Mon AlloCiné
    Lolo
    note moyenne
    2,5
    2738 notes dont 299 critiques
    3% (8 critiques)
    14% (42 critiques)
    37% (110 critiques)
    27% (80 critiques)
    13% (39 critiques)
    7% (20 critiques)
    Votre avis sur Lolo ?

    299 critiques spectateurs

    benoitG80
    benoitG80

    Suivre son activité 2408 abonnés Lire ses 644 critiques

    3,5
    Publiée le 3 novembre 2015
    "Lolo" déjà un bon point pour moi, avec ce surnom bien sympathique comme je les aime ! Mais méfiance oblige par la présence de l'acteur Dany Boon et le très moyen "Two days un NewYork" de Julie Delpy, j'avoue cette fois, retourner ma veste afin de reconnaître humblement la réussite de "Lolo", tout comme j'avais également apprécié "Two Days in Paris"... Et oui, incontestablement, ça fonctionne et ça roule même pas mal du tout ! Si je mets un peu de côté, la relation plutôt outrée des deux mères et amies entre elles, le reste nous offre de très bonnes surprises bien amenées et bien croustillantes, douces et amères à la fois... Et au delà des dialogues eux-mêmes, c'est davantage la personnalité, la stratégie et le calcul de Lolo, véritable démon en soi, qui vont nous épater de bout en bout avec ses idées perverses et inimaginables, ses plans machiavéliques et osés, dans un dessein bien précis, éliminer ce JR de trop, tout en ne laissant paraître aux autres que sa face angélique. Toute cette démarche combinée à la personnalité unique de son auteur, forment un tout indissociable et explosif ! Lacoste est d'un aplomb terrible, doublé d'un naturel et d'une nonchalance qui rendent ce personnage à la fois séducteur, charmeur et détestable ! C'est véritablement LE vrai point fort du film... À ses côtés, Dany Boon et Julie Delpy, sont au diapason et ne font que mettre ainsi encore plus en valeur l'excellente prestation du surnommé Lolo ! Bonne pâte, tendre et affectueux mais en apparence seulement !!! Méfions nous de l'eau qui dort... C'est en effet une main de velours dans un gant de fer pour dissimuler un complexe d'Œdipe encore à vif... Ce postulat traité de cette façon, est donc une excellente idée, mené de plus sur un rythme tambour battant mais bien étudié et quelquefois même en nuances subtiles. Si bien que les rôles tout en frôlant une certaine caricature, ne tombent pas dans l'excès et la lourdeur en permettant un humour assez fin et plutôt très grinçant, ce qui est loin de déplaire ! Les situations rebondissent, s'accélèrent et prennent une certaine ampleur, par le biais de scènes à découvrir par leur drôlerie et leur originalité ! Julie Delpy aurait pu sans doute éviter certains clichés faciles et éculés sur la comparaison des milieux sociaux, ou de Paris et la Province, comme certains moments un peu trop appuyés... Ainsi en se recentrant davantage sur cette relation à trois, difficile et impossible pour le fils, le film aurait encore gagné en férocité et en puissance, mais au risque peut-être et malgré tout, de dépasser l'esprit comédie bon enfant, ressenti ici (sans mauvais jeu de mot !)... Une comédie caustique, assez cruelle même, bien plus en tous cas que ce que j'attendais ou imaginais ! Vincent Lacoste y est comme un poisson dans l'eau, mais ici une véritable anguille vive, maligne et insaisissable...
    Alasky
    Alasky

    Suivre son activité 85 abonnés Lire ses 1 273 critiques

    0,5
    Publiée le 22 février 2016
    Et un film français de plus qui ne peut pas remonter le niveau ! Décidément. Mise à part peut-être Karin Viard, le casting ne casse pas des briques et donne une impression de surjeu constant. Insipide et vite oublié.
    Alain D.
    Alain D.

    Suivre son activité 97 abonnés Lire ses 20 critiques

    3,0
    Publiée le 4 mars 2016
    Sympathique Comédie réalisée par Julie Delpy. Le ton est agréable et les dialogues croustillants. Le scénario se révèle un peu léger ; heureusement la mise en scène dynamique donne un bon rythme à l’histoire. Avec l’intéressante apparition de guest stars, le casting est assez plaisant : Dany Boon nous fait du Dany, Vincent Lacoste est assez inspiré dans son rôle pourtant délicat. Le pitch : Violette, la quarantaine et séparée, rencontre Jean-René lors de sa thérapie à Biarritz. Violette lit « Le Monde » et travaille dans le milieu de la mode à Paris. Quant à Jean-René il est informaticien et lit « L’Équipe »…
    LeFilCine
    LeFilCine

    Suivre son activité 74 abonnés Lire ses 155 critiques

    3,5
    Publiée le 23 novembre 2015
    Avec Lolo, Julie Delpy réalise déjà son sixième film. Elle revient une nouvelle fois à son thème de prédilection, à savoir la comédie. Elle nous offre le plaisir de voir se former à l'écran un duo comique en or, Dany Boon qu'on ne présente plus, et le jeune talent qui continue de monter, Vincent Lacoste. En plus de ces deux loustics, on retrouve avec bonheur une toujours excellente Karin Viard. Quant à Julie Delpy, elle s'accapare le rôle principal qu'elle porte brillamment et arrive à rendre parfaitement crédible. Le quatuor d'acteurs formé pour Lolo est donc vraiment impeccable. Passé les écueils des sketchs à bande-annonce en début de film, le scénario écrit par la réalisatrice tient la route et les répliques comiques fusent et font souvent mouche. Vincent Lacoste interprète Lolo, cette espèce d'enfant roi, Tanguy moderne, qui se retrouve en concurrence avec le nouveau prétendant de sa chère maman. Ce dernier est interprété par un Dany Boon, très bon dans un rôle écrit pour lui. Sa confrontation avec le jeune homme amène inévitablement quelques moments particulièrement savoureux et qui provoquent d'inévitables fous-rires. La scène dans laquelle ils se battent à coups de parapluie est même assez inoubliable. Par contre, les seconds rôles sont souvent assez pathétiques et pas très bien traités. On se serait aussi aisément passer de quelques propos vulgaires et caricaturaux, mais Julie Delpy signe tout de même, avec son casting en or et son scénario efficace, la meilleure comédie française de l'année.
    Nitquen57
    Nitquen57

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 112 critiques

    3,0
    Publiée le 12 novembre 2015
    Autant dire que je ne raffole pas de la comédie française à la base. Pour moi, en France, on excelle dans le polar, la comédie (romantique) et le drame.Et dans le domaine de la comédie, on peine beaucoup à innover et surtout à sortir du bon sentiment à la guimauve qui empeste toujours pendant des heures après la fin de la projection. Je ne dis pas "soyez malheureux, bande de bougres", mais "soyez un peu réaliste, la vérité se situe sans doute entre les deux". J'avais néanmoins entendu parler de Lolo à la radio le matin même et apparemment, il y avait un peu de différent. Donc voyons voir. La première chose marquante est le ton débridé du film. Julie Delpy s'autorise du langage peu châtié quitte à aller un peu dans la surenchère, alors ce n'est pas forcément toujours crédible, mais on peut dire que ça change pour un film ne mettant pas n scène des jeunes de 15 ans voulant faire des sex-tapes dans une maison à moitié détruite. Pour le reste, le pitch n'est pas bien dur, Dany Boon veut se faire Julie Delpy, et le fils de Julie Delpy, joué par Vincent Lacoste plutôt en forme, veut pas laisser maman partir. S'enchaîne donc une guerre à demi-ouverte tantôt subtile, tantôt burlesque. La créativité au niveau des affronts est plutôt moyenne, car sans doute déjà beaucoup vue au cinéma mais on se prend tout de même à rire devant la détresse quasi constante de Dany Boon qui, tellement heureux d'avoir plu à une femme après son divorce, ne veut surtout pas la laisser filer. Le résultat est donc sympathique, drôle sans à se taper les cuisses, du fait de la présence de tous les ressorts du cinéma français souvent utilisés à nouveau présent, mais Lolo apporte tout de même un petit air frais par son côté un petit peu barré dans certaines scènes et par l'écriture de Julie Delpy. Pour le coup, les réactions des personnage marchent pas trop mal dans le côté dramatique et la happy end est plutôt en demi-teinte, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire. Pas l'oeuvre du siècle donc, mais suffisant pour se perdre en salles s'il n'y a rien d'autre à voir.
    rogerwaters
    rogerwaters

    Suivre son activité 74 abonnés Lire ses 2 critiques

    3,0
    Publiée le 8 novembre 2015
    Julie Delpy continue son exploration de la comédie vacharde avec ce Lolo qui tente de concilier deux aspects apparemment contradictoires : d’un côté sa réputation d’artiste bobo uniquement prisée des parisiens pour ses films indépendants dans la mouvance de Woody Allen et de l’autre la présence de Dany Boon, figure typique de l’humour franchouillard généralement davantage prisé en province. Ici, elle plonge donc notre comique national dans un univers bon chic bon genre qui n’est clairement pas le sien. Au passage, elle égratigne bien entendu le beauf moyen, mais elle n’oublie pas non plus de régler son compte au microcosme bourgeois parisien qui se croit supérieur alors que tout est dans le paraître. Mais finalement, la comédie glisse rapidement sur ces aspects pour devenir une sorte de Tanguy bis. Le personnage démoniaque incarné par Vincent Lacoste est proprement tête à claque et ses agissements puérils ont des conséquences désastreuses qui font plus souvent sourire que franchement rire. On sent la comédienne plus à l’aise dans le dialogue que dans le comique de situation et elle n’évite pas toujours l’excès de caricature. Quoi qu’il en soit, Lolo demeure une comédie très sympathique et recommandable, bien qu’inégale.
    Bernard M
    Bernard M

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 99 critiques

    3,0
    Publiée le 16 novembre 2015
    Un amant qui évolue entre un fils ignoble resté trop longtemps dans les jupons d'une mère possessive, voila qui aurait pu faire une très bonne comédie: pourtant je n'ai pas beaucoup ri tout au long de ce film. L'humour y est trop grinçant et souvent tous les personnages d'une comédie ne sont pas foncièrement méchant ce qui n'est pas le cas ici, alors le résultat obtenu coince parfois un peu après un départ difficile . En dépit de ces imperfections, on ne s'ennuie pas et les acteurs sont bien à leur place, dont un Dany Boon plus sobre que d'habitude dans son jeu d'acteurs et un Vincent Lacoste aux mille facettes très remarquable.
    pog1970
    pog1970

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 70 critiques

    0,5
    Publiée le 9 novembre 2015
    Après 30 min plutôt décalées et enlevées le film sombre dans une pochade lourde et ennuyeuse. Les acteurs accumulent les grimaces pour tenter de nous faire croire à cette histoire de couple improbable sur fond de complexe d'Oedipe. Si cette critique n'est pas modérée pour des raisons improbables vous la lirez sinon tant pis.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 120 critiques

    3,0
    Publiée le 16 novembre 2015
    Il y a une bonne idée de comédie au départ (le fils manipulateur qui veut garder sa mère pour lui tout seul) et un Dany Boon au top mais malheureusement la quasi-intégralité des gags a déjà été vue dans la bande-annonce, d’où une absence d’effets de surprise et des chutes qui tombent à plat. De plus, on dépasse souvent la ligne jaune côté vulgarité. On est loin du Tanguy d’Etienne Chatiliez (2001) auquel on pense souvent mais qui était beaucoup plus équilibré dans le scénario, l’humour (dialogues et situations) et l’interprétation, et surtout beaucoup plus « tout public »... Ce ne sera clairement pas mon film préféré de ou avec Julie Delpy qui a fait tellement mieux dans sa carrière de réalisatrice (Le diptyque « 2 Days in … ») et d’actrice (la trilogie des « Before… »).
    Pauline_R
    Pauline_R

    Suivre son activité 154 abonnés Lire ses 69 critiques

    3,0
    Publiée le 4 juillet 2015
    Un peu déçue par ce film au regard des précédents de Julie Delpy qui ici perd son côté "artisanal" et original, laissant place à une comédie assez banale et sans grands reliefs. Ce n'est pas mauvais non plus : c'est mené sans temps mort, c'est léger (peut-être trop) et ça se laisse regarder non sans plaisir, mais on ne retrouve pas le charme de la "Delpy touch" et c'est souvent assez attendu. Quant aux acteurs, ils sont bons sans non plus être transcendants : Dany Boon fait du Dany Boon, Vincent Lacoste fait du Vincent Lacoste et Julie Delpy reste attachante même si pas toujours très juste. Mention spéciale tout de même à Karin Viard dont les apparitions font souvent mouche et qui s'est fait visiblement plaisir à débiter un texte assez cru.
    islander29
    islander29

    Suivre son activité 296 abonnés Lire ses 1 134 critiques

    3,0
    Publiée le 30 octobre 2015
    un film relativement sympa, on retrouve un peu les ingrédients Delpy, les ingrédients les beaux gosses avec Vincent Lacoste et on ajoute une once de comédie avec Dany Boon......Bon le rythme du film ne suffira pas, il faudra faire un effort de concentration (mais c'est aussi cela le cinéma, ne pas forcément subir) et on ne s'attardera pas sur les blagues à deux balles sur la province pour mieux faire briller sans doute la tour Eiffel dont on fait avec peu d'esprit le centre du monde....A part cela les acteurs font plus sourire que rire, les bons mots sont assez nombreux, et le film est dans un registre comédie bien française.....Un film pour se distraire en définitive et qui règle des comptes entre une mère et un fils, avec des dialogues parfois caustiques voire crus, mais qui distille de la bonne humeur, c'est déjà pas si mal.....
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 788 abonnés Lire ses 5 000 critiques

    3,0
    Publiée le 5 novembre 2015
    C'est drôle : j'aime beaucoup Julie Delpy et pourtant j'ai toujours les mêmes choses à lui reprocher. La première : elle est lourde. Oh, pas lourde tout le temps, et on pourrait même parler d'une lourdeur « sympathique », mais elle ne peut pas s'empêcher d'avoir recours à des grossièretés, voire à une certaine vulgarité qui ne lui sied pas beaucoup. De plus, hormis ces allusions constantes au sexe, celle-ci a toujours autant de mal à construire un scénario avec une vraie structure et parvenant à tenir la distance jusqu'au bout, ce qui se ressent encore plus ici. En effet, nous avons plus droit à une succession de sketchs et de gags auxquels celle-ci donne une sorte de logique et de cohérence à travers une situation initiale et un vague fil conducteur. Malgré tout, cela a beau ne pas être très subtil, la belle Julie sait y faire pour nous offrir un humour efficace et parfois vraiment appréciable, perdant en finesse ce qu'elle gagne en répliques percutantes et situations mordantes, à l'image d'un dénouement nettement moins convenu qu'on aurait pu craindre. Il faut dire que si Dany Boon s'en sort avec les honneurs, Delpy « herself » et Karin Viard s'avèrent très en forme, tous éclipsés toutefois par la performance d'un irrésistible Vincent Lacoste dans ce qui est probablement son meilleur rôle. Très imparfait donc, mais dans le registre « comédie française légèrement grinçante et relativement marrante », « Lolo » s'avère une alternative crédible : pourquoi pas.
    joelle g
    joelle g

    Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 369 critiques

    3,0
    Publiée le 4 novembre 2015
    Vincent Lacoste est vraiment à baffer dans ce film!!!!! Très agréable comédie à la française , grâce à des dialogues qui font mouche...et un quatuor de comédiens formidables ....chacun à sa manière ....un bon moment à passer....
    cylon86
    cylon86

    Suivre son activité 478 abonnés Lire ses 2 991 critiques

    3,0
    Publiée le 4 novembre 2015
    Violette, 45 ans, est une femme séduisante mais qui accumule les relations amoureuses désastreuses depuis que son mari est parti, l'abandonnant avec Lolo. Lolo, c'est Éloi, 20 ans, un gamin qui tient trop à sa mère pour la laisser à qui que ce soit. Aussi, quand Jean-René débarque, Lolo va faire preuve d'une grande imagination pour briser (une fois de plus) le couple de sa mère... Avec cette comédie pétillante, Julie Delpy décide de faire fort et s'éloigne un peu des sentiers battus du genre. On ne trouvera pas dans "Lolo" la morale bien-pensante de la plupart des comédies et au contraire, on ira plus titiller le graveleux et la folie, jusque dans la caractérisation d’Éloi, ce fils au complexe quasi-oedipien. Si ça tente parfois la folie, que les répliques font mouche et que les gags sont bien trouvés, le film est finalement moins barré qu'on l'attendait. Mais il témoigne tout de même d'une envie de comédie sans concessions où l'on se permet certains délires. Et à ce petit jeu, les acteurs semblent s'en donner à cœur joie, nous réservant tout de même un bon moment.
    pcone
    pcone

    Suivre son activité 6 abonnés Lire sa critique

    3,0
    Publiée le 23 octobre 2015
    Retrouver Julie Delpy derrière la caméra promet toujours un moment agréable. Pourtant, la comparaison avec l'excellent "2 days in Paris" ne tient, cette fois, pas très longtemps. Passées les 30 premières minutes, le rythme tend à ralentir et les bons mots se font moins nombreux. C'est dommage car les personnages du film sont, chacun à leur tour, hauts en couleur. Vincent Lacoste en incarnation du complexe d'Oedipe, est parfait. Karin Viard, en bonne copine débridée, excelle dans des répliques faites pour elle. Quant aux deux personnages principaux (Dany Boon et Julie Delpy herself), ils en rajoutent peut-être un peu trop pour rester crédibles jusqu'au bout. On rit quelquefois, on sourit souvent mais l'intrigue reste trop superficielle pour captiver réellement. Dans le même temps, une comédie qui divertit atteint tout de même son but, alors ne boudons pas ce plaisir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top