Galveston
3,4
Votre avis sur Galveston ?

benoitG80

Publiée le 13/10/2018

Avec « Galveston », Mélanie Laurent signe un polar noir qui va bien au-delà ! Un film dont la sensibilité humaine est formidablement décrite, analysée et même décortiquée, en dépassant ainsi tous les codes du genre du thriller habituel, même si ici il s’apparente aussi à un véritable road movie. Tout est dans la présence de ce duo incroyable que compose Ben Foster et Elle Fanning. Deux êtres que tout oppose ou presque, l’un est méfiant et sombre, tandis que l’autre est candide et légère, soit un loup et une biche qui vont se découvrir et s’apprivoiser dans la plus grande misère, la plus grande des détresses... Deux abandonnés de la vie, deux déshérités qui vont faire un bout de chemin ensemble et apprendre à se connaître alors que tous les démons du passé sont prêts à les rattraper à tout instant ! Mais aussi ces deux âmes écorchées vives et plus que perfectibles, vont bon gré mal gré, se soutenir l’un l’autre, à travers cette cavale sans nom où quelques-uns se placeront tout de même en protecteurs pour la petite Tiphany qui les accompagne. On découvre alors ce duo devenu trio, petit à petit et d’un autre œil au fur et à mesure de cette fuite en avant, où l’émotion gagne du terrain de plus en plus pour ne plus nous lâcher. L’urgence de Roy malade se confronte alors à l’insouciance et à la jeunesse de Rocky pour qui tout espoir dans ce bas monde est encore permis ! Le spectateur y croit d’ailleurs aussi dur comme fer, mais la cinéaste n’a pas dit son dernier mot pour autant... Mélanie Laurent a su en effet insuffler à cette histoire tragique beaucoup de délicatesse, de sensibilité en observant et décrivant ces personnages comme il n’est pas si courant de le voir au cinéma, ce qui dégage un univers très réaliste d’une grande profondeur, qui va nous toucher de plein fouet doucement et sans prévenir ! La petite lumière finale, par son côté inattendu et espéré, va enfin ouvrir de nouveaux horizons, comme si ce terrible ouragan annoncé, allait emporter avec lui toute la partie obscure de ce malheureux croisement de destins ! Un film sincère et très abouti, doublé d’une grande humanité qui enfin ne fait pas semblant...

zorro50

Publiée le 11/10/2018

Bien que ce film manque singulièrement de limpidité, je dois reconnaitre que c’est quand même un bon film. Ben Foster y est magistral et vaut le déplacement à lui seul. Le scénario est cohérent et les interprètes sont suffisamment convaincants pour rendre l’histoire attachante

L'Info Tout Court

Publiée le 10/10/2018

En écourtant au maximum son introduction, la réalisatrice permet de rentrer plus rapidement dans la détresse de ce duo perdu, à la recherche d’un avenir qu’elle ne pense pas avoir, qu’il ne pense plus avoir. Chacun va ainsi veiller sur l’autre et y trouver une raison de vivre, même infime. Des êtres brisés, à fleur de peau, que la cinéaste met parfaitement en lumière avec une caméra qui ne lâche jamais ses personnages, alternant entre intimité et timidité lorsque les sentiments ont besoin d’espace pour exister.

dominique P.

Publiée le 12/10/2018

J'avais beaucoup apprécié les deux précédents film de la réalisatrice. Et la bande annonce de ce film là m'a plu. Je me faisais une joie de le voir, d'autant que j'adore les road movies, surtout ceux qui se passent aux USA. Il est classé dans la catégorie "policier" mais pour moi c'est davantage un road movie. Au final, je reconnais que ce film est bien et surtout particulièrement émouvant à la fin. Cependant, ce qui gâche un peu le film c'est une certaine banalité, un peu trop de lenteur et des clichés. Cela dit, c'est un film intéressant à voir dans l'ensemble.

alice025

Publiée le 02/09/2018

Le résumé du film ne me tentait pas des masses, ayant le sentiment d'un air de déjà-vu, et pourtant au fur et à mesure, l'histoire m'a conquise. Ben Foster et Elle Fanning vont donc faire un saut dans la ville de Galveston afin de se cacher. Mis à part les dix premières minutes, l'histoire démarre très doucement. Peu à peu, on va commencer à s'attacher aux personnages, vivant leurs « airs de vacances », jusqu'au final brutal, surprenant et émouvant. C'est pour moi un film qui commence moyennement mais monte crescendo jusqu'aux dernières minutes. Il vaut mieux ce système que l'inverse. Une première approche de Mélanie Laurent aux Etats-Unis qui est encourageante. cinephile-critique.over-blog.com

Min S

1,5Mauvais
Publiée le 16/10/2018

L’affiche et la description m’ont trop donné envie d’aller voir ce film mais ça a été une grande déception.... le scénario est hyper mauvais, la mise en scène complètement incohérente, l’ambiance est là mais c’est un vrai film amateur que pour moi n’a pas ça place dans le grand écran . 👎�😕

jeff21

Publiée le 30/09/2018

Mélanie Laurent continue de nous surprendre agréablement avec cette fois une réalisation américaine. Un film noir, très noir, de genre, et des acteurs particulièrement brillants. Il ne s'agit pas d'un simple film policier mais davantage d'un coup de projecteur sur un drame touchant enfants et ado. Beaucoup d'émotions donc pour cette merveille dont on découvre le dénouement au fur et à mesure.

FABLUDO

2,5Moyen
Publiée le 09/09/2018

C'est le premier film américain de l'actrice et réalisatrice française Mélanie Laurent, le film a été présenté au Festival Américain de Deauville 2018 en la présence de la réalisatrice et de l'actrice principale Elle Fanning. Le film est adapté d'un roman de Nic Pizollato , scénariste de la saison 1 & 3 de True Détective, c'est l'acteur Mathias Schonearts qui était prévu avant Ben Foster, ce qui implique bien que le producteur souhaitait la vue des Européens sur cet Amérique Profonde de rurale. C'est peut-être là que la bat blesse, car il est évident que c'est un film de commande pour la réalisatrice et on ne sent pas vraiment un point de vue différent que des films comme Thelma et Louise ou ses nombreux road-movie à travers les plaines américaines que nous sert le cinéma indépendant américain. Nous sommes comme dans un western mais moderne avec la belle ingénue qui cache un secret et un cow-boy solitaire abîmé par la vie mais toujours vivant, malgré tout. Roy (Ben Foster) est une petite frappe de la Nouvelle Orléans, la maladie le ronge, les emmerdes aussi même son patron (Excellent Beau Bridges) lui tend un guet-apens auquel il échappe , il doit s'échapper emmenant avec lui Rocky (Elle Fanning) une jeune prostituée, sans vraiment nous expliquer les raisons de cette embardée à deux puis à trois,Spoiler: quand Rocky va récupérer sa fille chez son ex, la seul chose qui leur reste à faire , fuir loin de ceux qui les chassent et direction Galveston ou ils espèrent trouver une seconde chance, mais le destin et les chasseurs vont en décider autrement. La scène de fin vingt ans après semble trop prévisible et amène rien au récit que non ne connaissait Je suis assez mitigé sur l'ensemble du film, parce qu'il n'y a pas point de vue, pas de scénario élaboré et détaillé, et malgré une belle photographie (ce serait dommage en Nouvelle Orléans) et une bande originale efficace, le fait que tout est concentré sans les lâchez sur Rocky et Roy , donne l'impression que les acteurs sont asphyxiés par la réalisation, et certainement le temps de tournage qui était conté, cela n'empêche pas que Ben Foster et Elle Fanning , mais il manque un supplément d'âmes.

patosud26

Publiée le 28/10/2018

J'avais très envie de voir Galveston pour les acteurs, pour la réalisatrice, Mélanie Laurent, mais surtout pour l'auteur du livre, et franchement, je ne suis pas déçue, car c'est un film très fort. Quand les français vont tourner aux Etats-Unis ça donne décidément de très beaux films, je pense, notamment, Aux frères Sisters. Dans ce film, il y a beaucoup d'amour, le vrai, celui des sentiments. Il y a aussi de la trahison, de la violence, et de la peur. Le lien qui se tisse entre Roy et Raquel est fait de tous ce passé douloureux qu'ils veulent fuir, même si lui, malade, n'a pas le temps de fuir. Ils ne savent pas grand chose l'un de l'autre, mais ils savent que sans l'autre, ils sont seuls au monde. Elle se met sous sa protection, car c'est le seule homme qui ne veut pas coucher avec elle. Et lui, il accepte de la protéger, peut-être parce qu'il a besoin d'une rédemption. Mais il y a ceux que Roy fuit, jamais loin, toujours menaçants. C'est un film avec une tension palpable tout du long, beaucoup de sentiments, de douleurs et de violence. Et personnellement, j'ai versé ma petite larme à la fin, lorsque la vérité est dévoilée à Tiffany, fille de Raquel. Un vrai bain d'émotion !

HamsterPsycho

Publiée le 23/10/2018

C'est un bon film noir qui met l'accent sur les parcours et les personnalités des deux personnages principaux. Le rythme est donc logiquement relativement lent, mais du coup difficile d'éviter certaines longueurs. Les performances des acteurs sont remarquables.

Benoit P.

Publiée le 19/10/2018

Très bon polar assez sombre mais profondément humain. Un peu comme une toile qui dévoile le mal-être de 2 destins sans étoiles.

SRSL

Publiée le 17/10/2018

Pour son premier essai aux Etats-Unis, Mélanie Laurent réussit assez brillamment le test. Et pourtant ce n'était pas gagné car elle s'attaque à du lourd en adaptant un livre de Nic Pizzolatto, le père de "True Detective". Le registre change de ses précédents films car il est très brutal mais on reconnait son style. Le mélange des deux apporte une nouvelle vision de ce genre de thriller. Au départ, on a des impressions de déjà vu, mais les péripéties et l'évolution des personnages nous font sortir des traditionnels rebondissements créant une véritable originalité. La réalisation colle à Ben Foster qui est très bon dans le personnage de cet homme qui essaie d'acheter sa rédemption. Elle Fanning est très convaincante et illumine l'écran. La bande son colle à ce genre de film. Premier essai réussi pour Mélanie Laurent là où de nombreux français échouent en s'expatriant outre-Atlantique.

Laurent A.

Publiée le 15/10/2018

Voilà un film en forme de thriller palpitant dans lequel les héros cabossés par la vie et leur passé vont devenir attachants et nous accrocher pour ne plus nous quitter jusqu'au dénouement final...Si je n'avais pas lu en fin de générique que le film était tiré d'un roman américain, je l'aurais deviné, j'ai même pensé à une nouvelle, car tous les ingredients des histoires déjantées des états du sud des Etats-Unis y sont, on pense à Mc Cullers, à Faulkner ou à Hemingway tant cette histoire nous prend aux tripes et nous embarque avec ses personnages moins marqués par l'échec que par une volonté farouche de fuir pour se sortir de leur bourbier. On n'est pas déçu par ce road-movie qui réactualise le genre et vaut vraiment de détour.

Maelicia

Publiée le 13/10/2018

Un scénario désespéré sans être désespérant et noir contrebalancé par la lumineuse Elle Faning. Mélanie Laurent signe un road-movie à la fois fataliste et sensible. Une excellente surprise.

VILLE.G

Publiée le 13/10/2018

Dur et sombre, mais bourré d’émotion. Des moments forts et de très belles images. Un film qu’on n’oublie pas.