L'Année prochaine
    2,8
    190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Année prochaine ?

Léa A
    Léa A

Publiée le 25 juin 2015
    Premier long métrage de la réalisatrice belge Vania Leturcq, L’Année prochaine raconte une histoire d’amitié féminine comme il y en a tant, mais dont on sous estime souvent la valeur et les conséquences.

Clotilde et Aude, grandes amies depuis l’enfance, viennent d’avoir 18 ans et s’apprêtent à passer le Bac. Aude est une fille vivante, légère et amusée, très attirée par les garçons et les fêtes nocturnes. Clotilde est plus réservée, agaçée même par les habitudes des jeunes de son âge, et n’attend qu’une chose, avoir son Bac pour partir étudier la philosophie à Paris. Ce rêve est lié à un traumatisme d’enfant, car la jeune fille a perdu sa mère lorsqu’elle était enfant. Partir à Paris pour vivre dans l’appartement qu’elle qu’occupait semble être un moyen de se rapprocher d’elle, et d’échapper à la vie trop tranquille de la province. Pour ne pas avoir à se séparer de son amie, elle envoit un dossier pour Aude à une prépa aux Beaux Arts. Les deux amies partent donc ensemble découvrir la vie parisienne, et se heurtent aux limites de leur amitié.

La mise en scène du film reste simple, mais efficace. Il nous livre des bribes d’une histoire d’amitié très forte, menacée les aléas de la vie. Le film retranscrit avec intelligence et réalisme la brutalité qui peut naître dans une amité, et la difficiluté qu’il y a à abandonner les idéaux innoncents qu’on avait dans l’enfance. Clotilde se raccroche à Aude comme à la mère qu’elle a perdu, si effrayée à l’idée de la perdre qu’elle devient manipulatrice et méchante. Aude, quant à elle, accepte de répondre aux demandes de son amie car elle compte beaucoup pour elle et entend son désarroi. Néanmoins, on sent que leur relation n’est pas saine car installée sur un manque et des angoisses de la part de Clotilde, qui va jusqu’à pousser son amie à entreprendre un parcours qui n’est pas forcement celui qui lui correspond. Aude n’est pas dans ce besoin de fusion avec son amie. Elle veut construire quelque chose avec un garçon (Kévin Azaïs *.*), faire une rencontre amoureuse, et non se contenter de l’amitié qu’elle partage avec Clotilde. Le film montre bien comment une amitié est proche d’une relation amoureuse, pouvant entrainer les même problèmes (jalousie, possession, manipulation, angoisse et compétition). Ces amitiés, que beaucoup de filles partagent durant leur adolescence, semblent servir de transition émotionnelle entre l’amour parental qu’on reçoit enfant, et l’amour qu’on partage plus tard, adulte. Et le film montre bien cette transition difficile de la fin de l’adolescence à l’âge adulte, une période peu représenter au cinéma (même si ça se développe ces derniers temps avec D’amour et d’eau fraiche de Isabelle Czajka par exemple).

Cette histoire offre également un portrait de la vie étudiante parisienne. Certains qualifieront ce portrait de superficiel et cliché, mais je trouve qu’il est juste et met en avant la difficulté de s’intégrer intellectuellement à la vie parisienne. Ce milieu, très convoité et glamourisé par le cinéma reste élitiste et cruel envers ceux qui ne connaissent pas ses codes. C’est le cas de Aude.

Un bon film donc, dans une simplicité qui ne fait pas défaut à son discours. La réalisatrice a su capter la grande ambiguité qui caractérise les amitiés aussi fusionnelles que celle que partagent Aude et Clotilde, et le temps de l’abandon des idéaux d’enfants.
    ffred
    ffred

Publiée le 27 juin 2015
    Troisième premier film français vu d'affilé cette semaine (après A love you, L'échappée belle). C'est sans doute celui-ci qui tient le mieux la route et qui m'a le plus touché. On y retrouve vaguement quelque chose de Respire de Mélanie Laurent, mais L'année prochaine est tout de même beaucoup moins dramatique et beaucoup plus léger. Même s'il parle de choses essentielles comme le passage à l'âge adulte, les rêves de jeunesse et l'amitié indéfectible qui se fracassent sur la réalité... Vania Leturcq fait preuve d'un certain talent autant dans l'écriture que dans la mise en scène, même si on lui pardonnera volontiers quelques clichés. L'ensemble est traversé par une rage de vivre et une belle énergie. Pas de faute de rythme, on ne s'ennuie pas et on aimerait bien rester encore un peu avec les deux héroïnes. Elles sont superbement interprétées par deux jeunes actrices, Constance Rousseau et Jenna Thiam, convaincantes et prometteuses. Autour d'elles de solides seconds rôles tels que Frédéric Pierrot, Julien Boisselier, Kévin Azaïs et Anne Coesens. Voilà donc un très joli film, sensible et pudique, qui nous replonge un instant avec nostalgie et bonheur (ou pas) dans nos dix-huit ans...

Publiée le 6 août 2017
    "L'année prochaine" (2015) la trois (RTBF) le 05..08.2017

Une aventure monotone, banale, peu enthousiasmante ! Pour son premier long métrage, Vania Leturcq a accumulé les erreurs : c'est plat décousu, inintéressant et elle aurait mieux fait de travailler sa mise en scène que de vouloir s'occuper simultanément d'un scénario aussi mal fait, peu passionnant et un dénouement bâclé ! Où est le rêve ? Si Jenna Thiam met à coeur de donner un peu de corps à son jeu d'actrice, Constance Rousseau n'est pas faite pour ce métier : elle semble amorphe, peu concernée, et somme toute antipathique. Ne parlons pas de la pub pour la tabagie dont on se demande ce que ça apporte à l'histoire ! En outre, que d'efforts il a fallu pour "meubler" cette histoire durant 105 mn : ça semble interminable ! Je me suis ennuyé ferme et ma notation trop bienveillante tient compte du fait qu'un coup d'essai n'est presque jamais un coup de maître ! Vania Leturcq a encore d'immenses marges de progrès devant elle !
    framboise32
    framboise32

Publiée le 24 juin 2015
    La mise en scène est hésitante et maladroite et le sujet déjà vu. La réalisatrice se contente de raconter sans vraiment y mettre de la personnalité. Les deux jeunes actrices ne se distinguent pas non plus. L’ensemble est laborieux. L’année prochaine aurait pu être beaucoup plus réussi avec plus de personnalités. Même si on sent la sincérité de la réalisatrice.

Constance Rousseau est Clotilde. La jeune actrice a débuté sa carrière en 2007. Jenna Thiam est Aude. Jenna Thiam a suivi des études au Cours Florent. A leurs côtés, Julien Boisselier, parfait, et le jeune et talentueux Kevin Azaïs.

L’année prochaine est un petit film fait avec beaucoup de sincérité mais pas vraiment marquant. Dommage
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 21 janvier 2016
    Un film de bobos raconté par une bobo : bienvenue dans le cinéma français où se sont toujours les mêmes qu'on montre et caricature ! la petite blanche bourgeoise de province qui comme par hasard obtient un héritage qui lui permettra d'aller étudier à Paris (bonne crédibilité). Sur la forme c'est classique : un petit film d'auteur à petit budget et qui manque de rythme, et le moins que l'on puisse dire c'est que les actrices sont très fades et mal dirigées (surtout celle qui tire tout le temps la tronche).
    Publiée le 5 janvier 2015
    Un film tout juste magique , n'importe quel étudiant peut s'y retrouver , l'histoire d'une amitié de deux étudiantes très complices avec les hauts et les bas de la vie ... superbe choix de musique, très bon scénario, choix de musique très adapté, chaque acteur interagit à merveille avec son partenaire de jeu...A voir absolument !
    Thibault
    Thibault

Publiée le 1 juillet 2015
    Que dire ? L'impression qui ressort de ce film est vraiment vraiment mauvaise. La recette ? Un scénario moyen (voire très moyen), de mauvais dialogues, deux actrices perdues dans leurs rôles et un ennui grandissant au fur et à mesure que les images défilent. Julien Boisselier est, je pense, le seul à s'en sortir convenablement grâce à son talent d'acteur.
    Bref, passez votre chemin et ne regardez pas ce film.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 février 2016
    Sous le regard de deux jeunes étudiantes, L’année prochaine traite de l’émancipation. L’idée de montrer ces meilleures amies dont la vie est chamboulée par les échecs et la jalousie en font un thème fort. Malheureusement la réalisatrice est trop démonstrative et les querelles ne sont plus qu’un spectacle sans philosophie, le comble quand on connaît les études des personnages. Le film a cependant le mérite de mettre en lumière une comédienne touchante, Constance Rousseau. Jeanna Thiam l’est beaucoup moins, peut-être à cause de son rôle trop expressif.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 2 novembre 2015
    Une tension certaine durant tout le film. Une évolution très bien maîtrisée. Un ensemble de petits détails, de petites choses qui entraînent la dégradation des rapports entre deux amies. C'est bien vu. Pas très gaie mais réaliste. Bon film.

Publiée le 26 août 2020
    Quel merveilleux petit film parlant d'une amitié solide mais aussi instable entre deux jeunes filles. Je sais ce genre de sujet a déjà été vu auparavant. Deux adolescentes jeunes adultes décident de quitter leur vie à la campagne pour se rendre à Paris afin de poursuivre leurs études. L'une pour les Beaux-Arts et l'autre pour des études de Philosophie. Tout semble aller bien pour les deux mais seulement au début juste avant que tout ne s'effondre. Vous avez ici un beau drame, poignant, captivant et une étude de personnage formidable si proche de la réalité. Un film sur l'amitié et les vrais sentiments. Ces deux jeunes actrices donnent au public un film inoubliable. L'Année prochaine est très sensible mais aussi très triste...
    Publiée le 24 juin 2015
    Très beau film fin et très bien écrit sur le passage à l'adulte et le parcours initiatique de deux jeunes filles meilleures amies, qui vont voir leur chemin se séparer.
    De belles images, une super BO et des actrices magnifiques !

Publiée le 6 juin 2023
    L'histoire de Clotilde et Aude, deux copines depuis toujours qui vivent dans un petit village de Province qu'elles n'ont jamais quittè! L'histoire, qui se passe sur un an, commence quand les deux amies en terminent avec l'ècole et doivent prendre la dècision de ce qu'elles vont faire...l'annèe prochaine! L'une va partir à Paris par volontè, l'autre va la suivre par amitiè [...] Le ton est celui de la fin d'une amitiè, mais sans insister jamais, sur le côtè douloureux! On peut parler d'une rupture sans que ça soit tragique! L'interprètation est à la hauteur avec deux actrices prometteuses et plutôt intèressantes dans ce qu'elles proposent : Constance Rousseau (manipulatrice et renfermèe) et Jenna Thiam (libre et forte). Leur amitiè embrase ce beau premier long-mètrage de la belge Vania Leturcq qui prend sa source chez Mia Hansen-Løve! Pas mal du tout...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 31 janvier 2021
    Encore un film sur lequel j'avoue ne pas trop quoi savoir écrire, alors que je l'ai trouvé plutôt honorable. Le propos est relativement subtil, on ne se perd pas en grandes explications, il y a une vraie réflexion sur la jeunesse, la solitude, les doutes, incarnés ici par deux jeunes femmes quittant leur région (l'Alsace) pour faire leurs études à Paris en espérant s'offrir un avenir professionnel radieux. Ce n'est pas trop poseur (un peu, quand même), on sent que Vania Leturcq a du mal à mettre la densité suffisante pour nous impliquer autant qu'elle ne le souhaiterait dans le récit, notre attachement à Clotilde et Aude n'étant pas aussi grand qu'espéré. On sent que la réalisatrice, manifestement limitée par son budget, expliquant, sans doute, une technique et surtout une photographie souvent pauvres, cherche à mettre le plus de séquences « réalistes » possibles qui, sans être inutiles, n'apportent pas toujours énormément, pas plus que cette pseudo-histoire d'amour entre Aude et Stéphane, que je trouve, pour le coup, assez forcée, pas très intéressante. La spoiler: détérioration de la relation des héroïnes me paraît également assez disproportionnée au vu des événements, même si au moins ose t-elle la cruauté, le point de non-retour
    , où chacune a sa part de responsabilité (bon, à mon sens une beaucoup plus que l'autre, quand même!). Dans cette logique, la dernière scène est d'autant plus touchante, confirmant la sensibilité dont est capable Leturcq, parfois. Et les deux actrices sont très convaincantes, « L'Année prochaine » pouvant toutefois s'apparenter à un éloge à Jenna Thiam, prodigieusement belle, éclipsant presque totalement ses partenaires lorsqu'elle apparaît. Une merveilleuse comédienne, qui justifierait presque à elle seule le visionnage de ce film doux-amer imparfait, mais assez juste dans son regard.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 12 décembre 2015
    Ce film traite de l'élévation intellectuelle d'autrui, qui n'a pas forcément les capacités, ni l'envie. Bien dans l'ensemble. 3 étoiles.
    Publiée le 24 juin 2015
    Un film très chouette! Les comédiens sont tous très bons, cette histoire d'amitié traitée comme une histoire d'amour sonne juste, et me rappelle mes années lycée... Beaucoup moins étouffant que "Respire", plus léger, on ressort de la salle sur une belle note positive, avec l'envie de revivre l'insouciance de la vie étudiante. La BO est géniale et accompagne parfaitement le film! A voir!!