Remember
    583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Remember ?

Publiée le 20 février 2016
    Je lui ai mis 4 Etoiles.
    L''interprétation du génial Christopher Plummer et la mise en scène d'Atom Egoyan tout en finesse, nous embarquent dans le passé de ce vieil homme fatigué, souffrant de graves pb de mémoire.
    Le devoir de mémoire de L'Holocauste donne une dimension très humaine à ce film.
    Un road movie lent mais attachant, montrant la dignité et le courage de cet homme à aller jusqu'au bout.
    On s'attache à Zev comme s'il était notre grand père, il nous émeut, nous surprend, pour arriver à cette rencontre finale qui dévoilera enfin la vérité. Mais quelle vérité ?
    Un film que je conseille vivement et qui m'a beaucoup touchée, émue.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 19 mars 2016
    Un très vieil homme, "Zev" Guttman (Christopher Plummer), qui vient de perdre sa femme, Ruth, pensionnaire comme lui d'une maison de retraite américaine, est atteint de démence sénile. Il "fait le mur" et entreprend, commandité par un autre pensionnaire tout aussi cacochyme (qui a toute sa tête, lui, mais se déplace en fauteuil roulant), un ancien "chasseur de nazis" à la Wiesenthal, Max Rosenbaum (Martin Landau) une randonnée spoiler: vengeresse
    au travers des E-U (avec incursion au Canada) - il s'agit de trouver, parmi plusieurs "candidats", celui qui est responsable de la mort de tous les membres de leurs deux familles, un ancien Blockführer à Auschwitz, spoiler: et de l'exécuter (impossible d'envisager une capture, puis un procès.... il est lui-même très âgé..).
    Ce "roadmovie" tout à fait particulier manque un peu (voire beaucoup, par moments) de rythme - sa "complication" principale venant de ce que Zev ne sait ce qu'est sa "mission" qu'en lisant et relisant la lettre dont Max l'a doté, sa mémoire étant de jour en jour plus défaillante. Aussi, on commence assez vite à s'ennuyer, nonobstant un spoiler: (sanglant) "incident" de parcours, à la 3e "étape"
    . L'étape ultime, au bord du lac Tahoe, recèle heureusement (pour la gratification du spectateur) un formidable "twist" (qu'il est impossible de révéler, même en usant du filtre du "spoiler" masqué...), en forme de "morale" glaçante. Ce faux film "politique" (et vrai "thriller", finalement) est bien meilleur que le précédent Egoyan ("Captives"), grâce à cette habileté d'écriture (scénario original de Benjamin August, récompensé opportunément de ce chef aux 4e "Screen Awards" canadiens). Mais la mise en scène est peu emballante - d'où une note en demi-teinte...
    Akira14
    Akira14

Publiée le 4 avril 2016
    bluffant, la chute est inattendue.
    A voir absolument!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 25 mars 2016
    Très bon drame, j'aime beaucoup les drames traitant de cette époque. Très émouvant. Une fin que je n'avais pas deviné pour une fois!
    A regarder! Je ne comprends pas les notes si basses d'ailleurs!
    Un film peut être "long" mais là fin en vaut le coup!
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 24 mars 2016
    Après la lecture du résumé on ne peut s'empêcher de pensé au chef-d'oeuvre de Christopher Nolan, Memento sortie en 2000. Au final, le nouveau film d'Atom Egoyan, après le thriller Captives pas trop mauvais sortie l'année dernière, est très différent de Memento dans sa conception et sa forme. Cette histoire de perte de mémoire respire une atmosphère assez spéciale. Le film commence très lentement pour monter crescendo le long du métrage et arrivé a un climax final puissant, surprenant amené à la perfection. Tout nos ressentis qu'on a eu jusqu'ici sont alors mis en doute. La mémoire qui est un thème très difficile à traité et ici parfaitement utilisé même si le film ne prend pas trop de risque et reste assez simple dans son propos. La mise en scène classique traite parfaitement son sujet et nous permet de ressentir les troubles du personnages principal interprété magistralement par Christopher Plummer.
    Remember est une très bonne surprise, entraînante, parfaitement amené jusqu'à sa chute surprenante.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 8 juin 2016
    Le talent de Christopher Plummer est le principal atout de ce road-movie aux airs de thriller. Le twist final est malheureusement prévisible et tombe un peu à plat, loin de donner du sens et de la profondeur au film.
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 30 mars 2016
    Formidable..... jusqu'au 5 dernières minutes qui gâchent tout le film. L'histoire devient totalement abracadabrante et perd toute crédibilité. Ah, ça, c'est sûr, pour un rebondissement, c'est un rebondissement mais fâcheux. Je n'aime pas les histoires à dormir debout. Ni même assis.
    black B.
    black B.

Publiée le 28 février 2016
    Un synopsis a la memento !! Mais ça s’arrête la... pas de montage magique... pas de grands acteurs... pas de dialogues.... pas de gros twist.... Juste un petit film sans grande ambition, qui arrive tout juste a proposer une belle mise en scène, de plus l'acteur principal est très mou et desorienté, beaucoup trop, ce qui devient assez vite énervant. Bon ça se regarde pour le devoir de mémoire mais sa s’arrête la. 2.5/5

Publiée le 12 septembre 2018
    Un vrai coup de coeur! On n'est d'ailleurs ravi de retrouver Atom Egoyan en pleine possession de son immense talent! Un film impressionnant qui a des thèmatiques beaucoup plus imposantes que captives! C'est une oeuvre pathètique, voire fascinante dans ses traits narratifs, symboliques et caractèriels! L'histoire, c'est celle de Zev Gutman, un vieil homme qui vit dans une maison de retraite et qui vient de perdre sa famille! Un de ses amis va lui confier une bien ètrange mission : traquer le gènèral SS qui a assassinè leurs familles [...] Egoyan rèussit à crèer un rapport assez viscèral par rapport à ce que ressent le public! Un rapport ombrageux du nazisme qui traverse les èpoques et qui prend à bras le corps le spectateur pour ne plus le lâcher! De telles performances ne sont possibles que pour des acteurs de très grand talent! Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour "Beginners", Christopher Plummer (èpatant, et le mot est faible) en mèritait un autre pour ce film bouleversant! A ses côtès, Martin Landau est aussi pas mal dans son genre! Le cinèphile averti reconnaîtra aussi Bruno Ganz et Jürgen Prochnow! Et la conclusion du film, comme souvent chez Egoyan, est stupèfiante...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 mars 2017
    On peut faire des reproches à « Remember » : des faiblesses de scénario, des facilités, un certain manque de crédibilité... N'empêche, celui-ci reste redoutablement efficace, et j'avoue que le revoir m'a même permis de revoir à la baisse ces quelques imperfections. Elles ont beau être un peu appuyées (notamment celle avec Dean Norris), chaque rencontre fait vraiment son effet, toujours dans le bon tempo, suffisamment différentes, intenses et espacées les unes des autres pour ne jamais indifférer ou lasser, le sujet, traité de façon nettement moins classique et bien-pensante qu'à l'accoutumée, pouvant compter sur l'efficacité d'Atom Egoyan pour éviter les temps morts et encore plus l'ennui. Enfin, si le plaisir de revoir Martin Landau est grand, que dire de l'incroyable prestation de Christopher Plummer, 86 ans et une présence, une classe toujours intactes : un très grand monsieur du cinéma, assurément. Quand au rebondissement final, il n'a visiblement pas été du goût de tout le monde : je peux le comprendre, mais il a bien fonctionné sur moi et m'est apparu comme une conclusion marquante à un film qui l'est tout autant : une réussite.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 4 avril 2016
    Bon film, on suit avec plaisir le road trip du vieil homme, par contre le "spoil final ", manque d'intensité, je trouve.2 étoiles et demie.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 28 mars 2016
    Max Zucker, ne se déplaçant qu'en fauteuil roulant, et Zev Guttman, souffrant de démence sénile, sont pensionnaires dans une maison de retraite. Un jour Max confie à Zev une lettre qui contient les instructions à suivre pour retrouver l'homme qui a exterminé leurs familles à Auschwitz. Zev prend la route pour retrouver cet assassin.

Remember est un thriller en déambulateurs. Cette originalité aux premiers instants surprend et séduit. Malheureusement, et malgré le talent des comédiens, le film est formellement sans réel intérêt. La réalisation à l'image du héros est un peu trop pépère, sans créativité ou beauté. De plus, les sujets abordés, l'holocauste et le travail de mémoire, qui nécessitent un minimum de finesse dans leur traitement, ne sont au final que des prétextes au déroulé d'un thriller plus ou moins astucieux. Le tout en devient un peu déplacé.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 mars 2016
    Sur le papier : très très prometteur, en image : ennuyeux.
    Sur fond de parcours de recherches (redondant) avec juste un final qui relève un peu la longue attente (pauvre) d’éléments captivants, ce drame finit terriblement par lasser.
    A éviter ! 1/5 !!!
    moket
    moket

Publiée le 21 octobre 2021
    Amusant, émouvant et haletant à la fois, ce film atypique est porté par un Christopher Plummer absolument épatant. Bien écrit et surprenant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 mars 2016
    Zev Guttman est un rescapé d’Auschwitz. Un homme dont la mémoire ne fonctionne plus très bien. Mais il s'est promis de retrouver l'homme qui a tué sa famille à Auschwitz pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui vit désormais aux États-Unis sous le nom de Rudy Kurlander. Guidé par une lettre minutieusement rédigée par Max, Zev va se rendre sur la trace de ce Kurlander. Avec "Remember", Atom Egoyan flirte du côté du revenge movie avec des octogénaires. Forcément le rythme est lent et le personnage principal frêle et fragile, parfois confus. Difficile de l'imaginer en badass assassinant un ancien nazi et c'est d'ailleurs sa faiblesse qui en fait un personnage intéressant. Personnage d'autant plus intéressant qu'il est incarné par Christopher Plummer, impeccable de bout en bout. Lent, le film réserve quelques surprises (avec un twist final inattendu mais peut-être un peu douteux) et s'avère être un thriller relativement impitoyable. Dommage que le rythme soit inégal et que les séquences le soient tout autant car il y a plein de choses intéressantes dans le film et ce malgré quelques facilités certaines.