube, et vous obtiendrez parmi la liste des suggestions les trois œuvre en questions). Vide et grotesque encore une fois. - Le montage, c'est la même chose et pourtant, je ne regarde que rarement ce genre de détails, mais là, ça dégouline de cliché maladroit, et vas-y que je te mets des foutu fondu milieu entre deux scènes, et vas que je te mets une voix off afin de bien comprendre la psychologie des personnages qui sont aussi niais et charismatiques qu’une huitre ! J’ai même repéré une p'tite dizaine de faux raccords…Moi qui pourtant n’en vois que très rarement, surtout lors de la première visualisation ! C’est une véritable performance d’en arriver là, ah oui oui ! D’ailleurs, lors de la première moitié du film, il ne passe tellement rien que si tous les dialogues auraient été en langage des sims, rien n’aurait été survolé (véridique !), et pourtant, qu’est-ce que ça cause ! A la fin chaque scènes, on a même droit à une voix off qui explique bien ce que ressentent les personnages au cas où l’autiste au fond de la salle de cinéma n’aurait toujours pas compris que Emma Stone est amoureux de Joaquin Phoenix qui déprime et que son petit copain, bah il est jaloux ! Chaque scènes oui !!! Et ça durant toute la première moitié du film bordel !!! Bon, voilà, ne perdez pas 1h30 de votre vie à aller voir ce film, sauf si vous vous voulez marrer un bon coup à la rigueur, mais attendez au moins de pouvoir le télécharger sur KickassTorrent ! Ah foui foui, ne mettez pas votre argent dans une séance de cinéma pour voir cela ! À la place, aller boire une bonne bière en bar, c’est bon ça la bière ! Mais quand même, ça m’écœure de voir qu’il y aient autant de jeunes cinéastes de fou qui en chie comme des malades à faire diffuser leurs film et que monsieur Woody Allen peut se permettre à sortir un étron pareil chaque années comme une industrie de film. Bon, certes, je n’ai vu que celui-là, donc je peux pas juger sur les autres, mais je n’ai pas du tout envie d’essayer, c’est bon, j’ai donné…Il y a plein d’autres trucs à voir !
    Prad12
    Prad12

Publiée le 3 avril 2016
    Incroyable, je suis allé jusqu'à la fin du film..... pour un woody allen c'est déjà un exploit..... c'est comme toujours verbeux et prétentieux avec une philosophie pompeuse mais l'intrigue et le jeu d'Emma Stone et de Joaquin Phoenix arrivent à nous tenir éveillé et à vouloir connaitre la fin. C'est déjà pas si mal.....
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 2 avril 2016
    Un Woody Allen de bonne facture, extrêmement classique dans sa conception mais relevé par une formidable interprétation.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 31 mars 2016
    Un Woody Allen mineur. On retrouve la noirceur de "Match Point" ou "Crimes et délits", mais le scénario est bien moins efficace et témoigne d'une certaine désinvolture.
    Publiée le 24 mars 2016
    Encore un très bon cru de Woody Allen. Un prof de philo dépressif, en pleine crise existentielle, reprend goût à la vie quand il décide de planifier un meurtre pour réparer une décision injuste faite par un juge un peu trop partial. Il développe alors un raisonnement très rationnel pour justifier l’acte qu’il souhaite commettre. Woody Allen atteint là le comble du cynisme, dans un film un peu plus noir qu’habituellement, se rapprochant quelque peu de ses excellents Match Point et Crimes et Délits. Ce prof vient bousculer ce monde universitaire petit bourgeois, permettant par là même au personnage joué par Emma Stone, nouvelle muse de Woody Allen, de s’échapper de sa relation ennuyeuse et un peu étriquée avec son petit ami, dont l’avenir est tracé d’avance, fermant alors de manière désespérante le champ de possible. Un des meilleurs films de 2015 mais ce n'est pas non plus un des meilleurs films du récent Woody Allen, il ne dépasse pas Blue Jasmine qui était tout de même sacrément meilleur. Vous pouvez consulter mon classement des meilleurs films de 2015 ainsi que des critiques complètes (illustrées et parfois accompagnées d'extraits) sur mon blog:
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 21 mars 2016
    Le parfait exemple du film dont la fin ruine absolument tout. L'homme irrationnel proposait des idées intéressantes et novatrices sur les thèmes importants de la vie, mais tout est foutu par terre avec la fin qui va à l'encontre de tout ce qui est développé pendant environ 1h15. Alors oui, les personnages sont très travaillés, les dialogues également, y a une bonne réalisation derrière tout ça, encore qu'il n'y a rien de franchement original, c'est très classique quand j'y pense, surtout les plans de caméra. Dans ce film, on nous illustre la dualité entre la raison et la pulsion, mais franchement fallait-il vraiment conclure cette leçon de vie de cette manière ? Puis si ça ne concernait qu'un personnage le raté, mais non, c'est tout le casting qui y passe. A vouloir être manichéen, et pas assumer ses personnages, Woody Allen m'a donné la sensation de jeté tout à la poubelle, pour pas choquer tout le monde. Vraiment la peur d'aller au bout de ses idées, y a pas plus décevant... Bref, ce film mérite d'être vu pour se forger sa propre opinion et pour aborder les idées développés, mais la fin supprime royalement tout le propos du film. Si je devais résumer mon expérience en un mot : frustration.