Belle et Sébastien : L'aventure continue
    1737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belle et Sébastien : L'aventure continue ?

Mick1048
    Mick1048

Publiée le 6 janvier 2016
    J'avais beaucoup aimé le premier film, qui était émouvant dans le contexte (la guerre, la perte d'un être cher (la mère de Sébastien), la difficulté de la vie sous l'occupation) et j'attendais avec impatience cette suite.
    Et j'en ressors plainement conquis !

La plus grande qualité du film repose sur les FX du feu de forêt, pour un film français, je me suis demandé si ce n'était pas un vrai feu (la réponse est dans le générique mais si c'était logique que ce soit des effets spéciaux, mais c'était très réaliste).

Je me suis laisser envoûter par les nouvelles aventures de Sébastien et de son adorable chienne, Belle.

Niveau acteur, Sébastien (Félix Bossuet) est génial, un véritable bout de chou ce garçon, mignon, attachant, touchant (par contre le petit hic c'est qu'au début, ses réponses sont trop spontanées et on sent que le texte est récité). Belle porte bien son nom, cette chienne est magnifique. Chapeau pour son dresseur ! La petite italienne est une révélation pour moi : elle est belle et sait être touchante lorsqu'il le faut et pour un premier rôle, ça promet pour son avenir ! On ne voit que très peu Angelina et, pour le peu de scènes où elle joue, son jeu est plus que correct.
    Pour les garçons, c'est là aussi assez bon : mention spéciale à Thierry Neuvic qui a su me toucher car je m'attendais à pire au vu de la bande annonce. Lui aussi sait être touchant et tendre et c'est au bénéfice du film. Tchéky Kario est bon sans être trop dans le film et, même remarque que pour Félix Bossuet : son texte est un peu trop récité au début du film. Concernant le mécano, son personnage était bien plus que passable. Il ne m'a pas convaincu à cause de dialogues pas super et un jeu pas super non plus.

La bande originale est géniale, là aussi c'est un point fort du film. Elle sait appuyer là où sa fait mal pour faire ressortir l'émotion aux bons moments.

La photographie est très bonne : les plans sont magnifiques, les décors et les lieux de tournage bien choisi. On sent que les décors du film sont cent pour cent naturels et que le réalisateur a dit bye bye au studio pour tourner son film (sauf pour les FX et la post- production bien évidemment). Seul petit hic : les images s'enchaînent terriblement vite. J'avais lu ça dans une critique et, au deuxième visionnage, j'ai remarqué que la grande majorité des images ne restaient pas plus de trois secondes. C'est loin d'être un point négatif, mais on ne peut savourer entièrement le film en ne regardant bien les acteurs lors des scènes émouvantes.

Côté scénario et dialogue, bien que ce soit un peu cousu de fil blanc, on ne va pas voir un film familial pour ça, donc pas déçu du tout. Leur nouvelle aventure est entraînante et pleine d'espoir.

Au final, c'est un beau message d'espoir qui est envoyé : ne jamais baisser les bras et toujours croire en soit. J'aime les films plein d'espoir et celui-ci en fait maintenant parti.

On ne voit pas le temps passer, on se laisse emporter et surprendre une fois de plus. Un excellent film à voir et revoir en famille et qui plaira à tous.

Ma note : 9/10 !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 décembre 2015
    une belle histoire entre un jeune garçon et son chien.
    dans de superbes paysages les aventures de Sébastien qui part à la recherche
    d'Angélina.
    c'est propre, classique pas de grossièretés pas de vulgarités et on passe
    un bon moment aussi bien les petits que les grands.
    cinoque
    cinoque

Publiée le 23 décembre 2015
    Bien que je ne sois plus la "cible" ( j'ai plus de dix ans...), je me pose tout de même des questions sur ce curieux film: pourquoi est-ce si mal écrit ( invraisemblances, grosses ficelles ), pourquoi est-ce si mal dialogué ( risible parfois...), pourquoi cette caméra agitée, incertaine ( qui semble rechigner à décrire vraiment les situations au risque de rater les scènes d'émotion ) pourquoi ces cadrages systématiquement trop serrés ( au cœur des Alpes nous avons droit à un festival de gros plans!), pourquoi ce montage à la hache ( je vous défie de trouver un plan de plus de 4 secondes ), pourquoi cette direction d'acteurs pataude, pourquoi cette esthétique "Cyrillus Country"...etc?
    Mais bon, peut-être que les enfants ne "sentent" pas tout ça... N'importe, ils méritaient mieux, beaucoup mieux... Les adultes, eux, s'ennuient ferme et ce mépris pour nos chères "têtes blondes" agace un peu.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 16 décembre 2015
    " Alors, ça ... je dirais :"Dommage pour ce beau film ! " ... Pour moi, le film "Belle et Sébastien, l'aventure continue " est l'image exacte d'un beau gâteau aux goûts bizarres, c'est comme si en mangeant une magnifique tarte aux fraises, on s'étonne de trouver le goût des tomates ! Aie ... Certes, on a le plaisir de revoir les héros de "Belle et Sébastien" et de se retrouver dans les paysages somptueux des Alpes ... mais on est très vite surpris par l'enchainement disons, un peu nerveux des scènes pour accélérer l'histoire et surtout aller vers l'intrigue central ... J'aurais préféré le rythme plus doux, plus apaisant comme par exemple, on voit dans le film "Le grand chemin " ... Mmmhh ... Malgré la beauté des paysages, de la flore et de la faune alpins, le film "Belle et Sébastien" semble moins axer sur la personnalité et les émotions d'un petit garçon et sur l'amitié avec sa chienne ... En plus, on s'étonne aussi de ne plus reconnaitre la personnalité de Sébastien qui est bien plus révolté, plus capricieux, quoi bref, pas comme l'enfant des montagnes mais presque, de notre époque ... Le film "Belle et Sébastien, l'aventure continue" est une belle histoire qui se laisse regarder tout simplement, qui n'a malheureusement pas beaucoup de surprises ... Il y a aussi des incohérences dans des situations, comme traverser la foret incendiée sans se tousser .. Mmmhh ... C'est vraiment dommage car la reconstitution des années 1945 (Décors, costumes) y est très réussie ... Le choix scénaristique, le caractère aventurier gâche un peu le film ... Mmmmh ... Je pense que les enfants de 6 à 10 ans vont l'adorer ... "
    dominique E.
    dominique E.

Publiée le 26 décembre 2015
    Ce film manque cruellement de poésie. L'histoire est peu plausible et les acteurs
    ne sont pas crédible.
    Heureusement, Belle est là...
    Publiée le 4 janvier 2016
    L'aventure continue pour Belle et Sébastien après le joli succès amassé par le premier volet réalisé l'année dernière par Nicolas Vanier. Cette aventure, réalisée cette fois par Christian Duguay, se révèle surprenante et agréable à suivre. Même si le réalisateur use abondamment de plans larges du massif alpin qui, encore une fois, se révèle évidemment majestueux et sublime, ce film sent légèrement le réchauffé durant quelques passages visiblement recyclés par le successeur de Vanier. Malgré tout, les paysages magnifiques, la mise en scène soignée, fluide et donc agréable à suivre, et l'intrigue, qui reprend à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, se révèlent très intéressants et bien exploités. Difficile de nos jours de réaliser une suite qui tient la route, et difficile de sortir un film une semaine avant la sortie du blockbuster le plus attendu de l'année, à savoir "Star Wars : La Réveil de la Force". Cependant, Christian Duguay a relevé le défi, et a quand même décider de confronter ses héros montagnards aux héros spatiales de JJ Abrams. Défi relevé, résultat positif : ce film est une bonne suite, dans la continuité du précédent, avec quelques touches d'humour bien portées et des scènes d'action assez spectaculaires pour un film au budget si restreint. Un film rempli d'émotions et de passages héroïques, parsemés de paysages saisissants et d'humour efficace.
    Publiée le 2 janvier 2016
    se film est très bien il est héroïque et emouvent a la fois est belle est magnifique est affronte tous les danger elle n a peur e rien elle nous fera pour sertain pleurer mes je conseil se filme au anfant est ou adulte qui aime se style de film 😀
    Mathieu D.
    Mathieu D.

Publiée le 6 octobre 2019
    Quelle merveille se film , un tournage exceptionnel un film magnifique et émouvant j'ai adoré ! Vraiment bravo
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 janvier 2016
    Le premier était une très bonne surprise donc j'avais de découvrir la suite des aventures de Belle et Sébastien, mais malgré de nombreuses qualités cette suite n'a pas réussi à me captiver jusqu'au bout. Le changement de réalisateur n'a pas eu d'impact négatif, c'est toujours aussi beau visuellement parlant et Christian Duguay a vu les choses en grand, le film semble plus spectaculaire, les scènes aériennes sont superbes et bien maîtrisées tout comme celles où il y a le feu, mais là où ça a pêché pour moi, c'est au niveau du scénario qui est trop prévisible. On sait dès le début comment ça va se terminer, le récit est trop linéaire et manque de rebondissements. Je ne dis pas que le scénario du premier était parfait, mais l'histoire était bien plus touchante et captivante peut-être parce que c'était centré sur la relation entre Belle et Sébastien ce qui n'est plus le cas ici. Une suite qui est donc bien en dessous du premier, mais qui reste tout de même sympathique à regarder.
    Publiée le 14 décembre 2015
    Cette suite du film initial est beaucoup moins attachante, moins captivante, moins poétique. L'humanité subtile initiale y est peu exprimée. Scénar oblige, les superbes paysages de montagnes enneigées manquent cruellement. Le patou du rôle titre, est moins bien employé et dirigé, et ça se voit trop. La dimension Indiana Jones aéroportée sur fond d’incendie de forêt est exagérée. Par ailleurs, la projection numérique ne fourni pas une assez bonne qualité d’image (définition, luminosité, contraste). Les très jeunes spectateurs semblent avoir apprécié (rires, exclamations). Par conséquent, les adultes, seuls ou accompagnateurs, doivent savoir privilégier leur regard d’enfant face aux défauts criants de réalisme, comme ... dans Indiana Jones.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 11 décembre 2015
    des paysages magnifiques,des personnages attachants,des péripéties nombreuses,une mise en scène nerveuse ,des moments forts (le vol au-dessus des montagnes,les feux de forêt,...),une interprétation excellente,un film qui devrait enchanter les enfants et qui m'a beaucoup plu malgré mes quelques dizaines d'années.
    Publiée le 3 février 2016
    Pour le décor et le/les chien(s). Les "mises-en-scènes" sont plutôt mal. spoiler:
    la scène dans "l'avion" est vraiment pas terrible spoiler:
    Il y a un déséquilibre de charisme dans ce film qui vous lance nul part.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 8 janvier 2016
    On peut saluer l’initiative de Christian Duguay de s’être démarqué de la série originelle par une histoire inédite, chose qu’il aurait déjà du faire dès 2013 avec le premier opus. C’est un peu pour cela que je voulais le voir. C’est une des forces du film, mais aussi sa grande faiblesse compte-tenu de la pauvreté du scénario qui pourrait se résumer en deux lignes, le reste étant du remplissage. Certes on peut s’extasier des jolies scènes bucoliques et du nombre impressionnant d’animaux que l’on voit dans chaque coin de décor, mais cela ne compense en rien le caractère caricatural des personnages (à commencer par Félix Bossuet à qui on en fait faire de tonnes, suivi de très près par Tcheky Karyo ou de l’insupportable Thierry Neuvic), ni l’indigence générale qui donne l’impression que le réalisateur devait faire cette suite, plutôt que d’en avoir une réelle envie. S’il y a un trois, on ne m’y reprendra plus !
    christophe R.
    christophe R.

Publiée le 5 janvier 2016
    Très bon film, belle histoire à voir pour les petits et les grands. Très bons acteurs et superbes paysages.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 24 décembre 2015
    Fan de cette histoire depuis toute petite j’adore le fait qu’ils en aient fait des films. J’avais aimé le premier film mais j’ai encore plus adoré le second ! J’ai trouvé le scénario plus passionnant et Felix Bossuet meilleur dans son rôle mais logique il a grandit aussi. Il y a vraiment d’excellents passages bien prenant comme le début avec la luge ou encore le passage dans l’avion. Je dois dire qu’ils ont mis le paquet sur les cascades. On me connait bien je ne suis généralement pas fan des films français mais quel plaisir de voir nos beaux paysages de montagne et des acteurs bien trouvés.

C’est quand même bien tourné vers un public jeune parce que la fin (sans en dire de trop) est assez tiré par les cheveux par rapport à ce qui s’est passé à Angelina mais ça fait une très belle aventure pour Belle et Sébastien. J’aime aussi énormément le scénario de fond sur le secret appris par Sébastien et puis les petites pointes d’humour son bien sympa ! Ce film est vraiment fait pour faire passer un très bon moment au spectateur. On est pris dès le début dans l’histoire et on en ressort ravis ! Il m’avais manqué un petit quelque chose pendant le premier film mais je trouve qu’ils ont réussis à combler ce qu’il manquait dans celui-ci et on fait un très beau film pour tous et toutes !

En résumé, Belle et Sébastien L’Aventure continue.. est une très bonne suite même si tournée plutôt pour les enfants au niveau du scénario ravira même les plus grands ! On nous offre une très belle aventure et même une très bonne suite ! A voir sur grand écran pour profiter des magnifiques paysages !