Mon AlloCiné
Lion
Note moyenne
3,1
31 titres de presse
  • Bande à part
  • Closer
  • Femme Actuelle
  • Le Parisien
  • aVoir-aLire.com
  • CNews
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Libération
  • Marianne
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Sud Ouest
  • Transfuge
  • Voici
  • La Croix
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Express
  • Rolling Stone
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • CinemaTeaser
  • Critikat.com
  • Le Nouvel Observateur
  • Studio Ciné Live
  • VSD
  • La Voix du Nord
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

31 critiques presse

Bande à part

par Olivier Pélisson

Le tout fonctionne, grâce à une aisance de mise en scène, à des cadrages serrés sur les tensions intérieures, à des plans larges sur l’immensité des mégapoles indiennes et des paysages austraux, à une direction d’acteurs précise, et à une imbrication judicieuse de grands sentiments et d’enquête, dont Google Earth incarne l’outil miraculeux.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Closer

par La Rédaction

"Lion" nous entraîne dans un voyage initiatique aussi bouleversant que palpitant.

Femme Actuelle

par La Rédaction

Ce film de toute beauté s'avère d'une force romanesque inouïe. Une aventure extraordinaire, portée par le charme du jeune interprète Sunny Pawar.

Le Parisien

par Catherine Balle

Ce fabuleux film embarque le spectateur d'emblée grâce au sourire de l'adorable petit Saroo et surtout au terrible événement qui fait basculer sa vie. On souffre avec lui avant de se passionner pour son odyssée et sa quête.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Un drame bouleversant qui n'a d'autre ambition que de susciter pudiquement l'émotion et de nous régaler d'un récit aux allures de conte moderne.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

CNews

par La Rédaction

Attention, âmes sensibles s’abstenir. "Lion" est un film bouleversant qui fera à coup sûr pleurer dans les chaumières.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Inspiré d’une histoire vraie, un film à la réalisation solide à défaut d’être originale et qui, entre le jeu intense de Dev Patel, le romanesque de l’histoire et la beauté des paysages, en met plein les yeux et plein le coeur.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Un récit résolument optimiste, qui donne envie de croire au miracle.

Libération

par Didier Péron

Le film est un mélo dickensien pas possible : le truc, inspiré d’une histoire vraie, vous essore dans tous les sens et vous ne pouvez pas faire grand-chose à part vous éponger le visage avec des serpillières ultra-absorbantes.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Danièle Heymann

La modernité froide alliée à l'éternité des sentiments peut faire des miracles. Et, somme toute, un très beau film.

Ouest France

par Gilles Kerdreux

En Australie, indépendamment de Nicole Kidman, ça patine un peu dans l'introspection. Mais on pleure évidemment devant ce cinéma pour découvrir le monde.

Paris Match

par Yannick Vely

(...) l'ensemble marche formidablement bien. Dev Patel est formidable dans le rôle de Saroo adulte, parvenant à faire oublier l'ado-star de «Slumdog Millionaire», les seconds rôles sont au diapason même si le personnage incarné par Rooney Mara est un peu sacrifié par le script.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Sud Ouest

par Sophie Avon

Garth Davis filme cette épopée intime à grand renfort de sucre et de musique, mais le retour du fils est si fort, et Saroo devenu grand, si charismatique (Dev Patel) que le récit préserve sa force dramatique.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Transfuge

par Nathalie Dassa

Un conte inspirant et lumineux , renforcé par la photographie, la bande sonore et un beau travail sur l'identité.

Voici

par La Rédaction

En Inde, Saroo (magnifique petit Sunny Pawar), 5 ans, attend son frère sur un quai de gare. Il s'endort dans un train qui l'emmène à des milliers de kilomètres. Perdu dans un monde hostile, il sera adopté par un couple d'Australiens.

La Croix

par Arnaud Schwartz

Les spectateurs les plus généreux s’attacheront surtout à ce singulier destin. Les plus cinéphiles risquent de souffrir un peu.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Les Fiches du Cinéma

par Alexis Duval

Pour son premier long métrage, Garth Davus conduit avec brio un mélodrame, certes classique dans ses choix de mise en scène, mais particulièrement vibrant.

L'Express

par Christophe Carrière

Une histoire vraie, racontée sagement.

Rolling Stone

par Xavier Bonnet

Tiré d’une histoire vraie, "Lion" sonde les liens familiaux et la quête d’identité, réussissant – la plupart du temps – à éviter le piège du pathos.

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Avec cette odyssée indienne, on pense d’emblée à "Slumdog Millionaire", dont Dev Patel était déjà le héros. Plus classique, mais tout aussi chargée en émotion (prévoyez vos mouchoirs !), cette histoire vraie (six nominations aux Oscars) est de celles que l’on n’oublie pas.

Télérama

par Frédéric Strauss

Ce balancement entre malheur et bonheur poursuit l'enfant devenu un homme et, à chaque époque, le portrait de Saroo convainc, grâce à deux acteurs inspirés. C'est l'essentiel.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Après une belle première partie, "Lion" se cherche et s’effondre sur lui-même.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Critikat.com

par Clément Graminiès

Le problème fondamental de Lion est d'avoir posé un enjeu de manière tellement simpliste qu'une fois la réponse à la question donnée, le film se désintègre de lui-même.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Nouvel Observateur

par Nicolas Schaller

Heureusement, il y a la géolocalisation web. Et quelques stars - Nicole Kidman, Rooney Mara - pour faire passer ce roman-photo sous influence de Yann Arthus-Bertrand, le premier mélo Google Maps, pour un prétendant sérieux aux oscars (6 nominations).

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

En restant scotché à cette vérité, le récit prend les traits d'une longue pub pour le moteur de recherche. Prisonnier de son casting quatre étoiles (...), "Lion" enfile des pantoufles et ne les quitte plus.

VSD

par Olivier Bousquet

Un mélo avec parti pris esthétique problématique.

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Indigeste catalogue d’images pieuses couleur pain d’épices évoquant certaines pubs pour café équitable. La misère et la détresse utilisées à des fins spectaculaires.

Le Figaro

par La Rédaction

Nicole Kidman, en mère adoptante rousse et bouclée, pleure beaucoup. C'est le but de cette histoire vraie tire larmes.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Murielle Joudet

Garth Davis se saisit d’un scénario à haut potentiel lacrymal mais n’en tire rien de plus que la plate illustration d’une histoire vraie.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

De ce mélo gentillet, on retiendra à la rigueur les premières séquences avec Sunny Pawar, gamin minuscule mais d'une expressivité folle.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Un feel good mélo-schématique à l’extrême qui brosse le spectateur dans le sens du poil.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top