Microbe et Gasoil
    1456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Microbe et Gasoil ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 13 juillet 2015
    "Microbe et Gasoil" reflète encore une fois tout l'univers poétique, unique et sensible dont Michel Gondry a le secret !
    Ce qui est avant tout formidable et intéressant, c'est que même avant les premières images, on s'attend avec ce réalisateur à un monde de surprise et de fraîcheur qui fait déjà du bien en soi !
    Et ici, une nouvelle fois on est loin d'être déçu...
    C'est en effet un duo de deux ados atypiques et donc très différents du moule classique, qui va nous amener et nous ramener dans un rêve de voyage qui tient du bricolage, de l'imaginaire et de l'échappatoire, ce que tout enfant a plus ou moins essayé dans sa tête ou réellement !
    Celui qui aura en effet fabriqué de quatre planches, un petit engin, une roulotte avec ses copains sera encore plus émerveillé de ce que nous propose là Michel Gondry !
    Car ici même si le monde du merveilleux est un peu mis de côté, l'aspect merveilleux fonctionne forcément car cette fois il apparaît subtilement à travers cette relation étonnante qui nait entre ces deux garçons particulièrement intelligents, tous deux à l'opposé des stéréotypes du genre, l'un plutôt timide, dessinateur et rêveur, encore très enfant physiquement et l'autre facétieux, bricoleur, mécanicien et aussi brocanteur, ferrailleur à la vie rude !
    Très différents des autres, tout les oppose aussi, leur milieu social et leurs parents, leur physique et leur caractère, leur estime de soi et leurs problèmes,...
    Et cette rencontres sera un électrochoc, un véritable catalyseur à ce projet fou de véhicule, véritable prototype polyvalent et évolutif que l'on va suivre, la curiosité au ventre, pendant un bon moment jusqu'au road-movie improvisé et attendu !
    On se régale donc par tous les bouts, de leurs idées folles et pourtant réalistes, de leurs échanges dont les paroles sont d'une drôlerie sans nom !
    Michel Gondry fait ici un travail particulièrement ciselé, précis en étudiant de prêt ce Daniel et ce Théo tant les dialogues sont écrits avec recherche et justesse, tant le thème de la différence est traité avec intelligence, respect en devenant passionnant et enrichissant pour le spectateur !
    Que de moments amusants, de répliques qui tombent dans le mille parmi un tas de rebondissements aussi farfelus que bien trouvés, comme ce vernissage d'expo complètement surréaliste ou cette halte chez un dentiste inquiétant.
    On passe vraiment de délicieux moments avec ces deux jeunes acteurs incroyable et fascinants, Ange Dargent et Théophile Baquet, alors que les seconds rôles sont tout aussi épatants, en particulier les deux mères incroyables, Audrey Tautou et Jana Bittnerova, ainsi que les personnages de rencontre plutôt loufoques eux aussi !
    Cette réalisation unique respire la tendresse, l'émotion, l'humour et tout cela se mélange en une véritable alchimie presque magique !
    Ce réalisateur a vraiment en lui l'art et la manière de nous étonner, de nous charmer et ça marche à chaque coup !
    Notre âme d'enfant ne demande alors qu'à se réveiller pour être en phase avec son univers de bric et de broc...
    Bravo, alors à nos marteaux et tournevis sans tarder !
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 9 juillet 2015
    Nos jeunes protagonistes sont extraordinairement touchants et attachants. Une sorte de misère familiale, différente pour chacun, les pousse à sortir les voiles, ou plutôt les roues dans ce qui devient un roadmovie. C'est rempli de rebondissements, le tout sonne particulièrement bien, et constitue un vrai divertissement. Au programme, premier émois, comment devenir soi-même, comment devenir adulte. Cette chronique de pre-adolescence est une réussite. A noter Audrey Tautou dans un contre emploi assez surprenant.
    norman06
    norman06

Publiée le 9 juillet 2015
    Frais, original, en liberté : l'un des meilleurs films de Michel Gondry, dans la tradition du cinéma d'auteur inventif et accessible. Un bijou !
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 13 juillet 2015
    Une vraie réussite, un film sur l'âge tendre de l'adolescence et ses turpitudes, ses doutes, ses questions, ses inquiétudes, ses amitiés. Michel Gondry raconte avec justesse la vie de deux ados un peu en marge et qui vont tenter de s'accomplir différemment ! Un chef d'oeuvre !
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 3 juillet 2015
    Comme ça fait du bien de voir un cinéma inventif, tendre, rafraichissant, drôle, émouvant, intrépide, enfantin, malicieux! Comment se construit-on au sortir de l'enfance, au basculement dans l'adolescence, que fait-on de ses parents, où les met-on? Que leur raconte-on et que nous racontent-ils? J'aime bien ce cinéma de trouvailles, de bricolages, d'objets insolites autant que fulgurants. Etre accessoiriste de Michel Gondry, ça pourrait être un poème en soi. Je me souviens des voitures insensées, qui stationnaient dans Paris durant le tournage de l'écume des jours. Ces véhicules étranges me faisaient rêver. Ici encore, Michel Gondry nous transporte, nous emporte dans un périple à travers la France, où le burlesque est partie prenante. Bravo pour cette nouvelle aventure, dont les deux jeunes comédiens sont délicieux à souhait, leur fraicheur est enthousiasmante...
    Publiée le 9 juillet 2015
    Comme toujours, Michel Gondry est inventif et bricoleur. Mais il est ici aussi plus personnel avec ce road-movie entre Versailles et le Morvan de deux adolescents. C'est poétique, drôle, bien écrit et bien joué. Un excellent film d'été
    Grégory J
    Grégory J

Publiée le 10 juillet 2015
    Film drole, touchant, frais ca fait le plus grand bien d'embarquer avec ces deux la...!!!
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 11 juillet 2015
    Michel Gondry aime surprendre. Après le ratage de son film "L'écume des jours", le réalisateur nous emmène dans son univers favori, pétri d'enfance, d'inventions, et de rêves. En quelque sorte, Gondry revient à son fameux "La science des rêves" qui était une sorte de grand délire fantasmagorique, délicat, tendre et imaginatif. L'histoire est en apparence simple. Daniel (avec un L) est un jeune garçon décalé, il ressemble à une fille et la plupart de ses camarades raillent sa petitesse par le quolibet de Microbe. Un nouveau arrive à l'école, Théo(phile), fils d'un brocanteur, brillant et sarcastique, qui très vite, à cause de sa passion de la mécanique et de ses odeurs d'essence, se fait appeler Gasoil. Les deux garçons tombent peut-être un peu amoureux, en tout cas, leur histoire d'amitié démarre sur un joli coup de foudre qui va les entraîner au fin fond de la France, à bord d'un véhicule-maison, fabriqué par eux de bric et de broc. Gondry aime l'enfance. On se souvient du très américain "The We and the I" qui racontait les amours d'une bande d'adolescents dans un bus. Il aime l'adolescence et la raconte dans un joli récit initiatique, une sorte de road-movie à la française, au cours duquel les deux jeunes-hommes ne vont pas tant à la rencontre de personnages hauts en couleur, qu'à la rencontre d'eux-mêmes. Les deux adolescents s'aiment ou se disputent à coups de philosophie, de métaphores, de jeux de mots et d'aphorisme. La marque de fabrique de Gondry est bien la poésie tout autant lisible dans le scénario, la photographie que les accessoires et les décors. Il réussit à partir de ce que l'on croit comprendre l'histoire de sa propre enfance, à réaliser un conte sensible, généreux, pour les grands et les petits. On rit jaune souvent. On s'émerveille. Toujours est-il que ces deux enfants nous apprennent bien plus de nos propres humanités que la plupart des films d'adultes. On voyage avec eux dans le labyrinthe de leurs rires, de leurs émotions, de leur amitié, de leurs solitudes, et donc de tout ce qui fait aujourd'hui l'universalité de l'enfance dans notre monde contemporain. Ce film est une pure merveille, féérique et enivrante dont on ne cessera de saluer la performance des deux jeunes acteurs.
    Publiée le 12 juillet 2015
    Voilà un film plein de fraicheur pour ce début d'été 2015 ! Emprunt d'une certaine nostalgie, on retrouve la patte pétillante, et ultra créative du réalisateur. Le génie Gondry reste fidèle à son univers onirique, fait de bric-à-brac, d'idées folles et d'une bonne dose de tendresse.
    Ce road movie pour teenagers est la parfaite métaphore de la quête de soi..
    L'époque n'est pas franchement marquée... Les looks, les décors etc ... on ne sait pas bien si le film se passe dans les années 90 ou de nos jours ... C'est ce qui donne ce côté intemporel au film. Il s'adresse à tous : aux ados d'aujourd'hui comme d'hier.. A tous ceux qui cherchent la voie de l'affirmation de soi, le chemin de la liberté.
    Comment réussir à être soi quand on est différent, créatif, sensible.. dans une société bornée par des normes et des standards étouffants... A travers "microbe et gasoil", on découvre un peu mieux l'histoire personnelle de Michel Gondry. Ce qui laisse à penser que la différence créée de grands hommes.
    Alex H
    Alex H

Très sympa. c'est frais. quel agréable moment. Ces 2 jeunes sont supers
    crachou94
    crachou94

Publiée le 9 juillet 2015
    Un film original, drôle et émouvant, ce road movie improbable est hilarant, les deux jeunes acteurs excellents.
    Publiée le 3 juillet 2015
    Je l'ai vu en avant première au MK2 à l'instant.

Après un "Ecume des jours" moyen, et un "Green Hornet" horrible, on pensait que le Gondry de "Eternal Sunshine of The Spotless Mind" était mort. Mais là, il nous revient avec un très grand film modeste et drôle et avec toute la poésie de ces débuts.
    Un film frais et spontané, portés par 2 très jeunes acteurs. Un excellent road-movie, à conseiller à tous. Le film de l'été sans conteste !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 juillet 2015
    Il nous avait laissés sur une piètre impression avec le très dispensable L'écume des jours. Michel Gondry retourne en enfance, ou dans le début de l'adolescence, avec Microbe et Gasoil, où bricolage et pâturages dessinent la route d'une fugue champêtre de deux garçons au langage élaboré et parfois philosophique dont la soif de liberté et d'affranchissement des normes renvoie évidemment au Gondry cinéaste qui trace son chemin depuis toujours hors des sentiers battus. Microbe et Gasoil est un projet modeste qui fleure bon l'artisanat alors que la plupart des films qui squattent les écrans estivaux ont tout de la facture industrielle. Pour autant, s'il est un hymne à l"amitié et à la différence, le film n'est pas aussi poétique et fantaisiste qu'on l'aurait souhaité. Il y a une certaine paresse dans l'écriture qui en fait à la fois le charme suranné et lui impose des limites artistiques et narratives.
    Grain de Moutarde
    Grain de Moutarde

Publiée le 13 juillet 2015
    Quelle belle aventure ! Le regard fantaisiste, plein de tendresse, de délicatesse et d'humour que porte Michel Gondry sur ces deux adolescents un peu à la marge sert le meilleur film qu'il a signé depuis longtemps. Embarqué par le coup de foudre amical de Microbe et Gasoil, on leur file gaiment le train tout au long d'une odyssée où, Ulysse(s) d'aujourd'hui, ils croisent des personnages burlesques, fous, cruels, sexy, mélange hétéroclite d'une humanité qui se révèlera toujours antagoniste. Certaines batailles semblent perdues d'avance. Pourtant, au fil de ce périple, Microbe grandit et s'affranchit de ses doutes, de sa timidité. Il gagne en maturité ce qu'il perd sans doute en candeur, et nous questionne sur la place des rêves de jeunesse dans notre monde pragmatique et moutonnier. Ce récit initiatique est porté par deux jeunes acteurs formidables. Théophile Baquet incarne Gasoil, le brun beau parleur et philosophe, avec un naturel et une décontraction étourdissante. Mais la révélation émotionnelle du film c'est Microbe, Ange Dargent, un débutant qui crève l'écran, regard farouche, moue enfantine et butée, tignasse sauvage (surtout rasée !), plein d'une énergie qui bouillonne en crescendo jusqu'au final. Le duo fonctionne à merveille, il traverse avec grâce et poésie toutes les scènes imposées du "buddy movie" (coup de foudre, projet commun, dispute, réconciliation…) et enrichit le genre du brin de mélancolie, du voile de pessimisme qui hantent toutes les œuvres du réalisateur. Cette fois pourtant on se prend à espérer : la liberté a gagné, quand même… Et on sort heureux ! Le film de l'été, sans hésitation.
    Bénédicte D
    Bénédicte D

Publiée le 13 juillet 2015
    Scénario très simple mais authentique, là où d'autres seraient allés tout droit dans des stéréotypes et des choses peu plausibles mais qui font bien, Michel Gondry a privilégié l'authenticité et la véracité, l'enfance est bien dépeinte, sans chichis, dans sa complexité.
    Merci pour ce film.