Remember
    583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Remember ?

crachou94
    crachou94

Publiée le 6 avril 2016
    J'ai globalement apprécié ce film, mais sa fin inattendue m'a vraiment mise mal à l'aise.
    Il repose surtout sur l'interprétation magistrale de ce vieil homme juif atteint de la maladie d'Alzheimer qui recherche un des bourreaux d'Auschwitz.
    Quel grand plaisir aussi de revoir Martin Landau dont la finalité ne nous est révélée qu'à la fin.
    Vale R.
    Vale R.

Publiée le 27 mars 2016
    Film magnifique et intense sur la mémoire et surtout sur le devoir de mémoire. Thriller psychologique mais aussi opéra dramatique. Des acteurs formidables d'interprétation dont Christopher Plummer et Martin Landau. Ce "jeu de recherche" du créateur et de sa marionnette est fascinant. Et le final, est époustouflant, effrayant et surtout d'une terrible vérité. Intense et foudroyant, film vraiment prenant !!!😗
    selenie
    selenie

Publiée le 24 mars 2016
    Si la recherche d'anciens nazis émigrés et cachés sous un pseudonyme est au centre de l'intrigue le réalisateur y intègre pourtant ses sujets de prédilection comme l'aliénation et la solitude. En effet le personnage central est atteint de démence sénile et doit effectuer sa quête en gérant ses oublis ; il y a une petite dose de "Memento" (2000). L'émotion est là par le biais de Chistopher Plummer dont le visage marqué par la vie nous touche, nous émeut, nous attriste... Jusqu'à ce que le dernier acte nous assomme. Un drame qui se lit donc sur deux niveaux et qui aborde plusieurs thèmes dans un scénario assez habile pour ne jamais perdre le fil.
    Publiée le 26 mars 2016
    Zev Guttman est un très vieil homme, Juif rescapé d'Auschwitz. Atteint d'une démence sénile qui lui brouille parfois la mémoire, il vient de perdre sa femme, Ruth. A la demande de son ami Max Zucker, également rescapé d'Auschwitz et immobilisé dans un fauteuil roulant, il accepte de réaliser la promesse faite à son épouse : retrouver, parmi les quatre homonymes qui lui sont connus, celui qui a massacré leurs deux familles,et l'exécuter, son ami Max planifiant la recherche et le "téléguidant" de loin. Une enquête en forme de road-movie difficile et suscitant beaucoup de questions. Toutes les réponses apparaîtront à la fin, comme autant de pièces manquantes d'un puzzle particulièrement compliqué. Remember est un film au rythme lent mais captivant et passionnant dont le scénario tient le spectateur en haleine du début à la fin. Une très belle réussite de Atom Egoyan. Christopher Plummer quant à lui crève l'écran.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 26 mars 2016
    Atom Egoyan est dans une petite forme depuis une dizaine d'années mais ses films restent tout de même relativement captivants en dépit des défauts qu'on peut leur trouver. Remember est ainsi faussement simple -la vengeance très tardive d'un rescapé de l'Holocauste- et son caractère linéaire, parfois laborieux, ne semble là que pour nous conduire à un dénouement qui sera loin d'être celui attendu. Le thème est en lui-même dérangeant et manipulateur dans le sens que le spectateur n'a d'autre choix que de suivre et "d'accepter" la quête insensée d'un vieil homme qui n'a plus toute sa raison ni toute sa mémoire. Au passage, Remember nous offre une vision assez terrifiante de la facilité dont les armes circulent en Amérique. Tout l'intérêt du film vient de la prestation étonnante de Christopher Plummer en justicier bancal et au comportement erratique. Le coup de théâtre final met très mal à l'aise, troublant et moralement difficile à accepter.
    philippe p.
    philippe p.

Publiée le 29 mars 2016
    Ce film est un road-movie avec une histoire bien ficelée et qui réserve bien des surprises. Le suspense est grisant et il faut être très attentif aux différents plans qui révèlent toutes les images d'horreur des camps d'extermination tels qu'Auschwitz. Sans trop dévoiler l'histoire, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec l'excellent film d'Alexandre Arcady "K" sorti en 1997.
    Un film à voir absolument !
    Publiée le 17 février 2016
    très très bien joué ,un chef d ouvre du déambulateur. Plummer est époustouflant,seul regret ....fassbender ne joue pas son fils,landeau tien encore presque debout avec ses pleurs communicatif .
    a voir absolument
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 21 avril 2016
    On ne peut qu'être divisé mais touché par cette quête immorale dont le final nous en révèle toute la perversité...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 5 avril 2016
    Remember est un thriller/drame psychologique canadien qui porte sur l'identité, la mémoire et la vengeance. Réalisé par Atom Egoyan, ce film en forme de road-movie repose avant tout, sur la performance de Christopher Plummer (un survivant de l'Holocauste) souffrant de démence qui part à la recherche du bourreau qui a exterminé sa famille il y a près de 70 ans. Il est immense et omniprésent au sein de la production. Vigoureux et vulnérable tout à la fois, l'acteur canadien fait avaler toutes les incohérences, trouvant son plus beau rôle. Ce qui surprend, c'est le désir d'Egoyan de se renouveler. L'histoire est linéaire où un seul héros tente de se retrouver au sein de sa mémoire qui flanche. Un suspense filmé au plus près des corps à l'aide d'une caméra souvent en mouvement. Néanmoins, les invraisemblances sont nombreuses dans ce récit qui tarde à trouver sa vitesse de croisière. Il y a pratiquement tous les clichés sur l'Amérique, spoiler: de cette fascination des armes à feu à cette soif de vengeance.
    Tout s'explique toutefois à la fin lors d'un retournement de situations particulièrement inattendue. Dommage que cette conclusion est si tirée par les cheveux... Thriller forcé malgré quelques séquences qui donnent froid dans le dos, Remember n'est pas le retour tant espéré de la part d'Atom Egoyan. Il y avait pourtant matière à de grandes choses, seulement au niveau des thèmes abordés (mémoire, mensonges, remords) que du casting de soutien peu exploité (où l'on retrouve Brun Ganz, Martin Landau et Henry Czerny). Une préférence de sa précédente oeuvre qu'est Captives avec notre Deadpool !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 novembre 2016
    Atom Egoyan, pour moi, c’est le genre d’auteur face auquel on fonctionne au « on aime ou on n’aime pas » (…du moins pour sa dernière décennie). Personnellement, j’ai rarement entendu quelqu’un dire « j’ai aimé ça de lui mais par contre j’ai pas aimé ça. » Souvent le plaisir ou le rejet est global, ce qui est d’ailleurs souvent le cas quand on a à faire à un auteur à patte ; même si cette patte est aussi subtile que celle d’Atom Egoyan. Si je dis ça pour commencer, ce n’est pas par hasard. Tout d’abord je dis ça parce qu’il faut que vous sachiez que je fais partie de ceux qui aiment Atom Egoyan. Certes, je n’ai pas vu tous ses films, mais je le suis régulièrement depuis que je l’ai découvert au cinéma depuis dix ans et, dès lors, je n’ai jamais été déçu. Donc du coup, oui, j’ai adoré « Remember » comme j’ai pu adorer ses précédents films. Après, c’est là la parole d’un gars qui aime le style Egoyan : ça vaut donc ce que ça vaut… Mais bon… D’un autre côté, j’avais aussi une autre raison de préciser qu’Atom Egoyan était un auteur du genre « on aime ou on n’aime pas. » Et cette deuxième raison c’est que, pour le coup, je pense que ce film pourrait en réconcilier quelques-uns avec cet auteur. Alors après – attention – quand je dis ça, je ne dis pas non plus que ce film ne répond pas aux caractéristiques habituelles d’Egoyan. Réalisation d’esthète mais réalisation sobre ; écriture de personnages très ambigus ; regard d’auteur neutre et sans jugement sur ce qui est pourtant contraire à la morale établie : bref tout est là… A partir de là, je pense d’ailleurs qu’il est inutile d’en dire plus à des convaincus comme moi. Les connaisseurs se rappelleront alors sûrement cette étrange sensation qu’on ressent dans les films d’Atom Egoyan ; cette sensation d’être poussé dans une intrigue qui malmène un petit peu nos codes moraux, sans que pour autant la réalisation ne vienne orienter notre jugement. « Remember » est finalement comme les précédents films de l’auteur : il continue d’explorer l’humanité sans la juger ; il nous pose face à des choix et des actions qu’on ne peut que chercher à comprendre plutôt que justifier ou condamner. Alors après, j’ai conscience qu’en disant cela, je ne vais pas forcément rassurer ceux qui déjà n’étaient pas friands de ces choix de formes et de fond, ce qui pourrait du coup rentrer en contradiction avec ce que je viens de dire quelques lignes plus haut. Mais d’un autre côté, je suis persuadé que « Remember » dispose malgré tout d’arguments qui pourraient changer votre approche sur la question. D’abord, je trouve que la mise en intrigue du film est très efficace en son début. L’air de rien, on attise tout de suite notre curiosité en posant tout de suite une mission mystérieuse au personnage principale ; mission dont on comprendra rapidement les enjeux, mais dont on requestionnera en permanence les tenants et les aboutissants au fur et à mesure de l’avancement de l’intrigue. Alors certes, au départ les astuces utilisées par l’intrigue ont des vieux airs de « Memento » réinterprété, mais je trouve que très rapidement Atom Egoyan parvient à se réapproprier le dispositif et en faire quelque-chose de singulier, qui dit certes plus ou moins la même chose que le film des Nolan, mais qui le dit autrement et avec beaucoup d’intelligence. Parce que là, pour le coup, l’intrigue de « Remember » ne cherche pas à questionner le « qu’est-ce qu’il s’est passé ? » mais plutôt le « à quoi ça aboutir ». On est dans une sorte de récit initiatique dont le principal protagoniste est un homme sur le déclin ; un personnage qui va chercher à s’accomplir et se révéler par son acte final. Et le parcours de cet homme est d’autant plus prenant que le film parvient à juxtaposer un personnage touchant à un acte moralement ambigu. Et pour le coup, je trouve que le choix de Christopher Plummer pour incarner ce personnage de Zev d’un côté ; ainsi que le choix d’inscrire l’acte dans le contexte d’une spoiler: vendetta post-seconde guerre mondiale
    de l’autre, sont deux choix pertinents pour rendre ce dilemme accessible au plus grand nombre. Vraiment, encore une fois : « chapeau ». Ce film m’a vraiment fait le même effet que les précédents métrages d’Egoyan : j’entre dans le film en le trouvant simple mais efficace, et puis au fur et à mesure du temps je me laisse prendre par la subtilité et l’ambiguïté que l’auteur vient glisser dans cette situation pourtant simple. La montée en puissance est efficace et je trouve le final juste remarquable. Sobre, mais encore une fois bougrement efficace. Pour moi, la messe est en tout cas dite : ce « Remember » vient rallonger la liste des films d’Egoyan que j’adore, tout ça en attendant qu’il vienne habiller ma vidéothèque. Vous m’avez donc bien compris. Si vous me demandez si un passage face à ce « Remember » vaut le coup, ma réponse sera sans ambivalence. Si vous aimez Egoyan, la question ne se pose même pas : oui, cela vaut amplement le coup. Si par contre Egoyan vous laisse froid, eh bah ma réponse sera malgré tout la même. Si un film d’Egoyan a une chance de vous séduire au style d’Egoyan, c’est bien celui-là. Donc, s’y risquer ne pourra pas faire de mal, non ?
    Publiée le 28 mars 2016
    Bonne fiction, personnage de Zev intéressant et bien interprété. Renversement inattendu et palpitant.
    Publiée le 22 février 2016
    Un des plus intriguant et meilleurs films sur les répercutions de l'holocauste. Le film ne nous laisse à aucun moment nous lasser et une fin totalement inattendu. Émouvant et intriguant.
    Publiée le 16 avril 2016
    Très bon film, du suspense tout le long de l'histoire. Un Zev de plus en plus impressionnant au fur et à mesure de l'histoire.
    Des scènes qui nous sensibilisent directement.
    Un Dean Norris des plus surprenant.
    Film à voir !! J'irai le revoir c'est sur merci Atam Egoyan et toutes les personnes qui on contribué à faire ce film.
    Publiée le 5 mars 2016
    J'avais vu un autre film de Atom Egoyan, "The adjuster". C'était en 1991. Un film d'auteur un peu lent, mais pas mauvais. Je n'avais rien vu de ce réalisateur depuis, et j'étais sceptique.

"Remember" montre le parcours d'un vieux juif sénile à la recherche d'un ancien nazi, puisant au plus profond de lui l'énergie dont il a besoin pour aller jusqu'au bout de son dessein. On pourrait imaginer un film longuet, terne, monocorde, à l'image d'un papy nonagénaire, mais "Remember" est plutôt bien rythmé, sans pour autant céder à la mode des films d'action survitaminés.
    Ce film est dans la trame des films classiques de "chasse aux nazis", nazis se cachant on ne sait où sous on ne sait quelle identité et que l'on débusquera tout de même. Mais les 1h30 passent vite et j'ai pris plaisir à le voir. Bon ciné !
    Publiée le 28 mars 2016
    Très bon film au rythme régulier haletant ,le dénouement est totalement surprenant ,les acteurs sont excellents .pas une fausse note ,l'idée est géniale et met bien en relief le naufrage de la le....