Mon compte
    Victoria
    Note moyenne
    4,0
    28 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CNews
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Metro
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Franceinfo Culture
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • GQ
    • La Croix
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    20 Minutes

    par La Rédaction

    Une véritable prouesse.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La Rédaction

    Tourné en un seul plan séquence, ce thriller déploie une maîtrise stupéfiante de la mise en scène.

    La Voix du Nord

    par Lucie Vidal

    "Victoria" nous raconte comment une vie bascule, en un rien de temps. Avec des moments de grâce obtenus par une mise en scène qui impose le silence quand cela devrait crier, qui rend beau ce qui pourrait être laid.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    L'enchaînement inexorable des faits, le passage de la légèreté d'une soirée entre potes à l'épaisseur poisseuse d'un coup fourré, le temps qui soudain s'accélère pour créer un suspense haletant dans un engrenage implacable, qui vient transformer la virée en voyage tragique au bout de la nuit : on en sort ébranlé, comme d'un cauchemar.

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    "Victoria" : une femme, un plan-séquence, un chef-d’œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Pas de coupe, pas de montage, pas de reprise, mais une maîtrise totale de l'image et de la mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Paris Match

    par Alain Spira

    Si l'on part du principe que toute œuvre apportant quelque chose d'innovant à l'histoire du cinéma est capitale, «Victoria» est un événement cinématographique ­majeur.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Louise Dumas

    N'ayant pas peur de se comparer aux plus grands, Sebastian Schipper a déclaré : "Mon film n'est pas une histoire à propos d'un braquage de banque. C'est un braquage !" En effet, le réalisateur offre à son spectateur la sensation de braquer non seulement une banque, mais aussi les lois du réel et du cinéma.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Sebastian Schipper signe un film de deux heures 20 constitué d'un seul plan (...). La performance est rare mais elle a surtout la vertu d'être au service d'une œuvre noire, entre chronique désenchantée et polar âpre où le personnage central, cette fameuse Victoria qui donne son prénom au titre, défend un personnage magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 2 semaines

    par La Rédaction

    A Berlin, la cavalcade de jeunes fêtards, tournée en un plan séquence de 140 minutes. Vertigineux !

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    En 135 minutes, "Victoria" revêt les nombreuses facettes de la passion à un rythme effréné.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Culturopoing.com

    par Bénédicte Prot

    Le choc de la première scène annonce assez parfaitement tout ce qui va suivre : la manière dont le film happe totalement le spectateur et dont il l’affecte presque physiquement, mais surtout la totale crédibilité de ce récit en temps réel.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    "Victoria" met une heure à se mettre en place, mais c'est vrai qu'ensuite ça accroche sévère ! (...) C'est donc réussi. A quoi ça tient, tout de même...

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Ca va vite, ça part dans tous les sens, c'est violent, tendu et on ne s'ennuie pas.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    (...) il faut se rendre à l'évidence: cette comédie romantique qui vire au thriller haletant est un petit phénomène. (...). "Victoria", c'est une performance technique.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Si le film de Sebastian Schipper (...) s'impose au-delà du tour de force technique, c'est dans la façon dont il parvient à brouiller les clichés qui étiquettent le masculin et le féminin.

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Cette cavale nous vaut un thriller captivant de bout en bout et servi par de remarquables comédiens, à commencer par l'espagnole Laia Costa. On ne s'ennuie pas une seconde tant la tension est énorme.

    Première

    par Gael Golhen

    "Victoria", qui fait parfois penser à Noé (la performance hallucinée), à Tykwer (le portrait générationnel) ou à Kounen (les effets de transe), est fascinant quand son dispositif devient film-trip. Quand l'arc narratif de l'héroïne, son trajet symbolique et la compression du temps produisent des effets quasiment hallucinatoires.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Une histoire forte (...). Le message est passé sans être martelé. Filmer avec virtuosité n'empêche pas de réfléchir.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Tourné en un seul plan-séquence, "Victoria" procure un vrai plaisir de l'instant même si la suspension d'incrédulité incite à fermer les yeux sur les facilités inhérentes à ce genre d'exercice. Si le bouche-à-oreille marche, ce thriller pourrait bien devenir la surprise de l'été.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Le résultat est forcément imparfait : le scénario ne doit pas compter plus d'une dizaine de pages et les dialogues souffrent parfois de tant d'improvisation. Mais l'absence de coutures décuple l'énergie déployée par l'épatante héroïne de ce polar : on ne peut en sortir que groggy.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Une oeuvre étourdissante qui regorge de vitalité et qui, au-delà de son impressionnant procédé de plan-séquence, se pose comme un puissant manifeste pour la jeunesse européenne.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Une aventure sans filet, réglée au millimètre, chapeau, les artistes. Durant 2h20, on ne rate pas une miette de l'équipée et, avouons-le, on rêve parfois d'une (toute) petite ellipse.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Ce dispositif au fond plutôt bien conduit mais à trop courte vue laisse finalement moins le regret d’une ambition factice que de son impuissance à transfigurer sa petite bulle de temps en chaudron fictionnel véritablement opérant.

    Critikat.com

    par Marianne Fernandez

    On reconnaît bien dans "Victoria" le cinéma de son époque : un cinéma post-"Gravity" précisément, dont l’ambition première, sensationnaliste, tient plus de l’attraction (au sens du parc) que du récit ou du voyage.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    GQ

    par Toma Clarac

    On a beau être placés au coeur de l'action, on peine à ressentir pleinement la sensation de vertige née de l'engrenage dans lequel est pris le gang de fortune, comme si à force de voir de trop près on finissait par ne plus rien regarder (à part de grosses ficelles scénaristiques).

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    La Croix

    par La Rédaction

    Dans le Berlin d'aujourd'hui, l'errance d'une jeune fille insouciante entraînée vers le tragique. Hélas, la performance se noie dans une fin trop longue.

    Libération

    par Didier Péron

    Le réalisateur fait le pari du temps réel et d’un plan-séquence ininterrompu. (...) le pari technique parait insensé et on serait curieux de visionner un making-of de l’aventure. Pour le reste, le film est un polar stressé essayant de composer quelque chose de fascinant (...) mais dont l’hyperréalisme rend d’autant plus flagrantes les grosses invraisemblances de scénario.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top