Remember
    583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Remember ?

Publiée le 12 juillet 2016
    Film de genre : avis aux amateurs. Si vous l'êtes bonne pioche, Le film est simple, sincère, pas surjoué du tout. Christopher Plummer joue merveilleusement bien la senilité. Dean Norris quant à lui expose là tout l'antipathie qui peut véhiculer. Je vous invite vraiement à le découvrir. spoiler:
    Le final est sublime et doit vous inciter à le regarfer spoiler:
    Francis P
    Francis P

Publiée le 25 janvier 2017
    Sorti quasiment à la sauvette dans un très petit circuit, ce film mérite pourtant le succès accordé à bien d'autres qui, eux, ne le méritent pas vraiment.
    C'est d'autant plus intéressant qu'Atom Agoyan ne nous avait pas habitué à du cinéma aussi sobre et classique. Mais cette fois, il se surpasse, loin des facilités et des artifices un peu trop faciles de certains de ses précédents opus, il éploie dans Remember une intelligence dans la réalisation absolument époustouflante.
    A priori le scénario n'a pas grand chose pour accrocher l'amateur de films d'action : un vieillar atteint de la maladie d'Alzeihmer s'échappe de sa maison de retraite médicalisée pour partir à la recherche de l'homme qui a massacré sa famille pendant la guerre.
    Le film suit donc ce vieillard dans son enquête qui le promène d'une ville à une autre et le tout à son rythme naturellement lent, jusqu'à un final ahurissant et totalement inattendu.
    Mais là où Agoyan montre tout son talent c'est dans l'intelligence avec laquelle il crée une tension totale à partir d'éléments apparemment anodins et qui petit à petit vont prendre une signification glaçante.
    Rien n'est jamais dit mais tout est montré à qui saura le voir. Chaque séquence révèle un nouveau morceau du puzzle éparpillé (comme la mémoire du héros) et qui prendra tout son sens à l'épilogue. Ce sont parfois des images, parfois des sons, des personnes, tout cela concourt à créer un malaise qui perdure jusqu'à la résolution de ce puzzle, du personnage et du film.
    Un film à voir en priorité avant qu'il ne disparaisse.
    P.S. Il est assez intéressant de voir que seuls certains journaux "intellectuels" (Libé, Télérama, Les Inroks…) ont démoli ce film avec des arguments qui montrent qu'ils ne l'ont absolument pas compris !
    Grain2Sable
    Grain2Sable

Publiée le 15 février 2020
    Un film dont on ne peut que regretter la sortie confidentielle. Tant de films banals et insipides sont distribués massivement, et celui-ci n'aura pu avoir du succès que celui de l'estime.
    La Shoah et ses plaies chez les survivants et descendants est un sujet tellement difficile. Pour les uns trop traité, pour les autres jamais assez ... ici le sujet c'est le titre. Ce point de croisement entre la Mémoire historique (celle d'un crime qui a fait naître la notion de devoir de mémoire) et la mémoire individuelle d'un homme au moment où justement il la perd. Que devient cette Mémoire chez une personne qui ne jouit plus complètement de la sienne.
    Un film intelligent, dans son scénario donc qui nous fait suivre le road movie atypique d'un vieillard qui court après la mémoire tout en perdant ses souvenirs. Un jeu d'acteur époustouflant, d'acteurS même. Il y a une vraie jubilation de voir ces acteurs âgés crever l'écran avec leurs vraies rides. Une réalisation subtile mais à la hauteur du reste, qui fusionne souvent avec le héros au point de perdre un peu de stabilité en même temps que lui en fonction des crises.
    Des années après sa sortie, donnez une autre vie à ce film.
    Qui le mérite bien.
    Je ne parlerai pas de la fin coup de poing du film. Mais elle transforme ce qui était jusqu'à présent un très bon film en un film brillant.
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 4 juin 2020
    Je suis rentré dans ce film sans rien en savoir, j'ai découvert l'intrigue au moment où celle si ce développais et c'est je crois la meilleur des façon d'aborder ce "Remember". J'ai été littéralement happé par cette histoire, le personnage qu'on découvre au début du film dans un hospice va nous entraîne dans une vendetta que je n'avais personnellement jamais vu au cinéma, celle d'un octogénaire qui va devoir redécouvrir le monde qui à changer, mais l'élément clef de tous ce film c'est la mémoire qui lui fait défaut, et à chaque réveille Zev Guttman doit affronter de nouveau toutes les choses qu'il avait pus oublier aussi dur soit elle a affronter. Pour faire vivre ce personnage on a droit à un Christopher Plummer éblouissant c'est un géant, un acteurs exceptionnel qui vient ici livrer une performance qui a elle seul vaut le détour, une présence, une force dans son jeu grandiose qui magnifie le caractère déjà hors du commun de son personnage. La tension monte crescendo au fur et a mesure que le personnage avance dans sa quête, tension qui atteint son paroxysme durant une séquence exceptionnel avec le duo d'acteur Christopher Plummer et Dean Norris, entre malaise et colère, peur et incompréhension les deux acteur nous font vivre un moment très intense. Mais Zev va nous faire vivre beaucoup d'autre emotion durant ce road movie hors du commun, on va s'attaché a ce personnage et prendre totalement partie pour sa cause. spoiler: Le final inattendu est d'autant plus percutant et vient changer toute la vision du film et des ses protagonistes, il amène des sensation étrange en nous.
    Un film a part, original et qui raconte une histoire aussi tragique que magnifique.
    Publiée le 24 octobre 2016
    Un survivant d'Auschwitz atteint de démence sénile se donne pour mission ultime de retrouver un bourreau qui a massacré sa famille...mais ça va être compliqué, et au final...surprenant! Un road movie étrange de bout en bout, avec des personnages principaux...très âgés (rare). Les acteurs sont formidables (ça fait plaisir de revoir Martin Landau), le scénario est habile...bref, ça scotche. La morale du film...elle est dans le titre, mais...Perso, très bon film.
    Publiée le 20 février 2016
    allez encore un.....ce que j aimerais c est que les indiens d ameriques et les indiens d australie et sans oublier tous les africains a qui on a enlever la terre se vengent aussi comme ils le meritent
    Publiée le 1 mai 2017
    Cela fait plaisir de voir un film traitant du génocide d'une autre manière. Le rôle principal est extraordinairement bien interpréter, la mise en scène volontairement simpliste donne encore plus d'importance aux dialogues. C'est un film méritant de loin d'être vue en masse.
    Publiée le 16 mai 2018
    Les acteurs sont tres convainquant avec christoper plumer martin landeau bruno gavz des acteurs de qualites ce que les juifs ont subi c est terrible zeb un vieillard et son ami martin landeau cherche a se venger d un allemand bruno ganz c est un film bien avec brio.bravo