Criminal Squad
    2054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Criminal Squad ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 22 avril 2024
    C'est un film policier typique de Los Angeles. Deux bandes. Une bande de braqueurs contre une bande de flics. Une ambiance séroeuse. Un très bon polar.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 1 septembre 2019
    Attention, très mauvais polar. Plus de deux heures à suivre un scénario archi-connu de concurrence entre gangsters très très méchants, et flics énervés mais usés. Avec une finesse d'écriture des personnages où les méchants sans scrupules butent sans arrêts, et les gentils sont sévèrement burnés mais du côté de le Loi quand même. Gerard Butler gagne la palme de l'acteur qui en fait trop en flic qui grincheux avec veste en cuir, voix grave et menaces parce qu'il rigole pas. Il est insupportable. Et parce que le réalisateur est modeste, il se permet de se comparer à Michael Mann et son "Heat" en donnant une pseudo épaisseur à ses personnages (exemple: Gerard Butler a des problèmes de couple à cause de son travail, évidemment !).
    Du mauvais goût à outrance, une vulgarité risible, des acteurs nullissimes, bref un gros navet bien laid.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 18 mars 2020
    Film assez classique tant dans son histoire que dans sa mise en scène. Le casting fait le boulot. Le film a quand même un peu trop de longueurs. Ce long métrage est dans la norme classique des films d'actions.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 12 mars 2018
    Alors que j’attendais un film d’action explosif et tendu, je me suis retrouvée devant deux scènes de fusillades assommantes séparées par 2 heures de blablas informes et de batailles de regards en tout genre pour combler les creux. Avec Criminal Squad, Christian Gudegast tente de se réapproprier les succès dont il a été le scénariste auparavant, mais livre une sorte de régurgitation brouillonne et fadasse de son travail tant il ne parvient pas à mixer l’énergie ultra virile de ses personnages et l’intrigue un poil trop alambiquée. Beaucoup d’esbroufe, mais quel ennui ! À éviter.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 5 mars 2018
    un bon film de braquages avec du suspense de l'action tout au long des 2 heures 20 de visionnage qui sont passées relativement bien. une bonne brochette d'acteurs tous parfaits dans leur rôle entre les flics et voyous. se laisse très bien voir au cinéma.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 4 avril 2020
    A la manière d'un Heat calibré à la testostérone, Criminal Squad met à l'écran un duel entre malfrats et policiers avec le duel psychologique des deux chefs de rangs. Hargneux et violent, ce film montre ces deux gangs qui s'affrontent sur fond de braquage de banque avec intrigue à tiroirs. Prenant et bien joué, le film arrive à faire naître un peu de finesse également dans son scénario, avec une conclusion imprévue et pleine de sens.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 28 septembre 2020
    Une psychologie de bazar et des scènes d'action décoiffantes : voilà qui résume bien ce film. Pas de finesse, des gros bras au QI d'huitre, et un seul malin qui tire profit de tout ça. Pas mauvais mais il y a nettement mieux.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 6 août 2020
    Un formidable film de braqueurs dans la lignée de "Heat". Il suit le jeu du chat et la souris entre un groupe de braqueurs de haut vol et un groupe de policiers sans pitié. Le casting regroupe de vraies gueules de cinéma. Gérard Butler est impressionnant en shérif implacable et colle à son rôle. Le scénario est bien agencé et nous entraîne avec rythme jusqu'au final particulièrement réussi. En outre les scènes d'action sont très bien mises en scène. En bref un film de braqueurs de haut vol. A voir ou revoir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 mai 2018
    Bon début avec le braquage d'un transporteur de fonds. Puis, 1 heure de grand vide où l'on découvre rapidement l'équipe des braqueurs et la police qui va suivre l'affaire. De nombreuses scènes inutiles, passer quelques minutes avoir le flic réfléchir tout en buvant de lait ou s'exerçant au tir... C'est lourd et cela manque d'intérêt. Beaucoup de dialogues entre les deux leaders (Gangster et flic) sont vraiment nuls. On s'ennuie fermement trop longtemps. Dans le même genre, "Heat", sorti 20 ans plus tôt, reste de très loin supérieur. La dernière fusillade est une bonne réalisation. Mais les dernières minutes... Tirées par les cheveux !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 29 avril 2018
    Une bonne surprise. De sacrées "gueules", scènes toniques (çà en envoie !), situations décalées et mise en scène soignée. Surtout, le scénario bien ficelé, jusqu'à la fin avec son lot de "surprises".
    Très typé à l'américaine mais on s'y laisse prendre. A voir ! 3.5/5 !!!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 22 mai 2020
    Ça commence pas trop mal Criminal Squad. Un début qui offre une dualité miroir intéressante entre flics et gangsters. Malheureusement, le métrage s'engouffre dans un plan alambiqué qui offre un déroulement assez vain. Ça reste néanmoins assez divertissant.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 6 décembre 2022
    Le scénariste de « Une Homme à Part » et « La Chute de Londres » passe fin derrière la caméra pour une compétition de haut vol. Christian Gudegast aborde alors son western urbain avec beaucoup de testostérone. Il y trouve de la maîtrise, malgré la simplicité d’un récit qui succède partie de braquage l’une après l’autre. La volonté de l’homme ne réside pas dans la cupidité, l’intrigue veut pousser ses personnages jusqu’au seuil de leur condition physique et mentale. Il ne s’agit pas que de la survie du plus fort, car le but étant de s’acquitter de cette contrainte et de démontrer au monde que l’on peut s’absoudre de ses règles pour mieux régner.

On retrouve donc Gerard Butler dans la peau d’un flic qui n’hésite pas à user des mêmes stratagèmes que ses adversaires pour vaincre. L’acteur, qui s’est un peu perdu dans sa carrière, se reprend en main ici même au cœur de Los Angeles, capitale des braquages de banque. Il incarne l’impitoyable Nick Flanagan, dont sa vie privée n’arrange pas ses affaires. Par ailleurs, ce développement parallèle ne puise pas tout son potentiel pour le rendre aussi vulnérable qu’on le laisse entendre dans un premier temps. Non, Nick est plus qu’un battant, plus qu’un soldat, c’est un homme droit et juste. Il peut entrer dans une maladresse inattendue mais clairvoyante lorsqu’il est invité à le faire, même si l’alcool l’amène à le ramollir physiquement. Cela ne veut pas dire pour autant que lui et son équipe vont respecter les règles du jeu, car c’est toujours l’équipe d’en face qui les dicte pour l’autre.

Nous avons donc droit à un affrontement très sportif, sur des sols qui valent de l’or, mais aussi sur les routes qui laissent traîner du sang derrière chaque passage. Ray Merrimen (Pablo Schreiber) dirige cette seconde écurie qui rivalise nettement en termes de force de frappe et de ruse. Les rappeurs Curtis ’50 Cent’ Jackson et O’Shea Jackson Jr. sont notamment de ce bord et s’abandonnent dans des rôles simplistes, mais qui font parfaitement l’affaire. Ces braqueurs ont une justesse qui relève bien le niveau du film, jusqu’à écraser certains défauts que l’on serait prêt à oublier. Leur performance est proportionnelle à celle de Butler. Et il se charge lui-même de créer cette empathie que l’on éprouve pour ce le duel musclé.

« Criminal Squad » (Den of Thieves) ne badine pas avec les séries B qui souhaiteraient le rabaisser à leur niveau. La première de Gudegast est une réussite sur plusieurs aspects, dont la photographie et un rythme étonnamment jouissif. Le film sait tenir l’attention et la tension. Souvent en retrait, dans l’ombre référentielle Michael Mann, le film se découvre une nature propre. Il articule une sincérité dans le silence, le regard et la patience. Une bonne mise en scène récompense ces efforts et permet à l’œuvre de s’ouvrir, choses que l’on oublie souvent au profit de balles perdues.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 17 mars 2018
    Criminal squad sur le papier n’a rien d’exceptionnel :
    Un policier menant l’enquête contre une bande de malfrat braquant des banques.
    Durée du film: 2h20.
    Même si celui-ci aurait put être plus court ( le passage avec sa femme qui le quitte sert à allonger la durée du film inutilement ), ce film y gagne en scènes d’action et grâce au scénario du dernier braquage étant super bien ficelé.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 11 mai 2018
    Whaouhhh, quelle claque ! Criminal squad est un grand film aux grands moyens, on est pas dans la demie mesure! Une équipe chevronnée de braquage de banque mettent en place un plan très audacieux pour rafler 30 millions de dollars. Brutal et très bien organisé, le groupe se mesure sans sourciller à une autre équipe tout aussi pourrie qu'elle: des flics de hauts niveau ! Le film de 2h20 est un grand spectacle à grande envergure, touts les ingrédients sont là. Beaucoup d'actions mais aussi des personnages forts, charismatiques, l’histoire présente forcement une bonne intrigue, on ne s’ennuie pas ! La bande son aurait pu être un être peu plus travaillée, c'est le seul reproche que j'oserai, un film à voir.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 29 avril 2018
    Film de braquage, difiicile de ne pas ici comparer avec l'excellent Heat, à qui le film emprunte un peu l'ambiance.
    On assiste à un jeu du chat et de la souris entre un flic et un braqueur et on suit sans déplaisir le déroulement de cette chasse.
    Le film est bien réalisé, bien interprété et posséde une fin bien amenée et étonnante.
    Le petit bémol me concernant concerne le braquage, assez tiré par les cheveux, mais bien contre balancé par les scénes de fusillades.
    Sans faire de l'ombre à son illustre ainé, Criminal Squad possede des atouts séduisants pour en faire un bon film de braquage et tire son épingle du jeu avec son casting astucieux.