Lion
    4,4
    24842 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lion ?

Publiée le 27 février 2017
    extraordinaire !!! prévoyez vos mouchoirs mais elle est tellement belle cette histoire. l'Inde et ses habitants sont touchants et restera à jamais encré dans ma tête. quelle belle leçon. allez le voir...
    Shantyswing
    Shantyswing

Publiée le 25 février 2017
    Ma-gni-fi-que ! Un film juste et poignant. Un petit Saroo très émouvant. Acteurs bien choisis. Et au delà de très belles images, de quoi réfléchir au délicat débat de l adoption.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 6 mars 2019
    Ce faux "Slumdog millionnaire" vise à faire pleurer les foules, avec de gros sabots : musique romantique quand c'est émouvant, regards éperdus, etc.
    Nicole Kidman est enlaidie, véritable exploit technique. Seul le héros enfant est réellement bouleversant. À regarder si on a épuisé son stock de films de baston.
    Publiée le 7 juin 2017
    On nous le présente comme le nouveau Slumdog Millionnaire, Lion a fait une entrée tonitruante au cinéma. 6 nominations aux Oscars, “je vous promets que votre coeur explosera de bonheur”... c’est les mots que l’on peut lire sur les affiches de “Lion” (biopic / drame) disposées un peu partout depuis maintenant deux semaines.

Réalisé par Gareth Davis, c’est son premier long métrage qui raconte l’incroyable histoire de Saroo (interprété par Sunny Pawar puis Dev Patel), jeune enfant indien de 5 ans se retrouvant, après s’être endormi dans un train, dans l’immense ville de Calcutta à 1 600 km de sa famille. Complètement perdu mais très débrouillard, il va survivre quelque temps, évitant les nombreux pièges de cette ville de plus de 15 millions d’habitants. Quelques mois plus tard il est recueilli dans un orphelinat et rapidement adopté par une famille australienne.
    Saroo s’envole et se retrouve toujours plus éloigné de sa famille. Il mène une vie paisible jusqu’au jour où il décide de retrouver sa mère et son frère. Il utilise pour ça le nouveau site Google Earth.
    On rentre tout de suite dans l’histoire. La bande originale accompagne à merveille les émotions et provoque une ambiance envoutante. Le scénario est adapté de l’histoire vraie de Saroo, on appréciera d’ailleur, les vraies images à la fin du film. Le jeu d’acteur est fabuleux. En même temps, avec Dev Patel et Nicole Kidman au casting, difficile d’être déçu !
    Lion arrivera-t-il à la hauteur des nommés ce soir lors de la cérémonie des Oscars ?
    En tout cas, à Cine B[rec], on vous le conseil ! Et si vous l’avez vu, dites nous ce que vous en avez pensé !
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 7 mars 2017
    Saroo, 5 ans, vit en Inde avec sa mère, son grand frère et sa petite soeur. Une nuit où il cherche son frère, il monte dans un train en stationnement et s'endort. Quand il se réveille, le train, désaffecté, roule sans s'arrêter.
    Les quarante premières minutes qui se passent en Inde, vue à hauteur d'enfant, sont très belles. On s'attache très vite au petit Saroo (merveilleusement interprété par Sunny Pawar), à son frère Guddu (Abhishek Bharate) et à son pays magnifique et terrifiant. L'heure qui suit, consacrée à Saroo jeune homme (Dev Patel parfait), entre Tanzani et Australie, accuse une forte chute d'intensité et d'intérêt. Ses états d'âmes, ses recherches, ses rapports contrariés avec son demi-frère et ses parents adoptifs sont maladroitement contées et ne créent pas beaucoup d'empathie. La grâce du début du film réapparaît furtivement dans les dix dernières minutes du film, forcément bouleversantes.
    Publiée le 20 février 2017
    Le film se compose en deux temps. Tout d’abord on découvre l’étonnant parcours semé d’embûches que le garçonnet a dû traverser.
    « Plus jamais je n’oserai me plaindre », voilà ce que l’on se dit lorsque l’on voit le terrible périple qu’a enduré Saroo, livré à lui-même au cœur de l’immensité de Calcutta.
    Là où l’indifférence est reine et où la pédophilie est une quasi banalité, le petit garçon fait preuve d’un courage remarquable pour se frayer un chemin, éviter les mauvaises rencontres et surtout survivre.
    Dès que notre regard se pose sur son adorable bouille, notre empathie est immédiate et ne cesse de croître au fur et à mesure qu’il nous révèle son extraordinaire vécu. Sunny Pawer est formidable dans le rôle de cet enfant à la fois malin et fragile.
    Cette première partie lève alors le voile sur les conditions de vie plus que précaires d’une grande partie de la population indienne, les images sont somptueuses et déchirantes à la fois.
    Garth Davis nous invite à découvrir l’envers du décor d’un pays trop souvent résumé à une danse bollywoodienne ou un poulet sauce curry. C’est par leur réalisme déconcertant que les scènes parviennent à nous bousculer et bien entendu une fois de plus, à nous émouvoir.

Vingt ans après avoir été adopté par un couple d’australiens qui lui ont toujours porté un amour inconditionnel, Saroo prend conscience que malgré tout quelque chose manque terriblement à sa vie.
    Que sont devenus les siens, ceux qu’il a quitté malgré lui depuis plus de deux décennies ? C’est armé de son ordinateur qu’il décide de retrouver leur trace à l’aide du logiciel Google Earth.
    Après avoir été profondément touché par les épreuves qu’il a traversé durant son enfance, l’émotion s’invite à nouveau lorsque l’on suit le jeune homme dans son travail de recherche.
    C’est un garçon tourmenté et sincère qu’incarne Dev Patel, excellent comme à son habitude. Nicole Kidman est également parfaite et juste dans le rôle de Sue, mère adoptive de Saroo.
    Le petit bémol dans ce film, est la redondance de certaines scènes qui le rend par moment un tantinet longuet.
    Néanmoins, que ce soit dans la première comme dans la seconde partie de Lion, l’émotion est constante, authentique et sans exubérance. Grâce à cette sobriété, le film ne bascule pas du côté de l’apitoiement mais garde au contraire une certaine pudeur qui ne fait que renforcer sa beauté.
    Lion retrace donc avec finesse la sublime histoire d’un homme au destin hors du commun, à l’énergie remarquable, qui n’a jamais cessé de penser qu’un jour il retrouverait le chemin de sa maison.
    C’est un film poignant, de ceux qui vous chamboulent littéralement et vous font sortir de la salle les joues humides.
    poet75
    poet75

Publiée le 27 février 2017
    L'histoire d'un petit garçon perdu en Inde, puis recueilli et adopté par un couple d'Australiens avant de retrouver enfin ses racines 25 ans plus tard, a tout pour émouvoir. Et, bien sûr, le film est formaté pour ça, pour provoquer l'émotion, et ça marche. J'ai été ému, moi aussi, comme tout le monde, à la fin du film. Cela étant dit, on peut aussi reconnaître que, d'un point de vue cinématographique, la réalisation en est tout à fait banale. Je n'ai rien repéré d'original et j'ai même étouffé quelques soupirs d'ennui à quelques reprises au cours du film. Les histoires vraies, même quand elles sont aussi émouvantes que celle-là, ne font pas nécessairement les meilleurs films. 6/10
    tisma
    tisma

Publiée le 22 mars 2017
    C'est profondement triste. C'est agreablement violent. C'est vraiment touchant. C'est incroyablement beau. C'est magnifiquement joué. C'est joliment réalisé. C'est tellement mignon. C'est cruellement réel. C'est tout simplement Lion.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 23 février 2017
    endormi dans un train sans passager le petit garçon se retrouve dans les bas fonds de Calcuta a plus de mille km de sa famille. il est adopté par un couple australien, et pendant 25 ans il n'a de cesse de retrouver son village. superbement filmé avec un soin du détail et une mise en scène généreuse sans mélo, le film nous entraine dans des contrées sauvages et belles. superbe interprétation , un film magnifique
    Publiée le 16 mars 2017
    Sans être vraiment mauvais, Lion est un long métrage qui m’a finalement bien plus agacé qu’autre chose. Ce qui m’a le plus dérangé est sans doute cette manière d’en rajouter à tous les niveaux autour d’une histoire qui, en elle-même, était suffisamment forte pour émouvoir et méritait plutôt un traitement sobre pour gagner en efficacité. Il y avait pourtant tout, ce qui est peut-être le plus frustrant, d’ailleurs…
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 avril 2017
    Comment ne pas fondre en larmes à la fin de ce film? Là est la question. La montée en puissance dramatique est très bien amenée, la situation de vie de ces enfants en Inde si éloignée de notre confort quotidien, c'est dingue. Finalement il s'en sort de justesse et avec beaucoup de chance. Une fin en toute logique en happy end mais quelle force. Cependant, je ne sarais pas dire avec certitude si ce sont les critiques souvent élogieuses, les nominations aux oscars, sans compter l'intense buzz qui a été fait autour de ce film qui m'a poussé à mettre autant d'étoiles. Peut-être que oui, et que sans cela, j'en serai resté à 3.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 7 août 2017
    Lion est un film qui reste (ou hante) nos mémoires longtemps après l'avoir vu. Tiré d'une histoire vraie, Lion suit le parcours d'un gamin indien perdu à plus de 1500 km de chez lui. Sans être voyeuriste, le réalisteur nous montre toute la misère de familles pauvres d'inde notamment dans la grande ville de Calcutta. Le trafic d'enfants (travail ou organes) y est suggéré sans être montré car restant du point de vue du petit garçon.
    C'est réaliste, humaniste et fortement émouvant (la petite larme va être dur à retenir).
    Les nominations aux oscars sont largement mérités. Un film d'une qualité rare !
    elriad
    elriad

Publiée le 5 mars 2017
    Coup de gueule !
    une grande partie des critiques ne pouvait qu'étriller ce genre de film en pointant le sentimentalisme exacerbé, la complaisance dans le mélo ou encore le développement sirupeux de cette histoire vraie. Ces mêmes critiques ne s'épanouissent que dans le drame social, le misérabilisme, ou les déchirures d'une société malade. Pour être un cinéphile ouvert à tout bon cinéma, je revendique le droit d'être autant touché par les films de Ken Loach, des frères Dardenne, d'un petit film venu d'un pays lointain, que par de beaux mélodrames, particulièrement lorsqu'ils s'inspirent d'histoires vraies au destin exceptionnel, dussent-ils être magnifiés pour les besoins d'un roman ou d'une adaptation cinématographique.
    C'est le cas ici de ce "Lion", dont la force du propos est égale au jeu de ce jeune acteur.
    J'ai pour habitude de me faire seul juge de ce que je lis, des films que je vois, des expos que je visite et ce mépris d'une partie des journalistes à l'encontre de ce genre de films me conforte une fois de plus.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 25 février 2017
    j'ai adoré ce film, la façon de raconter cette histoire vraie, en plus..w ouah
    Les acteurs sont au top et l'on suit ce petit garçon (parmi tant d'autres) et on est touché par ce parcours, cette rencontre avec ses parents. fil m et histoire formidable. Courez le voir
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 25 janvier 2018
    dès les premières secondes, j'ai senti que ce film allait me prendre aux tripes et me les arracher.
    dès les premières secondes le petit Saroo nous prend par les émotions. son regard, son petit visage et son innocence nous captivent.
    Et quand, au bout d'une heure, apparaît Dev Patel, on sent une autre émotion qui est indescriptible.
    Ce film est un véritable chef d'oeuvre. Une histoire émouvante, un scénario bien écrit et des acteurs hors pairs.