Mustang
    Votre avis sur Mustang ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 19 juin 2015
    Mustang aurait eu tout à fait sa place dans la compétition officielle au Festival de Cannes mais l'avoir placé dans une section parallèle lui a sans doute permis de ne pas être noyé au milieu des grands noms et de se faire remarquer. Turque, mais cinématographiquement française (parcours à la Femis, scénario co-écrit avec Alice Winocour), Deniz Gamze Ergüven filme une nouvelle génération de jeunes filles qui s'opposent au conservatisme traditionnel et patriarcal de son pays natal. Plutôt que par Virgiin Suicides, Mustang est influencé, aux dires de la réalisatrice par des films tel que L'évadé d'Alcatraz. Car c'est dans une prison que vivent ces cinq soeurs avant d'être mariées contre leur gré. Un film féministe, bien sûr, mais plus encore une oeuvre qui montre le désir de liberté, d'émancipation et de rébellion d'une jeunesse qui rejette les vieux schémas. Comme son titre l'indique Mustang est porté par une fougue débridée et qu'importe si ses héroïnes se cognent aux préjugés de ceux qui les regardent. Le film aurait pu être un drame. Grâce à ses interprètes lumineuses, à la musique de Warren Ellis et aux paysages étonnants du nord de la Turquie, au bord de la Mer Noire, Mustang transmet une énergie porteuse d'espoir. Un premier film qui marquera fortement cette année cinématographique, à coup sûr.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 18 juin 2015
    Avec un propos extrêmement fort mettant en image la révolte de cinq jeunes filles, Deniz Gamze Ergüven frappe un grand coup et dénonce sans raccourci la terrible répression à laquelle les femmes sont confrontées chaque jour. Et quoi de plus beau et révoltant que le cinéma pour dénoncer ces odieux méfaits ? Hymne à la liberté et à l'amour, Mustang est un film d'intérêt public.

Comment, en 2015, combattre ces valeurs traditionnelles désuètes et misogynes ? Pour Ergüven, l'art de la mise en scène semble être la réponse toute trouvée. Cette femme de trente-cinq ans passée par la Fémis invoque dans son scénario un pur dynamisme et inonde son cadre de rayons de soleil ardents, métaphore d'un espoir possible, symbole que rien n'est jamais vraiment perdu. En s'entourant également d'Alice Winocour (réalisatrice de l'hypnotique Augustine) au scénario, elle propose un récit riche, sincère et mélangeant sans cesse les genres.

Quelque part entre Virgin Suicide et Bande de filles, Mustang brille par son message et sa narration éclatante. Ces cinq sœurs représentant les doigts de la main ne font qu'une devant la caméra de la réalisatrice. Celle-ci joue avec le physique de chacune de sorte que nous les confondons. Souvent entassées les unes sur les autres, on peut se délecter de leur incroyable complicité à l'écran. Déjà en 2006 avec son film de fin d'études Une goutte d'eau, la jeune cinéaste avait fait de l'indépendance des femmes le thème central de son art. Elle réitère aujourd'hui avec un long-métrage surprenant, plein d'ardeur et d'audace.
    Publiée le 20 juin 2015
    Mustang est un film magnifique qui donne à réfléchir sur la condition des jeunes filles en Turquie, et même au delà ... Comment les femmes peuvent elles se réaliser, être elles-mêmes, avoir le droit d'exister dans une société régie depuis des siècles par les hommes? La réalisatrice met parfaitement en lumière cette époque moderne et ambivalente : le conservatisme des campagnes turques contraste avec l'effervescence et la modernité d'Istanbul , la joie de vivre, l'énergie et l'espoir de ces jeunes filles pétillantes, s'oppose à la doctrine et au mode de vie morne des villageois.

Avec Mustang, on fait l'expérience de perdre peu à peu toute liberté d'exister, on glisse doucement de la lumière aux ténèbres... On a envie de crier, de s'échapper de cette prison, de cette existence étriquée, symbolisée par la maison...
    Les plans, la lumière sont extrêmement bien travaillés, ils nous plongent dans l'intimité de ces 5 soeurs, liées par le sang et par cette tragique destinée imposée par leur famille ... Ils laissent dévoiler leur corps à moitié nus, leurs cheveux libres virevoltant au vent... Les jeunes actrices toutes plus sublimes les unes que les autres, interpretent leur rôle avec une extreme justesse et intensité... Tant de beauté contribue à faire de ce film un chef d'oeuvre d'esthétisme.

Mustang peut être assimilé au Virgin Suicide de Sofia Copola, à la différence qu'il est un un hymne à l'espoir... car l'amour qui lie les jeunes filles les unes aux autres semble être plus fort que les diktats...
    attat
    attat

Publiée le 6 juillet 2015
    O Turquie... beauté du langage...beauté des visages... paysages exceptionnels... mais dominé par le conservatisme religieux dans les villages reculés semblent nous dire le film avec brillance. Une Turquie belle, majestueuse et gâchée mais qui donne une lueur d'espoir cependant. Le film met en scène quatre filles merveilleuses, animées par les mêmes désirs de liberté. C'est la véritable "liberté libre" de Rimbaud que souligne ce film. Les conventions? On s'en moque, du moment qu'on ressent l'apaisement de la vie. Un film sensationnel, amenant à réfléchir sur la place de l'individu vis à vis de la religion mais un film qui a aucun moment la mentionne-et c'est là sa force. Un film réussi et prometteur pour la jeune réalisatrice.
    EspritReveur01
    EspritReveur01

Publiée le 24 juin 2015
    Mustang est un film qui fait passer un message important et que l'on se doit de défendre, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre artistique pour autant. Une version court métrage aurait été tout aussi bien mais n'aurait pas fait autant de bruit.
    Yvette Y
    Yvette Y

Publiée le 22 octobre 2017
    La réalisatrice (issue des sphères diplomatiques) connaît visiblement autant la Turquie que le Kamtchatka : ce film est un pur produit d’une culture mondialiste, de gens friqués et sûrs de leur « bien-pensance ». Il se veut une saga de conquête de la liberté, sur fond de beaux paysages méditerranéens, avec de magnifiques filles et jeunes filles. C’est là qu’il en fait un peu trop : scène du début totalement irréaliste de jeux sur la plage, avec chemisiers d’écolière mouillés, puis insistance sur les corps enchevêtrés dans le lit… On se demande parfois si on ne s’est pas trompé de genre cinématographique. Quant à la conquête de la liberté, laquelle ? Celle du plaisir et de la sodomie en dehors des fourrés la nuit, on aura bien compris, mais aucun personnage féminin ne revendique des livres dans la maison-prison ! Médiocres aspirations. Médiocre film.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 18 juin 2015
    je n'aime guère ce genre de film, c'est un pseudo documentaire à charge, mal filmé malgré toutes les qualités de coeur exprimées par la réalisatrice. Elle aurait quand même pu prendre quelques leçons de tenue de caméra avant de se lancer. Question acteurs, il n'y a rien à reprocher, tous font pour le mieux et la plus jeune des filles ainsi que la grand- mère ont du talent. Ce qui ne va pas, en plus de la mise en scène, c'est le cinéma qui n'a aucune construction, de nombreuses séquences peu compréhensibles et aucun but si ce n'est d'attirer notre attention sur des moeurs que nous ne pratiquons pas. Or, sur ce sujet nous ne pouvons avoir le moindre avis tant notre culture et nos traditions sont différentes. Les cinq jeunes filles ne manquent physiquement de rien et sont même entourées par l'affection de leur grand-mère, nos orphelines à nous les envieraient sans doute. Lale est terriblement dissipée et fait tout pour pousser ses 4 soeurs à la révolte sans jamais se soucier du mal qu'elle fait à la troisième; Je soupçonne Ergüven d'en rajouter un peu en lui laissant tenter de bruler une chaise tout en proférant n'importe quoi. C'est un film curieux car l'action est complètement de parti pris alors que le contexte est beaucoup plus calme…Toutes les femmes du village étant solidaires et non contestataires. Chacun appréciera selon sa sensibilité et son discernement des événements.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 18 août 2015
    Originaire de Turquie mais vivant désormais en France, la réalisatrice Deniz Gamze Ergüven à choisi de poser sa caméra dans son pays d'origine pour son premier film. Elle a voulu dénoncer la condition féminine dans ce pays qui encore aujourd'hui n'ont pas le droit d'être libre de leur corps et de leurs agissements. Elle a choisi pour cela d'écrire une histoire semi-autobiographique dramatique qui réservent aussi quelques moments d'humour et de légèreté mais également du suspense.

On pourrait facilement comparer Mustang au Virgin Suicides de Sofia Coppola tant les films partagent de nombreux points communs. De belles jeunes filles qui entrent dans l'adolescence et qui comme toutes celles de leur âge ont envie de s'amuser, de sortir et de flirter avec les garçons, le même point de départ et le même genre de punition puisqu'elles finissent dans les deux cas par être enfermées à la maison sans avoir le droit d'en sortir. Le fond du problème est en réalité le même; l'intégrisme religieux qu'il soit musulman ou catholique et ses abus ou comment alors qu'on souhaitait le bien de sa famille finir par les rendre malheureuses.

Alors que l'été s'écoule doucement, les cinq ados arrivent encore à s'amuser entre elles, vouloir être sexy et tester les limites de leur grand mère et de leur oncle. Des scènes souvent très amusantes qui rendent particulièrement attachantes ces cinq sœurs. Les choses vont vraiment se compliquer lorsque les unes après les autres, elles vont se faire marier sans leur consentement. Si certaines l'acceptent malgré tout, pour Lale, la petite dernière, cela est tout simplement impossible ! Très maline elle va tout faire pour sortir de cette situation. L'idéal serait de rejoindre la capitale où les femmes bénéficient de plus de liberté.

Premier film de la réalisatrice, Mustang est aussi le premier film de quatre de ses interprètes principales. A l'exception d'Elit Iscan que l'on avait pu voir déjà en France en 2008 dans le drame Des Temps et Des Vents, les quatre autres actrices sont novices. Du lot se démarque avant tout la plus jeune Günes Nezihe Sensoy épatante en petite rebelle et Ilayda Akdogan la plus belle de toutes ces charmantes jeunes femmes. Des jeunes filles qui heureusement ne connaissent pas le même calvaire mais qui ont bien su le retranscrire.

Un peu trop rapidement qualifié de chef d'oeuvre par intelligentsia française, Mustang n'en méritait certainement pas autant . Plus que le film en lui-même, c'est le message véhiculé qui est le plus important. Se dire qu'en 2015 dans certains pays, la femme n'a toujours pas son mot à dire et se retrouve contrainte et forcée d'accepter un mari et de vivre camouflée et enfermée et parfaitement scandaleux. Le long métrage en lui même donne quand même une impression de déjà vu avec le Virgin Suicides de Sofia Coppola mais pour l'interprétation très réussie de ces cinq adolescentes prometteuses, il mérite tout de même le détour.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 23 novembre 2015
    Le mauvais traitement sur des femmes/filles doivent sans cesse montré, écrit, évoqué. Sur le fond, je n ai rien a dire mais sur la forme, on a des réserves. Beaucoup de scènes filmes avec les filles en tenue légère ou en petite culotte. Les hommes sont montrés vilains, soit, mais il y a peu de scène s filmé où on peut manifester de l'empathie pour ces filles. Lale, la plus petite a peine pubère court avec talons aiguilles rouges pour arrêter un camion sur la route. Limite malsain.
    Matt F
    Matt F

Publiée le 23 juin 2015
    J'ai adoré. Un très beau film. Drôle parfois, touchant. A voir!
    Willy A.
    Willy A.

Publiée le 15 juin 2015
    Un documentaire impitoyable et d’un réalisme cru sur les mariages arrangés, voire forcés, en Turquie !
    Édifiant,
    A voir et à discuter en famille!
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 19 juin 2015
    Quel beau film nous offre Deniz Gamze Ergüven…de plus un premier long métrage…ces cinq comédiennes aux chevelures luxuriantes, belles et rebelles sont attachantes et ont une présence époustouflante à commencer par Lale la plus jeune, la plus révoltée aussi…quel obscurantisme pour voir dans des jeux de plage plutôt innocents de collégiens et collégiennes adolescents au début de l’été, qui se baignent en uniforme et jouent à s’arroser et à se désarçonner…mais voilà la morale personnifiée par une vieille femme en fera un objet de scandale…et la grand-mère qui élève ces cinq filles orphelines avec la présence d’un oncle gardien scrupuleux de la morale, s’écrie…comment ma fille tu as frotté ton entre-jambe sur la nuque d’un homme…et l’oncle d’emmener ses nièces à la clinique pour un constat de virginité…on croit rêver ,mais dans cette campagne reculée à 1000 km d’Istanbul on ne plaisante pas avec l’honneur des femmes …et cette grande maison plutôt chaleureuse se transforme petit à petit en prison, par adjonction de grilles, relèvement des murs ….les filles sont retirées de l’école et soumises à l’éducation qui doit faire d’elles de bonnes épouses…cuisine…couture…ménage….et grand-mère et oncle s’emploient à marier ces filles. Avec beaucoup de délicatesse, d’humour et sans caricature la réalisatrice filme l’étouffement progressif qui entoure ces jeunes filles, mais aussi cet esprit de résistance qui surgit chez l’une ou l’autre sous des formes différentes et en fait plus des combattantes que des victimes…et que dire de ces belles images d’une fratrie enchevêtrée sur un lit, chevelures emmêlées, quel club des cinq !!!!
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 26 juillet 2015
    Ce film turc a fait beaucoup parler de lui cette année lors du festival de Cannes. Il est réalisé par une femme qui se lance dans un beau plaidoyer pour la condition des femmes en Turquie. La façon dont la réalisatrice traite ce sujet est intéressante parce qu’elle y met les formes et a de la tendresse pour ses personnages. Elle montre le poids des traditions qui pèsent sur les épaules des jeunes filles dans une société ultra rigoriste et conservatrice. Elle prend soin de désacraliser son sujet, qu'elle place plutôt sur le plan des libertés individuelles et de la place de la femme dans la société turque actuelle. Tout est amené avec beaucoup de subtilités dans le scénario, écrit à deux mains avec la française Alice Winocour. En effet, la violence est souvent là où on ne l’attend pas, dans des situations terriblement dérangeantes. Sonay, Selma, Ece, Nur et Lale sont ces cinq sœurs, cette fratrie inoubliable de Mustang. Les cinq actrices qui donnent corps à ces personnages sont toutes formidables. Il y a une lumière, une fièvre de liberté qui brille dans l'œil de la petite dernière, Lale. On ne peut que faire le parallèle entre cette dernière et Toya la petite fille de Timbuktu. Il faut noter également la beauté de certains plans ; ils montrent une vraie réflexion dans le travail de mise en scène, et un vrai amour pour les paysages de la Turquie. La musique est mélancolique mais jamais triste ni larmoyante, elle amène également un souffle de grandeur et d’espoir. Mustang est donc vraiment un joli film, simple, dépaysant, dur aussi parfois mais porteur d'espoir. Cinq sœurs qu'on n'oublie pas facilement.
    soulman
    soulman

Publiée le 1 septembre 2015
    Un beau film qui est surtout un magnifique portrait de jeunes filles insouciantes dans un pays où le poids de la religion n'est pas rien. Certes, le suspens n'est pas toujours préservé mais la fraicheur des interprètes entraine le spectateur jusqu'au bout d'un récit sans pathos.
    Publiée le 3 juillet 2015
    Tres émouvant. Des acteurs (et petites actrices) prodigieuses! A aller voir sans hésiter!!
    5 jeunes soeurs dans un village de la profonde turquie, et ce qu'elles traversent. Les joies qu'elles volent.