Krampus
    Votre avis sur Krampus ?

Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 7 mai 2016
    C’est un vrai plaisir de retrouver ce genre de comédies horrifiques typiques des années 80 et 90. Krampus a tout pour devenir un nouveau classique des fêtes de fin d’année. On l’aurait d’ailleurs certainement plus apprécier si il était sorti à la bonne période de l’année. Il ne faut bien sur pas espérer être véritablement terrorisé par le film Michael Dougherty qui n’est même pas interdit aux moins de 12 ans. Les plus jeunes risquent tout de même de faire de sacrés cauchemars après le film tandis que les plus vieux seront content d’avoir été parcourus par moment de quelques frissons d’angoisse face à un Krampus vraiment terrifiant. Dommage que des problèmes de rythme viennent gâcher notre plaisir. [lire la critique complète sur le site]
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 7 mai 2016
    Après son très efficace et horrifique « Trick’r Treat » Michael Dougherty revient au genre qu’il semble maîtrisé parfaitement. Entre fantastique et horreur, « Krampus » ajuste le tire en flirtant avec l’humour noir. Si le film n’est pas sans défauts le réalisateur rend parfaitement hommage aux films du genre, un mix très fun des films de Noël et d’horreur des années 90. Ainsi « Krampus » pourrait être une version longue, fun et totalement débridée d’un épisode de « Les contes de la crypte ». Le film ne fait pas dans la finesse mais l’effet du mélange des genres est cependant réussi, totalement décomplexé et visuellement très abouti (réalisation, effets spéciaux…). Un gentil anti film de Noël où la résonnance des meilleurs films du genre est bien présente.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 juin 2018
    un conte noir et horrifique assez inventif et prenant. pour autant certaines situations sont mal exploitées ou peu développées et le grand frisson n'est pas au rendez-vous!
    gabdias
    gabdias

Publiée le 12 septembre 2019
    S’inspirant d’un monstre du folklore d’Europe centrale, Krampus est un film déroutant, pas commun bien qu’inabouti. Oscillant en permanence entre divers genres, comédie familiale, horreur, épouvante, animation, le film à vouloir tout faire, fait tout à moitié. Dommage car le pitch et le parti pris sont plus qu’intéressant.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 17 décembre 2017
    Le sapin brille sous la lumière des guirlandes électriques qui se reflète dans les boules rouges et or. Les enfants, décorateurs imparfaits mais enthousiastes, sont satisfaits de la parure clignotante et multicolore avec laquelle ils ont habillé l'inusable conifère de plastique. Ils sont la magie de noël, eux et eux seuls. Vous n'êtes que les faire valoir d'une lueur qui vous a quitté depuis longtemps.
    Et pour cause ?
    Le consumérisme exacerbé, la ruée vers le dernier cadeau à la mode, les vitrines qui usent de stratagèmes mécaniques pour hameçonner nos gosses qui frétillent déjà d'impatience. Et de retours à la maison, ils entourent la moitié du catalogue, convaincu que le nombre fait la joie.
    Krampus le retranscrit très bien avec sa scène d'ouverture clichée mais qui tape juste sous les ralentis de visages rageurs et une musique légère contrastant avec ce moment de ruée vers les rayons. Petite critique facile mais juste.

"Moi, à mon époque, on n'avait qu'une clémentine et un morceau de charbon et on était heureux."

D'un extrême à l'autre, mamie ramène son grain de sel. Tonton Jean-Claude s'énerve de cet éternel "c'était mieux avant". Tatie Berthe fustige son frère du regard. De quoi il se mêle ce gauchiste incapable de garder un travail ? Papa tente de calmer le jeu. C'est Noël putain. On s'aime oui ou merde ? Oui on s'aime confirme Tatie Marie qui s'évertue à allumer le nouveau petit ami de ma sœur.
    La famille, ces êtres qui partagent votre ADN mais dans lesquels il se peut que vous ne trouviez aucun autre point commun. Vous échangez sourires et banalités une fois l'an en noyant votre plaisir dans l'alcool et la nourriture. C'est comme ça. Noël, c'est le partage, la tolérance, un effort commun pour se supporter les uns et les autres, jusqu'à l'année prochaine.
    Et c'est dans cette même veine que notre famille accueille avec anxiété ses invités. Sur le modèle politique américain, ce sont deux groupes diamétralement opposées estampillés républicains ou démocrates qui vont nous délecter de leur conflit. Car comme lors de la scène d'ouverture des achats compulsifs, Krampus joue la carte de l'honnêteté tonitruante et on rêverait de pouvoir appuyer aussi fort sur les blessures de nos voisins de table avec une franchise à balayer les dommages collatéraux.
    Mais bon, trêve de pics et autres bassesses, si le côté comédie du début fonctionne, n'oublions pas qu'on est aussi devant un film estampillé horreur.
    Et lorsqu'elle arrive sous les traits d'une ombre digne du bossu de Notre-Dame, mi-père Noël, mi bouquetin, le film glisse vers le conte de noël débridé et fantastique plus que vers l'épouvante. L'inquiétude pointe le bout de son nez mais elle sera de courte durée. Pas d'oppressions ni de suspense. Ici comme dans les histoires que l'on raconte aux enfants pour ne pas les endormir, la peur est très graphique. Un choix qui pourrait posséder un certain charme mais c'était sans compter sur la joyeuse bande d'hommes de main de notre "monstre", véritable caravane de tous les personnages de Noël dont le côté grotesque finira de me rebuter.
    Le rire viendra plus du ridicule convenu de l'enchaînement des événements et des réactions improbables des personnages face à cette nuit déjantée que d'un réel sens de la comédie.

Krampus comme Pennywise saurait terrifier nos plus jeunes enfants alors que le film ne leur ait clairement pas destiné. Mais pour nous, pauvres parents cartésiens prêts à en découdre avec cette nuit symbolique, il ne sera rien d'autre qu'un film de Noël raté de plus malgré son originalité.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 février 2016
    Avant de retrouver Halloween pour la suite "Trick 'r Treat", Michael Dougherty s'est attaqué à une autre fête de fin d'année en l'occurrence Noël avec un film plus ou moins vendu comme une comédie horrifique seulement il n'y a rien d'effrayant ni de drôle. J'attendais beaucoup de ce film et je dois dire que j'ai été assez déçu même s'il y a pas mal de bonnes idées, mais il manque quelque chose ou une identité propre au film, car on ne sait pas trop vers quel genre se tourner et s'il faut prendre l'histoire au sérieux ou pas. J'ai aimé l'univers qui est bien représenté ainsi que la grande diversité de monstres qui offrent un dernier tiers très chargé, mais malgré un bon rythme et pas mal d'action, je me suis vraiment ennuyé ce qui montre qu'il manque quelque chose à ce film qui aurait pu être bien meilleur, car il y a beaucoup de bonnes choses. Michael Dougherty, qui a coécrit le scénario, aurait peut-être dû laisser sa place à un autre réalisateur parce qu'il y a un vrai problème de mise en scène ou de réalisation vu le manque d'efficacité des scènes qui font rarement mouche.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 11 mai 2016
    Pour commencer quelle incongruité de sortir un film de Noël en plein milieu du mois de mai et hors des vacances scolaires. On pressent clairement un film dont le distributeur ne savait que faire ni comment le vendre, la sortie purement technique donc. Et le bide aussi malgré son succès relatif aux États-Unis en décembre dernier. Si seulement le film était bon. Malheureusement, en dépit d’une excellente idée de départ, il est raté dans les grandes largeurs.
    Pourtant le générique augure du meilleur, égratignant joyeusement la folie consumériste des américains durant la période des fêtes de fin d’année où la cohue dans les grands magasins pour les achats de Noël vire au pugilat. S’ensuivent des scènes d’exposition qui sentent bon ces films familiaux des années 90 où une famille se réunit à l’occasion de cette fête si particulière pour le meilleur et pour le pire. Mais ensuite, l’idée de mélanger comédie familiale et film d’épouvante, bonne au demeurant, se transforme vite en fausse bonne idée. Et le croisement entre un ersatz de « Maman j’ai raté l’avion » et « Gremlins » ne prend jamais.
    On sent tout de suite un manque de budget flagrant et le tournage dans des décors en carton-pâte notamment dans les scènes d’extérieur faisant intervenir la tempête de neige. Et ensuite, le film ne démarre jamais vraiment, ayant du mal à instaurer peur et suspense. Quand enfin la famille se fait attaquer par la créature du titre et ses sbires, ça vire à la fête foraine penchant sérieusement vers la série Z. Ajoutons à cela des fautes de montage et une réalisation approximative et on aboutit à une grosse déception alors que « Krampus » aurait pu joyeusement ressuscité le film de Noël américain en le travestissant par un côté horrifique.
    On a du mal à comprendre ce que l’excellente Toni Collette fait là-dedans. Dommage, surtout que l’histoire était bonne et que le Krampus est plutôt effrayant et bénéficie d’un design original et probant, un peu moins convaincant pour ses sbires. Et l’interprétation approximative des acteurs comme les réactions incongrues des personnages ainsi que la double pirouette finale, quelque peu hypocrite, n’arrangent rien à l’affaire. On s’ennuie donc poliment devant ce qui s’avère être une belle promesse qui s’avère joyeusement loupée sans pour autant être un naufrage.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 janvier 2021
    Krampus ou l’anti film de Noël avec une comédie d’horreur qui met en scène une famille vraiment horrible au prise avec un esprit maléfique qui va leur rappeler que Noël c’est important. Je me suis bien amusé avec ce film qui ne se prend pas au sérieux et qui arrive dans le même temps à faire de l’horreur Old School sans mépris. Et puis il y a Toni Colette toujours impeccable et une bande d’acteur autour d’elle qui s’amuse beaucoup. J’ai trouvé le montage un peu curieux, et que cela gênait la lisibilité de l’ensemble, je ne crierai pas au génie mais j’ai passé un bon moment.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 4 mai 2016
    Michael Dougherty a commencé sa carrière en tant que scénariste auprès de Bryan Singer avec lequel il a écrit X2 ainsi que Superman Returns et il a d'ailleurs resigné une collaboration avec ce dernier en participant au scénario de X-Men: Apocalypse qui sort prochainement. En dehors de ça, Dougherty s'est très vite trouvé une passion pour le cinéma d'horreur, celui qui s'inspire avant tout des légendes urbaines et des contes macabres. Il a notamment signé un des opus de la trilogie Urban Legends et a débuté à la réalisation avec le très astucieux Trick 'r Treat en 2007, qui était un film d'horreur emprunts des contes et légendes entourant Halloween. Après 8 ans d'absences, le voilà de retour pour venir concrétiser son deuxième film qui cette fois-ci s'intéresse à un conte horrifique entourant Noël et qui s'impose dans un cinéma dans la continuité de celui de Joe Dante, se rapprochant par moments de son Gremlins. Universal fait le choix douteux de le distribuer en France bien après la période de Noël, ce qui lui assure déjà un succès limité chez nous, mais cela s'explique par le côté très américain du film, qui évolue dans des traditions et des croyances qui ne sont pas très populaire dans notre pays même si paradoxalement on n'a grandi avec à travers les productions ciné des années 80-90. Pour autant, Krampus à connu un joli succès à l’international et se montre plaisant par bien des aspects.
    Le scénario, dans son genre, ne se ferra pas révolutionnaire. On nous présente deux archétypes de familles qui ne sortiront pas de leurs stéréotypes pendant toute la durée du récit et qui se montre pour la peine peut attachantes car elles n'ont rien de bien particulier qui les font sortir du lot. Néanmoins elles ne sont pas si stupides et même si elles sont dans certaines séquences cela fonctionne car elles sont avant tout caractérisées par des mécaniques de comédies. Le film affiche très clairement son ambition de faire quelque chose qui se situe entre l'humour et l'horreur, et placer des personnages typiquement issu des comédies US dans un pur film d'horreur permet d'avoir des situations assez loufoques et bien vues. Il est juste dommage que le film n'aille pas jusqu'au bout de ses intentions, déjouant souvent l'horreur par l'humour ce qui ne le rend pas terrifiant mais étant suffisamment tendu pour qu'il ne soit pas particulièrement drôle. On se retrouve donc face à un entre deux mal géré car il n'accomplit rien dans aucun domaine. L'intrigue est prévisible mais fonctionne grâce à une écriture solide qui malgré son côté trop classique ne connait pas trop de fausse note, nous donnant l'impression d'une série B bien menée. Le récit voulant aussi apporter une touche légèrement plus "méta" parlant d'une Amérique emprunt à l’hypocrisie et qui perd ses illusions sur ses propres valeurs plongeant dans l'artificialité et la violence gratuite. Tout ça étant symboliser par une ouverture habile dans un centre commercial en plein vendredi noir ou encore par des discours ironiques sur les armes à feu ou sur l'éducation dysfonctionnelle des enfants. La fin fait un peu une parabole avec tout ça, appuyant bien son aspect satirique avec un humour noir bien senti. Le film étant d'ailleurs très acide dans son ton, il ne prend en pitié personne et va jusqu'au bout de son délire, ce qui est assez appréciable.
    Le casting est très bon et se situe dans les intentions du film en plaçant beaucoup d'acteurs de comédie dans un film d'horreur. Adam Scott se montre impeccable dans le genre, même si son rôle est un peu limité par la position de leader du groupe, il apporte suffisamment de conviction pour convaincre. Toni Collette et Allison Tolman sont toute deux excellentes dans leurs rôles de mères de familles différentes mais conscientes des enjeux et prêtes à tout pour protéger leurs enfants. David Koechner à probablement le rôle le plus caricatural du film mais arrive à dépasser ça en jouant de son formidable talent comique, étant un des seuls à être vraiment hilarant et le jeune Emjay Anthony impressionne par sa justesse de jeu et assure l'aspect plus émotionnel du film.
    La réalisation est superbe, étonnamment superbe même pour un film qui aurait très bien pu se contenter du minimum et s'embourber dans les effets spéciaux sans âmes. Il y en a, ils sont d'ailleurs assez ratés et très visibles mais ils sont très peu nombreux. Le film fait le choix judicieux du maquillages et des costumes pour son bestiaire et l'approche se fait indéniablement payante. le monstre Krampus étant assez majestueux et dispose d'une imagerie assez forte tout comme ses jouets démoniaques ou encore des lutins. La photographie est elle aussi sublime, la majorité du film se passant sous une tempête de neige, les effets de blizzard sont parfaitement rendu et donne à l'ensemble un aspect apocalyptique. Le montage est efficace et le travail sur le son est impeccable, avec des musiques qui reprennent les sons typique de Noël pour les pervertir et leurs donner des détours inquiétants. La mise en scène de Michael Dougherty est efficace et ne cède pas systématiquement aux jumpscares faciles et grossiers. Il y en a mais ils sont limités, Dougherty préférant miser sur l'ambiance et l'imagerie forte chose très vite démontrer par la première apparition de Krampus, la mise en scène préférant le montrer dans toute sa grandeur et sa force plutôt que de le laisser hors-champ. Les build-up de tensions sont classiques mais efficaces et les scènes un peu plus énergiques sont suffisamment bien filmées pour être lisibles et satisfaire le spectateur. Après ça manque de vraies prises de risques et d'inventivité surtout que ce n'est pas aussi iconique et mémorable que ses illustres modèles mais ça fait convenablement le job.
    En conclusion Krampus est un conte horrifique plaisant. Même si il ne fait jamais vraiment peur et qu'il n'est pas totalement drôle, il se montre indéniablement divertissant. On regrette surtout qu'il n'aille jamais au bout de ses intentions même dans la satire qu'il tente de dépeindre. Le film fini par avoir un petit côté insignifiant, on le regarde et on s'en amuse mais ça ne va pas au delà de ça. Malgré tout, ce qu'il entreprend il le fait de manière solide, il dispose d'un casting convaincant et d'une réalisation sublime qui s'impose par son savoir-faire et son envie d'authenticité à l'ère du tout numérique. Dommage cependant que la mise en scène manque d'audace malgré son efficacité et qu'elle se repose trop sur les films qu'elle tente de rendre hommage, comme par exemple Gremlins de Joe Dante.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 4 septembre 2017
    Dans la veine des films fantastico-horrifiques pour enfants style "Gremlins", en plus sombre, "Krampus" déçoit un peu. Après un certain de démarrage, et un jeu d'acteurs qui laisse un peu à désirer, le film laisse place à une dernière demi-heure de folie. Et à un final surprenant. Voilà les seules qualités d'un film qui se regarde sans grand intérêt, car dépourvu d'horreur, et avec un humour un peu bidon. Les personnages démoniaques sont néanmoins bien fichus, et assez flippants.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 9 septembre 2017
    Chaque fin d’année aux USA – et maintenant en France puisqu’ils ont colonisé nos petits écrans – les téléfilms de Noël font leur apparition à la télé, avec leurs comédies ou drames romantiques sur cette période. « Krampus » fonctionne sur la même thématique et, d’ailleurs, commence comme beaucoup de ces bluettes de Noël avec ces familles qui vont traverser la période des cadeaux et voir leurs problèmes se résoudre dans un happy-end général. C’est là que le film prend un tour original en se transformant en film d’horreur tout en préservant un côté comédie. Cette comédie d’horreur, donc, nous narre l’attaque d’une famille, en plein drame et peu dans l’esprit de Noël, par le Krampus (version autrichienne du Père Fouettard, merci wikipédia !). On ne va pas se mentir le côté horreur est léger, mais il fonctionne bien dans cette comédie pour dynamiter deux genres (les films d’horreur et la comédie donc) qui sont non seulement rarement mêlés, mais qui sont aussi terriblement stéréotypés. Du coup, le film, pourtant pas extraordinairement inventif, trouve un second souffle narratif plutôt plaisant avec la lutte de cette famille qui dans la grande tradition du film d’horreur voit ses membres disparaitre les uns après les autres le tout avec toujours un certain second degré agréable. Sans être le film de l’année cet étrange mariage, sorti en plus en plein mois de Mai, offre une heure trente d’un spectacle tout à fait distrayant. A voir.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 20 février 2018
    Krampus commence comme une comédie familiale pour se transformer en un film d’ « horreur »/fantastique.
    La réalisation reste correct ainsi que les effets spéciaux par contre le scénario même s’il comporte de bon moment reste inégal.
    Certains personnages ( les elfes, certains jouets ) restent ridicule.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 13 décembre 2020
    Un conte de Noël à la manière de Chair de Poule (mais plus inspiré par Maman j'ai raté l'avion, les Gremlins et Tim Burton) pour faire rire et frissonner en famille. Dommage qu'il lui manque un petit truc, il aurait pu être génial.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 27 août 2017
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 8 janvier 2017
    Krampus est le deuxième film du réalisateur du surprenant Trick & Treat. Ayant fait un film complet pour sa première production, on sent l'envie d'en faire tout autant pour Krampus. Malheureusement, bien que le contenu y soit, la forme est maladroite. Tout au long du film, on ne saura pas vraiment de quel œil le regarder. Entre un film familial ou un film pour les amateurs d'horreur ; entre un film plutôt léger ou un film inquiétant. C'est un film appréciable et regardable sans aucun doute mais qui se détruit soi-même à trop en faire malheureusement.

Tout d'abord, la petite introduction est pour moi une petite interrogation quant à la nature du film. Si je n'avais pas plutôt une comédie dramatique de Noël sous les yeux. Après cette introduction, on découvrira la famille qui nous accompagnera pendant le visionnage du film. Bien sûr qu'il fallait une famille faisant des erreurs pour que Krampus soit appelé mais ne pouvons-nous pas donner une famille avec des membres qui se donnent un peu moins d'indifférence ? Des membres d'une famille qui se disputent, des frères et sœurs qui se chamaillent ou un couple au bord d'une rupture est possible. Mais la famille mise ici donne l'impression que tous les membres (sauf le petit garçon et la grand-mère) n'ont rien à faire au sein de la famille à tel point ils sont différents et distants. Est-ce un mauvais jeu d'acteur ou de mauvais rôles ? Je ne sais pas mais je ne crois pas en cette famille ("désunie"). Heureusement que le petit garçon principal et sa grand-mère sont là pour nous attendrir.

Ensuite, vient l'apparition de Krampus où le film s'assombrit. Maintenant le film va enchaîner scènes inquiétantes et passages à la cool. Jusqu'à la fin, il sera difficile de savoir s'il s'agit réellement d'un film d'horreur ou d'un film purement fantastique ; d'un film familial ou d'un film pour les amateurs d'horreur. On alterne un peu tout pendant un peu plus d'une heure. Ne serait-ce que la scène simultanée d'attaques des créatures : celle du grenier est plutôt sérieuse et inquiétante, alors que celle de la cuisine est plutôt amusante. Dans le film, j'ai eu cette impression de retrouver un peu le style de Gremlins mais à l'inverse de ce dernier, ici la sauce ne marche pas. Dans l'un, on a les mêmes créatures hideuses mais complètement folles alors que de l'autre, on a pleins de créatures différentes plus ou moins effrayantes et plus ou moins menaçantes (il y a même un groupe d'elfes dans ce film !!!). Il faut bien se dire que dans ce film des personnages (dont des enfants) se font enlever par des monstres que le reste de la ville est déserte (il y a un ou deux cadavres). L'histoire du monstre de Krampus est sérieuse et sombre donc je ne comprends pas certaines légèretés de cette œuvre.

D'ailleurs, c'est dommage car oui, le monstre de Krampus est intéressant. Sa malédiction est l'antithèse de la joie amenée par le Père Noël. Le fonds est plutôt bien écrit et bien trouvé.

Krampus est donc pour moi un film qui se regarde mais qui me donne l'impression d'avoir vu beaucoup de choses et en même temps pas grand-chose (ou du moins peu où la sauce fonctionne). Beaucoup de bons ingrédients (les monstres) et beaucoup de bonnes idées (le contenu autour de la malédiction de Krampus) mais qui ne collent pas ensemble. Ça aurait pu clairement pu être un réel conte horrifique bien sombre et angoissant en jouant la carte de l'horreur ; ou bien un film familial amusant vraiment assumé plus léger.