Mustang
    Votre avis sur Mustang ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 juin 2015
    Un premier film qui impressionne par sa maîtrise thématique et sa puissance dramatique. La réalisatrice Deniz Gämze Erguven entend démontrer les pratiques sévissant encore dans certaines zones rurales de Turquie. Ces mariages arrangés (et forcés), synonymes de mœurs ancestrales en rapport avec une religion totalement inadaptée à la société turque d’aujourd’hui. Si une ville comme Istanbul est en net voie de progrès concernant la condition féminine, « Mustang » montre clairement qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que les jeunes filles turques puissent s’émanciper comme elles le souhaitent et sortir du carcan familial et de la mainmise des hommes.
    Le choix de prendre une sororité comme héroïne(s) de son film renforce l’impact de sa vision sur ce sujet épineux. Après un incident portant atteinte à la pudeur de la famille (d’un point de vue virant au fondamentalisme religieux), l’oncle des cinq sœurs décide de les marier au plus vite et de les cloitrer dans la maison familiale en attendant qu’elles se fassent passer la bague au doigt. Dès lors on vit dans l’intimité de ces jeunes filles prisonnières de leurs désirs et rêvant d’évasion. Un parfum de poésie nappe alors le long-métrage et une empathie profonde pour elle s’empare alors de nous. Tout manichéisme est évité car on ne parvient pas à détester la grand-mère et l’oncle, tributaires des traditions religieuses et du « qu’en dira-t-on ».
    Le début du film est un peu abrupt mais plus les mariages se passent et plus la volonté de la petite dernière de fuir devient flagrante, plus nous sommes happés par ce sentiment d’étouffement et d’incompréhension face à des coutumes qu’on ne peut plus comprendre de notre point de vue occidental. Jusqu’au final nous sommes emportés par ces cinq actrices pleines de naturel. Si le film manque peut-être un peu d’ampleur c’est une bien jolie chronique qui pointe du doigt ce que la condition de la femme en Turquie (comme dans bien d’autres pays) ne devrait plus être.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 22 juin 2015
    Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs lors du Festival de Cannes de cette année, le premier film de la jeune réalisatrice Deniz Gamze Ergüven est actuellement en salles et il frappe fort. Souvent comparé à The Virgin Suicides de Coppola, et cela n'est pas un coïncidence car le film partage effectivement des thèmes communs avec ce dernier et ils sont qualitativement très proche. Comme comparaison on aura vu pire surtout que le film arrive à s'émanciper de tout cela pour créer sa propre voie et s'intéresser à des choses encore peu exploités au cinéma faisant de cette oeuvre, une indispensable. L'écriture se montre d'ailleurs incroyablement vivante, s'intéressant à plusieurs thématiques, comme l'insoumission, l'apprentissage et l'enfermement, à la fois psychologique et physique, pour au final parler de la femme. Sur ce point le film ne s'arrêtera pas à la place de la femme en Turquie mais il fonctionnera comme une allégorie en trois temps qui parle de la femme dans leurs pays, ici la Turquie, la femme au sein du monde mais aussi de sa place dans l'imaginaire collectif. L'aspect qui se fera le plus évident, celui qui sera narratif, est la condition de la femme dans le traditionalisme turc. Ici pas de sous entendu ou de double sens, tout nous est montré de manière frontale dans ce quotidien étouffant qui punit les femmes d'être femmes. On enferme la beauté, on la cache et on prive de tous se qui pourrait être jugé d'obscène car si la femme se permet d'être femme elle est cataloguée de "pute". On suit donc ce quotidien dysfonctionnel où le sexe est diabolisé, c'est quelque chose de mal que l'on ne peut faire qu'une fois marié car la femme ne doit pas être source d'aguichement pour les hommes. Même un jeu d'enfant anodin parait au yeux de tout comme de la perversion et tout est toujours la faute de la femme alors qu'ici le vrai problème est la faiblesse de l'homme. Ici la seule perversion est celle de l'homme qui ne peut contenir ses pulsions face à la femme, ils les blâment parce qu'elle sont jolies, pleines de vies et veulent en profiter alors qu'ils devraient blâmer leurs faiblesses, leurs hypocrisies et leurs envies de dominations. Ici les 5 sœurs sont totalement victimes de ça, elles sont étouffés par ses traditions stupides qui les enferment et les empêches de profiter de la vie. Elles se rebelleront et se battront par tout les moyens qui seront à leurs dispositions devenant des êtres insoumis et matures face à un monde faible, apeuré et stupide. Les sœurs seront d'ailleurs finement écrites, chacune disposant de sa propre personnalité, de sa propre petite histoire et de ses propres troubles. Elles sont toutes incroyablement attachantes et même si certaines ont moins d'importances dans le récit, elles marquent tous leurs empreintes. Je me suis d'autant plus identifié à elles car je partage leurs craintes de ne pas pouvoir être maître de ma vie, que l'on décide pour moi qui je dois être et par dessus tout avec qui je dois être, le mariage forcé est ici un élément qui revient souvent et qui est tout bonnement abominable. Après mon problème sur le film, car il n'est pas parfait, viendra de la caractérisation des personnages en dehors des sœurs. Certains personnages pourtant intéressant sont totalement sous-exploité comme celui de la grand-mère tandis que d'autres manque cruellement de nuance et font parfois too much comme le personnage de l'oncle. Néanmoins tout cela peut s'expliquer par le faite que l'on suit le récit à travers le regard de la plus jeune des sœurs, qui à une vision qui manque de nuance en raison de son âge et qui ne comprend pas tous des choses de la vie, ce qui fait qu'elle ne saisit pas entièrement la chose la plus horrible qui se passe dans cette "prison". Cela permet de contraster avec le regard du spectateur, on comprends des choses qu'elle ne saisit pas rendant certaines révélations encore plus bouleversantes et de constater jusqu'où vont ses sœurs pour essayer de la protéger de la vérité. Le film traite d'ailleurs incroyablement bien l'amour qui unit les sœurs avec des scènes très belles de complicités ou de chamailleries qui se montrent très touchantes et parfois même bouleversantes. Après il est aussi intéressant de voir comment le film parle de sexe à travers le regard un peu candide de la jeune sœur sur le sujet qui contraste avec notre propre regard sur la chose. D'ailleurs tout revient au sexe finalement, c'est ce qui pousse à de belles choses mais aussi à de terribles surtout dans cette société où le sexe est vu comme sale. C'est sans aucun doute la chose la plus intéressante que la vie puissent nous offrir et l'homme l'a pervertie et en fait une chose dangereuse, obligeant les jeunes à aller dans les extrémités pour pouvoir partager un moment intime, ce qui se révèle assez triste au final. Mais le film va pousser plus loin que ça et possède un aspect allégorique non négligeable même si il est finalement peut exploité surtout par la mise en scène. Le film va, par sa situation narrative, pousser ses questionnements au sein du monde, de la place de la femme dans la société moderne qui n'est pas si différente que celle de la femme en Turquie. Les femmes sont prisonnières de leurs beautés et des pulsions qu'elles inspirent aux hommes. Malheureusement les inégalités persistent et sont régit par la peur et cela devient terrifiant lorsque l'on constate que certaines situations d'un système traditionaliste suranné font écho à la place de la femme même dans un système avec des mœurs plus ouvertes, ce qui prouvent bien qu'il reste beaucoup de chemin à parcourir avant que la femme ne soit plus opprimée pour la simple raison d'être femme. Le film va même encore pousser cela plus loin en parlant de la femme au sein de l'imaginaire en adoptant la structure d'un conte. On a 5 princesses enfermé dans une tour d'ivoire gardé par un ocre, on aura aussi la représentation d'un prince charmant, d'un chevalier blanc mais aussi d'une bonne fée. Et cette structure devient diablement intelligente pour ce qu'elle représente et que les problèmes sont liés aussi à l'enfance et à l'éducation qui nous faisait lire des contes sur des femmes enfermées qui ne pouvait être sauvé que par un homme fort et vaillant. Ici cette émancipation de la femme se fera donc sur les trois niveaux, sur l'imaginaire, la tradition et la réalité offrant au film une valeur symbolique forte. La femme est insoumise, mature, belle et forte, une force de la nature à l'état brute qui revoit au Mustang du titre. Ensuite comme je l'ai dit plus haut tout n'est pas parfait et la mise en scène peine parfois à être à la hauteur du récit. Elle manque ici cruellement d'ampleur, préférant les cadrages serrés qui va plutôt bien lorsque le film se passe en huit clos mais qui devient moins pertinente lors des escapades des sœurs notamment avec la scène au stade de foot qui aurait du s'affranchir de ce procédé pour bien symboliser la libération même éphémère des sœurs. Les seuls plans larges que l'on a dans le film sont au début avec la scène de la plage et à la fin mais il aurait du aussi y en avoir d'autres si on suit la logique d'émancipation du film. Après cela est dû peut être à des problèmes de budget mais ça handicap un peu l'ensemble. Reste que les scènes d'intimités entre les sœurs sont magnifiques, que ce soit le plan en contre-plongée où elles sont en cercles pour ce dire au revoir ou lors de la séquence où elles s'amusent dans leurs chambres entassées les uns sur les autres. De plus la direction d'acteurs est impeccable, ils sont tous confondants de naturels alors que ce ne sont pas des professionnelles avec une mention spéciale pour Güneş Nezihe Şensoy qui est vraiment excellente. En conclusion Mustang est un très bon film. C'est même un tour de force comme premier film, c'est intelligemment écrit, superbement interprété et maîtrise sur sa mise en scène même si elle se montre trop cloisonnée. Après on peut regretter le manque de nuance ou un final qui manque de puissance mais cela ne pèse rien face à cette ode énergique à la vie et aux femmes qui se montre incroyablement belles, justes et touchantes dans ses réflexions. C'est un film qui secoue, qui prend position avec brutalité et fureur et qui sonnent comme un cri désespéré pour que quelqu'un se réveille et arrête ce cauchemar qui à trop longtemps duré au point qu'on le considère comme une tradition. Un film indispensable car un film vrai.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 22 juin 2015
    Pas le temps d'un échauffement, "Mustang" porte assez bien son nom quand on voit arriver ces cinq boules d'énergie à l'écran. Je vais tout de suite relever le gros point noir du film : le cadrage. Une caméra qui nous donne mal au crâne à vouloir tout suivre, les moindres gestes. Signe d'une réalisation encore bien trop peu rodée. Mais c'est un premier film, alors restons indulgent. Le propos doit bien évidemment être applaudis des deux mains. L'objectif principal est atteint : j'en sors spectateur indigné.
    Publiée le 24 juillet 2015
    Mustang est le premier film de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze ErgüvenMustang. C’est un bon film qui m’a fait passer par des moments de rire et d’émotions, mais il a les défauts d’un premier film en voulant trop en faire. Mustang est le reflet d’une réalité en Turquie, plus particulièrement au centre et à l’Est de ce pays, l’opposition entre une Turquie moderne et le poids des traditions, notamment les mariages forcés. On ne peut qu’être séduit par ces jeunes et charmantes actrices jouant 5 sœurs voulant vivre avec leur temps, leur complicité admirablement filmée. Le film souffre néanmoins de quelques maladresses scénaristiques ( spoiler: les penchants de l’oncle sont-ils nécessaires, cet aspect perturbe le final : la fuite de la cadette est-elle motivée par une envie de liberté ou parce qu’elle se savait être la suivante à subir les penchants de son oncle
    ). Dommage que la caméra souvent tremble surtout pour les plans en extérieur qui auraient mérités une meilleure photographie car la Turquie est un beau pays.
    Marie L
    Marie L

Publiée le 22 juin 2015
    Poignant! Saisissant ! Une vraie découverte ! Sublime ! Ne le loupez pas !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 juillet 2015
    Si la lutte que Deniz Gamze Ergüven menait contre le conservatisme rétrograde de la Turquie islamique actuelle à travers son premier film ne faisait de Mustang une œuvre tant lyrique que politique, on pourrait n’y voir qu’une redite du Virgin Suicides de Sofia Coppola… la musique de Air en moins. En guise d’illustration du combat que mène la réalisatrice pour l’émancipation féminine et le droit des jeunes femmes à disposer de leur corps dans une société patriarcale où règnent des traditions phallocrates et liberticides, le parcours de ces cinq sœurs sous la coupe de leur oncle est très touchant. C’est parce qu’elle voit ses ainés subir les humiliations, les mariages forcés et autres drames que la plus jeune d’entre elles va se transformer en vecteur de fuite en avant, devenant un symbole de la prise de conscience que le scénario espère voir apparaitre chez son public. Dans une mise en scène qui rend ces adolescentes magnifiques et une photographie éthérée d’une beauté remarquable, le film évite le piège du moralisme plombant et du mélodrame misérabiliste, grâce notamment à la légèreté que lui apporte la fraicheur de ses jeunes interprètes que l’on espère revoir au plus vite.
    Publiée le 29 août 2015
    J ai été voir ce film après avoir lu les nombreuses critiques positives. Si un européen l avait fait, il ne passerait meme pas à la télé. à une heure de faible écoute. Il faut n avoir jamais voyagé (ou simplement ne posseder aucune culture) pour etre surpris des pratiques qui y sont illustrées. Pas besoin d aller dans le fin fond de la Turquie ni d etre musulman pour y etre confrontée. Au Portugal, dans le Sud de l Italie il en était ainsi jusqu à il y a 50 ans. Film lent, monotone. Heureusement que les jeunes filles sont très symathiques mais sinon une vraie nullité (plein de gens sortaient avant la fin d ailleurs). Quant au message implicite: c est par la connaissance, l éducation et la culture que les femmes s en sortiront (finale embrassade avec la prof) c est d une banalité et d une démagogie surprenante.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 11 mai 2016
    Le film est simple, sobre, sans effets spéciaux, direct,... Toutefois, je ne peux que constater que je me suis ennuyé en le visionnant. Pas de passion, pas d'émotion, même pas d'attachement aux jeunes actrices... Cela fait un peu trop "film d'auteur" à mon goût. On s'attend très rapidement à un drame qui ne tarde pas à arriver. Bref, ce ne sera que 2 étoiles en ce qui me concerne...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 juin 2016
    Comme souvent, l'emballement médiatique et critique sur le film, n'est de mon point de vue pas justifié. Mustang, ressemble en trop de points à Virgin Suicides, et ne s'en démarque pas assez. Certes le film offre une "belle" réflexion sur la place des femmes dans la société turque, et soulève nombres de questions. Mais il est plombé par trop facilités...
    Publiée le 31 mars 2016
    J'ai vu ce film suite aux commentaires élogieux des spectateurs et des critiques... et tous ces prix!! Quelle déception!! C'est un film totalement idéologique, destiné à un public de bobos parisiens nombrilistes et méprisants. Les actrices ont la même expression du début jusqu'à la fin, l'histoire est invraisemblable, la musique est agaçante... La réalisatrice a dû s'inspirer des souvenirs de sa grand-mère qui aurait vécu dans un village reculé de la Turquie... Mais non, cela se passe aujourd'hui! Alors, on n'y croit pas du tout!! Quelle supercherie! Comment peut-on encenser un tel navet sinon pour dénigrer un pays, une culture?!
    Publiée le 23 juin 2015
    Dans la Turquie actuelle, cinq sœurs jouent dans l'eau avec des garçons. C'est de ce banal jeux d'adolescent que va venir le drame pour ces filles amoureuses de la liberté. C'est en partant de là que Deniz Gamze Ergüven tire un film poétique, chronique de l'adolescence, à mi-chemin entre le drame social et le comte porté par ces cinq jeunes actrices toutes plus fascinantes les unes que les autres. Elle nous dévoile le visage sombre de la Turquie d'aujourd'hui et de nombreux autres pays, dominés par le patriarcat. Une Turquie dans laquelle les femmes ne devraient même plus rire pour des raisons de décence ! Elle dénonce les atteintes portés à la liberté féminine au nom de la religion. Elle parle de façon habile de la folie de la chasteté et de la pudeur, des mariages forcés qui ne sont rien d'autre que des viols organisés par la famille, du viol, des attouchements mais également de la place donnée à ces femmes, réduites à vivre dans la sphère privées. Elle montre subtilement le rôle essentiel joué par certaines femmes dans la perpétuation de ces dogmes et de ces pratiques barbares et néandertaliennes. La réalisatrice franco-turque a choisi de donner une audace, une fougue, une liberté et un courage sans pareil, quasi irréel, à ces héroïnes qui affrontent ainsi de façon lumineuse ce qu'on leur fait subir. Cela donne un film plein de légèreté, de révolte et de sensualité sur cinq jeunes femmes indomptables. Une ode vibrante pour la liberté féminine !
    Publiée le 28 janvier 2016
    Le film de l'année !! Vivant, drôle, émouvant, plein d'émotion : voici ce que ce film est. À voir absolument !!!
    Publiée le 19 juin 2015
    On dit souvent une balle, un mort. Elle m'a touché en plein coeur. C'est dans un climat intime et lancinant que ce film nous amène à découvrir des moeurs que nous ne connaissons pas. L'image, bien loin des canons actuels se veut tantôt sombre et tantôt solaire, proche et distante de son sujet. Mais c'est bien le jeu des acteurs qui fait toute la richesse de ce film. Servis par un scénario les laissant libres, ils donnent la pleine mesure de leur talent à peine éclos. Je suis sorti bouleversé, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Merci !
    Shinny
    Shinny

Publiée le 29 juillet 2016
    Un film qui commence mal car il rappelle sur beaucoup de points Virgin Suicide (la relation presque fusionnelle entre les filles , le manque de liberté pr des ados éprisent de liberté et d'envie de plaire). Puis dès que les deux aînées se marient et quittent le foyer le rythme s'accélère et nous restons scotchés derrière le courage et la détermination de Lela de vouloir changer de vie.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 30 juin 2015
    pauvre Atatürk s'il voyait cette Turquie lui l'homme de toutes les libertés pour une Turquie
    moderne.....une œuvre prodigieuse sur le destin de 5 sœurs qui vivent chez leur grand mère et oncles
    très conservateurs et même tortionnaires.
    elles ne sortiront pas indemnes de ce combat de tous les jours.