Galveston
    3,1
    965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Galveston ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 11 octobre 2018
    Après le drame « Plonger » sorti il y a à peine un an, Mélanie Laurent est déjà de retour derrière la caméra. Elle tourne à un rythme stakhanoviste et devrait peut-être lever le pied car la réalisatrice déçoit une nouvelle fois avec ce « Galveston », son premier film américain adapté du premier roman de Nic Pizolatto, le scénariste de l’illustre série « True Detective ». Elle qui nous avait pourtant subjugués avec son superbe et magistral drame adolescent « Respire » ne convainc encore une fois pas vraiment. Mais, contrairement à « Plonger » qui était raté, le film n’est ici pas mauvais du tout, que ce soit visuellement, au niveau de la narration ou de l’interprétation. Au contraire. Mais il est juste terriblement banal et anecdotique. C’est le genre d’histoire qu’il nous semble avoir vu une bonne centaine de fois sur le grand écran.

Le postulat de base convoque à la fois le polar et le road-movie, deux genres que l’on voit souvent mariés ensemble, et le plus souvent dans l’immensité des paysages américains. De « Tueurs-nés » d’Oliver Stone à « Las Vegas Parano » de Terry Gilliam en passant par le moins connu mais tout aussi culte « Another Day in Paradise » de Larry Clark, on ne compte pas les exemples de ce sous-genre typiquement américain (ou presque). Difficile donc d’innover ou même de ne pas se retrouver écrasé par l’ombre tutélaire de ces illustres modèles. Ici, c’est également ce que l’on pourrait appeler un film de cavale où deux personnages qui n’étaient à priori pas fait pour se rencontrer fuient quelque chose. Motels miteux, paysages désolés, gangsters et prostituées… On connait la chanson et Mélanie Laurent aussi. En bonne élève, elle recrache parfaitement à l’écran tout ce patrimoine cinématographique dans son « Galveston », en oubliant d’y inclure véritablement sa propre patte. Et elle se retrouve face à un scénario bien trop linéaire et déjà vu pour surprendre ou étonner le spectateur.

Elle évite néanmoins les longueurs avec un film qui dure juste ce qu’il faut. Le long-métrage démarre vite, se conclut rapidement et évite les moments trop poseurs. Ceux qui le sont, sont néanmoins réussis comme ce beau coucher de soleil sur la plage de Galveston. Laurent sait filmer et elle développe une grammaire cinématographique de l’image qui lui est propre depuis son premier film, un style plutôt agréable à l’œil. Son plan-séquence dans l’usine du gangster ou la scène de la fusillade prouvent qu’elle ne se contente pas de mettre en scène des séquences mais qu’elle les chorégraphie pour y apporter une plus-value formelle intéressante. Mais en dépit des prestations réussies d’une Elle Fanning encore une fois parfaite (elle est impressionnnante dans la scène où elle craque) et de Ben Foster (qui fait coup double dans les duo avec une adolescente après « Leve no trace »), « Galveston » est trop quelconque dans son histoire et son déroulement pour être un temps soit peu mémorable. Parions que ce premier film étranger n’était qu’un échauffement pour la talentueuse actrice et réalisatrice française.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 octobre 2020
    Mélanie Laurent signe une œuvre très juste, à travers laquelle les ressorts dramatiques et émotionnels fonctionnent parfaitement. Ben Foster est impressionnant dans ce western moderne quelque part entre Un Monde Parfait et Taxi Driver.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 20 décembre 2018
    pour son passage derrière la caméra, version US, M. Laurent propose un thriller de seconde zone, une cavale sans saveur. un scénario bancal, des situations mal amenées, une direction d'acteurs peu convaincante, un ensemble guère palpitant!
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 16 octobre 2018
    Pour son premier essai aux Etats-Unis, Mélanie Laurent réussit assez brillamment le test. Et pourtant ce n'était pas gagné car elle s'attaque à du lourd en adaptant un livre de Nic Pizzolatto, le père de "True Detective". Le registre change de ses précédents films car il est très brutal mais on reconnait son style. Le mélange des deux apporte une nouvelle vision de ce genre de thriller. Au départ, on a des impressions de déjà vu, mais les péripéties et l'évolution des personnages nous font sortir des traditionnels rebondissements créant une véritable originalité. La réalisation colle à Ben Foster qui est très bon dans le personnage de cet homme qui essaie d'acheter sa rédemption. Elle Fanning est très convaincante et illumine l'écran. La bande son colle à ce genre de film. Premier essai réussi pour Mélanie Laurent là où de nombreux français échouent en s'expatriant outre-Atlantique.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 28 octobre 2018
    J'avais très envie de voir Galveston pour les acteurs, pour la réalisatrice, Mélanie Laurent, mais surtout pour l'auteur du livre, et franchement, je ne suis pas déçue, car c'est un film très fort. Quand les français vont tourner aux Etats-Unis ça donne décidément de très beaux films, je pense, notamment, Aux frères Sisters.
    Dans ce film, il y a beaucoup d'amour, le vrai, celui des sentiments. Il y a aussi de la trahison, de la violence, et de la peur. Le lien qui se tisse entre Roy et Raquel est fait de tous ce passé douloureux qu'ils veulent fuir, même si lui, malade, n'a pas le temps de fuir. Ils ne savent pas grand chose l'un de l'autre, mais ils savent que sans l'autre, ils sont seuls au monde. Elle se met sous sa protection, car c'est le seule homme qui ne veut pas coucher avec elle. Et lui, il accepte de la protéger, peut-être parce qu'il a besoin d'une rédemption.
    Mais il y a ceux que Roy fuit, jamais loin, toujours menaçants. C'est un film avec une tension palpable tout du long, beaucoup de sentiments, de douleurs et de violence. Et personnellement, j'ai versé ma petite larme à la fin, lorsque la vérité est dévoilée à Tiffany, fille de Raquel. Un vrai bain d'émotion !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 23 octobre 2018
    C'est un bon film noir qui met l'accent sur les parcours et les personnalités des deux personnages principaux. Le rythme est donc logiquement relativement lent, mais du coup difficile d'éviter certaines longueurs. Les performances des acteurs sont remarquables.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 18 octobre 2018
    Un film plutôt bien réalisé mais Mélanie Laurent tombe dans l'écueil de la caricature (motel, macrelle, picole) et régurgite les poncifs du road-movie sauvage à travers l'Amérique crasseuse du Bayou déjà mille fois ressassée... Le scénario se révèle être d'une banalité et d'une indigence effarante et le film d'un ennui certain... Assez décevant !
    🎬
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 15 octobre 2018
    Voilà un film en forme de thriller palpitant dans lequel les héros cabossés par la vie et leur passé vont devenir attachants et nous accrocher pour ne plus nous quitter jusqu'au dénouement final...Si je n'avais pas lu en fin de générique que le film était tiré d'un roman américain, je l'aurais deviné, j'ai même pensé à une nouvelle, car tous les ingredients des histoires déjantées des états du sud des Etats-Unis y sont, on pense à Mc Cullers, à Faulkner ou à Hemingway tant cette histoire nous prend aux tripes et nous embarque avec ses personnages moins marqués par l'échec que par une volonté farouche de fuir pour se sortir de leur bourbier. On n'est pas déçu par ce road-movie qui réactualise le genre et vaut vraiment de détour.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 octobre 2018
    C'était une occasion à saisir et elle l'a fait. Mélanie Laurent a tourné son premier film en Amérique en tant que réalisatrice et montré qu'elle savait diriger un film noir sans dérailler. Mission accomplie mais elle doit savoir, futée comme elle est, que son film ne restera pas dans les annales et qu'elle aurait peut-être aimé y mettre un peu plus de personnalité (pas pu ?) malgré quelques maigres échappées poétiques. Il faut dire que la matériau scénaristique à sa disposition était sans originalité, la énième cavale de deux déclassés (un gangster malade et une jeune prostituée) sur les routes du Texas. La jolie scène de fin est la seule bonne surprise de ce road-movie nerveux et un peu complaisant côté violence aux dialogues d'une affreuse neutralité. Quant à l'enchaînement des circonstances, il est moyennement crédible, mais après tout ce n'est pas ce qu'on cherche nécessairement dans ce type de long-métrage. On sent bien que Mélanie Laurent, dont le tout premier film, Les adoptés, était plein de qualités (les suivants légèrement moins), a essayé de créer une ambiance et d'insuffler un ton à cette ballade sauvage mais la tentative n'est pas probante et, encore une fois, ce n'est sans doute pas entièrement de sa faute. Côté direction d'acteurs, elle n'a rien à se reprocher : Ben Foster est sobre et efficace (moins impressionnant que dans Leave no Trace) et Elle Fanning convaincante en poupée meurtrie (moins étonnante que dans How to talk to Girls at Parties ou dans Mary Shelley).
    Rolling!
    Rolling!

Publiée le 12 octobre 2018
    « Noir c’est noir/Il n’y a plus d’espoir » dit la chanson. Elle aurait très bien pu figurer au générique du film. Au final, un road-movie à l’américaine de plus, comme le cinéma en a tant produits depuis un demi-siècle. On ne s’en lasse pas forcément, encore faut-il y trouver une touche narrative personnelle. Mélanie Laurent a-t-elle réussi ce pari ? Disons qu’elle aura essayé. Si petite déception il y a, c’est celle de suivre son récit sur des sentiers déjà trop battus et balisés par des géants du cinéma. L’éternelle rencontre de deux paumés comme seule l’Amérique sait nous les montrer. Une rédemption qu’on va chercher dans les yeux d’une petite fille. Rien de nouveau donc, et pourtant si. Je suis sorti de la salle un peu secoué par le dernier quart d’heure, mais déçu par le fatum que le scénario réserve à ses héros. J’ai eu le sentiment qu’il les avait abandonnés. C’est un peu comme si Thelma et Louise, au lieu de foncer en voiture vers le précipice, spoiler: avaient attendu que les flics viennent les buter sur leurs sièges
    . Il manque au film de Mélanie Laurent cette dimension héroïque des personnages, cette destinée volontaire et tragique vers la liberté. Quant à la réalisation, même si certains plans extérieurs de nuit sont un peu too much (on sent le diplôme tout frais de fin d’études), j’ai tout de même été pris par le jeu des acteurs (vu en VO), entre la virilité taiseuse de Ben Foster et la fragilité opiniâtre de Elle Fanning. Je dois dire aussi que malgré tous ses défauts, ce film m’a accroché au point d’en faire un de mes meilleurs moments cinéma d’octobre 2018. Au secours, est-ce que je deviendrais sentimental ?
    selenie
    selenie

Publiée le 12 octobre 2018
    Sur le fond rien d'extraordinaire dans cette histoire archi éculée qu'on a déjà mille fois... Heureusement Mélanie Laurent prouve pourtant qu'elle en a sous la semelle et qu'elle reste une grande réalisatrice. Petit plan-séquence, gros plan sublimé d'émotion, mise en valeur d'une belle photographie signée de son fidèle directeur photo Arnaud Potier, et un final qui n'est pas peut-être pas celui qu'on aurait pu attendre malgré un final un peu poussif voir maladroit (comment croire au destin de la petite ?!). En prime un duo d'acteurs au diapason, à la fois beaux et brisés. Malgré tout ça reste une vraie déception car on aurait tant l'aimé beaucoup plus...
    Site : Selenie
    Publiée le 14 octobre 2018
    Un mix entre road movie et thriller tout simplement incroyable (en VO du moins) . Très étonné de voir que les critiques l'aient si peu appréciés ! Les 2 personnages principaux sont superbement interprétés, ben foster, après Comancheria, est excellent de ce genre de rôle «voyou lunatique». Certaines scènes sont filmées d'une manière très originale, notamment un plan séquence qui n'est pas juste la pour la performance, mais pour nous couper le souffle pendant 5 minutes...l'immersion est totale ! Le film est peut être trop violent pour être nominé aux oscars mais pour avoir vu tous les nominés de l'année dernière, je vous jure que galveston pourrait s'y faire une place.
    Didier M.
    Didier M.

Publiée le 18 octobre 2018
    Un film d'homme, de femme, brut, dur.
    J'ai vraiment, vraiment beaucoup apprécié ce film.
    Des comme ça, j'en redemande et recommande.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 janvier 2019
    Sous fond d'une histoire qui donne l'impression de déjà vu, le film se permet certains longueurs et manque de rythme qui peuvent perdre le spectateur.
    PLV : très belles images
    defleppard
    defleppard

Publiée le 20 décembre 2018
    Une première partie avec un road trip qui manque foncièrement de consistance......puis le dernier tiers du film ou celui ci prend son envol........3 étoiles et demie.......!!!!!!