Lion
    Votre avis sur Lion ?

Selingues G
    Selingues G

Publiée le 23 janvier 2018
    Un film ambitieux et généreux mais souffrant d'une grande inégalité entre les deux parties :

La première à elle seule vaut 5 étoiles car on suit le parcours remplit d'embûches et passionnant du jeune Saroo. Ce qui touche reste le fait que cela soit une histoire vraie qui nous fait voyager en Inde. On rit, on pleure au rythme de ce jeune orphelin et rien ne peut vous faire décrocher de cette belle histoire.
    Une vraie réussite qui égale le film de Danny Boyle ( Slumdog Milionaire

Par contre la seconde partie est juste imbuvable. On y croit plus et le récit est très mal servit par deux acteurs qui passent complètement à côté de leur rôle : Dev Pattel se croit refaire une remake de Slumdog Millionaire et Nicole Kidman est complètement passive.
    Quel dommage que nous perdons cet effet documentaire de la première partie du film

L'ensemble termine par de belles images d'amour et de vie.
    Ce film reste pour moi une déception.
    adicte
    adicte

Publiée le 6 mars 2017
    Je ne m'explique pas pourquoi les gens s'attendaient à un film dans la veine de Slumdog Millionaire (est-ce que c'est indiqué quelque part?). Car si c'est uniquement un parallèle fait dans leur esprit, il va falloir s'ouvrir un peu les mecs! Un film avec des indiens et des orphelins c'est pas forcément un Slumdog Millionaire vol. 2. C'est comme si à chaque film sur les trans ou qui se passe en Espagne on disait "le nouvel Almodovar". Enfin, bref, juste une petite remise à niveau après avoir lu les critiques. Pour ma part, c'est un film que j'ai aimé: du plus petit au plus grand, les acteurs assurent (même Nicole malgré le botox), l'histoire est prenante et la photographie est magnifique. C'est bien écrit et c'est bien dirigé, voilà pour la forme. Dans le fond, il permet de poser des questions qui comptent (la recherche d'identité, l'obsession, le sens de la famille, etc) et l'errance mentale du personnage est très bien illustrée. Rooney Mara, n'est pas purement décorative, elle représente le contrepoids de l'état de doute de Saroo, qui a tout pour être heureux, et qui pourtant, est hanté par son passé. Elle est l'autre côté, la vie qu'il fuit, rongé par son obsession. C'est parfois mélo, mais bon, la situation le vaut bien. J'aurais bien mis une étoile de plus mais les images vraies en mode de télé-réalité m'ont mises mal à l'aise. On pouvait pas les laisser tranquilles b****?? C'est dommage, mais sinon, il vaut le détour.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 2 avril 2017
    Lion est un mélo comme on en fabrique plus en 2017. Le traitement de cette histoire, parfaite pour ce genre cinématographique plutôt rare à notre époque, est conçu pour nous émouvoir et nous tirer les larmes. C'est pour moi le seul gros bémol du film. Une approche plus sobre n'aurait rien enlevé à la force du récit véridique raconté ici chronologiquement. J'espère vivement que le spectateur saisissent l'essence du message qui n'est pas lié à l'adoption, mais à la disparition d'un être aimé accompagné de ses traumatismes. La mise en scène, efficace et traditionnelle est au service des personnages interprétés par d'excellents acteurs. Une très belle illustration d'une tranche de vie au débouché heureux.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 29 septembre 2017
    Les passages en Inde sont d'un réalisme saisissant. Le destin du petit garçon, mignon tout plein, est passionnant. Mais le film perd de son intérêt avec les apparitions de Dev Patel et Nicole Kidman au jeu nettement moins naturel. J'ai même trouvé la partie australienne un tantinet ennuyeuse. Heureusement, le dénouement m'a comblé.
    Cynévore
    Cynévore

Publiée le 5 décembre 2019
    "Lion", c'est avant tout un film trivial. Certains cadrages sont foireux, le montage est maladroit. Mais puisqu'on parle d'un enfant indien (très pauvre) et de son destin incroyable, chaque scène est un prétexte pour déverser une quantité d'émotions faciles et prévisibles. Si derrière il y avait un fond, la pilule passerait sans difficulté ; sauf que "Lion", ce n'est derrière ces émotions qu'un banal drame social. Rien n'est nouveau, ce qui pour un film que beaucoup résument à sa dénonciation de la misère (soi-disant originale), est tout de même un comble. Tout est allègrement pompé sur Slumdog Millionnaire, à savoir la pauvreté en Inde, l'insalubrité des villes et la violence qui y règne en maitre. La seconde partie du film, qui se passe au États-Unis, n'est pas moins insignifiante. L'enfant a été adopté, est devenu un homme et se questionne sur ses origines. Il mène donc une enquête et coup de bol! il reconnait après 25 ans un arbuste sur Google maps, qu'il a croisé à l'age de 7 ans lors du voyage en train de 1200km qui l'a séparé de sa famille. Ben voyons! Certains diront que c'est une histoire vraie. Eh bien pour ma part, j'en ai assez de ces films qui se servent d'histoires vraies pour nous faire passer tout et n'importe quoi. Je ne sais pas comment Saroo Brierley a retrouvé sa famille, mais je sais qu'un arbuste, ça ne reste pas 20 ans sans pousser, ça n'a pas la même gueule de profil et de haut, et ça ne s'imprime pas dans la mémoire d'un petit garçon de 7 ans par hasard, ce que tendrait à nous faire croire le film. Je sais aussi que, dans une enquête, personne n'écrit jamais de noms en spirale, comme si cela présentait la moindre utilité pour quelque enquêteur que ce soit. Donc bon, pour moi, "Lion" n'est pas à la hauteur. Que ce soit au niveau de l'écriture, de la réalisation ou du jeu des acteurs, tout se révèle mauvais voire ridicule sur la fin.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 2 avril 2017
    Un oeuvre magistrale qui suis un petit garçon indien qui va se perdre bien loin de son foyer.
    Le sujet du film est l'adoption vu de l'intérieur avec ses joies et ses dégâts collatéraux.
    Ce qui renforce l'intensité émotionnelle, c'est que les personnages et cette histoire sont vrais.
    Le film permet de mieux comprendre ce que doivent vivre des millions de petits enfants adoptés dans le monde pour de bonnes raisons mais qui un jour vivent une crise d'identité, à la recherche de leurs racines profondes.
    Le petit bonhomme du film est vraiment craquant, l'histoire très émouvante, la musique superbe, les images en inde formidables.
    Je reste néanmoins lucide sur le fait que l'émotion supplante tout et on ne voit plus les défauts que pourrait avoir le film. Cela pourrait être un motif pour enlever une demi étoile.
    Préparez vos mouchoirs.
    Film à voir absolument.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 17 septembre 2017
    Les frères Weinstein ont encore une fois réussi leur course aux oscars, tout en nous dégotant une petite perle émotionnelle. La puissance de l'histoire et de l'interprétation font de ce Lion un film à ne manquer sous aucun prétexte! La seconde partie du film reste cependant moins aboutie, la faute à quelques longueurs, mais la fin vous touche en plein coeur. A voir sans hésitation!
    Wikus83
    Wikus83

Publiée le 27 février 2017
    Voilà le coup de coeur de ce début d'année. L'histoire vraie de Saroo, 5 ans, dans l'Inde des années 80, perdu dans un train qui l'emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille, où il sera adopté par un couple d'Australiens. Devenu adulte, il cherchera avec obsession son village natal sur Google Earth.
    Ce dérivé de Slumdog Millionnaire (avec qui il partage le même acteur principal) nous replonge dans une Inde déroutante, dure, explore les liens du sang, l'amour filial, la quête de son identité, avec des images d'une grande beauté et une musique à tomber. Certains regretteront une implacable mécanique tire-larmes, mais l'histoire est trop belle pour ne pas chavirer et se laisser aller devant cette incroyable histoire de vie. On est bien content que la lumière ne se rallume pas tout de suite, quand vient le générique de fin. Snif.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 14 septembre 2017
    "Lion" est un film magnifique sur une histoire vraie riche et tragique. Rapidement, j'ai été happé par le récit, principalement car Sunny Pawar (Saroo jeune) a une bouille tellement mignonne que l'on s'attache immédiatement à son personnage et à ses aventures diverses, que ce soit sa complicité superbe avec son frère (Abhishek Bharate est excellent lui aussi) ou bien ses déboires dramatiques. Partant de là, le réalisateur dresse un portrait aussi dur que révoltant de la misère qui sévit en Inde spoiler: (porter des cailloux comme travail, faire de longs voyages en train, voler du charbon, les enfants disparus, l'incapacité des autorités à retrouver les parents, les enfants allongés sur des cartons comme des SDF et chassés ou kidnappés pour l'argent)
    et surtout un pays qui ne fait rien contre cela (on pourrait faire un parallèle avec le réussi "Slumdog Millionnaire" sur ce point). Par la suite, le film parle intelligemment des racines et de l'identité, alors que Saroo est devenu australien et en a adopté le mode de vie spoiler: (le sourire de Saroo devant le frigo plein en dit long, les grandes études, les sorties avec les amis)
    mais qu'un rien peut le ramener à sa vie d'avant, spoiler: comme ce jalebi, sorte de madeleine de Proust qui ravive de nombreux souvenirs de ses moments avec Guddu et sa mère
    . Le film évoque alors le déchirement de Saroo (comment gérer sa famille adoptive tout en cherchant absolument à retrouver sa famille biologique?), pris entre 2 familles qui sont les siennes et qui lui ont chacune apporté quelque chose de fort dans son existence. Dev Patel est parfait pour incarner cette dualité interne, bien entouré aussi par les tendres Nicole Kidman et Rooney Mara, dont les personnages apportent de la matière variée à la réflexion de Saroo. Si on pouvait reprocher quelque chose au film, c'est d'abuser légèrement des passages musicaux et de passer peut-être un peu trop de temps au niveau des recherches de Saroo spoiler: (on voit un peu trop Google Earth)
    , mais l'attente valait la peine, tant les 15 dernières minutes sont un déferlement d'émotions qui ne manque pas de faire verser des larmes. Au final, porté aussi par des paysages somptueux en vues aériennes, "Lion" est bouleversant du début à la fin.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 3 mars 2018
    Un grand film dramatique, interprété par des acteurs brillants...une belle leçon de vie et de vives émotions.
    keser
    keser

Publiée le 23 février 2017
    Film très percutant qui nous emmène dans des paysages magnifiques à travers la quête de ce personnage qui va dépasser ses limites pour retrouver sa mère. Le film est génial du début à la fin, l'acteur principal de slumdog millionnaire s'est comme on dit bonifié avec le temps, il dégage énormément d'émotions. Pour un second rôle Nicole Kidman renoue avec le succès, car il lui va parfaitement. Je ne pourrais mettre par contre 5 étoiles car je trouve que la surenchère d'émotions devient trop importante vers la fin du film ce qui peut faire décrocher le spectateur.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 7 mars 2017
    Quelle magnifique histoire ! Difficile ne pas être touché par l'histoire de cet enfant devenu adulte, qui recherche par les quelques souvenirs qu'il lui reste, de retrouver sa famille en Inde.
    La première partie du film en Inde, de l'enfance du personnage principal (le jeune acteur Indien est d'ailleurs excellent), est pour moi la meilleur. L'entente avec le grand frère est très belle, ce qui rend la séparation plus dure, et émotionnellement très forte.
    La deuxième partie en Australie est intéressante, quoi qu'un peu ennuyeuse sur certains cotés lorsqu'il se met à chercher sa famille sur google earth. En tout cas, cela fait plaisir de retrouver une Nicole Kidman vraiment convaincante, et extrêmement juste dans son rôle de mère adoptive.
    La fin est remplie d'émotion, et les images réelles de la rencontre en épilogue sont selon moi, les plus fortes.
    Un très beau récit, joliment porté à l'écran.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Fébrile ! Ce n’est pas tant dans le propos que le film prétend survendre son histoire vraie. Il s’agit bel et bien de choix scénaristiques et quelques fois techniques très prononcés.
    La première réalisation de Garth Davis est un choix qui incite à l’éveil de talent. Il a opté non pas au montage majoritairement alterné en flashback, en partant d’un Saroo rongé par son passé. Il est d’ailleurs porté par un Dev Patel trop suffisant, surjoué de temps en temps, pour ce que le film avait à nous offrir. L’influence du succès colossale de « Slumdog Millionaire » pourrait diviser les avis sur ce semblant de remake qu’a entrepris Danny Boyle.
    Nous avons donc droit à un parcours d’un jeune Saroo, 5 ans, dont on notera les prouesses de Sunny Pawar qui le campe. Et la surprise est donc totale et plaisant en un sens. On y découvre au côté du protagoniste principale, l’envers du décor d’une Inde, rongée par la misère et d’autres problèmes qu’évoque cette société que l’on a parfois tendance à stéréotyper à tort. Davis a préféré les plans immersifs et un angle de vue subjectif du garçon qui s’est perdu à Calcutta, loin de sa famille. Le premier inconvénient s’invite alors à l’aventure, car le contexte posé sur le personnage est contradictoire à la mise en scène de cette séparation. En reconsidérant uniquement l’acheminement logique de l’intrigue, cela ne colle pas à un Saroo plus intelligent qu’il n’y parait. On s’accordera donc à accepter cette négligence, due à une adaptation plus fidèle…
    Cependant, ce sont ces passages qui dénoncent tant de peur et de terreur dans un monde que nous appréhendons différemment. Il s’agit de la partie la plus riche et plus intéressante, en soi. Tout est inévitablement prévisible dans le recollage avec le passé, mais comme nous y sommes, l’aventure s’écrit peu à peu avec une touche de subtilité bien aboutie.
    Vient alors l’éclipse en Australie, où Saroo est accueilli. Sue, interprété par une Nicole Kidman en démonstration n’a rien à envier, à l’exception encore des mises en scène. C’est vraiment à partir de cette étape que tout dérape. Pourtant, l’intégration de l’enfant est d’une beauté et d’une souplesse applaudie. C’est bien entendu les changements de tons du Saroo, âgé et perturbé par ses origines. Ses relations avec ses proches sont un peu hasardeuses. Le contexte est certainement mal négocié mais on se perd aussi bien dans les longueurs aussi inutiles qu’ennuyeuses. Ce n’est pas ce que l’on attendait d’une adaptation. Un véritable protocole pour l’hommage se fait entendre au détriment de la mise en scène, sacrifiée.
    Pour aller plus loin, il est bien dommage de trouver Hauschka et Dustin O’Halloran nous offre une partition trop souple et lente en inspiration. Le rythme est un point négatif à cette tentative de toucher les Oscar. Ce qui est compréhensible eu vue des moyens employés pour nous sensibiliser.
    La touche émotion quant à elle, est au rendez-vous. En admettant les impasses que l’on s’est donné à décortiquer au milieu de ce cafouillage scénaristique, notre jugement est interpelé pour partager les moments forts en bonheur et tristesse que cette aventure. La piste de réflexion se tourne ainsi vers l’espoir, mais néglige les méfaits que l’on exploite à peine en introduction.
    Malgré toutes ces bonnes intentions, on ressort d’une séance trop éprouvante, tant bien sur la durée que sa démarche narrative. Il n’en reste pas moins un divertissement de choix, que tous recommanderont, les joues fraîchement séchées d’émotions justifiées.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 16 mars 2017
    Tous les ingrédients sont réunis : une histoire émouvante (et vraie), de bons acteurs tous très justes et une réalisation impeccable.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 13 mars 2017
    Le postulat de ce film nous invitait au voyage et à l'émotion : à ce titre, "Lion", premier long métrage de Garth Davis, ne décevra personne (il faut juste qu'on m'explique les notes des critiques dites "professionnelles") avec une aventure incroyable d'un jeune garçon perdu pendant trop longtemps avant de renouer avec ses racines. Style académique certes, mais terriblement efficace. Pour ceux qui considèrent que le cinéma doit être émotion, ce film doit figurer dans votre liste ...