Lion
    Votre avis sur Lion ?

Mr Wayne
    Mr Wayne

Publiée le 28 février 2017
    Je trouve que c'est une très belle histoire, et je je trouve quand il était petit il était très intelligent (il comprenai à qui il avait à faire)
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 24 septembre 2017
    le film est une réussite , est aussi une jolie histoire . franchement j'ai été touché par l'histoire . avec c'est acteurs qui joue a merveille .
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 11 mars 2017
    Biopic beaucoup trop linèaire et ultra prévisible. La réalisation est très plate, sans aucune inspiration, malgré une image léchée. C'est ultra consensuel et l'émotion lorgne beaucoup vers la télé-réalité. Le film est plutôt bien quand notre héros est un gamin, quand il grandit, c'est la grosse déception.
    Publiée le 20 mars 2017
    Larmoyant, sensible et touchant, mais au final peu intéressant, lent, et souffrant d'un manque d'originalité accrue. Très moyen, sans être catastrophique car quelques bonnes choses, mais globalement pas terrible.
    Publiée le 25 février 2017
    Je me faisais une joie d'aller voir Lion, avec Dev Patel et Nicole Kidman. Mais la déception fut à la hauteur de l'attente !... C'est long, très long (presque 2 heures avec de sacrés tunnels...), on a tout compris dès la première minute. Le scénario aurait pu ménager quelques rebondissements, mais rien... Seul instant d'émotion pour moi au générique final : la véritable rencontre des 2 mères réelles...
    Comme dirait Le Canard : on peut se passer d'aller le voir...
    Publiée le 12 février 2017
    Avons-nous plusieurs vies ? La question ne se pose pas au sens propre mais pourrait l'être au sens figuré. Il est intéressant de voir à quel point une seule vie peut comporter une multitude d'expériences, aussi petites soient-elles, aussi intenses soient-elles. Alors, nous ne sommes heureusement pas arrivés au point de nous morfondre dans des phrases toutes faites comme "Nous n'avons qu'une seule vie" ou "La vie est trop courte donc il ne faut pas la gâcher". Loin de là, lorsque l'on se pose ce genre de question, il faut voir au-delà du simple sens des mots et parvenir au sens des actes. C'est là tout l'intérêt de *Lion*: Garth Davis ne nous fait pas la morale, il conte l'histoire extraordinaire et vraie de son protagoniste. Et pour lui, la vie d'un individu au sens propre n'est tout simplement que l'addition de toutes les vies qu'il peut avoir au sens figuré. La puissance du film ne réside pas seulement dans ce qu'il nous montre, mais également dans ce qu'il raconte.

Le scénario du film puise sa trame principale dans le livre *A Long Way Home* écrit par Larry Buttrose et surtout par Saroo Brierley, qui n'est autre que cet indien qui s'est perdu à 5 ans, se retrouvant malgré-lui à Calcutta, très loin de son frère et sa mère. Recueilli dans un orphelinat, il est adopté par une famille australienne et commence alors une nouvelle vie. On retrouve le personnage principal 20 ans plus tard sous les traits de Dev Patel, alors étudiant, qui va entamer des recherches pour retrouver sa famille de naissance. L'on pouvait craindre un certain déséquilibre dans le film entre la partie indienne et la partie australienne. Que nenni ! Garth Davis et son scénariste, Luke Davis, nommé (justement) aux Oscars, ont parfaitement su gérer ces deux parties, n'oubliant pas d'apporter un regard cinglant sur cette Inde des années 1980 qui fourmille, impatiente d'émerger, mais qui est frappée par une pauvreté et des inégalités criantes. Davis prend d'ailleurs le temps de poser sa caméra sur cette jeunesse victime de la misère et sous-développée et sous-éduquée, problème majeur en Inde et qui l'est toujours d'ailleurs. Le réalisateur n'a pas oublié l'Inde, à l'instar de Danny Boyle et son chef-d'oeuvre *Slumdog Millionaire* il y a presque neuf ans. Ce pays n'a pas servi de prétexte mais a été utilisé à bon escient, un décor, une prison pour les personnages. L'éducation n'est pas cette évasion pour les jeunes, au final, pour les 80 000 enfants indiens orphelins, l'évasion est l'adoption, à condition de ne pas être adopté par n'importe qui. Saroo a donc eu cette chance de tomber sur une bonne famille. Mais même lorsque celui-ci se trouve à quelques milliers de kilomètres, l'on ne renie jamais son passé, on n'oublie pas un passé, surtout lorsqu'il fut âpre et compliqué. L'émotion que veut apporter Davis est transmise à travers un montage efficace qui s'efface pour finalement traduire non seulement des souvenirs mais également la blessure, celle d'une vie que l'on croit gâchée parce qu'éloigné de celle qui nous a mis au monde. Une adoption peut certes changer une vie, mais elle ne remplace pas une vie: c'est une rupture brutale mais non finale. Et le Saroo que l'on retrouve étudiant se retrouve partagé entre deux mères et entre deux frères, Guddu, qu'il a perdu vingt ans auparavant, et Mantosh, lui aussi adopté. C'est un moment difficile de sa vie, celui où il croit qu'il a un choix à faire entre remuer les êtres du passé et ceux du présent, il pense que les uns ne peuvent aller avec les autres, qu'ils sont incompatibles. Étrangement, alors qu'il recherche les uns, il est en train de perdre les autres. *Lion* ne tombe pas dans le piège du paradoxe, il le magnifie. Et c'est ce qui rend à ce film sa beauté, une beauté pas seulement offerte par une histoire bouleversante, mais aussi par un visuel soigné, sincère, qui offre des scènes d'une remarquable portée, due à une photographie travaillée et récompensée elle-aussi par une nomination aux Oscars. Celle-ci s'appuie sur les contrastes entre une Inde mortifère et poussiéreuse, dont la couleur orange, appuyée et appliquée sur plusieurs tons, représente cette terre encore sauvage et laissée telle quelle, non goudronnée mais qui appelle à l'être, et une Australie développée qui se dévoile sous des couleurs plutôt neutres, unies. Greg Fraser joue parfaitement sur cette différence de couleur pour obtenir une vraie rupture entre les scènes indiennes et australiennes, coupées par un sublime montage.

Mais le film ne saurait être identique sans son casting. Trois acteurs se démarquent indéniablement: Dev Patel, le protagoniste, Nicole Kidman, la mère adoptive (les deux nommés aux Oscars dans la catégorie second rôle), et Rooney Mara, la petite-amie de Saroo. Ils portent à eux trois l'ambition d'un casting et de la mise en scène de personnages au destin extraordinaire. L'interprétation sans faille et sans surplus, simple de naturelle, des acteurs apporte cette touche ultime de sincérité qu'essayait déjà d'introduire la patte de Garth Davis. Le film est grand, et pourtant tout y est discret, rien n'est grandiloquent, rien ne se croit au-dessus de ce que le film est ni de ce que le film raconte. Et cette discrétion se retrouve dans la course aux Oscars. Alors que *La La Land* ou encore *Moonlight* trustent les têtes d'affiche, *Lion* poursuit son cours, avance sereinement. On ne peut pas encore dire s'il est sous-estimé, il a tout de même récolté six nominations dont celle de meilleur film auprès de l'Academy ainsi que de nombreuses récompenses depuis sa première à Toronto en septembre. On espère juste qu'il ne sera pas oublié et qu'il ne passera pas inaperçu car il est à la hauteur de son sujet et de son ambition et offre un récit brillant méritant d'être conté.

Pour son premier film, Garth Davis frappe un grand coup et réalise une entrée fracassante dans le monde du cinéma. Authentique à la réalisation de *Lion*, il a su porter à l'écran le destin fantastique de Saroo Brierley. Très compétent dans sa direction d'acteurs, il a également été entouré d'une équipe technique performante pour créer un film parmi les meilleurs du cru 2016, année décidément incroyablement productive qualitativement. La musique qui accompagne les presque deux heures du film ne résonne pas creux, bien au contraire, c'est la cerise qui vient se poser délicatement sur le gros gâteau que représente *Lion*. Les Weinstein ont eu le nez creux pour produire ce film au résultat brillant. Est-ce une surprise ? Difficile à dire car la qualité était annoncée mais jamais nous n'aurions pu imaginer une telle puissance dans l'émotion. Même s'il passe inaperçu en France, le film laissera une trace certaine chez ceux qui l'auront vu.
    jenny4485
    jenny4485

Publiée le 27 février 2017
    Excellent moment passé en regardant ce film
    Touchant et émouvant à souhait,
    Avec un Dev Patel et une Nicole Kidman qui interprètent magnifiquement leur rôle.
    A voir absolument!
    Publiée le 22 avril 2017
    c'est très émouvant mais non larmoyant. une vraie quête de vérité et de retour au source qui nous plonge dans un recul sur notre vie d'occidentaux. ce film m'a profondément ému et interpellé. j'irai le revoir avant qu'il ne sortirais en salle !
    Publiée le 21 mars 2017
    bravo au réalisateur du film !!!! avec beaucoup d'émotion enfin un vrai film 🙂 de loin le meilleur que j'ai jamais vu ... allez le voir de toute urgence je le conseille vivement
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 3 mars 2017
    Bon bon bon ... Je vais encore passer pour le rabat-joie de service mais je ne comprends absolument pas l'engouement pour ce film qui est à mon sens l'exemple typique du métrage censé être bouleversant mais complétement bouffé par son puissant scénario. L'ensemble est très surfait, de plus tout y est pour faire pleurer dans les chaumières, c'est tellement tire-larme que ça en devient presque ridicule parfois. Je suis en outre complétement passé au travers de la première partie, trop longue et peu émouvante malgré la bonne bouille du gamin qui se trouve être certainement le meilleur acteur de ce film. Dev Patel, sans être mauvais, n'est pas exceptionnel, Rooney Mara ne sert à rien, pas aidée par une histoire d'amour très mal amenée et assez improbable et Nicole Kidman pleure sans cesse même si son visage ne laisse plus passer aucune émotion. Les décors sont très beaux mais je ne suis entré dedans et le piano qui ne cesse jamais n'aura pas suffit à m'émouvoir, l'ensemble étant bien trop facile et trop mou à mon goût. On ne s'épanchera pas sur le manichéisme du bon fils et du mauvais ainsi que sur les thèmes principaux tel la recherche identitaire et des racines complétement survolés. Reste le final, qui lui au moins respire la sincérité et s'avère touchant, contrairement au métrage en lui-même, formaté pour les récompenses et peu enthousiasmant. Une déception en somme.
    Larbin D
    Larbin D

Publiée le 15 mars 2017
    Bof, très bof, ce film ne m'a pas transporté du tout. Je me suis retrouvé face à un film avec une réalisation plate et sans relief, et je ne peut que condamner les films à la réalisation fainéante. Le seul plan qui m'a fait ressentir quelque chose est spoiler: celui ou il découvre enfin d'où il vient sur google maps
    sinon tout le reste est plat. Un exemple de choses symptomatiques de ce genre de film, le premier plan ou on voit la fille, on sait qu'il va rester avec elle pour le reste du film, et on se tape tout les clichés, la drague, l'amour fou, la dispute, tout, alors que le film n'est pas du tout une romance on est obligés de se taper une bonne demi-heure de planplan avec la fille. 0 intérêt. Je ne supporte plus ce genre de détour nécessaire pour la ménagère de -50 ans qu'on nous impose... les plans "drones" sont jolis, mais à ce compte la on regarde un Ushaiha c'est la même, et le reste c'est du plan calculé pour simplement servir la narration, dans toute la fainéantise qu'on peut lui reprocher... une déception
    Publiée le 27 février 2017
    Superbe. Emouvant. Des images intenses de l'Inde. Des comédiens époustouflants. Un grand film. Beaucoup d'amour.
    Publiée le 1 mars 2017
    La cérémonie des oscars est passée, et je suis bien content que ce film n'ai pas eu d'oscar. Pas que ce soit un mauvais film. Mais face à la sérieuse concurrence qui était en face, aucune qualité ne pouvais le faire l'emporter face à La La Land ou Moonlight.

Ce long métrage est donc inspiré d'une histoire vraie, qui débute avec un petit enfant nommé Saroo qui vit avec son frère, sa sœur et sa mère dans un petit village d'Inde. Un jour il se retrouve bloqué dans un train qui va l'emmené pendant plusieurs jours très loin de chez lui. Il va vivre quelques aventures et va finir par se faire adopter par une famille australienne. Des années plus tard il se rappelle de cette nuit où il a disparu et va chercher à retrouver ses racines...

Mettons nous d'accord, c'est un joli film, avec un bon fond, même si pas très développé. Mais il y a un gros problème qui nous frappe à partir de la 2eme moitié... On est ici en face d'un film qui ne sait pas comment raconter son histoire. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on nous conte toutes son aventure étant petit d'une traite, alors que ce genre d'élément scénaristique aurait pu s'avérer beaucoup plus intéressant s'il arrivait par bribe. J'accorde le fait que la première partie du film, est plutôt bonne, avec cette pseudo odyssée très sensorielle basé sur le regard du petit garçon. Les meilleures scènes s'avèrent être la période d'intégration de Saroo dans sa nouvelle famille, qui sont particulièrement mignonne et belle... Mais suite à ça, on passe à la partie adulte, et c'est à ce moment là que j'ai complètement décroché. On perd cette patte sensorielle pour passer à un pseudo drame qui est hors contexte. Au fil du temps on se rend compte qu'il est perdu, tout comme quand il était enfant. Mais c'est très grossier et pas assez original pour qu'on le ressente pleinement. On surtout un problème de développement dans cette partie qui est assez aberrant. Les personnages change de ressentis trop vite car justement les ellipses sont trop fréquentes, et on a vraiment une impression d'instabilité (qui est bien sûr présente car la famille est comme ça, mais on a aucune idée de pourquoi) qui renforce l’incompréhension et par la même occasion notre identification envers eux.

La question reste que je ne comprend pas pourquoi ce film a été nommé aux Oscars. A part pour la photographie qui est impeccable, le reste des nominations sont juste là pour boucher les trous (la preuve il n'en a eu aucun). Acteur dans un second rôle pour Dev Patel, j'ai cru que c'était une blague, pour un acteur assez présent à l'écran, je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi oubliable, parce que justement on a ce problème d'identification... Au contraire Nicole Kidman est une plutôt bonne surprise, même s'il y a quand même quelque petit sur jeu. Le film en revanche au niveau de l'image est épurée et même magnifique parfois, avec de très beau visuel qui facilite d'entrée la vision quelque peu onirique de Saroo. On est aussi content des quelques paysages qui donne une fraîcheur dans l'histoire. Mais encore une fois les films sortis à coté sont plus travaillés sur ce point là... Mais bon c'est le premier film du réalisateurs (ce qui reste une très bon début) il a donc le temps de s'améliorer.

On est donc en face d'un Slumdog Millionnaire like. Ici rien de très neuf, mais une jolie histoire tout de même qui se permet de jouer sur les sens pour emporter le spectateur. Mais il ne pas se permettre non plus d'en laisser constamment car l'histoire doit avancer, et au final on a une oeuvre qui confond vitesse et précipitation car le film ne peut pas se permettre d'être trop long, pour ne pas que le spectateur s'ennuie. Pour moi c'est rappé...
    Fred D
    Fred D

Publiée le 28 mars 2018
    Un bien beau film que celui et qui plus est, basé sur une histoire vraie !

Un film tout en emotion pour lequel on ne peut que s'abandonner.

Dev Patel ajoute un nouvel angle a son registre et celui ci lui convient parfaitement !

Un petit bijou que je ne saurais trop vous conseiller d'aller voir sans tarder !
    Ahmed S
    Ahmed S

Publiée le 6 avril 2017
    Tres belle histoires, je ne peux le nier... Quelques scènes sont toutefois longues voire inutiles. J ai adoré découvrir l état d esprit des parents adoptifs, c est une idée de génie. La fin est tes bien ficelée. Rester à la fin du film, cela vaut le détour.