Lolo
    Votre avis sur Lolo ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 3 novembre 2015
    "Lolo" déjà un bon point pour moi, avec ce surnom bien sympathique comme je les aime !
    Mais méfiance oblige par la présence de l'acteur Dany Boon et le très moyen "Two days un NewYork" de Julie Delpy, j'avoue cette fois, retourner ma veste afin de reconnaître humblement la réussite de "Lolo", tout comme j'avais également apprécié "Two Days in Paris"...
    Et oui, incontestablement, ça fonctionne et ça roule même pas mal du tout !
    Si je mets un peu de côté, la relation plutôt outrée des deux mères et amies entre elles, le reste nous offre de très bonnes surprises bien amenées et bien croustillantes, douces et amères à la fois...
    Et au delà des dialogues eux-mêmes, c'est davantage la personnalité, la stratégie et le calcul de Lolo, véritable démon en soi, qui vont nous épater de bout en bout avec ses idées perverses et inimaginables, ses plans machiavéliques et osés, dans un dessein bien précis, éliminer ce JR de trop, tout en ne laissant paraître aux autres que sa face angélique.
    Toute cette démarche combinée à la personnalité unique de son auteur, forment un tout indissociable et explosif !
    Lacoste est d'un aplomb terrible, doublé d'un naturel et d'une nonchalance qui rendent ce personnage à la fois séducteur, charmeur et détestable !
    C'est véritablement LE vrai point fort du film...
    À ses côtés, Dany Boon et Julie Delpy, sont au diapason et ne font que mettre ainsi encore plus en valeur l'excellente prestation du surnommé Lolo !
    Bonne pâte, tendre et affectueux mais en apparence seulement !!!
    Méfions nous de l'eau qui dort...
    C'est en effet une main de velours dans un gant de fer pour dissimuler un complexe d'Œdipe encore à vif...
    Ce postulat traité de cette façon, est donc une excellente idée, mené de plus sur un rythme tambour battant mais bien étudié et quelquefois même en nuances subtiles.
    Si bien que les rôles tout en frôlant une certaine caricature, ne tombent pas dans l'excès et la lourdeur en permettant un humour assez fin et plutôt très grinçant, ce qui est loin de déplaire !
    Les situations rebondissent, s'accélèrent et prennent une certaine ampleur, par le biais de scènes à découvrir par leur drôlerie et leur originalité !
    Julie Delpy aurait pu sans doute éviter certains clichés faciles et éculés sur la comparaison des milieux sociaux, ou de Paris et la Province, comme certains moments un peu trop appuyés...
    Ainsi en se recentrant davantage sur cette relation à trois, difficile et impossible pour le fils, le film aurait encore gagné en férocité et en puissance, mais au risque peut-être et malgré tout, de dépasser l'esprit comédie bon enfant, ressenti ici (sans mauvais jeu de mot !)...
    Une comédie caustique, assez cruelle même, bien plus en tous cas que ce que j'attendais ou imaginais !
    Vincent Lacoste y est comme un poisson dans l'eau, mais ici une véritable anguille vive, maligne et insaisissable...
    islander29
    islander29

Publiée le 30 octobre 2015
    un film relativement sympa, on retrouve un peu les ingrédients Delpy, les ingrédients les beaux gosses avec Vincent Lacoste et on ajoute une once de comédie avec Dany Boon......Bon le rythme du film ne suffira pas, il faudra faire un effort de concentration (mais c'est aussi cela le cinéma, ne pas forcément subir) et on ne s'attardera pas sur les blagues à deux balles sur la province pour mieux faire briller sans doute la tour Eiffel dont on fait avec peu d'esprit le centre du monde....A part cela les acteurs font plus sourire que rire, les bons mots sont assez nombreux, et le film est dans un registre comédie bien française.....Un film pour se distraire en définitive et qui règle des comptes entre une mère et un fils, avec des dialogues parfois caustiques voire crus, mais qui distille de la bonne humeur, c'est déjà pas si mal.....
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 4 juillet 2015
    Un peu déçue par ce film au regard des précédents de Julie Delpy qui ici perd son côté "artisanal" et original, laissant place à une comédie assez banale et sans grands reliefs. Ce n'est pas mauvais non plus : c'est mené sans temps mort, c'est léger (peut-être trop) et ça se laisse regarder non sans plaisir, mais on ne retrouve pas le charme de la "Delpy touch" et c'est souvent assez attendu. Quant aux acteurs, ils sont bons sans non plus être transcendants : Dany Boon fait du Dany Boon, Vincent Lacoste fait du Vincent Lacoste et Julie Delpy reste attachante même si pas toujours très juste. Mention spéciale tout de même à Karin Viard dont les apparitions font souvent mouche et qui s'est fait visiblement plaisir à débiter un texte assez cru.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Violette (Julie Delpy), parisienne, séparée et la quarantaine, rencontre à Biarritz Jean-René (Dany Boon), gentil, simple et un peu ringard.
    Leur amour pourrait fleurir tranquillement puisqu'il vient justement s'installer sur Paris.
    Mais c'est sans compter sur Lolo (Vincent Lacoste), le fils de Violette qui, du haut de ses 19 ans, va tout faire pour les séparer (un gros complexe d'Oedipe !

La comédie n'est pas trop mal sur la première partie du film mais s'enlise un peu ensuite avec ce fils, limite psychopathe, qui rend l'ambiance presque dramatique...
    Gentil mais globalement moyen.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 16 novembre 2015
    Un amant qui évolue entre un fils ignoble resté trop longtemps dans les jupons d'une mère possessive, voila qui aurait pu faire une très bonne comédie: pourtant je n'ai pas beaucoup ri tout au long de ce film. L'humour y est trop grinçant et souvent tous les personnages d'une comédie ne sont pas foncièrement méchant ce qui n'est pas le cas ici, alors le résultat obtenu coince parfois un peu après un départ difficile . En dépit de ces imperfections, on ne s'ennuie pas et les acteurs sont bien à leur place, dont un Dany Boon plus sobre que d'habitude dans son jeu d'acteurs et un Vincent Lacoste aux mille facettes très remarquable.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 4 novembre 2015
    Vincent Lacoste est vraiment à baffer dans ce film!!!!! Très agréable comédie à la française , grâce à des dialogues qui font mouche...et un quatuor de comédiens formidables ....chacun à sa manière ....un bon moment à passer....
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 31 octobre 2015
    Un peu de Tanguy / Tati Danielle dans Lolo, où un fils-à-maman fait tout pour dégoûter son futur beau-papa avec des coups bas en tous genres. Bien drôle (la confrontation Dany Boon / Vincent Lacoste est excellente) mais je regrette néanmoins un excès de vulgarité inutile et mal placée.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 30 octobre 2015
    "Lolo" dernier film de Julie Delpy est une comédie romantique sympathique avec des dialogues parfois crus croustillant ainsi que des situations grotesques qui se rélève être drôle avec un Vincent Lacoste dans le rôle d'un sociopathe excellent mention spécial aussi à Karine Viard dans le rôle de la nympho toujours aussi brillante.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 novembre 2015
    C'est drôle : j'aime beaucoup Julie Delpy et pourtant j'ai toujours les mêmes choses à lui reprocher. La première : elle est lourde. Oh, pas lourde tout le temps, et on pourrait même parler d'une lourdeur « sympathique », mais elle ne peut pas s'empêcher d'avoir recours à des grossièretés, voire à une certaine vulgarité qui ne lui sied pas beaucoup. De plus, hormis ces allusions constantes au sexe, celle-ci a toujours autant de mal à construire un scénario avec une vraie structure et parvenant à tenir la distance jusqu'au bout, ce qui se ressent encore plus ici. En effet, nous avons plus droit à une succession de sketchs et de gags auxquels celle-ci donne une sorte de logique et de cohérence à travers une situation initiale et un vague fil conducteur. Malgré tout, cela a beau ne pas être très subtil, la belle Julie sait y faire pour nous offrir un humour efficace et parfois vraiment appréciable, perdant en finesse ce qu'elle gagne en répliques percutantes et situations mordantes, à l'image d'un dénouement nettement moins convenu qu'on aurait pu craindre. Il faut dire que si Dany Boon s'en sort avec les honneurs, Delpy « herself » et Karin Viard s'avèrent très en forme, tous éclipsés toutefois par la performance d'un irrésistible Vincent Lacoste dans ce qui est probablement son meilleur rôle. Très imparfait donc, mais dans le registre « comédie française légèrement grinçante et relativement marrante », « Lolo » s'avère une alternative crédible : pourquoi pas.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 novembre 2015
    Violette, 45 ans, est une femme séduisante mais qui accumule les relations amoureuses désastreuses depuis que son mari est parti, l'abandonnant avec Lolo. Lolo, c'est Éloi, 20 ans, un gamin qui tient trop à sa mère pour la laisser à qui que ce soit. Aussi, quand Jean-René débarque, Lolo va faire preuve d'une grande imagination pour briser (une fois de plus) le couple de sa mère... Avec cette comédie pétillante, Julie Delpy décide de faire fort et s'éloigne un peu des sentiers battus du genre. On ne trouvera pas dans "Lolo" la morale bien-pensante de la plupart des comédies et au contraire, on ira plus titiller le graveleux et la folie, jusque dans la caractérisation d’Éloi, ce fils au complexe quasi-oedipien. Si ça tente parfois la folie, que les répliques font mouche et que les gags sont bien trouvés, le film est finalement moins barré qu'on l'attendait. Mais il témoigne tout de même d'une envie de comédie sans concessions où l'on se permet certains délires. Et à ce petit jeu, les acteurs semblent s'en donner à cœur joie, nous réservant tout de même un bon moment.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 28 octobre 2015
    Lolo, une comédie française réalisé par Julie Delpy dont elle tient, également le rôle principal d'une quadra parisienne. Pour ma part, je n'aime pas le travail de cette cinéaste (2 Days in New York était vraiment un navet !) mais avec cette comédie, elle s'avère satisfaisante dans son ensemble. Delpy mélange entre romance et comédie, du charmant au brute. En thalasso à Biarritz avec sa meilleure amie, Violette rencontre Jean-René, fraîchement divorcé. Après des années de solitude, elle se laisse séduire. Il la rejoint à Paris, mais c’est sans compter sur la présence de Lolo, le fils chéri de Violette, prêt à tout pour détruire le couple naissant et conserver sa place de favori. Il me semble qu'il s'agit d'un remake, Cyrus avec Jonah Hill (que je n'ai pas encore vu...). Ce film décrit bien le thème de la famille recomposée avec, forcément des clichés à tout va, mais les interprètes assurent le show. Dany Boon en informaticien modeste et naif est très drôle. Le Ch'ti tire son épingle du jeu accompagnée de Julie Delpy, crédible en mère de famille, travaillant dans la mode. Elle arrive à ressortir plusieurs émotions dans sa production. Le diabolique Vincent Lacoste est irrésistible en Lolo, le Tanguy de sa mère. Il va vivre un cauchemar à « Dumbo ». Et puis, Karin Viard est assez agaçante et n'apporte pas grand chose à l'histoire... N'oublions pas, spoiler: l'excellent caméo de Frédéric Beigbeder en conseiller de cuisine et de Ramzy, l'homme à l'Aston Martin.
    Des dialogues crus, mais certaines blagues passent mieux que d'autres... On sourit souvent. Un léger manque de rythme au milieu du récit, mais qui s'arrange tout de suite à sa dernière partie. Cette dernière est très réussi et assez plaisante. Ce qui rend l'oeuvre plutôt imprévisible ! Pour finir, Lolo est une comédie sympathique, parfois poussif qui néanmoins, ravira les fans de Dany Boon et aussi les quadra. Ce n'est pas vraiment une comédie familiale ou tous public... Un petit avertissement aux plus jeunes !
    François A.
    François A.

Publiée le 9 novembre 2015
    Sous les traits d'une comédie, c'est une satire plutôt féroce de la société parisienne bobo et branchée, sex et fric in the city. Ce milieu est sans valeurs ni retenue de langage ou des mœurs. Les jeunes qui en sont issus sont conformes au moule, détestables et odieux. C'est à peine exagéré, et c'est donc très bien vu.
    Dans ce contexte, le rôle campé par Dany Boon aurait pu l'être par Bourvil, il y a quelques années. Il est d'ailleurs une fois de plus excellent dans ce registre, preuve supplémentaire de son immense talent. Bravo également à Karin Viard et à la réalisatrice pour leurs dialogues débridés, qui sont assez drôles !
    Regis D
    Regis D

Publiée le 9 novembre 2015
    On a adoré avec ma chérie. Il faut dire que Vincent Lacoste excelle dans ce rôle. Il a un truc à lui disons.
    La relation avec sa mère poule Julie Delpy est drôle quand on s'est ce que ce jeune frimeur fait subir à son potentiel futur beau papa, Dany Boon.
    Une mention spéciale à Karine Viard dont le petit rôle secondaire apporte beaucoup d'humour qu film.
    Allez-y c'est marrant 😁
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 23 novembre 2015
    Avec Lolo, Julie Delpy réalise déjà son sixième film. Elle revient une nouvelle fois à son thème de prédilection, à savoir la comédie. Elle nous offre le plaisir de voir se former à l'écran un duo comique en or, Dany Boon qu'on ne présente plus, et le jeune talent qui continue de monter, Vincent Lacoste. En plus de ces deux loustics, on retrouve avec bonheur une toujours excellente Karin Viard. Quant à Julie Delpy, elle s'accapare le rôle principal qu'elle porte brillamment et arrive à rendre parfaitement crédible. Le quatuor d'acteurs formé pour Lolo est donc vraiment impeccable. Passé les écueils des sketchs à bande-annonce en début de film, le scénario écrit par la réalisatrice tient la route et les répliques comiques fusent et font souvent mouche. Vincent Lacoste interprète Lolo, cette espèce d'enfant roi, Tanguy moderne, qui se retrouve en concurrence avec le nouveau prétendant de sa chère maman. Ce dernier est interprété par un Dany Boon, très bon dans un rôle écrit pour lui. Sa confrontation avec le jeune homme amène inévitablement quelques moments particulièrement savoureux et qui provoquent d'inévitables fous-rires. La scène dans laquelle ils se battent à coups de parapluie est même assez inoubliable. Par contre, les seconds rôles sont souvent assez pathétiques et pas très bien traités. On se serait aussi aisément passer de quelques propos vulgaires et caricaturaux, mais Julie Delpy signe tout de même, avec son casting en or et son scénario efficace, la meilleure comédie française de l'année.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 12 novembre 2015
    Autant dire que je ne raffole pas de la comédie française à la base. Pour moi, en France, on excelle dans le polar, la comédie (romantique) et le drame.Et dans le domaine de la comédie, on peine beaucoup à innover et surtout à sortir du bon sentiment à la guimauve qui empeste toujours pendant des heures après la fin de la projection.
    Je ne dis pas "soyez malheureux, bande de bougres", mais "soyez un peu réaliste, la vérité se situe sans doute entre les deux".

J'avais néanmoins entendu parler de Lolo à la radio le matin même et apparemment, il y avait un peu de différent. Donc voyons voir.

La première chose marquante est le ton débridé du film. Julie Delpy s'autorise du langage peu châtié quitte à aller un peu dans la surenchère, alors ce n'est pas forcément toujours crédible, mais on peut dire que ça change pour un film ne mettant pas n scène des jeunes de 15 ans voulant faire des sex-tapes dans une maison à moitié détruite.

Pour le reste, le pitch n'est pas bien dur, Dany Boon veut se faire Julie Delpy, et le fils de Julie Delpy, joué par Vincent Lacoste plutôt en forme, veut pas laisser maman partir. S'enchaîne donc une guerre à demi-ouverte tantôt subtile, tantôt burlesque.

La créativité au niveau des affronts est plutôt moyenne, car sans doute déjà beaucoup vue au cinéma mais on se prend tout de même à rire devant la détresse quasi constante de Dany Boon qui, tellement heureux d'avoir plu à une femme après son divorce, ne veut surtout pas la laisser filer.

Le résultat est donc sympathique, drôle sans à se taper les cuisses, du fait de la présence de tous les ressorts du cinéma français souvent utilisés à nouveau présent, mais Lolo apporte tout de même un petit air frais par son côté un petit peu barré dans certaines scènes et par l'écriture de Julie Delpy.

Pour le coup, les réactions des personnage marchent pas trop mal dans le côté dramatique et la happy end est plutôt en demi-teinte, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire.

Pas l'oeuvre du siècle donc, mais suffisant pour se perdre en salles s'il n'y a rien d'autre à voir.