L'Homme irrationnel
    5762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme irrationnel ?

ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 17 septembre 2016
    Ce film est en 2 parties, la première est une romance alors que la seconde bascule dans le thriller, l'ensemble étant relié par un propos à forte teneur philosophique. Les dialogues sont bien ciselés et les réflexions du personnage principal sont intéressantes d'un point de vue intellectuel mais j'ai trouvé cette première partie un peu trop longue, avec la sensation que le film tarde à rassembler les 2 protagonistes alors que tout les rapproche. À l'inverse, la session thriller est pour le coup trop courte, ce qui est d'autant plus dommageable que l'aspect thriller Hitcockien se marie très bien avec le ton léger, qui n'est pas sans rappeler "Scoop", signé du même Woody Allen. En tout cas, ces passages sont séduisants en confrontant en permanence la réalité d'Abe face à ses propres opinions (notamment sur ce qui est moral ou non), et en maniant avec intelligence l'ironie, jusque dans un dénouement réussi. Côté acteurs, Joaquin Phoenix est parfait dans le rôle du gars dévasté et paumé alors qu'Emma Stone apporte une belle fraîcheur en contrepartie. Il ne manque donc qu'à ce film un meilleur découpage entre les différents chapitres, Woody Allen s'étant trop focalisé sur la romance et pas assez sur le thriller, ce dernier ayant pourtant un potentiel supérieur.
    Publiée le 30 mai 2016
    C'est léger et plaisant, tout en contraste avec les faits dépeints dans la deuxième moitié du film.
    Mais on est loin de la noirceur de Match point, dernier grand film d'un réalisateur qui se répète beaucoup depuis.
    Publiée le 24 mai 2016
    Je n'avais pas ressenti cet effet d'un film d'Allen depuis Match Point et je suis ravi de voir que mes spéculations étaient infondés quant à son manque de renouveau dans l'écriture. On peut ici retrouver au travers du personnage joué par Joaquim Phoenix, toujours capable de nous envouter sans que l'on ne comprenne vraiment pourquoi, un professeur de philosophie désabusé par sa vie qui peine à trouver un but dans l'existence au point de sombrer dans la dépression. Il se retrouve accompagné d'une jeune étudiante, interprété par la fantastique Emma Stone (non content d'être une belle femme, elle a vraiment un don pour jouer excellement) qui comme de nombreux personnages féminins, se retrouve emporté par la passion amoureuse envers son enseignant qui lui fait oublier le reste du monde. Jusque ici encore une fois on pourrait y voir un film semblable à d'autres, le romantisme est souvent très présent dans les films d'Allen qui ici la presque conduit à son paroxysme. Seulement c'est tout en subtilité qu'on constate que le traitement de ce personnage est bien différent des précédents, notamment vers la fin où le personnage de Stone fait preuve d'une force morale impressionnante, quitte à rejeter ses sentiments les plus profonds. Les agissements de Phoenix le conduiront vers sa propre perte, une teinte d'ironie vraiment délicieuse qu'Allen a su utiliser brillamment. La musique sait demeurer discrète tout en étant agréable. Des thématiques nouvelles sont abordés tel que le meurtre dans sa notion de bien ou de mal ou encore la crise existentielle que la plupart d'entre nous vivront tôt ou tard. Ce film est vraiment excellent, je me rend compte que je n'ai pas grand chose à dire de plus, c'est difficile de vraiment trouver des éléments à souligner quand tout est bon, juste, aller le voir si vous souhaitez voir du bon Woody Allen.
    Hypaepa
    Hypaepa

Publiée le 23 mai 2016
    3/5
    Mettre une musique sautillante sur des images de meurtre n'en fait pas un film cynique. L'idée était franchement très bonne, mais terriblement mal réalisé. On est ni dans le burlesque, ni dans le thriller, ni dans le bouleversant. On est dans le tiède. On ne passe pas un mauvais moment, on passe un moment !
    Publiée le 17 mai 2016
    Je sors de la salle, un peu assoupi, quand mon voisin s'est, lui, vraiment endormi, avec l'étrange sensation d'avoir déjà vu ce film plusieurs fois. Woody Allen nage dans son confort et finalement s'y noie. Il n'y a rien de nouveau, pas grand chose d'intelligent, le cynisme annoncé n'a jamais été aussi politiquement correct.
    Le piquant et la créativité des vieux films du réalisateurs ou de certains plus récents (Vicky Cristina Barcelona par ex) manquent cruellement. Plouf.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 17 mai 2016
    Woody Allen réalise un très bon cru, ou se mèle ses thèmes habituels : l'amour et le crime. Joaquin Phoenix est excellent en professeur de philosophie limite bipolaire. Son rôle va s'avérer beaucoup plus ambigu qu'il n'y parait. J'ai ressenti une forte influence sur d'autres films de Woody Allen, en particulier Match Point. Au final, on passe un bon moment, bien que certains points du scénario soient un peu tirés par les cheveux.
    Publiée le 16 mai 2016
    brillant, drôle et inattendu
    un homme hyper sexy et sauveur (de lui même), une femme mièvre et sauveuse, une autre décomplexé, un savoureux mélange de recherches amoureuses, j'ai adoré.
    Paige Ira
    Paige Ira

Publiée le 14 mai 2016
    Une (autre) petite perle signée Woody Allen ! La force du film est son scénario, tout simplement brillant ! Joaquin Phoenix et Emma Stone sont parfaits !
    Publiée le 8 mai 2016
    Superbe. Très bon scénario même si la métamorphose est un peu mielleuse. C'est fou comme on préfère tous l'homme torturé. Emma Stone est brillantissime, superbe, les superlatifs manquent.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 6 mai 2016
    Palette d'acteurs formidable, de la poésie (comme toujours), un brin de cynisme et de l'humour (bien-sûr). Voilà qui résumé ce bien la recette Woody Allen. Le scénario autour du professeur sans vie est efficace sans pour autant nous transporter vers un autre monde. On peut s'attendre à mieux mais on prends plaisir à suivre avec légèreté les aventures de cet homme.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 26 avril 2016
    Plutôt pas mal comme Woody, mais on sent qu'il commence à perdre l'inspiration papy.
    On dirait un mixte de Match Point et Cassandra's dream.
    Joaquin Phoenix est super.
    vic-cobb
    vic-cobb

Publiée le 25 avril 2016
    La bande annonce ne me faisait pas envie mais étant fan de Woody Allen, je finirais par voir un moment ou un autre Irrational Man ! Finalement le film prend une direction, après une première partie plutôt plaisante à regarder, à laquelle je ne m'attendais pas mais je n'ai pas plus accroché que ça... Or, il s'agit de l'élément central, le déclic qui va donner à ce prof de philo cynique, qui ne croit plus en rien, ce coup de boost dont il avait besoin ! Après j'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble, même si j'ai trouvé qu'au départ le montage était très expéditif et que le thème musical, aussi sympa soit-il, agace un peu au bout de la 10ème fois, mais je n'ai pas été emballé plus que ça ! En revanche, bien que prévisible, j'ai plutôt bien apprécié la fin ! Le film est un peu dans la veine de Match Point et du Rêve de Cassandre mais le côté dramatique y est nettement moins présent, un peu à la manière de Blue Jasmine, où, dans mes souvenirs, je ne savais pas si je devais rire ou pleurer ! En bref, Irrational Man n'est pas un mauvais film en soit mais ce n'est pas un Woody Allen qui m'aura marqué ! 4.5/10 !
    Publiée le 25 avril 2016
    L'histoire d'un prof de philo dépressif mais dont le côté singulier plaît beaucoup à la gent féminine. Principalement centré sur la psychologie des personnages, le scénario est original et son déroulé se veut réaliste. Un film à l'atmosphère particulière, bénéficiant d'une mise en scène réussie et qui se suit avec intérêt.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 21 avril 2016
    L'homme irrationnel est un thriller qui change de l'ordinaire. Les dialogues et la personnalité du personnage principal sont les points forts du film. Il y a très peu d'action mais le scénario est si bien construit que l'on ne s'ennuie pas. Ce film de Woody Allen a de nombreux dialogues philosophiques comme d'habitude mais pour une fois ils ont un sens bien clair et sans paraphrases infinis. L'émotion est bien rendu et le jeu des acteurs est excellent.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 7 mai 2016
    Un thriller policier par Woody Allen attise la curiosité. Et on passe un bon moment avec ce prof de philo aux tendances meurtrières. Les dialogues sont succulents comme sait le faire Woddy Allen. Sa direction est toujours précieuse et les acteurs/actrices ressortent avec talent.