Beyond Skyline
    1,9
    480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beyond Skyline ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 16 décembre 2017
    "Beyond Skyline" est la suite de "Skyline" sorti en 2010, c'est en tout cas comme ça qu'il est présenté. Je le vois plus, non pas comme un remake, mais plutôt comme un reboot 2.0 puisque le point de départ est le même, mais le film va plus loin. À la tête du projet, il y a Liam O'Donnell qui n'est d'autre que le scénariste et l'un des producteurs du premier qui ici réalise son premier film. Je faisais partie de ceux, des rares qui avaient apprécié le premier qui était pas mal sans être exceptionnel. Je n'ai pas trop de souvenirs, je me souviens juste que la fin était décevante, car c'est là où ça devenait intéressant. Cette nouvelle version est beaucoup plus explicite et complète à tous les niveaux. Il se passe beaucoup de choses tellement qu'il en faudrait trois comme le premier pour mettre tout ce qu'il y a dedans. Le film est coupé en trois parties avec à chaque fois un nouveau cadre. Ici, la partie de cache-cache ne dure pas longtemps comparé au premier, il y a beaucoup plus d'action et d'affrontements en tout genre, les effets spéciaux sont de meilleure qualité et l'histoire est bien plus développée avec quelques points intéressants même si ce n'est toujours pas le scénario du siècle puisqu'il s'inspire de nombreux films et qu'il ne faut pas chercher de la cohérence partout... En fait, c'est une grosse série B assumée, un film d'invasion qui en fait des tonnes, mais qui est plutôt divertissant même si je l'ai trouvé un peu trop long.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 9 janvier 2018
    La première question qui vient à l'esprit lorsqu'on découvre l'existence de "Beyond Skyline" c'est tout simplement : pourquoi ? Non parce qu'imaginer qu'un producteur ait eu l'idée complètement démente de donner une suite au médiocre "Skyline" sorti voilà sept ans relève soit du pur suicide professionnel soit du pari de fin de soirée arrosée.
    Il faut dire qu'en 2010, quelqu'un de pas très net avait déjà eu le projet de croire que des spécialistes en effets spéciaux pouvaient faire obligatoirement de bons réalisateurs. Heureusement, les frères Strause avaient su démontrer tout le contraire avec leur premier long-métrage. Alors, oui, les FX de "Skyline" en jettaient vraiment, incontestablement même, mais on avait rarement vu un film d'invasion alien à la platitude aussi exemplaire et dont la vacuité se traduisait sur tous les plans (intrigue, personnages, dialogues, interprétation,... tout sonnait creux, le grand chelem !), même l'idée très old school et amusante de ces extraterrestres venus pour moissonner nos cortex cérébraux était traitée avec un premier degré d'une tristesse absolue. Pour être d'une infinie gentillesse, on aurait peut-être sauvé sa fin qui, comme souvent dans ce genre de petites productions sur ce sujet, était la seule idée originale (encore que...) terminant le film sur une meilleure note que le reste. Mais, voilà, sept ans plus tard et avec les frères Strause partis entre temps détruire une autre franchise (les Aliens et les Predators ne veulent plus se rencontrer au cinéma depuis), "Skyline" avait disparu de toutes les mémoires et, à moins d'avoir loupé quelque chose, on n'avait pas assisté à de grandes manifestations mondiales pour réclamer une suite...

Comme désormais tout peut arriver, nous voilà donc à visionner "Beyond Skyline" en 2017 avec la motivation d'un homard devant une bassine d'eau bouillante. Pourtant, à notre grande surprise, si le premier "Skyline" était juste un film nul, on va très vite se rendre compte que sa suite, elle, va prendre la forme d'un gros nanar joyeusement décérébré aux sérieux airs de gros plaisir coupable. Oui, on n'en revient pas non plus.

Découpé en trois grosses phases, "Beyond Skyline" démarre pourtant avec le plus grand sérieux du monde. Après une présentation rapide des héros (bon, il n'y a pas grand chose à présenter sinon Frank Grillo dans un énième rôle de flic-épave avec un fils gentillement rebelle), nous voilà tout de suite plongés dans cette fameuse nuit du premier film où des lumières bleues sont tombées du ciel pour attirer les humains vers les grandes moissonneuses spatiales. Quittant les hauteurs de l'immeuble de luxe de son aîné, cette suite a la bonne idée de s'attarder en centre ville et de nous faire vivre ce grand "ravissement" alien à hauteur humaine et il faut le reconnaître, c'est plutôt chouette, les effets spéciaux sont encore au rendez-vous. Par contre, l'action étant censée se dérouler en parallèle du premier volet (et donc en 2010, "Beyond Skyline" en reprend même certains plans pour souligner la juxtaposition des événements), il est toujours embêtant d'entendre un des protagonistes parler de Daesh en évoquant une potentielle attaque terroriste, l'organisation n'était pas vraiment au firmament de sa "célébrité" à cette époque. Mais, peu importe, la suite va nous montrer qu'il ne vaut mieux pas trop s'attacher aux détails dans "Beyond Skyline"...

Puis, arrive le second arc à l'intérieur d'un énorme vaisseau spatial et c'est à peu près à ce moment que le film va commencer à dériver vers le gentil nanar. D'abord, il va y avoir ces aliens dont on a abandonné la conception en CGI pour des comédiens costumés, le côté cheap et ridicule qui va en ressortir va détruire à peu près toutes les ambitions visuelles des premières minutes malgré un univers qui, lui, reste de haute tenue sur ce plan. Niveau intrigue, le héros croise la route des personnages de la fin du premier film mais ceux-ci ne sont pas interprétés par les mêmes acteurs et ces nouveaux venus ont même retourné des scènes du précédent pour des flashbacks, on peut comprendre qu'Eric Balfour et Scottie Thompson n'aient pas voulu être associés à nouveau à ce qui doit représenter une grosse tâche dans leurs filmographies respectives mais ce remplacement inattendu participe lui aussi à renforcer ce côté "cheapesque" s'installant peu à peu. Enfin, le film s'enfonce dans les dialogues ridicules (aïe, le vétéran SDF) et les situations bien trop attendues comme des sacrifices héroïques, un bébé à sauver, un combat méchant alien (lumière bleue) vs gentil alien (lumière rouge), une évasion, des bombes, ... On est déjà presque rassasié lorsqu'on se rend compte qu'il reste encore une heure de film à visionner !

La troisième partie va achever d'envoyer "Beyond Skyline" dans le n'importe quoi un brin jouissif. On se retrouve ainsi débarqué en Asie (le film y a été coproduit), en plein Triangle d'Or où des anciens temples servent de laboratoires pour les trafiquants de drogues. On bascule ainsi dans un univers à la Rambo ubuesque avant de retourner dans la SF pure avec l'affrontement final dantesque qui nous attend. On frôlera même dangeureusement la série Z avec ces combats de kung-fu entre des aliens en latex et des locaux (forcément les asiatiques pratiquent tous les arts martiaux, c'est bien connu) alliés désormais à nos héros au milieu d'une bataille encore plus immense entre extraterrestres géants ! On en prend plein les yeux, on a depuis longtemps déposé notre cerveau à nos côtés, on est gavé comme des oies en pré-période de Noël et, surtout on s'amuse beaucoup devant un truc qui a visiblement décidé de ne plus du tout se prendre au sérieux.

Le bêtisier arrivant dès les premières minutes du générique de fin nous le confirmera : "Beyond Skyline" était bel et bien un gigantesque foutoir à prendre au dixième degré, un nanar s'assumant comme tel, sans doute beaucoup trop long mais sincèrement fun et prêt à tout pour en mettre plein les yeux. Tout ce que le premier film n'avait pas su être en somme. Néanmoins, par respect pour notre cortex cérébral qui a failli être ponctionné comme le font si bien ces aliens (est-ce une métaphore en direction du spectateur d'ailleurs ?), on n'en réclamera pas pour autant un troisième volet.
    Arnaud Posocco
    Arnaud Posocco

Publiée le 26 février 2018
    Une très bonne série B de science fiction comme on aime ! Le scénario est posé le casting est sympathique les effets spéciaux sont bons quoi demander de plus
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 janvier 2018
    "Beyond Skyline" fait suite au très médiocre "Skyline" sorti en 2010. On peut se dire qu'étant parti de très bas avec le précédent film, celui-ci ne peut qu'être meilleur. Malheureusment, quand la base est pourri, ce qui suit l'est forcément. "Beyond Skyline" est une purge qui ne vaut que pour la qualité de ses effets spéciaux et ses costumes. Tout le reste est à jeter à commencer par cet ignoble scénario, bourré de clichés, faisant la part belle à l'action. Si mes souvenirs sont bons, je reprocher exactement la même chose au premier film. Ce manque d'originalité finit par exaspérer et c'est encore plus navrant lorsque c'est réalisé avec les pieds.
    jbv33670
    jbv33670

Publiée le 19 avril 2018
    Si vous aimez les films d’Invasion d’extraterrestres allez-y sans hésiter. C’est divertissant les effets spéciaux plutôt sympa. Le film de l’année clairement non mais vous passerez un bon moment.
    ianb
    ianb

Publiée le 26 février 2018
    Ooooooooh mon dieu... Même si je crois pas en lui... Là... Ils ont massacré la suite tant attendue (par moi en tout cas) de skyline...
    Mauvais du début à la fin, ne respecte même pas la gueule de l'extraterrestre où le héros du précédent opus est coincé, pas les mêmes acteurs, casting en carton, jeu d'acteur guère mieux, scénario on en parlera pas, et manque réel de moyens...
    Malgré des références plus qu'évidentes à Indépendance Day, V et Falling Skies cette "suite" est décevante...
    Tellement qu'il s'offrent le luxe de vous mettre un bêtisier dans le 10ème de seconde que se fini le film sur... Une éventuelle autre suite...
    Triste 😔
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 juillet 2023
    Un beau foutoir de sérié B ! Le début est plutôt intéressant, et puis on s'perçoit que la narration est très mal maîtrisée (ellipse et déficits d'explication s'en donnant à cœur joie. Ça reste néanmoins regardable avant cette dernière demi-heure où l'on vire dans le grand n'importe quoi ! Pensez donc, des extraterrestres super évolués et possédant des armes high-techs spoiler: ne trouvent rien de mieux que d'affronter les terriens en faisant du karaté et du kickboxing
    faisant sombrer le film dans le nanar. A regarder entre potes en sirotant des bières.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 juillet 2021
    Un casting d'actionneurs des plus osé, afin d'attirer les plus réfractaires aux séries Z. Ce second volet est un délire scénaristique qui poursuit immédiatement après la seule vraie bonne idée de l'original et part, sans un sous, concurrencer les plus grands blockbusters. Des barres de rire possible à la clé.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 13 mars 2018
    « Beyond Skyline » est avant tout une série B un peu légère sur le papier et qui ne vole pas très haut mais qui exploite intelligemment le concept du premier opus (« Skyline ») qui était quand même très moyen. Si on ajoute à cela des effets spéciaux très bien faits pour une série B et des acteurs emblématiques de « bastonnades » comme Iko Uwais (« The raid ») et Frank Grillo (la série « Kingdom »), on obtient-là un très bon divertissement qui, malgré ses maladresses, ses clichés et son scénario qui part dans tous les sens, saura vous divertir l’espace d’une soirée.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 12 avril 2022
    C'est un bon film avec un bon casting les scènes d'action et les scènes d'effets spéciaux sont excellentes à regarder
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 août 2018
    Non mais quelle idée de pondre une suite au désastre des frères Strause… Quelle idée aussi de prendre une soirée pour la regarder... À l’instar de son prédécesseur, rien ne fonctionne : les effets gores ne suffisent pas à donner de l’impact à une mise en scène à la ramasse échouant en permanence à apporter une quelconque émotion, que ce soit lors des séquences de destruction ou d’affrontement ou celles en huis-clos.
    Publiée le 15 janvier 2018
    Après un premier épisode nanardesque mais pas dénué de quelques qualités (la présence agréable de Donald Faison, le Docteur Turk de Scrubs, y était pour quelque chose), on ne pouvait que craindre le pire venant de la suite d'un film oubliable et d'ailleurs déjà oublié. Pourtant, grâce à l'effort de scénaristes soucieux de maintenir un semblant de vraisemblance, et un casting pas tant aux fraises que ça, on se retrouve devant une oeuvre totalement vide d'émotions et de patte artistique, mais pas inintéressante non plus. Quelques scènes sont même étonnamment bien fichues, et l'on s'amuse devant une seconde partie repoussant les limites de la bêtise, quand les 45 premières minutes annonçaient un peu de qualité dans ce mélange qui ne prend pas vraiment. On reste cependant ravi de savoir que le casting a pris du bon temps au Cambodge, j'imagine que les comédiens et l'équipe du film ont du chaleureusement remercier les auteurs pour cette téléportation inexplicable en Asie.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 1 avril 2021
    Le premier Skyline n'était pas trop mal foutu pour une série B avec un peu de fric, visuellement ça passait. le reste, pas vraiment. Là, y a moins de thunes et ça part vraiment dans le nanar, surtout dans la partie asiatique. Dommage car les 45 premières minutes sont assez sympas, le rythme est soutenu, ça se prend pas trop la tête.. Au final, un espèce de machin divertissant mais ça a quand même un gros air de déjà vu, genre la Guerre des Mondes numéro 52. Voilà.
    Publiée le 10 mars 2018
    Petit film qui frise le nanar, mais qui offre certaines scènes de combat, intéressantes.Bien que rempli d'action, ce film ne m'a pas empêché de piquer du nez.
    Yoann H
    Yoann H

Publiée le 28 mai 2020
    Le 1 été plutôt pas mal mais ce second volet n'est pas franchement top. J'apprécie pourtant beaucoup Franck Grillo en tant qu'acteur. Je retiens quand même d'assez bon FX.