Remember
    583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Remember ?

LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 26 mars 2016
    La progression du personnage et celle du film sont certes très linéaires, mais la découverte de chaque nouveau « suspect » et de son environnement ponctue le film d’un suspense qui le maintient dans une bonne dynamique. Dans l’ensemble, le film d’Atom Egoyan est divertissant, avec sa construction en thriller à rebondissements doublé d'une réflexion sur la mémoire, celle qui s'efface naturellement comme celle qu'il faut à tout prix préserver.
    Léa A
    Léa A

Publiée le 29 mars 2016
    Film brillant, dont l'intelligence avec laquelle a été pensée la mise en scène fait transparaître les grandes thématiques liées à la Shoah. Mais il n'a rien d'un énième film patos sur le sujet. L'originalité du scénario renouvelle complètement le souvenir de cette période de l'Histoire, empruntant les codes du thriller et du road movie, pour une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la fin (qui est renversante !). Le tout porté par des pointures - Christopher Plummer, Bruno Ganz, Martin Landau et Dean Norris (Breaking Bad). Bref, ne manquez pas ça !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 28 mars 2016
    Un film ressemblant au "gang des chaises roulantes" pendant les premières minutes. Une ambiance Pension pour personnes âgées avec en invités différents traitements et Alzheimer !! Mais le scénario est très bien ficelé, et l'acteur Christopher Plummer est extra !! Je ne dis rien de plus, simplement soyez patient, la fin vous réserve une bonne surprise !! **
    dilou44
    dilou44

Publiée le 13 mars 2016
    Très beau film, extrêmement émouvant interprêté par de grands acteurs. Chapeau à Martin Landau et Christophr Plummer!!
    Séverine M
    Séverine M

Publiée le 30 mars 2016
    un acteur principal attachant, un bon scénario ... Un film prenant et pendant lequel tout le suspence reste entier ... A voir ..
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 avril 2023
    Une sorte de Memento du troisième âge avec un homme qui décide de tenir la promesse qu'il avait faite à sa femme à savoir tuer l'homme qui est responsable du massacre de sa famille à Auschwitz. Le problème, c'est qu'à chaque réveil, il a tout oublié, donc son camarade de maison de retraite qui le dirige plus ou moins lui a tout écrit sur un papier. Atom Egoyan a fait un film à l'image de son personnage principal, c'est un peu lent et poussif par moment, mais ça sent le vécu avec une histoire forte qui donne des scènes très intenses comme le face-à-face final ou celui avec le flic. "Remember" est aussi à l'image des deux derniers films du réalisateur, c'est bien, mais il manque ce petit truc pour en faire un très bon film. Ici, il y a heureusement cet excellent twist final pour donner du crédit à l'histoire sinon ça aurait été quelque chose de trop classique et d'attendu.
    ffred
    ffred

Publiée le 28 mars 2016
    Après deux ratages consécutifs (Chloé et Captives), je ne donnais pas cher de la peau du nouveau Atom Egoyan. Elle semble loin la période bénie du réalisateur canadien (Exotica, De beaux lendemains, ou même La vérité nue). Mais la bande-annonce de ce Remember était très intrigante. Même si cela ne veut rien dire, on le sait. Et puis Christopher Plummer, Martin Landon et autres Bruno Ganz sont rarement, voir jamais, mauvais. Egoyan, contrairement à d'habitude, n'a pas écrit son scénario. Est-ce pour cela que ce nouvel opus est plutôt réussi ? Certes, l'action est lente, les protagonistes ont près de 90 ans. Mais l'intrigue est prenante, il y a un vrai suspens, sans parler du final détonant et inattendu (en tout cas, moi, je n'ai rien vu venir). Une vraie habilité à nous tenir en haleine en ne lâchant aucune piste pour nous diriger vers ce dénouement qui n'est pas franchement traditionnel. Impossible d'en dire plus sans rien dévoiler. C'est donc bien écrit (Benjamin August, premier scénario) tandis que la mise en scène est classique mais solide. On retiendra aussi les très belles performances des acteurs. Christopher Plummer (Beginners), 86 ans, nous offre une prestation assez incroyable. Il est formidable en ancien détenu d'Auschwitz chasseur de nazis atteint d’Alzheimer. Marin Landau, 87 ans, est vraiment très bien aussi mais le rôle est moindre. Jürgen Prochnow, Bruno Ganz et Dean Norris sont au diapason. En résumé, un thriller bien ficelé et très bien interprété. Atom Egoyan remonte dans mon estime...
    pierre72
    pierre72

Publiée le 24 mars 2016
    Un petit thriller avec de très vieux acteurs ( dont un en fauteuil roulant) qui traquent un ancien nazi cela ne vous tente pas plus que ça ? Peur d'un manque d'action ? Mais si je vous dis que c'est Atom Egoyan derrière la caméra ? Non plus ? Parce que les derniers films du réalisateur ne vous ont pas convaincu ? Et si je rajoute Martin Landau ( oui celui de la série télé "Mission impossible" !) et Bruno Ganz et Christopher Plummer ? Pas plus ? Parce qu'à eux trois ils totalisent 250 années de cinéma et que ça impressionne ? Et bien, vous aurez tort, parce que même si "Remember " ressemble a un film de commande, vous passerez un sacré bon moment devant une histoire plus maline que l'on peut penser et plus profonde qu'il n'y paraît.
    Comme le suggère l'affiche, Christopher Plummer tient le film à bout de bras, la caméra d'Atom Egoyan ne le quittant pratiquement pas. On lit sur ce visage ridée, l'épuisement mais aussi la détermination et la puissance que donne l'esprit de vengeance ainsi que cette part trouble que possède chaque individu. On le suit avec ferveur, prêt à lui fournir l'énergie nécessaire pour mener sa mission à bien quitte à lui fournir un déambulateur et un peu plus de mémoire. Car, la mémoire est le sujet central de cette histoire, celle qui s'efface mais celle aussi que l'on se doit de perpétuer. Défaillante chez le personnage incarné par Christopher Plummer, elle hante pourtant son esprit, marqué par les ignominies de l'holocauste autant que par son épouse décédée. Le scénario, avec son intrigue aux apparences classiques mais se débrouillant tout le temps pour prendre une direction inattendue, joue finement avec le thème mémoriel. Et si l'ultime rebondissement peut paraître un peu trop grossièrement amené, il conclue le film de façon très astucieuse, donnant même un certain vertige qui oblige à repenser, à se remémorer ce que l'on a vu.
    La fin sur le blog
    stanley
    stanley

Publiée le 2 avril 2016
    A la vision de Remember, nous avons l'impression d'assister à la lutte permanente opposant une mise en scène élégante et précise et un scénario qui accumule un certain nombre de lourdeurs narratives. Le film apparaît assez pesant au début, on craint qu' Atom Egoyan, dont la plupart des films sont ennuyeux , nous embarque dans une vision surannée et caricaturale de la grande vieillesse. Pourtant, le road movie devient passionnant dès la rencontrer de Zev avec un vieil homosexuel juif. Remember alterne alors entre des périodes de belle émotion et des grands moments de tensions où le suspens est assez habile (les scènes avec le fils policier et l'ultime affrontement des deux nonagénaires). C'est finalement grâce à la fluidité de la mise en scène qui montre très bien les lieux abandonnés d'une Amérique post crise de 2008 ou de très beaux paysages naturels que Remember finit par emballer. Saluons aussi la qualité des interprètes avec le retour de Martin Landau en emphysémateux et de Chistopher Plummer qui bénéficie d'une nouvelle jeunesse. De vieux débris touchants. Notons la douce et belle musique du film qui évoque le Boléro de Ravel. On n'oubliera cependant pas des éléments gênants du scénario (le souvenir des douches et le twist final, limite). Remember travaille bien sur la notion de mémoire donc de l'oubli et du pardon (à soi même). Zev se réfugie t-il à cette fin dans une forme d'amnésie ? Un bon film tragique et qui, en certains moments, évoque De beaux lendemains, le chef d'oeuvre absolu du cinéaste canadien.
    philmon2
    philmon2

Publiée le 16 février 2016
    Je viens de finir de visionner ce film. Bouleversant et dérangeant. Un rythme déconcertant. Un synopsis original et intéressant. Un jeu d'acteur impressionnant, pour une histoire très bien menée. Christopher Plummer est très juste, on suit sa quête et on est conquis par la justesse de son talent. Martin Landau toujours agréable à revoir, malgré les années qui passent et qui font leurs effets. Music box rencontre Memento. Un film à voir !
    frederic-briones.com
    frederic-briones.com

Publiée le 26 mars 2016
    Christopher Plummer magnifique. .. quel jeu d'acteur ! une intrigue simple mais tendue...
    Et un twist final étonnant ...
    Quand la mémoire et le destin vous jouent un drôle de tour...
    Publiée le 19 mars 2016
    Un superbe drame aussi bouleversant que surprenant, porté par un Christopher Plummer à l'apogée de son talent.
    elriad
    elriad

Publiée le 20 février 2016
    troublant, déstabilisant, ce nouveau long-métrage d'Atom Egoyan nous embarque dans un road-movie lancinant porté par un admirable monsieur de 86 ans, Christopher Plummer, tout en souffrance intérieure, mué par une mission ultime, celle d'une vengeance qui hante son passé. entre empathie, errance mentale et compassion anxiogène, ce petit bijou introspectif réserve de fortes surprises et se distille lentement à la façon d'une tragédie grecque inexorable. Les seconds rôles sont tous impeccables et au delà du sujet douloureux qu'est l'impossible oubli, l'impossible pardon, le réalisateur offre une réflexion profonde sur la difficulté de vivre pour ceux qui ont connu l'enfer des camps durant l'holocauste nazi. A voir.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 30 mars 2016
    C'est un film dramatique remarquable !
    Très bonne réalisation et très bonne interprétation !
    C'est une histoire très dure, terrible, émouvante et éprouvante aussi.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 25 mars 2016
    Deux survivants de l'holocauste, Zev et Max, terminent leur vie en maison de retraite. Avant de mourir, ils vont conclure un pacte pour retrouver l'ancien nazi responsable il y a 70 ans de la mort de leur famille et "venger" celle-ci.

Zev (Christopher Plummer) perd de plus en plus la mémoire mais demeure physiquement bien plus valide que Max (Martin Landau) qui ne peut se déplacer qu'en fauteuil roulant.

C'est donc Zev qui va mener à bien leur "mission de vengeance". L'un sera la tête, l'autre sera les jambes. En effet, pour y parvenir, il va devoir suivre, à la lettre, les instructions sur papier que Max lui a données. A savoir : retrouver le nazi qui se cache quelque part sous le nom de Rudy Kurlander et qui fut le responsable de la mort de toute leur famille.... Quatre personnes portent ce nom....

Le rythme un peu lent pourrait rebuter plus d'un spectateur, surtout si celui-ci s'attend à un "thriller" où l'action ne manquerait pas...

Toutefois l'interprétation brillante de Christopher Plummer, qui porte pour ainsi dire le film à lui seul, et le "twist" final magistral ont compensé amplement mes quelques déceptions.